Visite Puéricultrice

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Anhna31
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
23 Juin 2023
Messages
2
Bonjour,
Je renouvelle mon agrément, donc visite de la puéricultrice, le bruit court que celle ci est assez intrusive et désagréable.
Par exemple, elle se permet d'ouvrir tous les placards et pièces sans demander la permission.
Pouvez vous me dire, dans les grandes lignes, quel sont mes droits dans un cas pareil ?
A t elle le droit de faire cela ?
Par avance merci
Excellente journée à toutes/tous
 

Tu es dans quel département ? Si c'est la mienne bon courage..... Quelque soient ses demandes, (pour moi enlever mon canapé) et bien..... On n'a rien pu faire, et pourtant les parents sont montés au créneau. Elle fait couper les rosiers, mets les animaux dehors.....rien ne lui ai interdit.
 
Bonjour ,
Lisez le référentiel, imprimez le et mettez le en évidence sur la table !
Si elle vous semble ''abuser" sur un point, demandez lui où vous pouvez le trouver dans le référentiel qui encadre notre profession.
 
Elle peut, éventuellement, vous demander d'ouvrir des placards ou tiroirs qui seraient à la portée des enfants. mais dans une pièce où ils n'ont pas accès, où ils ne vont jamais, elle n'a pas le droit. Elle va surement vous demander où sont ranger les produits ménagers, les couteaux ou autres ustensiles dangereux.
Chez moi, les enfants ne vont jamais dans la cuisine, il y a une barrière, accès impossible. Elle m'a demandé où j'avais rangé ce que je vous ai cité, mais à partir du moment ou ce n'est pas accessible aux enfants, elle ne rentre pas dans la pièce.
Lisez le référentiel et gardez le près de vous. Si elle vous semble faire de l'abus de pouvoir, discutez en avec elle, référentiel à l'appui.
Toutes les puers ne sont pas nos ennemies, ici, je n'ai jamais eu de soucis en 15 ans, sauf avec une qui était trop pointilleuse, mais elle n'est paq restée longtemps. Le souci, c'est qu'au delà de la "norme" nationale très floue, il faut bien l'avouer, elles en rajoutent en fonction de leurs propres idées et des évènements auxquels elles ont été confrontées. Le dialogue reste le meilleur moyen de trouver des solutions bonnes pour tout le monde
 
La puer n'a pas le droit d'ouvrir ou même de demander à regarder les placards. Elle peut te demande ce qu'il y a dedans. Perso j'ai mis des bloque placards comme ça elle m'embête pas. Pareil elle n'as pas a visiter les pièces non accessible aux enfants. Pour les Rosiers mentionné plus haut, ils comportent des risques (je ne sais plus lesquels), donc oui sa demande de sécurisé lesdits rosiers me semble cohérent (apres au niveau du référentiel je ne suis pas sûr que ça y soit noter)
 
Bonjour,

Imprimez le référentiel et lisez-le pour vous en imprégner, puis posez-le sur la table lors de l'entretien.
Si vous avez un doute sur ce qu'elle demande ou fait, demandez-lui où c'est noté dans le référentiel...
Si elle vous demande certains aménagements (qui vous paraissent "farfelus", comme enlever le canapé...) demandez-lui de vous les noter par écrit... elle vous dira que ce sont des "recommandations", donc aucune obligation (et je doute qu'elle l'écrive noir sur blanc).

Si vous sentez que cela se passe "mal", n'hésitez pas à relater les faits au président du CG en demandant à ce qu'une autre personne vienne faire une nouvelle visite.
 
Puisque c'est un renouvellement,
Refaites le tour de vos installations pour être bien sûr que tout y est.
Le fait d'imprimer le référentiel et de le laisser à la vue de la puer est une bonne idée comme ça elle verra que vous vous êtes préparé à sa visite.
Ensuite il ne faut jamais montrer à ce genre de personne que vous êtes stressé sinon elle prendra le dessus tout de suite.
Soyez aimable même si au début, elle se montre un peu agressive, ça va la faire redescendre. Il ne faut surtout pas ajouter de l'agressivité à l'agressivité.
Soyez pro dans votre manière de vous exprimer.
Ne lui proposez pas de café ou je ne sais quelle autre boisson sauf à sa demande sinon elle pensera que vous voulez l'amadouer.
Je suis psy à mes temps perdus 😜.
En gros n'en faites pas plus que ce qui est nécessaire.
Bon courage.
 
je ne propose jamais de boisson chaude à une puér, pour une question de sécurité, un verre d'eau, si il fait chaud, mais le plus souvent, je n'y pense pas.
Une collègue met en évidence le référentiel, et elle dit que depuis qu'elle fait ça, les puér sont moins invasives
 
On m'a demandé de mettre un rosier en cage.
Alors que les enfants n'y ont pas accès et ne sont plus sous ma responsabilité quand ils passent a côté (enfin à 3 m...)
 
Bonjour
Moi la puer de PMI est venue hier. Renouvellement en mai 2020 par téléphone et depuis elle n'était pas venue.
Elle a été super sympa.
Elle m'a re motivée
M'a fait que des compliments
M'a dit que les parents sont de plus en plus incorrectes avec les assistantes maternelles
Ne m'a pas demandé d'ouvrir les tiroirs ou placards
Voilà
Je participe au temps collectifs du RPE
Je fais des formations..
Cela a peut-être joué
Bon courage mais normalement elle est là pour te soutenir
 
Bonjour
Le référentiel est une bonne idée on nous l avait donné en fin de formation à l époque et du coup il est dans mon dossier de travail où j ai tous mes papiers du coup quand elle me demande les plannings forcément elle le voit puisque je les bien rangé au début du classeur et que la page de garde est orange😂
Vous pouvez aussi lui dire que c est votre travail d être avec les enfants donc que pour certains point qui vous semble abusé n hésitez pas à lui rappeler. Pour ce qui est du canapé pour celle qui ont droit à cette demande très très bizarre sachant qu on est a domicile..euh moi c est un point dont je ne lâcherait pas et que je ferais remonter au CG car le canapé c est dangereux d accord mais quand on accueil des bébés il est agréable de si mettre pour donner un biberon où lire une histoire calmement avec des plus grands. Ne stressé pas trop en général les puer savent la réputation qu elles ont et en profites des fois.
 
De mémo j'ai justement lu dans le référentiel qu'elles avaient le droit de voir les pièces où les enfants n'étaient pas accueillis, pour voir leur fonction, mais qu'en gros c'était un rapide coup d’œil sans aller plus loin. Ma puer est très soutenante également, je ne pense pas qu'elle visitera la prochaine fois les pièces non dédiées à l'accueil. Elle ne m'a jamais demandé d'ouvrir les placards non plus.
 
Pas question que je vire mon canapé.
J'ai même un canapé en similicuir dans l'espace de jeux et les enfants l'utilisent pour se mettre debout etc...
 
Enfin ... imprimer un document de 42 pages aujourd'hui ne me paraît pas très écologique ... surtout pour une visite de puer ! Mais si cela peut-être un atout pour nous pourquoi pas !!!
 
Une page imprimée : la première avec le titre. Posée au dessus d'une liasse de pages vierges.
Et poser cela en évidence sur un coin de table ou de meuble.
Juste montrer que tu es renseignée sur le référentiel national.
Point besoin de l'imprimer en entier : le lire pour savoir argumenter si besoin suffit.
 
Enfin ... imprimer un document de 42 pages aujourd'hui ne me paraît pas très écologique ... surtout pour une visite de puer ! Mais si cela peut-être un atout pour nous pourquoi pas !!!
rien ne t'oblige a toutes les imprimer lors de l'impression tu as la possibilité de n'imprimer que certaines pages donc en amont selectionner les pages sur lesquels certains abus sont constaté (norme de sécurité, exigences des pmi démesurées, les animaux etc... bref ce qui te concerne)
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut