Absence de l'enfant pour convenance personnelle

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Camomille
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Camomille

Visiteur
Bonjour,

déjà, merci pour vos échanges sur ce forum. Je débute et j'en apprends beaucoup.
J'accueille depuis peu F. cinq jours par semaine. Il s'agit d'un contrat avec des horaires atypiques et un planning roulant (mais régulier, type semaine 1/semaine 2).
Mes questions :
- F. n'est pas venu mardi toute la journée : il avait un rendez-vous de suivi et ses parents ont préféré ne pas le déposer du tout. Est-ce une absence pour convenance personnelle ou non ? Les parents peuvent-ils déduire cette journée ?
- La maman de F. m'a informée qu'elle me déposerait son fils plus tard lundi car exceptionnellement elle ne travaille pas ce jour-là. Elle me demande finalement de le garder plus longtemps pour "compenser" les heures perdues. J'ai refusé, suis-je dans mon droit ?
Merci !
 

Bonjour

Pour l absence pour rdv médical , oui c est une absence pour convenance personnelle , donc maintiens du salaire , du moment où les parents ne vous fourni pas de certificat médical c est absence pour convenance personnelle

Pour lundi elle souhaite déposer son fils plus tard , si vous êtes d accord pas de soucis , par contre les heures non faites du matin n'on pas a être récupérée , vous avez refuser et vous avez eu tout à fait raison et vous êtes totalement dans vos droits
 
Bonjour !

Question 1
Absence pour convenance personnelle
Vous étiez en poste mais c'est la maman qui n'a pas emmené l'enfant
Pas d'indemnités d'entretien

Question 2
Une arrivée tardive n'est pas à compenser !
On ne rattrappe pas les heures non faîtes
C'est également son choix de ne pas vous le déposer trop tôt... vous n'avez pas à récupérer !

Si la maman tique, dîtes lui de relire la convention collective

Soyez ferme dès le départ pour vous faire respecter
Bravo à vous... ça n'est pas toujours facile à faire quand on débute
 
Bonjour,

Comme les collègues.
Pas de certificat médical pas de déduction.

La maman veut emmener son enfant plus tard, elle a le droit si tu acceptes mais aucune déduction et on ne rattrape pas les heures,
Convenance personnelle.

J'ai eu des parents comme ça qui ont essayé plusieurs fois mais je suis restée fermé.
Cc c'est NON

S'impiser dès le départ c'est important.
 
Une maman voulait changer mes horaires
Papa en retard tous les soirs...

" vous comprenez ça ne m'arrange pas de payer des heures supplémentaires, car je veux aller faire mon sport"...
Sans commentaire... elle a bien compris qu'ils devaient être à l'heure et que je cherchais un autre accueil si elle continuait
 
Si je peux vous donner un conseil c'est de l'écrire dans vos contrats comme ça c'est clair dès le départ
 

Pièces jointes

  • IMG-20230907-WA0000(2).jpg
    IMG-20230907-WA0000(2).jpg
    340,9 KB · Affichages: 77
Merci à toutes, c'est bien ce que je pensais ! J'essaie en effet de m'imposer (même si ce n'est pas trop dans mon caractère) car pour l'avoir vécu, je sais que c'est la porte ouverte aux abus.
 
En particulier avec un contrat sur planning il est important de bien expliquer la règle de notre CCN: le planning donné et validé par l'AM ne peut pas ensuite être modifié car ta dispo a été verouillée à ce moment là et pas un autre.
Donc toute absence de l'enfant qui n'est ni de ton fait, ni avec un Certificat Medicale attestant de l'impossibilité Médicale de l'enfant d'être accueilli (et dans la limitte de 5 jours par année glissante) ne peut ni donner lieu à minoration de salaire et jamais pas non plus à récuperation des heures à un autre moment.
Si l'enfant est prévu lundi de 8 à 17h, tu as reservé cette place là de 8 à 17h. Si finalement le PE décide (quelque soit sa raison qu'il n'a pas besoin de te dire d'ailleurs) de te porter l'enfant de 9 à 18h, l'heure de 8 à 9h et bien une absence pour conveance du PE qui reste due par le PE, non ratrappable et donc tu as le droit de refuser de finir au delà de 17h car cela devient alors des HC qui ne peuvent se faire sans ton consentement explicite et par ecrit et si tu accepte cette heure là devra être payée en plus de la mensu en HC (donc plus cher en net), j'ajoute qu'une fois ton accord écrit donné pour une HC, si le PE change à nouveau d'avis et ne te confie pas l'enfant il a l'obligation de regler cette HC quand même car cela devient une absence pour convenance du PE.

C'est assez simple: nous avons le droit d'accueillir tel nombre d'enfant en simultanés et pas plus. Quand nous signons un contrat nous reservons la place pour cet enfant sur des jours précis et des horaires précis. L'AM garantie que le PE pourra lui confier son enft sur les plages horaires indiquées en contre partie le PE paie le salaire sur ces horaires là. En dehors de ces horaires là, l'AM peut donc octroyer cette place pour un autre enfant, ce qui lui permet de constituer son salaire plein et c'est la raison pour laquelle les PE ne paie une AM que 3 ou 4€/h et non 10 ou 12€/h. Voilà LA raison supplémentaire pour laquelle le PE ne peut pas disposer les heures d'accueil à sa guise, ce d'autant plus que cette règle s'applique à tous les salariés, même les uni-employeur.

Une fois expliqué tout ça dès le début d'un entretient, lors de la signature du contrat, si un PE veut encore la jouer fine ensuite il est d'autant plus facile de lui rappeler la règle et les raisons.
 
Ce midi le mari qui revient à la charge et me demande de "rattraper" les heures "perdues", parce que dans son entreprise c'est comme ça que ça marche... J'ai ré-expliqué, obtenu "ah oui d'accord" avec une moue moyennement convaincue. La semaine dernière ils voulaient déjà me faire signer un avenant pour réduire les jours de travail... soi-disant ils avaient oublié de m'en parler.
Mon mari m'incite à rompre le contrat puisque période d'essai, "quand ça commence comme ça c'est une erreur de casting", moi je culpabilise à l'idée de les mettre dans la panade, et j'ai tendance à laisser le bénéfice du doute... Mais il ne faudrait pas que ça continue trop longtemps...
Heureusement l'autre famille est à l'opposée !
 
Alors non il ne faut pas culpabiliser de rompre un contrat car les PE discourtois comptent bien sur ta culpabilité pour se permettre d'être aussi méprisant.

Pour moi la seule vraie question qui vaille c'est si tu risque d'avoir besoin d'une ARE ou pas?

Si oui alors c'est un problème car même en periode d'essai, une rupture à l'initiative du salarié = toujours une suspension de MINIMUM TOUTES tes ARE durant 4 mois (puis il faut pleurnicher pour les recuperer). Financierement mieux vaut le savoir avant de décider.

Sinon alors ton mari a raison, par experience, une erreur de casting ça empire avec le temps et à la fin ce n'est pas que toi l'AM qui trinque mais aussi l'enfant accueilli en cas de discorde. Alors oui ton sentiment de culpabilité n'a aucun sens car ta priorité doit toujours aller d'abord vers les enfants et toi, les Parents viennent qu'ensuite.

Pourquoi je pense aussi que c'est une erreur de casting c'est que ce n'est pas la première fois avec eux, mais déjà la deuxième qu'il cherche à te la faire à l'envers et pourtant ça ne fait pas longtemps que vous travaillez ensemble...
 
Camomille
Perso...je demande un entretien pour tout mettre à plat !
Il y a une convention collective dans toute profession et ils doivent la respecter
Si cela ne leur convient pas, ils sont parfaitement en droit de me licencier mais il est hors de question de faire comme ils veulent

Ça passe où ça casse, mais il faut un RDV pour crever l'abcès, vous ne pourrez pas continuer ainsi bien longtemps
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut