2 JOURS FERIES DANS SEMAINE DE CONGES

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

AMANDIN1

⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
114
Bonsoir, je garde seulement un enfant en ce moment en année complète.
La maman veut me donner la semaine de congés de l'ascencion ou il y a deux jours fériés.
Je lui ai dit dit que je devais récupérer deux jours ailleurs.
Elle me dit que non.
Qu'en pensez-vous.
J"étais à peu près sure qu'elle poserait cette semaine.
Mais moi je perd deux jours fériés sinon.
Bonne soirée
 

Si tu es en congés payés une semaine où il y a un ou des jours feriés ces jours ne comptent pas pour le decompte des jours.
Pour poser une semaine il faut poser 6 jours ouvrables c'est à dire du lundi au samedi inclus. Mais cette semaine là ne sera posé que 4 jours ouvrables puisque les 2 jours feriés seraient de toute façon chômés sans minoration de salaire possible.

cette Maman, si elle est salariée, pour elle ça va se passer exactement de la même façon.
Donc il y aura bien un résidut de 2 jours ouvrables.
 
nous sommes en novembre l'anne pas encore terminer et la maman pense déjà à la semaine de congés en Mai .
Alors oui nous devons avoir donner nos congés avant le 1 er mars lorsque nous sommes en multi employeur .

Aujourd'hui vous avez seulement 1 contrat mais peu être que d'ici janvier vous en aurez un second et à ce moment là sa sera vous qui donnerez vos dates .

Mais bon le souci n'est pas la 😊 effectivement vous aurez 2 jours à repositionner
 
Effectivement un jour férié ne compte pas en jour ouvrable. Moi ce que je fais c'est que s'il y a un ou plusieurs fériés dans une semaine de vacances (ça va être le cas aussi à Noël), je décale d'autant ma reprise. Donc là en gros au lieu de reprendre le lundi, vous pourriez reprendre que le mercredi.
 
Bonjour, même avis que mes collègues. Par contre @Griselda ,les PE fonctionnaire déduit en jours par ci par là, pas spécialement en semaine comme nous.:(
 
Non la loi c'est une semaine pleine jamais perlé mais certains employeurs acceptent que ce soit perlé.
Ce qui, en soit ne pose pas de problème particulier A CONDITION que le temps de travail soit identique chaque jour de travail ouvrés.
Dans n'importe quel cas pour n'importe quel salarié si tu crédites des jours ouvrable tu doit toujours debiter en jours ouvrables aussi et si tu credites en jours ouvrés tu débites en jours ouvrés et dans un cas comme dans l'autre un jour férié n'est JAMAIS à débiter car il sera toujours chômé en congés ou non.
Donc même pour un fonctionnaire à qui on autorise de poser juste des jours par ci par là, son employeur n'aurait jamais le droit de lui faire poser un jour de CP sur un jour férié.
 
de tte façon là pour mai elle s'y prend trop tard non?
ok il n'y a qu'un seul employeur mais la date ce n'est pas le 1er mars pour la période qui va du 1er juin au 31 mai de l'année suivante?
 
non, nous devons poser nos CP au plus tard le 1mars, pour l'année en cours du 1er janvier au 31 décembre de l'année en cours.
 
non, nous devons poser nos CP au plus tard le 1mars, pour l'année en cours du 1er janvier au 31 décembre de l'année en cours.


totalement et illogique
on va pas donner des cp à une date butoire pour une période déjà en partie commencer.

@nounou ohana
c'est avant le 1er mars de l'année N
pour la période du 1er mai année N au 30 avril année N+1
 
ok, j'avais demandé sur le forum, et il me semblait avoir eu cette réponse, autant pour moi
 
Bonjour si il y a plusieurs employeur c est pas les parents qui desident mais vous vos 5 semaines doivent être pris en même temps pour tout les enfants
 
Oui @path67 et la question portait sur le fait que la semaine choisie comportant 2 jours feriés: est ce que l'AM avait raison qu'elle pouvait alors recuperer ces 2 jours là?
Que la semaine soit choisie par l'employeur seul ou bien par le salarié ne change pas la réponse: un jour ferié ne peut pas être aussi un jour de congés payés donc si en posant une semaine il y a un ou des jours feriés c'est autant de jours ouvrables en moins à débiter sur son compteur de jours de CP à poser, donc à poser ailleurs, ou bien à se faire payer en ICCP lors du solde de CPs restant à regler.
Et cette règle est valable POUR TOUT LE MONDE, y compris ce PE avec son propre employeur et ses propres jours de CPs à poser, donc s'il pense qu'il a raison de refuser car son propre employeur le lui refuse alors on peut lui conseiller de ramener son employeur à la loi (au lieu de tenter de voler lui même sa salariée tout comme on le fait pour lui!).
 
Sauf que le PE s'il économise 2 jours sur son compteur à lui de jours à poser, il en est de même pour l'AM.
Encore une fois cette règle est exactement la même pour tout le monde.
Si ce PE juge normal de n'avoir que 4 jours à poser en prenant cette semaine là (se gardant 2 jours ouvrables à poser à un autre moment), car c'est la loi, comment pourrait elle justifier que toi, qui est sa salariée, n'aurais pas le même droit???
C'est ce qu'il faut lui répondre.

Le seul cas où les jours feriés ne peuvent pas être recupérés c'est s'ils ne tombent pas un jour habituellement travaillé.
Ex: un contrat où on ne travaille jamais le mercredi, durant la telle semaine un mercredi est férié, je travaille bien toute cette semaine, mais comme d'habitude pas ce mercredi, je ne peux pas réclamer de rattrapper ce jour ferié car je n'aurais de toute façon pas travaillé.
Par contre si je suis en congés payés (acquis, donc) cette semaine là, parce qu'en CP on pose des jours ouvrables et non ouvrés, je vais devoir poser toute la semaine sauf le mercredi qui est ferié, ce qui revient à dire que je "récupère" ce jour ferié car j'aurais un jour ouvrable (et pas ouvré, il n'a donc à lui seul pas la même valeur en argent!) à poser ou me faire payer lors de la rupture du contrat.
Ex 2: c'est un contrat en AI, la semaine off, qui n'est pas une semaine de congés payés, comporte un jour férié, il est perdu car c'est une semaine où il n'était pas prévu que je travaille.

Donc, si c'est une semaine sans solde, pas payée, c'est perdu, si c'est un CP on recupère.

Astuce: il est donc pertinent de privilegier la pose de CP une semaine qui comporte un jour ferié le samedi surtout si habituellement tu ne travaille pas le samedi car étant bien une semaine de CP tu ne debiteras que 5 jours ouvrables (du lundi au vendredi) et non 6 jours ouvrables.
Cette astuce vaut AUSSI pour nos PE avec leur employeur s'ils sont salariés!
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut