48 h et 2250 h ?????

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Patati
  • Date de début Date de début
Inscrit
15 Septembre 2022
Bonjour,
Plusieurs parents me demandent des modifications de contrat, ce qui me ferais des semaines de 48.5h et 52 h (1 semaine sur 1) tout contrats confondus.
Je dois vous avouer que travailler les mercredis après midi ne m enchante absolument pas.
J étais persuadé que la limite des 48h hebdomadaire ainsi que les 2250h par an étaient tout contrats confondus...mais là... j ai un gros doute avec ce que je vois sur les réseaux, je fini par me mélanger les pinceaux.
Pouvez vous me dire si les 48h de travail effectifs sont par employeur ou tous confondus ? Et je fais la même demande pour les 2250h (je sais que je ne les dépasserais pas, mais c est pour vraiment en être certaine et le noter quelque part parce que m embrouille tjrs avec ca)
Merci d avance !!!

c'est vous la salariée, c'est votre amplitude horaire du premier arrivé, au dernier parti.

vous n'êtes absolument pas obligé d'accepter de travailler autant d'heures par semaine.

pensez à vous , votre santé physique et mentale :)

les parents peuvent trouver des solutions pour ce besoin d'heures en plus .

s'en parler de ce temps très long en accueil pour l'enfant ....

Oui d'autant plus qu'en signant au départ avec toi ils ne t'ont pas dit que leurs besoins pourraient évoluer.

La solution si toutes fois tu veux leur donner satisfaction (et ne pas risquer de perdre tes contrats) c'est de proposer en contre partie d'avoir des semaines off que TU choisirais pour être prise en même temps avec TOUS tes contrats pour justement respecter les 2250hmax/an d'amplitude générale.
Rappelle leur qu'eux ne travaillent probablement pas plus de 2250h/an non plus car cela représente tout de même 48heures/semaine en moyenne (un salarié lambda c'est 35h!!!)

Bonjour @Patati , sujet houleux...
2250heures : Les documents officiels sont contradictoires et pour le moment personne ne tranche vraiment. Reste les interprétations de chacun et chacunes.
A vous de voir qu'elle position vous aller prendre, vous forger votre opinion sur ce sujet. Et comme ça vous pourrez la défendre face à vos PE ou autre.
Par contre pour les 48 heures sur 4 mois glissant, c'est clairement indiquer dans la CCN. Par contrat vous ne pouvez pas dépasser les 48 heures mais ils peuvent être lisser sur 4 mois donc avec les congés, les absences et les férié vous faites des semaines plus importante mais elles sont lisser et votre moyenne ne dépasse pas les 48 heures.
Il est aussi possible dans la CCN de lisser vos heures à l'année mais il faut un document écrit fournis par l'ass mat a son PE comme quoi vous êtes bien informer et que vous accepter librement que les 48 heures soient lisser sur l'année contractuelle et non par période de 4 mois glissant.

J'ai l'impression que vous cherchez une parade pour pouvoir répondre non a vos PE. Vous n'avez pas besoin d'un texte pour refuser de faire plus d'heure. Ils vous présente un avenant, et vous refusez, le contrat continue de courrir comme il a été accepter au départ. Vous avez le droit de ne pas vouloir travailler vos mercredi. Ensuite c'est l'offre et la demande, vos contrats ont été signé comme ça, et ça convenait au deux partie. Maintenant leurs besoin a changer....Pourtant vous n'êtes pas tenue d'aller au delà de vos limites personnelle.

Merci beaucoup pour la réponse. Oui un des contrat est à 35 h et je n en ferais que 20 (ils ne vont pas me baisser le contrat) mais plus d amplitude. Du coup les 2250 h sont tous contrats confondus, et les 48h hebdomadaire sur 4 mois par contrat, c est ça ?

Oui c est tout à fait ça Gaelle !
Mais en réalité je ne me vois pas leur refuser parce qu ils ont changé les horaire plusieurs fois à cause de la maladie de la maman, j ai gardé l enfant beaucoup beaucoup mois de temps que prévu au contrat, elle va mieux et va reprendre le boulot mais les horaires ont été modifiés pour tout son établissement et ils n ont aucune famille à mois de 400km !
Mais je veux rester dans la réglementation quand même !

Tu peux aussi mettre en avant qu'en cas d'incident, potentiellement la sécurité sociale (tous les frais médicaux et arrêt de treavail) et ton assurance pro' pourrait ne pas indemniser les frais s'ils demandent à voir l'ensemble de tes plannings estimant que chaque PE étaient bien responsables de s'enquerire de ta fatigabilité. Ca s'est déjà produit chez des collègues.
Alors à jouer à "pas vu pas pris" si c'est bien l'AM qui encoure le plus de risque chaque PE pourraient bien s'en mordre les doigts.

Sinon simplement leur répondre gentiment que tu comprends qu'ils ne se sont pas rendu compte qu'avec cette modification ça allait représenter beaucoup plus d'amplitude horaire générale, justement parce qu'ils ne savent pas quels sont les horaires des autres contrats, mais justement c'est pour ça que tu te permet de leur expliquer pourquoi ce refus.
Sous entendu "non Nounou n'est pas une feignasse qui ne veut pas faire 38h en tout mais c'est qu'avec ces horaires là cela depasse les 2250h/an, c'est à dire en moyenne plus de 48 heures/sem... 48!

@kikine merci je l'ai ce document comme d'autre d'ailleur disant le contraire, je l'ai déjà lu et pris connaissance de la question et de sa réponse. MAIS une question posé à l'assemblée nationale ne tranche rien si la parole d'un ministre faisait loi ça ce saurai... sinon je prends bien celui qui affirmait avec applomb que nous touchions un SMIC par enfant accueilli. Désolé mais je réfute le fais que cette réponse soi POUR MOI , une réponse officiel suffisante. n'en déplaise je ne compte pas changer d'avis sur le sujet .
Et je ne donne pas de conseil dans un sens ou dans l'autre d'ailleur. Je ne pointe pas du doigt celle qui choisise une version plutôt qu'une autre. Je dis jusque que NON il n'y a rien qui soit arrêté clairement et définitivement.
Libre a chacune de faire comme elles veulent.

Enfin il me semble quand même que quand on parle des 2250 heures par an, cela concerne les heures travaillées !
Les heures travaillées par l'AM !
Et il me semble aussi que quand on 3 enfants (par exemple) pendant une heure travaillée, ben on a travaillé UNE HEURE.
Donc logique que ce qui compte ce sont les heures TRAVAILLÉES par l'AM, donc son amplitude horaire

Encore une fois sur les 2 250h/ an, certaines pensent détenir la vérité, enfin leur vérité, car effectivement cela dépend de ce qu'on lit, même dans la CCN ce n'est pas clair. Certaines AM devraient occuper des postes ou elles pourraient imposer leur pensée et en faire des lois claires, nettes et précises qu'elles feraient appliquer à la baguette. Pensez à la reconversion Mesdames.

C'est bien là le problème.
"Il me semble", "c'est logique"... pourtant si on avait voulu que l'interprétation ne soit pas libre on l'aurait écrit clairement.
Ne nous y trompons pas, en France, on n'a pas tellement envie que les AMs se mettent à fermer leur "boutique" à une amplitude horaire GENERALE maxi de 2250h/an car alors les Familles insisteraient auprès des Politiques pour avoir plus de creches qui offrent cette possibilités d'horraires décalés, sauf que ça revient trop cher à financer.
Mais quand l'AM a un incident alors on lui répondra que "c'est bien fait, vous n'aviez qu'à respecter les 2250h/an"
Et quand on est AM dans une region où il y a peu de proposition de contrats alors on n'a pas tellement envie d'entendre que nous prenons un risque à nous rendre aussi "pratique"

Quand je disais "il me semble" c'était ironique...
Cela concerne les heures travaillées.

Les 2250h/an sont belle et bien effectives et non celles payées, ainsi les jours fériés chômés, les CPs ou en absence à la convenance perso du PE ne comptent pas dans les 2250h, car on parle bien de fatigabilité. La dessus, ça va, c'est assez claire pour tout le monde.

C'est bien le problème de savoir si c'est par contrat ou d'amplitude générale qui fait débat.

Moi j'ai à présent choisi ma position mais elle serait plus simple si elle était applicable pour tout le monde, c'est sur...

Les 2250h/an sont belle et bien effectives et non celles payées, ainsi les jours fériés chômés, les CPs ou en absence à la convenance perso du PE ne comptent pas dans les 2250h, car on parle bien de fatigabilité. La dessus, ça va, c'est assez claire pour tout le monde.

C'est bien le problème de savoir si c'est par contrat ou d'amplitude générale qui fait débat.

Moi j'ai à présent choisi ma position mais elle serait plus simple si elle était applicable pour tout le monde, c'est sur...

Si on juge la fatigabilité alors c'est de fait tout contrat confondu.

Si une ATSEM, après ses 10 mois de classe, fait 2 mois d'encadrement de colo, elle a bien travaillé 12 mois non ?

J’ai fait la formation droits et devoirs dans mon metier en novembre.
Quand la question sur les 2250h/an a été posé.
On nous a clairement dit que c’était par enfant, sur les heures réellement effectuées et que ça rentrait dans le cadre des 48h/semaines. Les 48h étant calculées sur 4 mois et les 2250h à l’année, l’un dans l’autre ça se confond.
Une de nous avait un contrat 50h/semaine et entre ses 5 semaines de CP, les jours fériés (et parfois les ponts) et les enfants malades (même juste 1 jour) elle était dans les clous.

Après on nous pond souvent des lois, des décrets..... mais ceux qui les font devraient passer 1 semaine avec nous pour voir ce qu’est vraiment notre travail

Merci pour vos réponses, bon il y a eu un peu d embrouille entre les participantes:ROFLMAO:, à vrai dire c était plutôt concernant les 48h que je me posais des questions, mdrrrr
Car je prend 6 semaines de congés (dont une sans solde, je vous rassure🤣🤣), je fais le pont de l ascension, donc c est certain je ne les dépasserais pas ! Par contre la fatigue ça va nikel, cette année c est assez cool avec 3 petits bien sympas et a mon âge...plus de gosses à charges... à moi les soirées tranquilles😅😉

Statistiques en ligne

Membres en ligne
29
Visiteurs en ligne
92
Total de visiteurs
121

Statistiques du forum

Discussions
9 560
Membres
9 371