25% des accueillis en crèche...

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nul besoin d'avoir une clause pour cela car c'est une obligation pour les parents d'être en conformité

Passé le délai des 3 mois l'accueil n'est plus possible et le licenciement par retrait d'enfant s'impose aux parents employeurs

J'avoue ne pas avoir creusé la question dernièrement mais quand cette obligation de vérifier les vaccins s'est imposée à nous ce qui était préconisé c'était que nous démissionnions et ensuite demandions à ce que cette démission soit requalifiée en licenciement. Hors de question pour moi de perdre du temps avec cela et de pallier aux manquements des parents.
Les choses sont claires dès le départ :
- schéma vaccinal incomplet : je ne signe pas le contrat,
- retard de vaccination (évidemment pas juste vaccination reportée de 15 jours car loulou a une otite), j'avertis la PMi et si la vaccination n'a toujours pas eu lieu au bout de 3 mois pas d'accueil et cela ne peut être considéré comme un abandon de poste (assimilé à une démission maintenant par France Travail) et le salaire est maintenu.
 

Normalement si retard de vaccination dans un délai de 3 mois après relance, c'est à l'employeur de mettre fin au contrat pour retrait de l'enfant. Et pas a l'assistant maternel de démissionner.
 
A trop regarder le tennis, je passe à côté de certaines infos.Merci à celles qui partagent!
J'ai fait une séance de rattrapage sur le sujet !
Je me suis agacée toute seule bien évidemment !
La grande complainte habituelle : manque de temps pour assurer un suivi rigoureux des vaccinations, pas assez de personnel ...
Et bien nous, assistantes maternelles, je suis bien certaine que si on justifie un tel manquement par un " je n'ai pas eu le temps", il y a fort à parier que la puer ne sera pas aussi complaisante et l'on se fera taper sur les doigts!
A la différence près que nous prenons sur notre temps libre ou de repos pour accomplir ces tâches et être en règle...
Encore du deux poids, deux mesures...
 
Normalement si retard de vaccination dans un délai de 3 mois après relance, c'est à l'employeur de mettre fin au contrat pour retrait de l'enfant. Et pas a l'assistant maternel de démissionner.
Sauf que si ce parent n'a déjà pas le temps de s'occuper de la santé de son enfant je doute qu'il trouve le temps de me faire un lettre de retrait d'enfant, alors je prends les devants pour qu'on ne puisse pas m'opposer une refus d'accueil et donc un abandon de poste.
Quand je vois manque d'aide qu'a eu notre collègue qui avait une famille avec deux enfants qui avaient la gale, je ne suis pas certaine d'avoir beaucoup de soutien si un parent a du retard dans la vaccination de son enfant.
 
Alors une fois j'ai rencontré le problème avec une de mes petites accueillies
En vérifiant les vaccinations je me rends compte qu'un rappel aurait dû être fait déjà depuis 2 mois
les parents me disent qu'ils ont complètement oublié et qu'ils vont prendre rendez-vous
Sauf que bien évidemment le rendez-vous intervient 2 mois après
On arrive donc à + 4 mois

J'appelle ma puéricultrice pour avoir plus d'informations et elle m'informe que les 3 mois démarrent à partir du moment ou nous avertissons les parents par écrit de leur obligation d'effectuer la vaccination et non à partir de la date à laquelle elle aurait dû être faite .

Donc en gros si le vaccin aurait du etrre fait au plus tard le 1er janvier et que vous leur dites le 1er mars
ils ont jusqu'au 1er juin pour régler le problème
 
Normalement si retard de vaccination dans un délai de 3 mois après relance, c'est à l'employeur de mettre fin au contrat pour retrait de l'enfant. Et pas a l'assistant maternel de démissionner.
Cela devrait être ainsi!
Mais on sait bien que dans les faits, cela peut être tout autre...
Et le risque ici, est quand même la perte de l'agrément .
Cette possibilité de démission de l'ass mat
( avec requalification en licenciement aux torts de l'employeur devant les prud'hommes) est d'ailleurs évoquée dans une question à l'assemblée nationale ( n°9632).
Personnellement, je n'ai jamais jusqu'ici eu de souci mais j'avoue que si tel était le cas, je n'hésiterai pas une seule seconde...
 
Bonjour
Je suis contre cette obligation pour nous.
Nous ne devrions pas avoir la casquette de gendarme, sur ce sujet.
Comme il n'y a de budget pour faire vérifier tout çà, et bien on s'est dit, allez hop les assmats vont faire le job, et elles n'auront pas le choix sinon, ouh là ! on les sanctionnera !
J'ai des employeurs qui respectent le cahier vaccinal, et j'ai la photocopie dans mes agendas bien en évidence.
Les excuses de type on n'a pas le temps car on bosse (nous), ne fonctionnent pas.
Il serait peut-être utile de revenir à la vaccination sur le milieu scolaire dans un premier temps, et dans les crèches puisqu'ils ont des professionnels compétents.
 
@GénéralMétal1988 : Qu'on soit pour ou contre, visiblement ce n'était pas la priorité de ceux qui nous ont refilé ce "bébé ".
D'ailleurs, on nous a mis sur le fait accompli et débrouillez- vous avec cela...
 
On nous impose de vérifier les vaccinations mais on ne nous donne même pas de calendrier vaccinal. Vous savez vous à quel âge doit être fait tel vaccin et tel rappel ?
Moi non. Je ne suis pas pédiatre !
 
Si, par chez moi on nous l'a envoyé .
Et c'est facilement trouvable en ligne ;)
 
Pas d'envoi de calendrier non plus !
Je me suis débrouillée toute seule (comme une grande!).
Après, à l'heure d'internet, on est plus "pommé" comme il y a des lustres non plus...
 
On nous impose de vérifier les vaccinations mais on ne nous donne même pas de calendrier vaccinal.
si chez nous on nous a fourni un livret avec les âges
Vous savez vous à quel âge doit être fait tel vaccin et tel rappel ?
Moi non. Je ne suis pas pédiatre !
Sur internet tu trouves très facilement l'information
Perso c'est imprimer sur une feuille A4 dans ma pochette ou j'ai tous mes contrats
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut