52.50h par semaine

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

stefyie54

Inscrit
7 Juillet 2022
Messages
23
Bonjour
J'ai peut-être un futur parent qui aurait besoin de 52.5h par semaine sur 47 semaine donc AC.
Je sais que c'est illégal et dépasse les 2250h par an.
Comment font les assistantes maternelles qui ont été dans ce cas.
Que proposez vous aux parents ?
Que risque t'ont si j'accepte ?
Bonne journée
Stéphanie
 

Et bien de passer en année incomplète sur 48 heures
ou encore de trouver une personne qui prendra le relai des les 45 heures effectuées
 
Il y a 217,5 heures de trop soit plus de 4 semaines

Il faut descendre à 43 semaines avec un tel volume horaire
 
Vous ne pouvez pas accepter car vous dépassez les 2250 h/an pour un contrat.
Vous devez faire un contrat en année incomplète.
Toutes les 16 semaines Vous devez faire la moyenne et ne pas dépasser les 48 h.
 
Que proposez vous aux parents ?
Je leur explique que pour leur enfant c'est vraiment énorme comme temps hors de chez lui.
Que s'ils ne peuvent pas faire autrement, il y a aussi des babysitter ou des gardes à domicile pour prendre le relai.
 
Le risque pour les Parents: très forte amende.
Le risque pour toi (et ne t'y trompe pas, dès qu'un voisin mecontent, un Parent mécontent, y compris celui là même qui te le demande, une denonciation sera vite arrivée):
- retrait d'Agrément
- très forte amende
si un incident arrive chez toi sur l'un de tes accueillis ou toi-même:
- la sécurité sociale te demandera de rembourser tous les frais de santé en lien tel que le cout de l'arret de travail, les frais médicaux, les sequelles et ce qu'elle coûte à la société
- ton assurance pro se degagera de ses obligations, ne remboursant absolument rien de ce qui pourrait être pris en charge
- risque de prison et dommage et interet s'il s'agit d'un des accueillis car le simple fait de depasser le nombre d'heure est une mise en danger de l'ensemble des accueillis, cela suffira à prétendre que tu n'étais pas en pleine capacité pour garantir leur sécurité et la tienne en étant trop fatiguée.
Tu l'as compris le risque est surtout pour toi.

D'autre part, faire 7.5h supplémentaires/sem juste pour ces PE là n'a aucun interet financier car tu seras bloquée par le plafond CAF journalier alors même que tu seras en prime bien obligée de demander une majoration de minimum 10% (sinon c'est de la concurrence deloyale envers tes collègues qui elles aussi peuvent porter plainte contre toi et demander des dommages et interêt, ça ne se produit presque jamais mais c'est pourtant parfaitement possible légal et serait justifié).

La meilleure des meilleures solution est de ne jamais depasser les 45h/sem ne serait ce que dans l’intérêt de leur enfant qui a BESOIN d'être chez LUI un minimum de temps, de préférence avec l'un de ses Parents.
Idéalement l'un et l'autre négocie avec leurs employeurs pour modifier leurs horaires pour réduire les besoins de temps d'accueil. En tout cas de ne pas dépasser les 48h/sem en moyenne sur 4 mois.
Si VRAIMENT il leur serait IMPOSSIBLE d'harmoniser leur horaires de travail ils peuvent au mieux employer une baby sitter pour raccourcir les journées de ce bébé ce qui au moins lui permettrait d'être dans son cocon à lui. Au pire, employer une 2eme AM mais ça n'a d'interet que pour le confort des Parents qui alors n'apprennent pas à reflechir aux besoins de leur enfant. Mais au moins toi, tu respecte la loi et protege ta santé et ta capacité à travailler, protège les enfants de cet abus.
Perso je refuserais d'accueillir un enfant en complément d'une autre AM.
Et si une collègue me demandait conseil en voulant vraiment le faire alors je lui conseillerais de prendre un taux horaire important même en sachant que ces PE en employant plusieurs AMs n'auraient pas plus d'aides CMG.

L'an dernier j'ai eut la même demande de la part d'un couple.
J'ai donné toutes les explications.
J'ai été la seule à le faire de toutes les AMs rencontrées. Toutes les autres se contentaient d'un "OK".
J'étais alors bien persuadée de ne pas être choisie puisque j'étais "moins pratique".
Mais ils ont contacté le RPE qui leur a expliqué que j'avais raison et qu'ils pouvaient estimer que ça faisait de moi la personne la plus droite et transparente, professionnelle.
Ils ont reflechis à comment concilier leurs besoins et la loi.
M'ont rapellé en me demandant si j'acceptais alors de travailler avec un contrat à 45h/sem de base et un planning fournis à l'avance pour les HS indispensables car en y regardant de plus pres non ils n'avaient pas systématiquement besoin de moi 52h/sem.
La plupart du temps on est à 45h, voir moins (mais je suis payée), de temps à autre 46, 47 et très rarement 49 (3 fois en 6 mois).
Bien sur il m'est toujours demandé mon accord et on me précise que si c'est compliqué je peux le leur dire car du coup ils ont pu reflechir à trouver une Amie prete à les seconder à defaut de Famille proche de chez eux.
Nous sommes donc parfaitement dans le respect des besoins de tous et toutes, surtout des enfants, moi y compris.
Alors n'ais pas peur de te positionner clairement comme une pro que tu es.
 
Bonjour...

Forte amende :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:

Je suis caustique aujourd'hui.
avertissement ou retrait d'agrément oui pour l'Am...

C'est arrivé à un employeur, forte amende je ne sais plus, mais sur l'ensemble de tous les contrats mal faits...que se passe t'il ?
Rien.

Par contre niveau épuisement professionnel, le risque existe réellement ! Et pour des cacahuètes en plus...Car gros contrats, petit taux horaire !
 
Je parle de la loi, pas de son application plus ou moins avérée.
La loi existante permet que c'est ce qui est encouru et avertir les Parents c'est déjà ça car souvent ils l'ignorent complètement, après de là à dire quand est ce qu'on aura envie de faire cette chasse là, c'est autre chose. Aborder le sujet c'est aussi redire quels sont les besoins d'un bébé qui ne sont pas toujours bien réalisés, surtout quand c'est un premier enfant.
Ce qui est certain c'est que c'est bien l'AM qui supporte 90% des risques légaux et tout ça pour être la gentille Nounou qui comprends les Parents et pense devoir résoudre leur difficulté.

A un moment quand on fait un enfant, si c'est necessaire et bien oui il faut savoir ré-organiser sa vie pour respecter les besoins de cet enfant.
C'est pour cette raison que je suis moi même devenue AM, nous ne pouvions pas etre 2 Parents avec des horaires complexes, tardifs...
C'est aussi pour ça qu'à l'arrivée d'un bébé dans une famille il n'est pas rare qu'il y ait un changement de travail, voir de metier car on se rends compte que ce n'est pas très compatible avec une vie de Famille avec jeunes enfants. Mais si les AMs acceptent de mettre un mouchoir sur la loi alors forcément on n'est pas sorti des ronces.
 
Entre deux E

[ÉNIGME] Entre deux E

Une énigme qui joue avec les mots. Saurez-vous trouver ce qui se cache derrière cette apparente simplicité ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut