Absence Assmat pendant la garde avec enfants chez le médecin

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Torseur 06

⭐⭐
Inscrit
5 Avril 2023
Bonjour,

Je confie mon enfant à une assistante maternelle qui garde également deux autres enfants.
Récemment, elle m’a demandé d'amener en voiture mon enfant chez le médecin avec les 2 autres enfants en raison d'une urgence médicale. J’ai refusé et gardé mon enfant à la maison jusqu’à son retour. (3h environ qui était prévu d'être travaillé au contrat)

Elle a emmené les deux autres enfants (dont les PE n'ont pas refusé), qui ont attendu dans la voiture avec son fils majeur qui les gardait pendant la visite. Je comprends l’urgence de la situation, mais je ne souhaitais pas que mon enfant attende dans la voiture ou chez le médecin car j'estimais que ce n'était pas sa place.

Selon notre contrat, elle ne peut transporter mon enfant en voiture que pour certaines sorties prédéfinies (épicerie, boulangerie, etc.). Ce cas n’en fait pas partie.
Elle pense ne pas devoir déduire les heures non travaillées, mais je considère pouvoir déduire au moins 1h de garde correspondant à la logistique de déplacement, attente chez le médecin qui n'était pas prévu.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous vécu des situations similaires ?
Merci d'avance pour vos conseils.

Euh...
Nous avons INTERDICTION de confier les enfants à qui que ce soit.
Donc son fils majeur, sauf s'il est agréé lui aussi et en contrat avec chaque famille, c'est non !
Elle doit bien déduire ces heures où elle était absente à son poste.

Bonjour,
Pour moi vous devez déduire le temps où vous avez garder votre enfant car même si c'est vous qui avez refuser de lui laisser votre enfant cela ne peut s'apparenter à de la convenance personnelle car allez chez le médecin, même pour une urgence, et de confier la garde des accueillis à un menbre de sa propre famille cela nous est interdit sur notre temps de travail.

vous deduisez les heures ou elle na pas ou votre enfant.elle ne peut rien dire .
de plus elle na pas le droit de confier ses acceuillis a une autre personne.
on peut comprendre l'urgence.mais elle devait poser une journée ou quelques heures pour son rendez vous.elle est en faute tout simplement.

Je confirme mes collègue, carton rouge. Elle aurait due demander aux 3 parents de ne venir qu'à son retour à la maison. Et bien entendu déduire les heures y compris la journée complète car si les parents doivent poser une journée de congé à cause de son rendez vous, ils n'ont en aucun cas à lui payer cette journée. Elle à été absente 3 h à minima vous devez décompter ces 3 h. Si elle n'est pas d'accord proposé lui de demander son avis à la puéricultrice du secteur. Cela devrait calmer ses ardeurs car elle est totalement en tord et risque un retrait d'agrément tout simplement.

Bien sûr que nous ne devons pas confier les enfants à nos enfants majeurs ou autres c est tout à fait vrai mais vous voulez vraiment déduire 1 heure de garde ? C était une urgence médicale parfois les parents ne peuvent pas s arranger du jour au lendemain . Nous avons Pas toujours le choix de part notre travail. Elle a mal agit c est vrai mais cherchez à déduire des heures alors qu elle vous proposait de prendre votre enfant . Elle aurait mieux fait de se porter malade le matin même . Ce manque d empathie et la mesquinerie de déduire une heure ça me dépasse

Nous ne devons pas confier nos accueillis à un ou des tiers majeur(s) ou pas.
Votre assistante maternelle aurait dû poser une ou des heures sans solde pour raison médicale pour honorer son rendez vous.

De même, il me "choque" de voir une autorisation de déplacement en voiture pour se rendre à l'épicerie. Nous n'avons pas à faire nos courses sur notre temps de travail.
Une de mes collègues a vu son agrément suspendu pour un fait similaire. J'avais posté un article de presse à ce sujet il y a déjà quelques mois.

J'évoquerai tout ceci calmement avec mon assistante maternelle.

En cas d'accident, son assurance pourrait refuser la prise en charge d'éventuels préjudices.

Vous êtes parfaitement dans votre droit en déduisant les heures pendant lesquelles votre enfant n'a pas été accueilli.
Quant à cette assistante maternelle, elle commet une très lourde faute en laissant les enfants dans la voiture accompagné d'un tiers. Je doute fort que ce type de comportement serait du gout de la PMI.

Merci de vos retours.

Est ce qu'il y a un article de la convention collective, ou du code du travail me permettant d'appuyer mes propos pour lui indiquer que ce cas nécessite une catégorisation sans solde de ces heures non travaillés ?
Car à part mon contrat qui indique les cas autorisés pour prendre la voiture avec l'enfant, je ne sais pas sur quel argument "légal" me baser et lui faire comprendre de manière posée et argumentée ?

Merci d'avance,

Bien sûr que nous ne devons pas confier les enfants à nos enfants majeurs ou autres c est tout à fait vrai mais vous voulez vraiment déduire 1 heure de garde ? C était une urgence médicale parfois les parents ne peuvent pas s arranger du jour au lendemain . Nous avons Pas toujours le choix de part notre travail. Elle a mal agit c est vrai mais cherchez à déduire des heures alors qu elle vous proposait de prendre votre enfant . Elle aurait mieux fait de se porter malade le matin même . Ce manque d empathie et la mesquinerie de déduire une heure ça me dépasse

Donc ça ne te dérange pas de laisser 2 jeunes enfants avec un jeune adulte sans aucune surveillance ?
C'est le terreau parfait pour les agressions sexuelles ...
Oui nia nia nia voir le mal partout...

Je comprends l'intérêt des parents qui travaillent et de l'ass mat mais non.
Ce n'est pas une bonne idée.

hé bien des fois la mesquinerie a du bon .franchement si l'assmat ne pouvait pas marcher par exemple ,comment aurait elle fait .acceuillir et laisser son fils gérer

Pour moi vous avez tout a fait le droit de déduire les 3h (et pas seulement 1h).
On peut comprendre les urgences médicales mais dans ce cas on emmène pas les enfants au médecin, ce n'est pas du tout leur place je suis entièrement d'accord avec vous, et encore moins dans la voiture avec une personne non agrée : la c'est une faute grave de la collègue. Dans ce cas on demande aux PE qqls heures ou la journée, on voit si une collègue peux nous dépanner (moi perso dans mon contrat c'est noté j'ai une collègue qui peux me remplacer si gros soucis), on peut aussi (en fonction de l'urgence médicale) demander au medecin de venir à la maison.

@Lynette78
Il faut arrêter de défendre les assmats quand elles font n'importe quoi. Elle pourrait carrément perdre son agrément dans ce cas.
Et ce n'est pas chipoter que de vouloir déduire des heures quand il y a lieu. Que ce soit une heure ou plus. Quand on fait des minutes en plus parce qu'un parent arrive en retard on ne dit pas à l'assmat qui se les fait payer qu'elle chipote, non c'est la légalité.

Vous n'avez pas besoin de texte pour défendre votre point de vue. Vous avez sa demande qui explique la situation et qui est une faute en soi.
Donc elle ne peut pas vous opposer quoi que ce soit.

Bayah
Ai je dit que cela ne me dérangeait pas ?
Relisez mon message . En aucun cas, je ne cautionne le fait de laisser un enfant accueilli a un autre adulte que moi ce que je désapprouve, c’est le fait de vouloir déduire une heure car en ce qui me concerne lorsque les parents ont quelques minutes de retard je ne facture pas . mais en aucun cas je ne le cautionne ce fait jamais laisser les enfants accueillis à d’autres personnes que moi-même ça il n’en est pas question

Merci de vos retours.

Est ce qu'il y a un article de la convention collective, ou du code du travail me permettant d'appuyer mes propos pour lui indiquer que ce cas nécessite une catégorisation sans solde de ces heures non travaillés ?
Car à part mon contrat qui indique les cas autorisés pour prendre la voiture avec l'enfant, je ne sais pas sur quel argument "légal" me baser et lui faire comprendre de manière posée et argumentée ?

Merci d'avance,
je connais pas les textes de lois pour vous en donner une mais vous êtes dans vos droits.
Par contre elle est en faute pour avoir laisser les enfants dans la voiture et surtout à la surveillance d'une personne non agrée et ça c'est une faute qui pourrait lui voir retirer son agrément. Il y a un texte là dessus

Défendre l'indéfendable, ce n'est pas possible!
Des choix possibles, il y en a : le médecin se déplace ou en prend des heures pour s'y rendre.
Mais en aucun cas, on emmène les enfants avec soi, pour en plus les laisser sous la surveillance d'un tiers.
L' empathie et la mesquinerie n'ont rien à voir avec cela.
Cette ass mat a par ailleurs déjà bien de la chance que le parent n'aille pas dénoncer les faits à la PMI, car alors aucun argument ne sera recevable pour excuser sa faute.
A sa place, je ferai profil bas...

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
10
Visiteurs en ligne
111
Total de visiteurs
121

Statistiques du forum

Discussions
8 838
Membres