Vos retours d'expérience sur les siestes de bébés de 6 mois

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Aure24
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
6 Juin 2024
Messages
2
Bonjour,

Je suis maman d'un bébé de 6 mois qui a commencé la familiarisation début septembre qui s'est très bien passée avec l'AM. Aujourd'hui était le premier jour avec amplitude complète (8h30-18h). Je ne suis pas de nature inquiète mais je m'interroge concernant les siestes de mon bébé.

A la maison le matin (ou chez l'AM pendant la familiarisation), elle sait dormir 30 minutes (davantage à la maison de temps en temps, 50 minutes voire 1h30) mais il faut la bercer environ 5-10 minutes avec sucette pour arriver à ce résultat. Bébé est pourtant bien fatiguée.

En début d'après-midi (entre 13h et 13h30), elle sait dormir 30 minutes mais peine à enchaîner les cycles. Parfois, elle va réussir à faire 30 minutes. On la relance 10-15 minutes et elle sait tenir 1h voire 1h30. Pour le moment, chez l'AM, ce n'est arrivé que vendredi dernier le 30 min + 1h (peut-être car j'y avais laissé la veilleuse des bruits blancs).

En fin de journée (entre 16h et 17h30), elle sait dormir 30 minutes supplémentaires pour reprendre de l'énergie jusqu'au dodo.

Le soir, entre 19h30 et 20h, nous n'avons aucun mal à la coucher dans le lit encore éveillée après son rituel de dodo (histoire, câlin, chanson, veilleuse, sucette).

La nuit, bébé ne se réveille pas vraiment. Elle va "chouiner" 1 à 2 fois pour remise de sucette et encore... parfois, elle chouine juste en dormant donc pas besoin de sucette. Depuis ce week-end, (je touche du bois), je ne l'ai pas entendu "chouiner" car bébé avait réussi à remettre une sucette toute seule dans sa bouche (j'en ai laissées un paquet dans le lit dont des phosphorescentes - et ça a l'air de fonctionner !).

Au petit matin, elle sait se réveiller tranquillement entre 6h45 et 7h15.

L'AM ne peut pas faire dormir mon bébé en fin de journée car elle récupère sa fille de 4 ans à 16h30 et a 2 autres accueillis d'environ 2 ans qui eux font la sieste de 13h à 16h sans difficulté !

J'ai donc besoin d'être rassurée ou aiguillée pour que bébé trouve ses repères.

Je sais que les enfants s'adaptent vite mais les histoires de dodo, c'est toujours d'un compliqué...
J'ai expliqué à mon bébé qu'il est nécessaire qu'elle apprenne à faire des siestes d'au moins de 2h dans l'après-midi.

Ce soir, elle était tellement crevée qu'elle n'a pas ouvert la bouche pour son petit pot alors que la diversification à la cuillère midi comme soir se passent très bien jusque-là. Ce soir, c'était biberon à 18h30 car elle était à bout, câlins et dodo direct.

C'est un peu long mais je tentais de vous donner un peu de contexte pour avoir des réponses quasi-exhaustives.

Ma question : avez-vous déjà eu en accueil des bébés de 6 mois avec des difficultés d'endormissement aux siestes, et particulièrement celle de début d'après-midi qui se sont résolus ? Comment ? Sur quelles durées ?

Merci par avance
 

Avec de la patience, petit à petit et en faisant confiance à ce bébé tel que vous l'avez fait jusqu'à présent.
Souvent durant le temps où l'enfant s'adapte (qui va durer en général minimum 3 semaines) il va être plus fatigué ou plus enervé, en bref differend de d'habitude car s'adapter lui demande beaucoup d'energie, ce qui est tout à fait normal.

Vous pouvez tenter de lui reproposer une petite sieste de 30 à 40 minutes en rentrant chez vous, juste avant le bain et le repas du soir si elle n'a pas reussis à dormir suffisament dans l'apres midi. Souvent cette petite sieste de fin de journée se poursuit environ jusqu'à 7 à 9 mois du bébé, pour finalement disparaitre complètement au fur et à mesure que bébé a une qualité de sieste du matin et de l'apre smidi de meilleur qualité.
Il faut donc du temps, donc de la patience et de la confiance.
 
Bonjour,

Je suis maman d'un bébé de 6 mois qui a commencé la familiarisation début septembre qui s'est très bien passée avec l'AM. Aujourd'hui était le premier jour avec amplitude complète (8h30-18h). Je ne suis pas de nature inquiète mais je m'interroge concernant les siestes de mon bébé.

A la maison le matin (ou chez l'AM pendant la familiarisation), elle sait dormir 30 minutes (davantage à la maison de temps en temps, 50 minutes voire 1h30) mais il faut la bercer environ 5-10 minutes avec sucette pour arriver à ce résultat. Bébé est pourtant bien fatiguée.

En début d'après-midi (entre 13h et 13h30), elle sait dormir 30 minutes mais peine à enchaîner les cycles. Parfois, elle va réussir à faire 30 minutes. On la relance 10-15 minutes et elle sait tenir 1h voire 1h30. Pour le moment, chez l'AM, ce n'est arrivé que vendredi dernier le 30 min + 1h (peut-être car j'y avais laissé la veilleuse des bruits blancs).

En fin de journée (entre 16h et 17h30), elle sait dormir 30 minutes supplémentaires pour reprendre de l'énergie jusqu'au dodo.

Le soir, entre 19h30 et 20h, nous n'avons aucun mal à la coucher dans le lit encore éveillée après son rituel de dodo (histoire, câlin, chanson, veilleuse, sucette).

La nuit, bébé ne se réveille pas vraiment. Elle va "chouiner" 1 à 2 fois pour remise de sucette et encore... parfois, elle chouine juste en dormant donc pas besoin de sucette. Depuis ce week-end, (je touche du bois), je ne l'ai pas entendu "chouiner" car bébé avait réussi à remettre une sucette toute seule dans sa bouche (j'en ai laissées un paquet dans le lit dont des phosphorescentes - et ça a l'air de fonctionner !).

Au petit matin, elle sait se réveiller tranquillement entre 6h45 et 7h15.

L'AM ne peut pas faire dormir mon bébé en fin de journée car elle récupère sa fille de 4 ans à 16h30 et a 2 autres accueillis d'environ 2 ans qui eux font la sieste de 13h à 16h sans difficulté !

J'ai donc besoin d'être rassurée ou aiguillée pour que bébé trouve ses repères.

Je sais que les enfants s'adaptent vite mais les histoires de dodo, c'est toujours d'un compliqué...
J'ai expliqué à mon bébé qu'il est nécessaire qu'elle apprenne à faire des siestes d'au moins de 2h dans l'après-midi.

Ce soir, elle était tellement crevée qu'elle n'a pas ouvert la bouche pour son petit pot alors que la diversification à la cuillère midi comme soir se passent très bien jusque-là. Ce soir, c'était biberon à 18h30 car elle était à bout, câlins et dodo direct.

C'est un peu long mais je tentais de vous donner un peu de contexte pour avoir des réponses quasi-exhaustives.

Ma question : avez-vous déjà eu en accueil des bébés de 6 mois avec des difficultés d'endormissement aux siestes, et particulièrement celle de début d'après-midi qui se sont résolus ? Comment ? Sur quelles durées ?

Merci par avance
Vous avez confiance en la personne que vous avez choisis pour votre enfant ? Si oui c’est très bien .

C’est un accueil qui débute tout juste. Ayez confiance en votre fille, laissez lui le temps.

Six mois c’est tout jeune, son rythme doit s’adapter à ces changements .. son sommeil va evoluer vers moins de siestes mais plus longues .
Dites a votre petite que vous êtes confiante.. fière d’elle .
 
Merci pour vos retours rapides.

@Griselda : j'ai tenté en rentrant de lui faire une petite sieste mais devant son agacement, j'ai préféré tenter le repas du soir pour l'apaiser. Je réessayerai les autres jours en fonction de ce qu'elle va dormir dans les jours / nuits à venir.
Je sais que 3 semaines est un temps minimum nécessaire pour s'habituer à quelque chose mais le temps me paraît long d'ici là :D

@Ingride : j'ai confiance en l'AM. Mais aujourd'hui, j'ai un peu douté sur le fait qu'elle n'était pas disponible entre 16h30 et 18h pour proposer cette petite sieste. C'est pourquoi je voulais des retours d'AM sur le sujet.
 
Peut-être que son soucis de disponibilité dans cette plage horaire est qu'elle a tous les enfants reveillés et que ce n'est pas possible de les laisser 5/10 min pour bercer votre bébé.
Ce n'est pas juste 1 câlin et au lit, il faudrait qu'elle s'absente "longtemps" pour endormir votre enfant
Merci pour vos retours rapides.

@Griselda : j'ai tenté en rentrant de lui faire une petite sieste mais devant son agacement, j'ai préféré tenter le repas du soir pour l'apaiser. Je réessayerai les autres jours en fonction de ce qu'elle va dormir dans les jours / nuits à venir.
Je sais que 3 semaines est un temps minimum nécessaire pour s'habituer à quelque chose mais le temps me paraît long d'ici là :D

@Ingride : j'ai confiance en l'AM. Mais aujourd'hui, j'ai un peu douté sur le fait qu'elle n'était pas disponible entre 16h30 et 18h pour proposer cette petite sieste. C'est pourquoi je voulais des retours d'AM sur le sujet.
 
Il ne faut surtout pas se stresser : ce n'est pas anormal que votre petite fille soit un peu perturbée dans ses rythmes. Elle est très jeune et elle doit s'intégrer dans un environnement nouveau. Ca va se stabiliser progressivement. Et peut-être diverger de ce qu'elle vivra chez vous, les enfants pouvant avoir des rythmes différents en fonction de l'environnement. J'ai régulièrement des petits qui ne font pas la sieste le matin chez moi alors qu'ils la font habituellement chez eux par exemple.

La gestion du sommeil est très variable selon les enfants. Pour certains, c'est très compliqué et cela nécessite beaucoup d'énergie pour les rassurer et gérer l'endormissement. C'est clair que ce n'est pas toujours simple mais rassurez vous, on y arrive toujours.
 
Si elle récupère sa fille a 16h30 , elle peut recoucher votre enfant en rentrant ne serait ce qu'une heure , après effectivement si il y as d autre enfants réveiller et qu'il faut bercer la petite un moment c est compliqué pour elle , elle ne peut pas se dédoubler. Mais elle commence à peine, elle va trouver un autre rythme j ai eu des bébés qui ne dormaient que ds les bras ou endormi a la poussette se n était pas toujours possible pour moi on as fait d autre rituel et avec le temps tt le monde dormait seul et très bien laisser vous du temps. J ai actuellement un bébé un peu plus grand qui as besoin de manger a 18h30 pour un dodo a 19h15 max alors effectivement quand il part a 18h le plus dur pour maman c est de pas le voir beaucoup. Vous allez trouver un rythme toutes les 3 et surtout n hésitez pas à parler à votre ass mat quand vous avez des ressentis ou des questions ne laisser pas trainer
 
J’ai envie de dire les jours se suivent et ne se ressemblent pas chez les assmats. Surtout avec les bébés . Il faut rester zen . Il peut y a voir plein de raisons pour que les siestes se passent différemment soit plus courtes etc. On ne connaît pas la raison à tout . Si l’accueil se passe bien c’est l’essentiel . ☺️
 
Bonjour, cela fait 3 semaines que j'accueile un petit de 6 mois qui a le même profil que le votre, disons avec des soucis de sommeil plus prononcés ( ne sait pas s'endormir seul ni enchaîner les cycles, pas vraiment de rythme de sieste chez lui, dort dans les bras des parents ou se réveille à de multiples reprises la nuit)

J'arrive enfin à le poser dans le lit sans les énormes pleurs de détresse, il s'endort tranquillement avec une veilleuse lumineuse et musicale. L'après midi je peux venir l'accompagner pour un ré-endormissement et enchaîner avec un deuxième cycle, juste avec ma présence. Mais c'est vrai que le matin je ne peux pas me dédoubler et laisser mon grand 15 minutes seul et surtout lui faire comprendre qu'il ne faut pas parler fort ou chanter, alors le matin je n'insiste pas... On verra par la suite....

C'est la première fois que je suis confrontée à cette situation avec un petit qui a beaucoup de difficulté à être seul ou éloigné de moi même éveillé, il ne peut pas me quitter des yeux, dès que je bouge il pleure. Mais ça va venir.
 
Le petit N que j'ai accueilli à 8 mois ( il en a maintenant 13) est exactement comme ça. Je dis "est" car c'est fragile. Sa maman m'avait prévenu de son sommeil. Il dormait 30 mn chrono et seulement bercé dans le transat ou la poussette. Il ne savait passer un cycle et se rendormir. Je suis passée par l'étape matelas dans le séjour. Aujourd'hui, il est dans la chambre avec l'autre petite, j'aide à l'endormissement, au bout d'1 heure, il se réveille, si je suis là ( il vérifie !) il se rendort. Dort à peu près 1h30. Joue bien mais à souvent besoin de s'assurer que je suis là pas loin.
 
en effet plus vite bébé sait s'endormir en autonomie et plus cela simplifie les choses car si bébé a besoin de dormir vers 17h il n'y a alors pas de difficulté, qu'il y ait d'autres enfants à gerer ou non. j'ai envie d edire que c'est vrai tout au long d ela journée.
 
Bonjour,

C'est normal elle trouvera son rythme. Pour avoir eu des bébés qui ont besoin d'être endormis un temps, c'est simple quand les autres sont aussi endormis, si ils sont réveillés c est impossible d'aller dans un endormissement long et accompagné pour un autre enfant, ça demande de laisser les autres soit dans leurs lits en sécurité ( ou tres souvent ils hurlent ) ou les laisser seul ( ce qui est impensable question sécurité)

Elle trouvera son rythme où apprendra à s'endormir seul
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut