Enfants qui sautent sur le canapé

Les cascades en tous genres sous couvert de libéré pas chez moi alors que les enfants sont sous MA RESPONSABILITÉ !

Car les éventuelles conséquences de cette "libération" des corps et des esprits de mes accueillis ne seront supportees que par moi.

Employeurs, pmi, assureurs, juges n’auront pas eux l’esprit ouvert mais sauront constater les conséquences.
Et les enfants devront supporter les dommages physiques induits.

@Catie6432 je râle hein mais je ne les laisse pas faire non plus
Ils montent /descendent mais interdit de se mettre debout.
Ils ont le droit de monter sur les chaises (les leurs) les marche pied le toboggan.

il y a bien d'autre endroit pour crapahuter que le canapé.
le lit par exemple , un des miens vient de tester ,vol planner ,hématome et joue qui a doublée de volume .je crois quil va s 'en rappeler .les parents aussi.
chez moi pas de cascade .dehors les jeux sont de leur age .c'est suffisant pour tester lors corps.

Personne ne monte sur mon canapé.
Trop d'interdits??@bayah
hé bien quand vous aurez un enfant fracassé contre un radiateur et handicapé à vie, vous comprendrez que les règles servent à quelque chose.
Surtout quand il s'agit de l'enfant des autres.
Ils ont des petit fauteuil en mousse, des coussins au sol.

Je ne plains pas les enfants dans leurs restrictions parce que je trouve qu'à mes côtés ils ont plein de droits. Je ne suis pas une personne stressée des petites chutes et accidents, je les rends d'ailleurs souvent aux parents avec des marques de leurs explorations, parfois douloureuses (mais comment prévoir une chute sur le bout du nez en plein champ de paquerette ?) je ne les retiens pas dans leurs explorations, à moins qu'elles ne compromettent leur sécurité de manière ostentatoire (oui la table basse à 20 cm du canapé sur lequel l'enfant est en train de sauter, c'est un risque de handicap à vie s'il chute sur la nuque.

Ils peuvent machouiller plus ou moins ce qu'ils veulent, hormis les chaussures et certains jouets (parce que mine de rien ils ont de vraies dents qui massacrent facilement un jouet en bois !)
Ils peuvent goûter à la terre si ça leur chante, mais pas s'en faire un festin (mais bien souvent après une première exploration ils n'y retournent pas pour en manger 10 kilos). C'est la découverte ! Je ne les sens pas brimés, je ne les plains pas...

Mais il n'en reste que ce ne sont pas nos enfants, et nous avons une obligation de résultat, donc prudence reste de mise.

Je te rejoins sur un point @Bayah c'est que les petits sont bien souvent plus bridés qu'avant car plus contraints toute la journée.

Petite j'allais à l'école maternelle à pied avec ma mamie et je faisais ce trajet 4 fois par jour et elle était à 750m de chez nous. Aujourd'hui je vois des enfants attachés dans la voiture pour aller à l'école le matin à moins de 200m de chez eux (cherchez l'erreur).
En rentrant de l'école je pouvais me défouler dans le petit jardin où il y avait un gros tas de sable, des cailloux, des arbres... et quand il n'y avait pas école c'était de longues balades souvent en forêt sans oublier d'aller quotidiennement arroser au cimetière à 1,6 km de la maison...autant dire que le soir venu l'idée même de sauter sur un fauteuil ou un canapé ne m'aurait pas traversé l'esprit ni chatouillé les jambes ;).

Les enfants ne vont pas à l'école attachés dans leur siège pour des questions de sécurité mais parce que les Parents partent au travail directement en suivant.
Ta grand mère, elle, prenait le temps, te laissait le temps de t'y rendre à pied et d'en revenir à pied.
Et c'était une excellente idée... mais encore faut il avoir le temps de pouvoir prendre le temps dans un monde où tout va vite.
Ajoutons qu'il ne faut surtout pas prendre le risque de frustrer le petit donc même s'il sait marcher il faudra céder à l'injonction de le prendre dans les bras... à ce compte là moi aussi alors je préfère la voiture car 200m avec Loulou de 15 ou 20 kg dans les bras c'est ouch', encore plus au pas de course...
Mais je dévie du sujet initial

Génial @noounouc 🥰

Il y a un juste milieu à trouver, clairement.
Mon jardin est fait comme tu le décris : des cailloux, des arbres fruitiers, du sable, de la terre... Validé par la PMI 😁 on y sort qu'avec la tenue de combat parce que tout est très salissant (salopette imperméable et manteau que je prête pour pas salir la belle veste toute blanche de l'enfant 😂), sauf en été bien sûr.

je me souviens d'une maman lors d'un adaptation l'année dernière, en été, on est allés dehors (elle était présente). Je suis très attentive dehors à chaque enfant parce que mon jardin est ainsi fait, ça reste quand même dangereux sur certains aspects (noyaux de prunes tombées de l'arbre, etc).
Je suis concentrée. J'entends la maman qui se met à crier "MON DIEU, C'EST QUOI ÇA ???"
En montrant la cheville de sa fille.
"euuuh. C'est une prune bien mûre bien sucrée bien collante. Tombée de l'arbre. Collée à sa peau, elle a dû s'asseoir dessus"
Elle s'est sentie un peu idiote.
La nature venait de l'affoler 😂

Bon, ellipse, elle m'a licenciée 3 mois plus tard (c'était une bonne chose)

Ici le canapé n'est réservé qu'à moi ! Déjà par soucis de sécurité mais également d'hygiène.
Je n'aime pas m'installer (ainsi que ma famille) sur un canapé plein de bave ou de morve.

Et en plus je trouve ça dangereux et sauté dessus l'abîme.

Un jour j'ai une petite qui s'est installé sur mon canapé alors que sa Maman était présente (maman anti frustration), je demande à la petite de descendre, qu'elle sait qu'elle n'a pas le droit.
La Maman me dit "laissez elle a l'habitude à la maison".
Je lui ai donc dit que chez elle elle faisait ce qu'elle voulait mais chez moi la règle c'est pas de canapé.
Elle a fait une tête bizarre, bin oui mais c'est comme ça !

Bonjour,

Pour répondre à @Griselda , les trampoline c'est pas avant 3 ans. Chez moi le canapé est inaccessible, c'est le coin des chiens (eux dans leur panier ;) ), il y a une barrière qui sépare les espaces, de plus j'ai mon poêle à granulé protégé d'une barrière, autant dire que c'est sécurisé +++

Les enfants savent très bien faire la différences entre chez nounou et chez eux.
Ils savent respecter les règles de nounou chez nounou et chez les parents ben... ce sont les règles des parents... (s'il y en a...)

On s'adapte aussi au nombre, à la vie en collectivité et à l'âge des accueillis.

Si en tant que maman j'accepte que mon enfant fasse des galipettes sur le canapé ou sur le lit, si j'accepte qu'il marche pieds nus au parc, c'est parce qu'il est seul et que c'est ma responsabilité de parent qui est engagée.

Je le refuse en tant que professionnelle car là sur la situation citée, 3 mômes de 2 ans sur un canapé, ça ne peut finir qu'en collision et chutes diverses, sans oublier des bout'chou de 12-18 mois qui auraient très envie de tester aussi la hauteur 🥴....

J'ai eu le cas d'une petite de 2 ans 1/2 qui avait l'habitude de sauter et courir sur le canapé chez elle...1 fois elle s'est mise debout sur le mien et je lui ai dis : "non c'est interdit tu le sais alors tu t'assoies ou alors tu descends "! Quand ses parents sont venu la chercher je leur ai dit et pareil..."ha oui elle fait ça à la maison!" Moi : jusqu'à ce qu'un jour elle tombe et se fasse mal!? Et bien un lundi la petite est arrivé avec un pansement sur le front...et oui!! elle est tombée du canapé chez eux et s'est ouvert la tête sur la table du salon...conclusion: on ne saute pas sur un canapé !!😳🤕

Merci @LiliePoussin mais à vrai dire j'aurais trouvé plus constructif que ce soit notre postante initiale qui aille chercher l'info car je crois qu'alors c'est un bon moyen de se souvenir de comment faire pour différencier la posture parentale de la posture pro: chercher l'information officielle, légale.

Quand on sait qu'une loi, une règle officielle, une conformité n'est établie qu'après qu'on ait constaté un problème à résoudre voilà qui mène à penser que si une règle est devenue la loi, officielle c'est qu'il y a une raison.

Est ce que quelqu'un sait pour quelle raison un enfant de moins de 3 ans ne devrait pas utiliser un trempoline?
Moi je l'ai appris au dépend de l'expérience d'une collègue.
Mais aller chercher la raison permet de mieux savoir comment, pourquoi et donc de se forger ensuite sa propre conviction à appliquer ou non pour le canapé.
Si soi même on connait la raison on est plus convaincue et donc plus convainquant car nous les adultes ne sommes pas des petits enfants à qui il suffit de donner un ordre ou un interdit.

Je me souviens d'un petit garçon de 3 ans qui me repetait qu'il fallait mettre la ceinture dans la voiture parce que sinon on risque une amende si un policier nous voit. Sans doute est ce l'explication donnée par les PE. Dommage car alors l'enfant (et l'adulte?) apprendra le "pas vu-pas pris" alors que si le policier te donne une amende ce n'est pas juste parce qu'on veut te prendre du pognon et te priver de ta liberté de t'attacher. Alors je lui expliquais qu'on DOIT s'attacher parce que c'est ce qui nous PROTEGE en cas de freinage brusque ou d'accident, donc pas seulement quand il y a des policiers qui en voudraient, les vilains, à ton porte-monnaie.

Bon je ne vais pas être originale mais ici aussi canapé interdit ⚠️🛋️⛔
Entre les risques de blessures qui peuvent être très graves pour les enfants et les risques de destruction de mon canapé il y a tant de motifs que je n'ai même pas honte j'assume complètement de dire aux parents que ce n'est pas uniquement pour la sécurité de leur petit mais je souhaite également que mon foyer soit respecté.
Exception : lorsque je n'ai qu'un seul accueilli, si il est assez grand pour comprendre et accepter la règle du "on est assis sur le canapé" alors j'accepte qu'il se pose avec des livres tranquillement, tant qu'il n'est pas susceptible de faire le zouave......ET SI son acquisition de la propreté est complètement maîtrisée 😬 (risque de pipi/caca culotte ---> no way) ET SI il n'est pas malade (risque de vomito --> no way) donc il y a beaucoup de conditions pour qu'un petit squatte le canapé chez moi, mais j'assume complètement, tant pis si je passe pour une psychorigide 🤷
J'ai un tapis et des coussins de sol qui font très bien le job.

Principe de précautions surtout que se ne sont pas mes enfants c est interdit en plus à 2 risque de chutes majorés.
Donc la règle est posée. Il saute il descendent et canapé interdit d y monter tout simplement.
Si besoin de sauter propose de faire au sol des jeux de sauts de grenouilles kangourou puis dévier sur serpent etc

Chez moi c n'était on ne saute pas sur les canapés et qu il y ait n importe qui c est non on ne saute pas sur les canapés car déjà il y a
Danger et peuvent tomber.....et puis on respecte les affaires. Si besoin de se défouler on va dehors. Mes enfants ne le faisaient pas petits car c était interdit et je ne changerais pas d avis avec les enfants que j accueille c est NON et qu il y ait la puer ou les parents c pareil je suis chez moi et si certaines choses comme sauter sur mon canapé ne me conviennent pas et bien je le dis fermement....

@Caro887 Vous dites que votre camapé est bon à changer... mais avec le suivant tout neuf ? Est ce que vous accepteriez qu'ils bondissent dessus tous en coeur ?
Le fait que votre mobilier soit a changer n'en fait pas une raison valable pour laisser les enfants le dégrader. Ils ne peuvent pas comprendre la différence et si vous vous fâcher parce que ce meuble vient d'être changer... mais que la table basse est viellotte alors ont ils le droit de monter dessus ( motricité) pour sauter par terre ensuite ( motricité, coordination etc...)
Et mettre deux, trois coup de pieds dans la porte du frigo lorsqu'ils ont faim ? ( j'ai déjà vu faire et la maman trouver ça normal son enfant voulait communiquer... avec moi on a communiquer autrement et ça ne s'est pas reproduit, la maman a bien compris que ici on ne dégrade pas mon intérieur. C'est non négociable)
Les parents font ce qu'ils veulent chez eux mais chez une pro il y a des règle pour les inclure à la société, pour leurs sécurité, pour l'hygiène etc.... En partant de ce principe vous avez la réponse au bien fondé de laisser faire.

Dans un magasin de meuble, personne ne saute a pieds joints sur les matelas pour les essayer. (a par dans les pub) Les enfants ne transforment pas les faux appartement en salle de motricité pour tester la résistance du meuble TV ni des étagères à livres. Les vendeurs viendraient y mettre le hola et demander aux parents de stopper leurs merveilleux enfants.

En dehors tous ça, le devoir de sécurité aux enfants est obligatoire. Donner la main pour traverser la rue, tenir la poussette sur le trottoir, regarder l'eau de la rivière mais ne pas se jetter dedans....Ne pas monter sur les meubles et sauter dessus ou tout autre activité non prévu par le constructeur. Les règles sont là pour assurer la sécurité des enfants en accueil.

Votre puer ne va pas laisser passer cette histoire de canapé à changer qui autorise les enfants a ce mettre en danger et a dégrader votre intérieur.
Maintenant il faut changer cette règle bien vite et la tenir fermemant, la répétée aux enfants tous les jours pour que le jour J, ils ne profitent pas de la présence d'une inconnu pour reprendre l'habitude de sauter, juste pour attirer l'attention de leurs nounou occupé ailleurs.
Proposer d'aller dehors ce promener lorsque vous voyez leurs besoin de motricité prendre le dessus. Laisser les courir, sauter, grimper, en toute sécurité ça va sans dire. Verbaliser que là ils peuvent que c'est fait pour , par comparaison ou sur le canapé c'est interdit

Bonjour
Quand l'enfant va passer par dessus bord, les parents diront défaut de surveillance et la pmi va vous tomber dessus.
Donc le canapé est interdit maintenant qua ça soit pour savoir ou pour sauter dessus
Achetez des coussins ou matelas de sol et ils s'assoient dessus au sol, et ça va aussi pour votre fille.

Le respect de vos meubles ou matériel est très important, c'est la base, sinon après ça va être quoi ?

On court, saute, grimpe dans le jardin ou ai parc ou alors quand vous mettez en place une activité motricité ( tapis adaptés) et là on a le droit.

Bon courage

Merci à toutes pour vos avis et vos témoignages vous avez complètement raison sur le principe evidemment de sécurité mais aussi de dégradation de matériel,
VOUS M’AVEZ OUVERT LES YEUX
cela fait 2 ans que j’exerce et je me rend compte que je paye aujourd’hui mon manque de fermeté
enfin je pensais l’être mais vu le comportement des enfants je pense qu’il y’a un moment où j’ai du me relâcher( pas mal de casse à la maison, coups de pieds dans les portes, barrières arrachées du mur)
idem envers les parents à vouloir être trop conciliante je me rend compte qu’aujourd hui ils se permettent beaucoup de choses chez moi
Je pense qu’on a mis le doigt sur quelque chose et qu’il est temps que je reprenne le contrôle car après tout oui je suis assistante maternelle mais ma maison reste ma maison et on doit la respecter.
Je n’aurais que des nouveaux contrats à la rentrée je ne ferai plus les mêmes erreurs et je cesserai d’avoir peur de m’imposer .
Merci vos témoignages m’ont ete très utiles 😊

il est bon de se remettre en question.ca fait avancer et ouvrir son esprit

Statistiques en ligne

Membres en ligne
1
Visiteurs en ligne
41
Total de visiteurs
42

Statistiques du forum

Discussions
9 534