Redoublement de mon enfant

👩 Annonces Assistante Maternelle

☎️ [GRATUIT] Publiez votre annonce pour être contactée par des parents et obtenir de nouveaux contrats
➡️ Je Publie mon Annonce

Soleil10

Inscrit
20 Janvier 2024
Bonsoir,

Ma fille a déjà redoublé son ce1, mais actuellement en sixième elle a de nouveau des difficultés, peut on la forcer à redoubler dans un collège privé sous contrat ?

Si jamais quelqu’un a connu cette situation.

Merci

Bonsoir,
Je ne sais pas si on peut forcer votre fille à redoubler mais pourquoi être contre un redoublement qui peut permettre à l'enfant de reprendre les points non acquis et lui permettre de pouvoir avancer ?
Vous pouvez peut-être vous renseigner sur les sections SEGPA qui pourraient être bénéfiques à votre fille et peut-être plus adaptées
Certains enfants ne sont pas du tout scolaire et y arrivent quand même très bien dans la vie une fois qu'ils ont trouvé leur voie

Certains collèges privés proposent des classes pour faire les sections de 5ème/4ème en 3 ans eu lieu de 2 ans, pour les élèves qui sont déjà en difficultés en 6ème....
Mais ça ou un redoublement, ça prendra un an de plus. L'avantage c'est que le rythme est davantage adapté à une classe où tous les élèves ont plus de difficultés.

Je ne sais pas s'ils peuvent forcer à redoubler, mais si votre fille a des difficultés en 6e, cela risque d'être encore plus difficile pour elle en 5e. Il ne faudrait pas la mettre en échec non plus. Un redoublement peut lui être bénéfique. C'est même plutôt une chance car le redoublement est peu proposé dans le public (cela leur coûte trop cher).

mieux vaut un redoublement, que de traîner ces difficultés.. surtout que si l'enfant ne comprends pas les bases, il sera largué tout le reste de sa scolarité
ma fille a redoublé son ce2 elle était proche de la phobie scolaire, car pour elle, elle n'y arrivait pas malgré ces efforts.. avec le directeur on a préféré la faire redoubler, cette année ces résultats sont bons, elle comprend enfin les notions qu'elle n'avait pas assimilé l'année dernière, et ne fait plus de crise tous les matins en partant à l'école

Je comprends bien, ma fille a déjà redoublé donc normalement je crois que c'est autorisé une fois avant la fin du collège.

Là elle ne veut pas quitter son amie et surtout elle aura 2 ans de plus que les autres. On envisage la voie professionnelle car il existe une quatrième à projet d'orientation dans son collège.

@MeliMelo, dans le public, le redoublement n'est pas peu proposé parce qu'il coûte trop cher mais 1) il y a des quotas dans l'Education Nationale à respecter, les enseignants n'ont aucune prise sur ça et 2) l'enseignant peut proposer un redoublement s'il pense que cela sera bénéfique à l'élève mais si la famille s'y oppose, il n'aura aucun pouvoir et il aura présenter un dossier pour rien. Mon mari étant enseignant en primaire dans le public, il m'a assez parlé de l'absurdité du système et il ne peut rien y faire.

Vous pensez que cela coûte moins cher dans le privé sous contrat un redoublement ?

Et surtout m’a fille a déjà redoublé son ce1!

Bonjour, suite à son premier redoublement est ce que l'école à fait un bilan auprès de la psychologue scolaire ? Car ce bilan permet de voir où sont les lacunes et permet un suivi spécifique pour votre fille. Ma fille l'a fait en cm2 et suite à ce bilan nous l'avons orienté sur une 6ieme passerelle( moins nombreux dans la classe et des groupes selon le niveau de l'élève selon les matières) , elle est suivi par un orthoptiste. Et depuis la rentrée ses résultats sont bons et elle a pris beaucoup d'assurance. Essayer de voir avec son collège,car ensuite vous pouvez faire la demande d'un dossier MDPH, pour lui permettre d'avoir une aide en classe.

Ma fille a vu la psychologue scolaire lors de son redoublement,elle avait juste un retard des apprentissages pour elle.

Votre fille est dans quelle sixième passerelle, il n’y a pas cela dans le collège privé de ma fille.
Et malheureusement elle n’a pas de handicap afin d’avoir droit à une AVS.

Avant de faire une demande à la MDPH, vous pouvez monter un dossier PCO pour financer des bilans et ensuite un suivi.
La prise en charge de la PCO dure 1 an, on ne peut pas faire le dossier MDPH en même temps, pour nous ça viendra après.

C'est ce qu'on a fait avec ma fille (dyscalculique, hypersensible et peut-être dyspraxique) et maintenant ses séances psy sont prises en charge et bientôt des séances d'ergothérapie.

Et aussi les bilans servent à mettre en place un PAP.

Vous avez fait les bilans, votre enfant avait quel âge?
Le problème en travaillant, comment aller à tous ses rendez vous?

Moi ma fille a 10 ans et les bilans viennent d'être faits 🙂
On a attendu 1 an que le dossier passe à la PCO car c'était un nouveau dispositif dans la région et ils ont été submergés de demandes.
J'ai la chance que mon conjoint soit indépendant donc c'est lui qui gère la plupart des rdv.

Je viens de regarder moi la mienne a12 ans, c’est trop tard pour la PCO et de plus étant séparée, j’attends que le collège demande, car c’est compliqué avec mon ex et il ne voudra jamais.

Oui c'est jusqu'à 12 ans mais tant qu'elle n'a pas 13 ans vous êtes dans les clous à mon avis !
Pas facile quand on est seule je comprends. Vous n'avez pas quelqu'un d'autre dans votre entourage qui peut vous aider ? Pour les bilans c'est mieux que ce soit vous mais après, quelqu'un d'autre peut l'emmener à ses rdv si elle a besoin d'un suivi.

Bon courage à vous.

Je comprends bien, ma fille a déjà redoublé donc normalement je crois que c'est autorisé une fois avant la fin du collège.

Là elle ne veut pas quitter son amie et surtout elle aura 2 ans de plus que les autres. On envisage la voie professionnelle car il existe une quatrième à projet d'orientation dans son collège.
Il faut dédramatiser le " redoublement" n'est pas un gros mot non plus!
Expliquer à votre enfant que malgré les arguments qu 'elle vous oppose, c'est une seconde chance, cela ne peut être que bénéfique pour combler ses lacunes,
enfin, cela ne le sera que si ce redoublement n'est pas vécu comme une sanction et surtout si des moyens ( soutien etc...) sont mis en place pour l' accompagner valablement.
Votre aide et implication vont être importants pour l'avenir de votre enfant, il ne faut pas non plus compter que sur les autres...

Ma fille a vu la psychologue scolaire lors de son redoublement,elle avait juste un retard des apprentissages pour elle.

Votre fille est dans quelle sixième passerelle, il n’y a pas cela dans le collège privé de ma fille.
Et malheureusement elle n’a pas de handicap afin d’avoir droit à une AVS.
Ma fille n'a aucun handicap non plus ,elle est juste plus lente a assimiler les choses, elle doit revoir plusieurs fois ce qu'elle apprends avant de maîtriser donc avec un bilan orthophonique et orthoptique qui a précisé que pour elle , il fallait des cours aménagés d'où la sixième passerelle (heureusement ça existe chez nous),essayez de vous renseigner si chez vous il y en a comme ça vous pourrez l'inscrire pour la rentrée . Et suite aux bilans effectués nous avons construit un dossier MDPH (donc pas besoin d'handicap) , qui permet d'avoir une AVS pour l'accompagner, mais attention c'est long pour obtenir.Nous avons la chance d'avoir cette sixième passerelle car dans ces classes il y a une AVS,donc malgré que mon dossier MDPH ne doit pas encore finalisé, elle bénéficie quand même d'une AVS.
Bonne journée

A 12 ans je pense que je lui poserais la question.
Si elle a une idée de ce qu'elle aime, de ce qu'elle veut approfondir.
Si elle veut s'orienter vers du "professionnel" le redoublement n'est pas forcément pertinent.
Si elle veut être vétérinaire, elle doit absolument consolider ses bases.

Carnet de Liaison Assistante Maternelle
Carnets de Liaison Assistante Maternelle

🌟 Facilitez-vous les transmissions – pour un accueil serein, professionnel et en toute confiance : Découvrez les carnets de liaison AssMatNET éditions !

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.
Soutenez le forum via Amazon
Soutenez le Forum en utilisant notre lien partenaire Amazon

En cliquant sur notre lien partenaire Amazon avant vos prochains achats sur Amazon, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
23
Visiteurs en ligne
62
Total de visiteurs
85

Statistiques du forum

Discussions
10 166
Membres
11 662