Visite pmi

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Elodie49

Inscrit
22 Août 2023
Messages
15
Bonjour a tous,

Lundi a 13h30 j’ai la visite de l’infirmier puériculteur de la pmi pour ma demande d’extension pour avoir ma quatrième place.
Les 2 enfants que j’aurais a ce moment on 2 ans et 2 ans et demi. Si tout vas bien ils dormiront, ils font au minimum 2h30-3h de sieste.
Je sais qu’il faut aller les surveiller toute les 15-20 min on nous la dit plusieurs fois en formation sauf que dans la pratique c’est différent si je rentre dans la chambre c’est mort ils se réveillent direct, donc je n’y vais jamais j’utilise des baby phone avec caméra.
Est ce que certaines ont eu une visite sur un temps de sieste et ne sont pas aller voir les enfants mais on juste utilisé le baby phone j’ai peur que ça me soit reproché de ne pas y aller mais je sais aussi que si j’y vais et que la petite se réveille c’est des pleurs tout l'après-midi.
Je ne sais pas quoi faire aller dans la chambre ou faire comme d’habitude mais que cela me soit reproché ?

Je veux bien vos retour d'expérience merci
 

Je ne sais pas quoi faire aller dans la chambre ou faire comme d’habitude mais que cela me soit reproché ?
Je sais qu’il faut aller les surveiller toute les 15-20 min on nous la dit plusieurs fois en formation
Je suppose que vous ne voulez pas avoir de ''reproches'' ....
Donc vous répondz vous même à la question : ''je sais qu'il faut aller les surveiller".

Maintenant, vous pouvez aussi essayer de donner vos arguments et que vous jugez que la camera suffit (puisque après tout c'est ce que vous faites quand vous êtes seule.
 
Je fais comme je fais habituellement.
Et habituellement je fais ma ronde toutes les 15 minutes.
Je suis là en priorité pour le bien être de mes accueillis.
On veut également nous voir tel que nous fonctionnons habituellement.
Et mes cameras en action.
 
Bonsoir,
C rst vrai que les premiers jours les enfants dorment moins bien voire même pas avec la porte entrouverte et la lumière juste tamisée mais ils s habituent peu à peu. Les siestes surveillées ont été mise en place pour la sécurité ses enfants. On peut ainsi certes vérifier qu ils respirent, mais aussi voir la couleur de leur peau, voir s ils ont chaud, s ils sont fiévreux...j ai lu un article sur la mort subite du nourrisson qui expliquent qu il y a des signes avant couleurs comme des marbrures sur la peau, on pourrait donc prendre en charge l enfant avant la catastrophe.
Je sais que c est compliqué à mettre en place mais c est l affaire de quelques jours seulement et si les parents râlent un peu car ils dorment moins longtemps , expliquez leur que c est ce qui est demandé. Ce n est à mon sens pas possible de gérer toutes ses informations avec un appareil mais je me trompe peut-être la technologie et moi ça va pas deux mais plutôt 4 , 5 ou 6.
 
Eh bien, il faut faire comme d'habitude. Je fais les 2, je vais voir toutes les 15- 20 mn et je regarde à la caméra sur mon portable, surtout si j'entends chouiner et veux vérifier car parfois, l'enfant se retourne et se rendort. Donc je ferais les 2 en présence de la puer.
 
Moi j'ai eu en fin d'année dernière. La puer m'a dit qu'elle préférait venir pendant la sieste pour qu'on puisse discuter plus facilement. J'ai un petit qui s'est mis à chouiner un peu donc je lui ai dit de m'excuser qu'il fallait que j'aille voir et je suis montée. Le petit s'est rendormi aussitôt. Puis au bout d'une heure il s'est réveillé donc je suis montée le chercher et nous avons continué notre entretien. Ma 2è accueillie dormait toujours du coup la pur m'a demandé si elle pouvait aller voir la chambre du petit qui était levé donc nous y sommes allés et là elle me dit "je suppose que les autres chambres sont à peu près identiques" je lui répond oui et elle me dit "C'est bon, on ne va pas réveiller la petite!" Du coup, on est redescendu et elle est partie quelque temps après en me disant "bon je vous laisse car vous allez être dans l'heure du rush" Notre échange était super sympa alors que j'apréhendais car avant nous avions une qui stressait tout le monde ! Celle ci était très respectueuse et c'est bien la 1ère puer que je trouve aussi respectueuse. Elle m'a même dit "Vous êtes des professionnelles, il est temps qu'on vous fasse confiance" Je suis restée bouche bée en entendant ça !
Courage, ne stressez pas trop tout le week-end
 
Je ne rentre jamais dans les chambres pour voir si ils dorment.
Et jamais eu de conseils des puéricultrices pour le faire.
 
@cesfull
Moi non sinon ça se réveille direct surtout que mes portes font du bruit
mais à la visite pour le renouvellement elle me l'a reprochée et ça a été notifié sur la lettre qui accompagne l'attestation

J'ai eu le renouvellement tout de même je ne pense pas que ce soit une faute qui vous penalise jusqu'au passage en commission ou retrait
 
La mort inattendue du nourrisson comme son nom l'indique touche...le nourrisson.
C'est avant 24 mois et 8 à 9 fois sur 10 c'est avant 6 mois et cela concerne plus les garçons.
Les consignes de surveillance du nouveau pré-référentiel sont d'aller voir l'enfant dans la chambre laissée dans la pénombre et la porte entrouverte toutes les 9 minutes.
Là les enfants sont grands, une surveillance aussi rapprochée n'est plus indispensable.
Par contre lorsque vous aurez des petits il faudrait penser à les habituer dès le départ à la porte entrouverte et à vos passage pour la surveillance.
J'ai toujours eu mes entretiens avec ma puer en-dehors de la sieste des enfants donc le problème ne s'est jamais posé mais j'ai pour principe de faire en présence de la puer comme je le fais en temps normal en ayant des arguments pour me justifier le cas échéant.
 
Il faut adapter les rondes aux âges des accueillis. Là ne vous inquiétez pas trop, ils ont 2 ans, 2 ans 1/2 les risques liés à la MIN sont nuls à cet âge là. Au pire laissez votre porte entrouverte et allez voir de temps à autre.
Moi ma porte fait du bruit aussi, mais hormis un seul accueilli qui se réveillait dès qu'une mouche pétait, aucun ne se réveillait quand je venais. Il faut essayer de capter leur cycle aussi et ne pas y aller quand ils sont entre deux cycles.
Dans le pré-référentiel y aller toutes les 9 minutes, mon dieu je vais mourir, on ne va même plus pouvoir aller aux toilettes en fait, nounou obligée de mettre une couche elle aussi :eek:
 
Moi j'ai pas de parquet qui craque et pas de porte qui fait du bruit je peux aller aller zieuter dans les chambres en mode ninja 👀😅
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut