Congés payés

Inscrit
24 Octobre 2024
Bonjour, le contrat que j'ai a débuté le 02/01/2025. Il s'agit d'un contrat sur 52semaines.
Je souhaite poser une semaine de congés en avril.
Cette semaine sera sans solde ou payée ?
Merci

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ [GRATUIT] Inscrivez-vous sur la liste des Assistantes Maternelles de votre commune, soyez contactée par des parents et obtenez de nouveaux contrats
➡️ JE M'INSCRIS

Bonjour, soit vous la déduisez avec le calcul CCC , soit vous pouvez posez des CP en anticipation, mais seulement à hauteur de ceux déjà acquis ( ici vous avez 3 mois de travail, ce qui fera 3*2,5 soit 8jours de cp acquis, vous pouvez donc vous en servir pour votre semaine en avril). Par contre attention si vous décidez de prendre vos CP en anticipation, il faudra bien tenir le compte des CP acquis et ceux déjà utilisés pour ne pas vous retrouver en porte-à-faux 😉

Non mais je ne comprends rien. Comment ça se fait que je dois déduire alors que j'aurai acquis assez de jour ?

Bonjour
Je vous conseille de poser des jours sans solde.
Toute déduction de salaire que fait par le calcul cours de cassation.
Il faut bien maîtriser les compteurs cp pour les poser par anticipation et être rémunérée.

Parce que dans tous les cas ça ne change rien si je les prends par anticipation puisque dans tous les cas je ne prends que 5semaines de congés dans l'année

Oups ! texte parti trop vite! Etonnement de ma part.
Vous n'avez pas évoqué le sujet avec vos PE avant la signature!
Deux solutions s'offrent à vous : congés sans solde, donc déduits au moment de leur prise; ou pris par anticipation et dans ce cas de figure, la demande doit être faite par écrit et validée par l'employeur, il vaut mieux dans ce cas bien maitriser le principe.

Vous devez la déduire car en cours d'acquisiton. Ils seront acquis au 31 mai 25 et vous pourrez les poser à partir de juin25. Au 31 mai vous aurez acquis par exemple 13 jours, si en été vous posez 3 semaines soit 18 jours (ou 17 si un férié) vous déduirez le restant non acquis!

@bouboup
Pour l'instant la période de référence qui va du 1er juin 2024 au 31 mai 2025 n'est pas terminée.
Vous n'avez pas de congés acquis, ceux que vous avez sont en cours d'acquisition.
Vous pouvez votre semaine de congés "en temps ", mais elle ne sera pas payée. Ce sont des congés sans solde.

Oups ! texte parti trop vite! Etonnement de ma part.
Vous n'avez pas évoqué le sujet avec vos PE avant la signature!
Deux solutions s'offrent à vous : congés sans solde, donc déduits au moment de leur prise; ou pris par anticipation et dans ce cas de figure, la demande doit être faite par écrit et validée par l'employeur, il vaut mieux dans ce cas bien maitriser le principe.
A la signature du contrat nous avons noté mes 5semaines de congés payés. Je débute dans le métier et je n'avais pas pris en compte ce detail. Je pensais que les congés pouvait être pris comme ceci car j'aurai acquis le bon nombre de jour. Mais voilà qu'on me dit maintenant qu'il faut que ce soit du sans solde . C'est vraiment compliqué ces histoires de congés...

Non mais je ne comprends rien. Comment ça se fait que je dois déduire alors que j'aurai acquis assez de jour ?
Vous n'aurez réellement acquis vos congés payés avec ce contrat qu'à l'issue de la période de référence, cad au 1er Juin. Actuellement et jusqu'au 31 Mai, ils sont en cours d'acquisition.

Je vous conseille de lire la CCN et les articles sur Pajemploi et plus encore pour maitriser les congés payés.
C'est important...

@bouboup
Pour l'instant la période de référence qui va du 1er juin 2024 au 31 mai 2025 n'est pas terminée.
Vous n'avez pas de congés acquis, ceux que vous avez sont en cours d'acquisition.
Vous pouvez votre semaine de congés "en temps ", mais elle ne sera pas payée. Ce sont des congés sans solde.
Je vous remercie, j'y vois un peu plus clair.
Pouvez vous également m'indiquer : nous avons opté pour le paiement des congés au fur et à mesure est ce un problème ?

@bouboup
Attention vous pouvez poser vos congés en ayant maintien de salaire mais il faut maîtriser les compteurs entre les cp posés par anticipation, ceux acquis etc...
Et il faut que cette possibilité qui s'appelle la loi aubry 2 soit mentionnée sur le contrat.

AssMatNET éditions
📖 AssMatNET éditions

Facilitez-vous les transmissions avec nos 🌟 Carnets de liaison et Respectez le cadre légal avec notre 💊 Registre des Médicaments

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
18
Visiteurs en ligne
37
Total de visiteurs
55

Statistiques du forum

Discussions
10 220
Membres
11 681