absence enfant

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion isa19
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nounou22 tu rigoles mais why not ?
Imagine :
Les 5 jours, tu les déduis dès le départ. Si tu as un barème tarifaire ou moins il y a d'heures plus l'heure est chère tu n'y perds pas tant que cela et à la fin de l'année tu te fais rémunérer les jours pour lesquels il n'y a pas eu de certificat médical de présenté. Avec un peu de chance 🍀🤞, il n'y en aura pas eu du tout ou pas pour 5 jours. Et hop ! Par ici la monnaie ! Certains diront que cela se tente ! En tout cas, il n'y a rien à perdre au final pour l'ass mat. Voir peut être un peu à gagner si l'enfant a une santé de fer ou n'est malade que pendant les weekends ou les vacances scolaires.
C'est pour cela que je demandais qui était à l'origine de la demande entre la première ass mat ou l'employeur.
Mais là postante n'a pas répondu.
Oui je sais : je suis vilaine ! Hou ! C'est pas bien ! 😅😇😈

Et bien c'est sur que je ne me gênerais pas pour lui répondre qu'en effet j'accepte que mon salaire soit minoré sur présentation d'un certificat medicale QUI PRECISE L'IMPOSSIBILITE pour l'enfant d'être accueillis en milieu collectif puisque notre CCN le prevoit BIEN QU'IL est TRES discutable morallement de minorer le salaire d'un salarié sous le pretexte que son employeur ne peut pas lui fournir son travail ,n'est ce pas? D'ailleurs sachez que la loi prévoit aussi la possibilité à l'employeur de maintenir tout ou parti du salaire de l'AM même dans ces circonstances.

Donc non on ne retire pas à l'avance car c'est illégal puisque pas de Certificat.

je ne suis pas persuadée que reellement des AMs le font et si c'est le cas et bien tant pis pour elles.

Tant pis pour elles ? : en fait elles n'ont rien à y perdre. De plus ces 5 jours défalqués sont lissés sur l'année.
Il m'intéresserait de savoir qui est à l'origine de cette demande. L'ass mat ou l'employeur ?
A titre personnel ca ne me viendrait pas à l'idée de faire cela de mon propre chef ou de répondre positivement à une demande de l'employeur dans ce sens, mais là, j'avoue, je suis curieuse de savoir.

Si, tant pis pour elles, car ce faisant elles se positionnent non pas en salarié mais en prestataire de service.
Tant pis aussi car je gage que les certificats tarderont d'autant plus à être communiqué en temps et en heure, les journées étant de toute façon par defaut retirées d'avance.
Que je gage aussi de la difficulté de récuperer les journées non deductibles qui l'ont été à l'avance.

Perso, une telle philosophie de collaboration c'est non.

les PE m'ont dit que c'est leur assmat qui fonctionnait comme ça. Mais je n'ai eu qu'un son de cloche et de toute façon je n'ai pas donné suite LOL.

Si on s'en tient à la philosophie concernant d'autres discussions : si tout le monde est d'accord salarié et employeur tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Non ?! 😉🥴

Oui tout à fait tant que les 2 parties sont d'accord ils font bien ce qu'ils veulent et moi je ne donne pas suite non plus que ce soit vrai ou non que la 1ere AM le fasse. Quand même se pose le problème du Certificat Medical mais après tout si l'AM n'en n'a cure...

Les certificats peuvent être remis à chaque retour de l'enfant après une éviction pour problème de santé. Comme il est coutume de le faire. A la fin de l'année un point est fait sur la base des certificats remis.

bidulle là je voulais dire 2 fois 5 jours si l'ass mat avait pris le 2ème enfant en garde, 10 jours en moins sur l'année, comme effectivement avant la nouvelle convention collective par enfant.

Heuuuuuu non! Déjà pour déduire il faut un CM au nom de l'enfant avec une date VALIDE. j'ai aussi une clause superieure.

Oui. Et alors ? L'enfant est malade. Voit le médecin. Le médecin émet un certificat. Le certificat médical est remis à l'ass mat au plaisir tard au retour de l'enfant. Comme il est prévu.
Évidemment si clause supérieure aucun intérêt.
Mais notre collègue n'en a pas à priori.

Bien moi je suis pas surprise, des parents m'ont demandés si vu que je prenais des frais d'entretien, je fournissais les couches, le liniment et le coton pour le change.... Oui oui j'achète aussi le lait maternel et l'eau pour les bibs 😂😂😂. J'ai pas signés avec ces PE

C'est n'importe quoi cette pratique et complètement frauduleux puisqu'il faut un certificat médical pour la déduction. Déjà que le 1e mois le salaire n'est pas forcément mirobolant si embauche en cours de mois + semaines d'adaptations etc. alors si on doit en plus déduire des faux jours enfants malades, je ne vois vraiment pas l'intérêt, n'importe quoi, ça m'étonne vraiment que l'idée vienne d'une ass mat de faire cela...

Gardons en tête un raisonnement comptable tout simple : toute modification du salaire à la hausse ou à la baisse nécessite un justificatif écrit et daté à joindre au bulletin de salaire du mois concerné.
Pour enfant malade c'est un justificatif fourni par le médecin de l'enfant.
Alors comment justifier 5 jours de maladie de l'enfant par anticipation ??? C'est impossible, abusif et dangereux pour notre profession, il faut refuser absolument.

et avec une telle pratique le parent fera le necéssaire pour avoir ces 5 jours . l'assmat ce tire une balle dans le pied toute seule.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour