1 mars

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Majoritairement les assmats prennent 1 a noël, 1 à pâques et le reste en été mais si on veut pendant les vacances scolaire les dates changent, diffcile de mettre toujours les mêmes semaines.

Mais le principe de pioupiou est bein.
 

Bonjour
Pour ma part j'ai résolu le problème j'ai noté au contrat que je suis en congé la semaine 52 et de la semaine 31 à 34 tous les ans.
Cela fait plus de 15 ans je que prend systématiquement ces semaines n'ayant plus d'enfants et mon mari est à la retraite.
Tout pareil. Mari à la retraite et enfants indépendants.
Mes 5 semaines de congés sont notées au contrat comme ceci :
- 1ère semaine des vacances scolaires de Printemps
- vendredi de l'Ascension
- 3 premières semaines d'août
- semaine de Noël
+ les ponts s'il y en a
 
Mes périodes de congés sont notées sur mon contrat à quelques jours près suivant comment ça tombe sur le calendrier de l'année.
1 semaine entre Noël et jour de l'an
1 semaine à partir de l'Ascension (mai)
3 semaine au 14 juillet.
Avec une confirmation de dates dès fin janvier
Ils ont le temps pour trouver des solutions
L'année de mon divorce je n'avais pas prévu de départ en vacances et laisser le choix aux parents !!! Résultats je n'ai pas eu de congés d'été. 🙄
 
Je ne donne pas mes congés au 1 mars ok mais ils quand même les périodes donc peuvent à minima prévoir quand aux dates exactes je les donne plusieurs mois à l'avance.
 
"L'année de mon divorce je n'avais pas prévu de départ en vacances et laisser le choix aux parents !!! Résultats je n'ai pas eu de congés d'été. 🙄"

C'est illégal car tous tes PE ont l'obligation de te permettre d'être en congés avec tous tes contrats en même temps durant au moins 5 semaines/an dont au moins 3 semaines en "été". Eté étant entre le 1er mai et le 31 octobre. Dont minimum 2 semaines d'a filés. En tant qu'AM tu n'as pas le droit d'accepter de travailler plus de 47 semaines/12 mois tous contrats confondus.

Oui oui sisi79 j'ai bien compris que tu fais au mieux selon toi mais si un jour tu as un souci avec un PE le fait de ne pas respecter la CCN et de ne pas l'avoir clairement mentionné au contrat pourrait te poser problème. Une periode c'est trop vague, insuffisant.
Pendant longtemps je précisais à mes contrats que mes Congés etaient toujours durant les vacances scolaires de mes enfants (pour m'assurer qu'aucun ne m'obligerait à les prendre hors vacances scolaires ce qui ne m'aurait pas arrangé du tout) mais si un PE a posé ses congés en août en se disant que c'est bien durant les vacances scolaires et qu'en mai je l'informe que ce sera en juillet tu comprends bien que mon PE ne serait alors quand même pas du tout en congés en même temps que moi et en l'avertissant aussi tard je diminue sa possibilité de trouver un plan B ou de rectifier auprès de son entreprise qui si son patron a déjà validé tous les congés ne sera pas tenu d'accepter de changer.
Tant que le delais que tu donnes à tes PE est pour eux suffisant, leur convient tout va bien. c'est en cas de litige que ça peut poser problème.
 
Je comprends ce que tu veux dire pas de soucis et comme je l'ai déjà dis je verrai bien.

J'éviterai de venir vous demander des conseils 😉
 
Je comprends ce que tu veux dire pas de soucis et comme je l'ai déjà dis je verrai bien.

J'éviterai de venir vous demander des conseils 😉
C'est sûr que si vous ne tenez pas compte des conseils LÉGAUX cela ne sert à rien de venir en demander en effet
 
Zabou68 je ne suis pas une jeune assamat il y a aussi très longtemps que je lis ce forum et donc appris beaucoup j'ai mis aussi très longtemps pour lancer ce sujet pour éviter d'avoir ce genre de réflexion en majuscule en plus !!!!

Tant mieux pour vous si depuis que vous exercer ce métier vous n'avez jamais commis d'erreur et mis du temps pour X ou Y raisons à changer. Ma phrase était aussi de l'humour et non de la stupidité.
 
Bien sûr que j'ai commis des erreurs comme tout le monde mais quand quelqu'un me démontrait mon erreur (comme sur ce post, avec extrait de la CCN), je changeais illico en expliquant aux PE que c'était la loi.
Pourquoi avoir mis longtemps à lancer ce post ? Dans le 1er post vous dites "où est inscrite cette date du 1er mars ? On vous réponds "dans la CCN" et dans votre avant dernier post vous dites "je verrai bien"
C'est que vous ne tenez pas compte des conseils.
La différence est là : moi à votre place, avec ces conseils, j'aurais donné mes dates de congés illico.
Donc peut-être que votre phrase était de l'humour mais votre réponse "je verrai bien" n'en était pas...
J'espère juste que vous n'aurez jamais de souci avec cela
 
Pour info ! Oui maintenant ne pas avoir un minimum de congés est illégal.
Mais a l'époque de mon divorce pas de convention...les Assistantes maternelle étaient livrées à elles même sans protection .
Mon exemple était pour pointer que si on ne s'impose pas, on profite de nous et c'est à ca que sert la convention
 
Bien sûr que j'ai commis des erreurs comme tout le monde mais quand quelqu'un me démontrait mon erreur (comme sur ce post, avec extrait de la CCN), je changeais illico en expliquant aux PE que c'était la loi.
Pourquoi avoir mis longtemps à lancer ce post ? Dans le 1er post vous dites "où est inscrite cette date du 1er mars ? On vous réponds "dans la CCN" et dans votre avant dernier post vous dites "je verrai bien"
C'est que vous ne tenez pas compte des conseils.
La différence est là : moi à votre place, avec ces conseils, j'aurais donné mes dates de congés illico.
Donc peut-être que votre phrase était de l'humour mais votre réponse "je verrai bien" n'en était pas...
J'espère juste que vous n'aurez jamais de souci avec cela
Si comme vous dites poser ses congés après le 1er mars à quoi sert le delais de prévence pour poser des semaines sans accueil en années incomplète ?
 
Oh bin si au contraire il faudrait venir demander conseil, juste pour voir si on se souvient que toi on t'avais avertie pourtant ;-)!
C'est une joke!
Même à toi on tenterait de trouver la solution ;-)

Je pense qu'au contraire ce fil de discussion est très interressant car il nous permet à tous de reflechir comment faire au mieux et dans n'importe quel cas.
La loi part souvent de l'usage et non l'inverse.
Puis de ce que le recul a permis de soulever comme problématique et donc comment on tente de le résoudre de la façon la plus juste possible.
mais il y a aussi le jeu de pouvoir des syndicats, qui entre les organismes pro salariés ou pro employeurs auront le plus de poids pour faire pencher la balance d'un bord ou de l'autre?

Aucun AM ne peut affirmer avoir toujours été dans les clous pour tout, tout le temps, ni nos PE d'ailleurs.
Une fois qu'on s'en rends compte, tant que le "debordement" ne nous pose pas de difficulté, en changer c'est forcément un effort donc faut il avoir une bonne raison.

Pour toi qui depuis de nombreuses années a fonctionné ainsi sans que ça ne soulève pour toi de difficulté alors c'est OK mais certainement perfectible, au cas ou et quoi qu'il arrive ce n'est pas une methode qu'on peut conseiller car elle comporte trop de risque puisqu'elle n'est pas dans les clous, surtout pour les AMs qui se trouvent dans des secteurs où il y a déjà peu de contrat.
 
Je Dis à mes employeurs toute mes dates de vacances, avant le 1 mars.
Pour le mois d’août et septembr, je les informe le 28 ou 29 février
C’est pour mieux s’organiser, je pense aussi.
 
Et souvent les parents disent, nous aussi.
Chouette. le pont reste dans le salaire en mensu
 
Ce post me fait me poser une question :
- les dates des 5 semaines de congés annuels sont à communiquer avant le 1er mars;
- les semaines d'absences de l'enfant en plus de ces semaines sont à communiquer à la salariée a minima 2 mois avant ;
- mais quid des semaines de congés sans solde que l'AM prend en plus chaque année ? Je n'ai pas souvenir d'avoir lui quoique ce soit là dessus dans la CCN. Pour ma part je communique ces dates en même temps que mes 5 semaines, mais 2 mois avant comme les PE ce serait peut-être légal, non?
 
mais 2 mois avant comme les PE ce serait peut-être légal, non?
d'un point de vue strictement légal je ne sais pas, je ne crois pas car :
d'un point de vue logique, les 2 mois de prévenance se sont pour les semaines des parents car ils n'ont qu'une seule am qui n'a pas besoin de s'organiser avec d'autre (les employeurs de nos pe)
si on doit poser nos semaines avant le 01/03 c'est bien pour que tous nos employeurs puissent s'organiser et voir avec leur employeurs aussi donc que se soit nos 5 semaines obligatoires ou des semaines sup ça ne change rien
 
J'ai pensé effectivement comme toi @kikine que donner mes dates avant le 1er mars était le plus logique et c'est ce que j'ai toujours fait (et puis c'est plus simple je fais tout en une seule fois).
Mais si je pousse le raisonnement mes PE peuvent me donner leurs dates 2 mois à l'avance car on estime que c'est suffisant pour moi pour trouver un éventuel remplacement par exemple pour compléter, pourquoi dans ce cas deux mois ne suffiraient pas aux parents pour trouver une AM qui accepte de me remplacer?
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut