Valoriser notre beau métier

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

J'aime bien le terme proposé par @Nounou 22 .
A vraie dire en proposant plutôt Assistant Parental c'est plutôt pour dire qu'on assiste, seconde, prends le relais des Parents (Homme ou Femme) et pas seulement de la Mère mais proposer un terme qui ne laisse plus d’ambiguïté sur le fait que c'est bien des jeunes enfants dont on s’occupe est très pertinent.
Pour ce qui est de l'intensité de mon role de soutient pédagogique auprès des parents j'imagine qu'il est avant tout plus en fonction de l'Envie des Parents que du Besoin, ou bien du Besoin ressentie par le Parent.
Certains Parents (beaucoup) s'en sortent très bien mais sont en quête de mieux ou de mieux comprendre ce monde de la petite enfance et leur role de Parents sans qu'ils aient véritablement besoin que je leur donne des pistes.
Il est souvent dit qu'on ne peut vraiment aider que celui qui le demande...
Or, est ce que celui qui le demande est toujours celui qui en as le plus besoin?

Et j'aime la définition de @kikine pour ce qui est du câlin que représente le terme Nounou.
D'ailleurs saviez vous qu'en LSF le mot "Nounou" se signe comme le "bisou" + "la protection", c'est jolie non?!
 

Je vous rejoins sur le terme assistant parental que j'avais proposé.
Mais sur le mot nounou pas du tout.
J'ai toujours eu horreur de ce terme. Et toujours fait en sorte que mes employeurs ne l'utilisent pas avec moi. Les enfants utilisent ce terme quand les parents l'utilisent ou que l'assistante maternelle le propose.
Ce n'est pas un terme qui s'impose naturellement mais qui est induit.
 
Ah oui tout à fait, tous les Parents me posent la question: "comment souhaitez vous qu'on vous appelle?" et c'est moi qui réponds que les enfants m'appelle "Nounou" parce qu'il ne vont pas m'appeller "Assistante Maternelle" et surtout pas Tata ou Tatie que je ne suis pas et également parce que mon prénom est loin d'être simple à dire (et que j'ai un peu du mal quand il est écorché, ça m'écorche moi). Je ne me sens pas du tout rabaissée avec le terme "Nounou" bien au contraire alors que curieusement j'execre le terme "nourrice" presqu'autant que "gardienne". Pourtant Nounou vient bien de nourrice, non? Je ne me l'explique pas...
 
Je ne me sens pas du tout rabaissée avec le terme "Nounou" bien au contraire alors que curieusement j'execre le terme "nourrice" presqu'autant que "gardienne". Pourtant Nounou vient bien de nourrice, non? Je ne me l'explique pas...
parce que c'est tout simplement un surnom
 
un surnom issue d'un nom dans lequel je ne me reconnais pas du tout.
 
Moi enfants et parents m’appellent par mon prénom et réciproquement et j’en suis ravie.
Et je suis à 100•/• d’accord pour ASSISTANT PARENTAL qu’on fasse ou pas l’accompagnement à la parentalité.

Maintenant comment faire pour savoir si la majorité est d’accord?
Oui c’est une question idiote je sais parce que ce n’est pas nous qui décidons pour nous( malheureusement 😢 )
Mais gardons ESPOIR 😂
 
Quand des articles de presse ou autres supports parlent de notre profession c'est toujours le terme nounou qui revient.
Je ne fond pas quand je lit cela.

Quand à mes accueillis j'ai un prénom et je le trouve très mignon.
 
Certain m appelle nounou et ça me dérange en aucun cas, ça ne m empêche pas d être professionnel. Et quand un enfant me dit je t aime nounou je fond. Je t aime assistante maternelle ça le fait moins lol
Je t’aime assistante maternelle oui c’est nul mais je t’aime Missunivers (remplace par ton prénom) c’est pas beaucoup plus joli encore que je t’aime nounou ? :-)
 
Bonsoir à toutes,
J’ai pris le temps de lire tous vos messages et je suis plus ou moins d’accord avec vous toutes.
De mon côté, au début de l’entretien je me présente et présente ma profession en tant qu’assistante maternelle mais après quand je’explique ma façon de travailler je parle de co-education.
Les parents m’appellent par mon prénom et les enfants nounou.
J’avoue que je n’aimerai pas qu'ils m’appellent pardon prénom, cents des enfants avec qui on passe plus de temps dans la semaine qu'avec nos familles alors moi ça me convient, je préfère ça à tatie ou un autre trop familier.

Et comme lu plus haut, je ne pense pas être moins respectée et écoutée des parents si je suis appelée nounou
 
Je ne me souviens pas que des parents m'aient demandé comment les enfants m'appelaient... Ils m'appellent Nounou et voilà. J'aime ce petit nom.
Certes j'ai un prénom, difficile à prononcer pour les enfants, et qui surtout ne dit rien de ma relation avec eux... Je suis leur Nounou, celle qui prend soin d'eux 🙂 pas Bernadette ou Françoise... Mais quelque chose de plus ! Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire.

Ça me fait penser à la conversation que j'ai eu hier avec ma grande de 3 ans, je lui ai demandé, et moi tu sais ce que c'est mon travail ?
Réponse : ben non je sais pas, je t'ai jamais vue à ton travail ! Lol...
Et moi de lui expliquer que mon travail c'est de m'occuper d'elle... Et elle 😮🤔
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut