Absence de l'enfant et déduction

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

musique

⭐⭐
Inscrit
28 Septembre 2023
Messages
74
Bonsoir,
La convention collective prévoit qu'avec un certificat médical, on doit déduire jusqu'à 5 jours par an pour enfant malade. Or, j'ai une maman qui s'arrange toujours
pour que je refuse l'enfant. Je m'explique : à chaque fois que son enfant est malade, elle m'appelle ou m'envoie un message pour me demander si j'accueille quand même P. ? Ou alors, me dit que son médecin ne lui a pas délivré de certificat médical car la maladie de son enfant ce jour-là ne nécessite pas qu'il reste à la maison, il y a qq temps, je lui ai dit que son enfant était contagieux, elle m'a répondu qu'elle savait mais le médecin lui avait dit qu'en crêche, pour le pied main bouche, ils prenaient les enfants, donc, pas d'éviction non plus chez nounou.....Donc, j'ai refusé de le prendre, car franchement pas envie qu'il contamine les autres, mais du coup, j'ai déduit une semaine entière, vous imaginez le coup de ciseau.....Je voulais savoir si ce genre de situation se produit aussi chez d'autres collègues. Merci pour vos réponses.
 

Bonjour,
Lorsqu'un parent m'appelle pour me demander si je prends son enfant, je lui dis que je prends les enfants malades et que c'est lui qui décide de me le confier ou pas.
 
Oui, Sabine, mais ça dépend de la maladie, perso, je ne peux pas prendre un enfant contagieux au risque de contaminer tout les autres et ma famille. C 'est du bon sens quand même, de plus, un enfant lorsqu'il n'est pas bien , et mieux avec ses parents, cette maman ne travaille pas en plus en ce moment, ça m'insupporte ce comportement......
 
Bonsoir
Je ne peux vous répondre car je prends les enfants malades.
Et j'ai une clause supérieure pour ne pas enlever les jours enfants malade
 
Perso, je demande à ce que l'enfant malade aille voir le médecin et je me conforme à ce que dit le docteur. S'il préconise un accueil en collectivité, j'accueille, s'il dit que l'enfant ne doit pas aller en collectivité, le parent le garde mais maintien de salaire car clause sup . C'est pas moi qui le dit , c'est le médecin
 
Bonsoir,
Demandez à la maman un certificat du médecin indiquant que l'état de son enfant permet un accueil chez vous. Car c'est facile de dire que le médecin a dit qu'il ne nécessite pas de rester à la maison et qu'il peut être accueilli mais qui prouve qu'elle a bien consulté le médecin ?
 
Perso j'accueille les enfants malades car je n'accepte aucune déduction de salaire par certificat médical dans mes contrats ... même pied-main-bouche ou bronchiolite j'ai accueilli ! Je dis au parent que c'est risqué pour les autres ou pour moi mais s'ils amènent quand même leur enfant je ne fais pas de refus d'accueil, à la limite je leur dis que l'enfant sera sûrement isolé dans un parc pour la journée pour limiter au maximum les contacts et interaction ! mais c'est hors de question que je mette mon compte dans le rouge ... Certain parent sont respectueux envers leur enfant et préfère le garder chez eux pour prendre soin de lui , et puis il y a les autres ...
 
Bien sur qu'il peut se produire et c'est toute la problématique de la maladie de l'enfant car le PE qui refuse d'entendre l'importance de proteger les autres d'une contamination, de proteger Nounou d'une contamination (qui sinon n'hesitera pas à voir un medecin et accepter l'arret maladie qu'il lui delivrerait), de s'occuper de son enfant malade qui dans un tel cas a plus que jamais BESOIN des bras réconfortants de son Parent.

Il y a 20 ans, lors de la première CCN où il a été inclus cette clause qui permet aux PE avec Certificat Medical de deduire jusqu'à 10 jours/an était censé, nous avait on promis, inciter les PE à jouer leur role de Parent et celui d'employeur mais la réalité est tout autre.
Un PE peut prétendre qu'il a vu le Medecin et que ce dernier n'a pas estimé necessaire une eviction du milieu collectif et l'AM ne pourra jamais savoir si c'est vrai.
La juriste disait que le seul moyen, s'il en est, était de refuser ardement de donner le moindre médicament qui engage toujours notre responsabilité mais aussi parce que ça peut permettre que le PE s'oblige à rester avec son enfant pour le soigner s'il sait que sinon son enfant n'aurait pas les medicaments qu'il aurait pourtant besoin pour aller mieux.
Elle a raison.
Et en même temps je me dis que c'est vraiment prendre en otage le bien être de l'enfant, quelle tristesse.

Aujourd'hui avec la CCN qui ne prevoit plus que 5jrs oui de plus en plus de PE font en sorte de recevoir l'ordre de leur AM de ne pas nous confier l'enfant ainsi la minoration est indiscutable et ne compte même pas dans les jours enfants malade avec certificat.
Que faire?
Accepter l'enfant malade en expliquant bien que le programme de la journée restera identique avec promenade, sortie... et bien sur si jamais Nounou tombe malade elle consultera son medecin et s'il y a l'arrêt maladie, quitte à perdre du salaire autant que ce soit pour tous les enfants en même temps et que l'AM puisse se reposer pour de vrai.

Perso quand un PE me demande mon avis sur la question je le renvoie vers son medecin car c'est lui qui sait si l'accueil collectif est possible ou non.
 
Bonjour

Alors je refuse l'accueil de l'enfant malade.
Et je refuse de donner des médicaments

Lorsque les parents ont déjà utilisé leur 5 jours et bien ils font en sorte de me les déposer sans m'avertir de l'état de santé du matin sinon ça serait pas drôle

Bien évidemment une fois le doliprane en fin de course la température remonte et l'état fébrile ressurgi

Donc j'appelle les parents pour venir récupérer le loulou
Et je me retrouve avec une déduction sur mon salaire car c'est un refus d'accueil

Oui oui une famille m'a déjà fait le coup 2 fois

Ou sinon ils consultent et me disent que le médecin n'a pas voulu leur délivrer de certificat car ce n'est pas une maladie à éviction en milieu collectif
Oui sauf que moi je ne suis pas l'école ni la crèche et que le contrat ils l'ont signé avec moi et non avec le médecin
Et que si il est écrit que je n'accueille pas l'enfant malade ce n'est pas au médecin de décider si j'accueille ou pas 😡😡😡😡

Bon après je me dis que je peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre et que si je ne veux pas de déduction et bien je dois accepter
Donc je prends sur moi et je déduis
Mais c'est rageant de ne jamais avoir son salaire en entier
 
Et c'est d'autant plus rageant les parents qui ne comprennent pas que je n'ai pas à subir financièrement à cause de l'état de santé de l'enfant

Et qu'un peu d'ampathie envers moi et les autres familles ne leur ferait pas de mal

J'ai un papa qui m'a dit un jour suite à mon refus d'accueil car son enfant avait des selles liquides depuis 48 heures

Je m'en fou des autres enfants
Si les parents ne veulent pas que leur enfant tombe malade ils n'ont cas prendre un congé parental et s'en occuper et pas le mettre chez une AM
Moi je dois aller bosser 😡
Alors là j'ai vu rouge
 
Bonjour
@assatzam : j espère que les enfants ne sont pas trop souvent malades avec cette période hivernale si tu refuses l enfant malade!!🤔 Car c est sûr que ton salaire en prend un coup!!
 
Si vous refusez les enfants malades il faut accepter la déduction de salaire et il faut savoir que beaucoup de maladies sont contagieuses avant son apparition. A vous lire j'ai l'impression que c'est parceque la maman ne travail pas, qui vous dérange et que vous êtes obliger d'acceuillir l'enfant.

Je n'ai pas de clause particulière concernant la maladie, donc 5 jours déduits, après c'est de la convenance personnelle des pe.
 
Bonjour
@assatzam : j espère que les enfants ne sont pas trop souvent malades avec cette période hivernale si tu refuses l enfant malade!!🤔 Car c est sûr que ton salaire en prend un coup!!
Si comme tous les enfants
mais des petits rhumes
Rien qui n'empêche l'accueil

Je refuse vraiment lorsque j'estime que l'état de l'enfant n'est pas compatible avec le multi accueil
J'ai des loulous à 39°C qui continue à courrir partout et d'autres à 38,5°C qui sont complètement ko
C'est l'état général de l'enfant qui guide mon choix et non pas un chiffre sur un thermomètre
 
C'est simple, cet enfant à t il besoin d'un traitement médicamenteux?
Les parents ne peuvent en aucun cas nous obliger à administrer des médicaments même du doliprane.
Perso je refuse de donner les médicaments. Donc si l'enfant en à besoin c'est qu'il est malade donc il reste avec le parents.
Je n'ai pas refusez de l'accueillir, donc pas de déduction. Parfois il faut savoir ruser. Les parents savent très bien détourner les règles. Imitons les .
 
Effectivement pieds-mains-bouche n'est pas une maladie à éviction car la période de transmission peut durer des semaines.
Par contre si l'enfant n'est vraiment pas bien (n'arrive pas à s'alimenter correctement notamment) il est mieux les premiers jours avec les parents.

Je négocie le maintien du salaire quand les enfants sont malades, donc je les accueille sauf maladie à éviction (je respecte les durées d'éviction) ou si l'état de santé de l'enfant est incompatible avec l'accueil en collectivité.

Par contre j'explique aux parents qu'ils ont tout intérêt à garder leur enfant pour certaines maladies qui ne sont pas à éviction dont la gastro.
Une gastro chez un tout petit et jusque 2 ans ça peut vite finir en hospitalisation donc personne n'a envie que ça arrive à son petit bout, donc à chacun de garder son loulou pour protéger tout le monde.
Une gastro c'est super contagieux donc je risque de l'attraper et je m'arrêterai le temps qu'il faut pour me soigner et ne contaminer personne. Du coup comme il existe des jours enfant malade et pas des jours nounou malade il vaut mieux prendre des jours enfant malade.
Enfin, si mes 4 loulous arrivent chacun leur tour avec la gastro ça veut dire 4 fois plus de risques que j'ai des jours d'arrêt et 4 fois plus de chance que leur loulou soit malade voire très malade.
Donc entre garder 1 jour ou 2 leur loulou le temps que le traitement fasse effet et prendre le risque d'avoir nounou indisponible 2 ou 3 jours à chaque fois qu'un des loulous lui a gentiment refilé sa gastro les parents ont vite fait de choisir.
 
Moi j'accepte les enfants malades mais je chope parfois des trucs des mes accueillis et c'est relou, j'avoue que je ne sais pas vraiment comment me positionner.
Dans votre cas malheureusement la maman a raison, ce n'est pas une maladie à éviction donc déduction de salaire. Mais oui c'est rageant.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut