Absence enfant malade

Laurine007

⭐⭐
Inscrit
7 Juin 2024
Bonjour,
J'ai une petite question concernant l'arrêt maladie de l'enfant, comme sa change tout le temps, je préfère demander un avis avant de me positionner. J'ai fait le choix depuis des années de garder les enfants malade avec une ordonnance. Les parents décident ou pas de les garder. Ce matin j'ai une maman qui a décidé de le garder pour cette journée rien de grave pourtant et il revient demain. Je me pose la question à présent sur la deduction du salaire, est ce que pour déduire il faut que l'ordonnance précise obligatoirement l'absence de l'enfant chez la nounou pour que je déduise cette journée ou pas ? Est ce que l'ordonnance doit être toujours présentée sous 48h ou le délai à changé ? Parce que je veux bien déduire mais reprendre l'enfant malade le lendemain je trouve que la maman abuse un peu.

Il faut qu’un certificat médical, pas une ordonnance vous soit présenté au plus tard au retour de l’enfant.

A l’avenir dans vos contrats de travail vous pourrez négocier et faire figurer de façon clairement identifiée une clause supérieure à la convention collective nationale prévoyant que toute absence de l’enfant pour raison médicale sera rémunérée.

Bonjour
Non ce n est pas l ordonnance qu il faut avoir mais un certificat comme quoi l enfant ne peut pas revenir en collectivité.
Si vous n avez pas ce certificat médical, aucune déduction à faire. C est une convenance personnelle.

Absences de l'enfant : Art 105 de la CCN.
Ce n'est pas une ordonnance, mais une certificat médical.
Il doit être présenté ou "au plus tard" au retour de l'enfant.

En effet quel interêt de noter au contrat que tu t'engages à toujours acceuillir les enfants malades (à condition qu'ils aient une ordonnance, donc vu le medecin, c'est déjà ça) si ce n'est pas pour échapper à la punition de perdre ton salaire quand le PE choisi de garder son enfant?

Autant simplement écrire que le PE s'engage à consulter un medecin quand son enfant a des symptomes tels que blablabla.
De là le PE décidera s'il a eut un Certificat Medicale au passage, si en effet il te confie son enfant ou pas et s'il utilise son droit de minoration.

Là cette Maman a posé une journée pour emmener son enfant chez le medecin, c'est une bonne chose, elle a aussi décidé de le surveiller de près durant 24h ce qui est plutôt pas mal aussi. Elle souhaite te le ramener le lendemain, sans doute parce qu'elle espère que le traitement ayant commencé à faire effet son enfant serait en état de venir chez toi. C'est pas si absurde comme raisonnement.
A mon avis la vraie question c'est est ce qu'il va bien? Et est ce qu'il est contagieux?
S'il est toujours contagieux, même s'il va mieux oui c'est alors dommage cette demi mesure de ne le garder que 24h.

N'importe comment la règle c'est bien un Certificat médicale (et pas une ordonnance qui elle ne sert qu'à dire quel medicament il doit prendre et non s'il était obligé de rester chez lui) et il doit être remis au plus tard au retour de l'enfant.

On a déjà vu ici un cas d'un PE qui a remis un Certificat indiquant 3 jours d'eviction quand le PE l'a remis au bout du 2 eme jour pretextant que finallement l'enfant "allait mieux". Dans ce cas ou le PE qui présente le Certificat doit respecter les 3 jours ordonné par le medecin ou ne pas présenter le certificat et donc ne pas minorer l'absence.

Désolée pour l'erreur, oui je voulais dire certificat mais comme le médecin écrit l'absence de l'enfant sur une ordonnance, j'ai confondu 🤔 ordonnance et certificat.

mais comme le médecin écrit l'absence de l'enfant sur une ordonnance,
oulà... qui dit que ce n'est pas la maman qui a rajouté ça sur l'ordonnance
certificat médical et ordonnance sont 2 choses différente et doivent donc être sur 2 papiers différent donc là.. perso je refuse

En effet quel interêt de noter au contrat que tu t'engages à toujours acceuillir les enfants malades (à condition qu'ils aient une ordonnance, donc vu le medecin, c'est déjà ça) si ce n'est pas pour échapper à la punition de perdre ton salaire quand le PE choisi de garder son enfant?

Autant simplement écrire que le PE s'engage à consulter un medecin quand son enfant a des symptomes tels que blablabla.
De là le PE décidera s'il a eut un Certificat Medicale au passage, si en effet il te confie son enfant ou pas et s'il utilise son droit de minoration.

Là cette Maman a posé une journée pour emmener son enfant chez le medecin, c'est une bonne chose, elle a aussi décidé de le surveiller de près durant 24h ce qui est plutôt pas mal aussi. Elle souhaite te le ramener le lendemain, sans doute parce qu'elle espère que le traitement ayant commencé à faire effet son enfant serait en état de venir chez toi. C'est pas si absurde comme raisonnement.
A mon avis la vraie question c'est est ce qu'il va bien? Et est ce qu'il est contagieux?
S'il est toujours contagieux, même s'il va mieux oui c'est alors dommage cette demi mesure de ne le garder que 24h.

N'importe comment la règle c'est bien un Certificat médicale (et pas une ordonnance qui elle ne sert qu'à dire quel medicament il doit prendre et non s'il était obligé de rester chez lui) et il doit être remis au plus tard au retour de l'enfant.

On a déjà vu ici un cas d'un PE qui a remis un Certificat indiquant 3 jours d'eviction quand le PE l'a remis au bout du 2 eme jour pretextant que finallement l'enfant "allait mieux". Dans ce cas ou le PE qui présente le Certificat doit respecter les 3 jours ordonné par le medecin ou ne pas présenter le certificat et donc ne pas minorer l'absence.
Par contre attention à la présentation du certificat, il paraît que cela a changé aussi, si le parent le présente dans le mois pour la déduction sa passe, il n'y a pas forcément de délai imposer de 48h, je l'ai lu il faut que je retrouve le texte 🤔

donc si le certificat, remis au plus tard au retour de l'enfant (et là on voit l'importance du timming!) mentionne bien seulement ces 24h d'eviction alors oui le PE a le droit de choisir de minorer ton salaire.

oulà... qui dit que ce n'est pas la maman qui a rajouté ça sur l'ordonnance
certificat médical et ordonnance sont 2 choses différente et doivent donc être sur 2 papiers différent donc là.. perso je refuse
La j'en apprend une bonne, j'ai toujours eu que des ordonnances et non des certificats. Quand je dis ordonnance c' est l'écrit de l'absence de l'enfant sur l'ordonnance et c'est tout.

de plus vous acceuillez les enfants malade.peut etre sereit -il judicieux de rajouter une clause pour ne pas deduire les 5 jours enfant malade.parce que la le parent a le beurre et l'argent du beurre.

donc si le certificat, remis au plus tard au retour de l'enfant (et là on voit l'importance du timming!) mentionne bien seulement ces 24h d'eviction alors oui le PE a le droit de choisir de minorer ton salaire.
Merci pour la précision parce que certains parents prenne une journée et garde leur enfant en même temps alors que habituellement il me les donnent malade. Et puis un enfant qui guérit en 24h j'ai jamais vu.

de plus vous acceuillez les enfants malade.peut etre sereit -il judicieux de rajouter une clause pour ne pas deduire les 5 jours enfant malade.parce que la le parent a le beurre et l'argent du beurre.
Oui je sais tout sa mais j'ai gardé une fratrie pendant 8 ans et malheureusement je ne voulais pas changer leur habitude, il n'aurait pas comprit pour le nouveau.

Ah oui kikine a raison, c est 2 choses différentes. Et si c est noté dur l ordonnance pour moi ce n est pas valable car premièrement ce n est pas un certificat et deuxièmement ce n est pas noté que l enfant ne peut pas revenir en collectivité et combien de temps surtout!

Non le changement c'était avec la premier CCN, la dernière (deuxième CCN) qui est le minimum obligatoire à appliquer c'est 5 jours maxi par année glissante sur présentation d'un certificat médical remis au plus tard au retour de l'enfant.
Si tu as un doute tu relis notre dernière CCN et tu l'indiques au PE s'ils ont un doute.

Et en effet un certificat d'absence n'a pas à être ajouté sur l'ordonnance des médicaments tout simplement parce que tu n'as pas à savoir quel médicament a cet enfant dès lors que tu n'as pas à les lui donner, ça s'appelle le secret médical.
Je demanderai à cette PE de contacter son medecin pour qu'il lui refasse le certificat à part, que c'est une obligation légale... si la PE l'a joué maligne et ajoutant elle même cette mention alors elle aura bien du mal à obtenir le certif' de son medecin.

Parce que je veux bien déduire mais reprendre l'enfant malade le lendemain je trouve que la maman abuse un peu.
en quoi elle abuse ?
Elle a gardé son enfant une journée.
Effectivement, il peut aller mieux le lendemain ; surtout si vous acceptez les enfants malades
J'ai fait le choix depuis des années de garder les enfants malade avec une ordonnance.
Si l'enfant a son état compatible avec l'accueil c'est ok, non ?
j'ai une maman qui a décidé de le garder pour cette journée rien de grave
donc il a pu vite récupérer.
Si certificat du médecin le jour du retour, déduction, sinon, pas de déduction.
Vous pouvez ajouter une clause distincte dans votre contrat, pour ne plus déduire.
j'ai toujours eu que des ordonnances et non des certificats.
le certificat peut être fait sur le même papier à entête que l'ordonnance.
C'est ce qui est écrit qui compte.

en quoi elle abuse ?
Elle a gardé son enfant une journée.
Effectivement, il peut aller mieux le lendemain ; surtout si vous acceptez les enfants malades
Si la maman décide de minorer le salaire oui c'est de l'abus en sachant que je les garde quand ils sont malade avec une ordonnance habituellement
Si l'enfant a son état compatible avec l'accueil c'est ok, non ?
Oui c'est OK car jusqu'à preuve du contraire il n'y a aucune éviction sur les enfants malade chez l'assistante maternelle d'après la loi sauf si clause supérieure écrit au contrat 😅
Vous pouvez ajouter une clause distincte dans votre contrat, pour ne plus déduire.
Je le ferais au prochain contrat

Si la maman décide de minorer le salaire oui c'est de l'abus en sachant que je les garde quand ils sont malade avec une ordonnance habituellement
si elle consulte et vous amène un certificat (pas ordonnance)c'est pas de l'abus .... je ne comprends pas trop votre réaction en fait.
Vous ne voulez pas de déduction, négociez une clause :)

si elle consulte et vous amène un certificat (pas ordonnance)c'est pas de l'abus .... je ne comprends pas trop votre réaction en fait.
idem, en revanche j'espère pour elle qu'elle n'aura pas besoin de HC ou tout autre arrangement de ma part car là se serait un non catégorique...
le karma comme dit ma fille...

Dans le fond seulement je voulais dire, bien sûre que sans clause supérieure je ne peux rien dire mais dans le fond c'est de l'abus car habituellement ils ont besoin de moi pour les garder. Sa vous va comme réponse.

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
32
Visiteurs en ligne
124
Total de visiteurs
156

Statistiques du forum

Discussions
9 423
Membres