Valoriser notre beau métier

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

flonounou

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
13 Octobre 2023
Messages
1 383
Bonjour à toutes,
Je repensais à une anecdote vécue il y a 1 mois environ. Je suis au parc avec mes 2 petits. Une dame passe en logeant le parc, elle pousse une poussette avec un bb dedans. Elle me dit " bonjour, , vous êtes une nourrice?". Je lui réponds : " non, je suis assistante maternelle ". S'en est suivi une conversation, tout en gardant un œil sur mes petits, car la dame cherchait une ass mat pour son bb, elle s'est tout de suite excusée quand je l'ai corrigé et a ensuite employé le bon terme. Su j'avais voulu j'avais mon 3ème contrat mais j'ai du décliner car je lui ai dit que je n'avais qu'un agrément pour 2 et que j'allais attendre pour demander une 3ème place. Je lui ai conseillé d'aller sur le célèbre site pour sa recherche. Hier, ma sœur me parle de sa voisine qui est une ancienne " nounou", je l'ai corrigé de la même manière. Assistante maternelle, je trouve que cela valorise notre profession, la nourrice des débuts est bien loin et il y a, je trouve, peu de lieux ressources, peu d' informations qui mettent en avant notre métier et surtout tout ce que l'on met en place pour accompagner les enfants qui nous sont confiés. Je voulais partager avec vous ma réflexion et ouvrir une discussion sur le sujet.
 

Bonsoir

Ok avec toi. Nounou, nourrice, gardienne ect … je trouve que cela dévalorise la profession. Et même finalement assistante maternelle (terme que j’utilise pourtant évidemment) je trouve que ce n’est pas adapté à notre métier. Alors perso, ce que je fais : sur mon livret d’accueil en première page il y a noté entre autre mon nom, assistante maternelle agréée puisque c’est comme cela qu’on nomme notre profession. Et ensuite je parle d’accompagnante petite enfance car je me retrouve plus dans ce terme là et qu’il met mieux en valeur mon métier à mon goût :-)

Évidemment j’ai des arguments si on se lance dans un débat hahaha ^^
 
N'hésite pas Mandrag, ça m'intéresse mais finalement, je pensais en lançant ce sujet plus de réactions des unes et des autres. Pour ma part, le titre d'assistante maternelle me paraît convenir, oui nous accompagnons la petite enfance mais nous avons encore plus de multiples compétences, à nous de les faire connaître et reconnaître !
 
Ce qui me gêne dans assistante maternelle c’est finalement que ça laisse supposer que la maman est la personne qui choisit comment ça se passe et l’assistante maternelle la seconde.
Or il n’en n’est rien.

Tout d’abord bien souvent il y a un deuxième parent. Et en plus, la plupart du temps c’est un père. Pas toujours, ça peut être une seconde mère, mais bon faut avouer que c’est le cas le plus courant.
Ensuite, tout le monde le sait bien ici, il n’est pas possible de travailler comme ceci. On parle plutôt de co-education donc une relation non descendante entre la maman et l’AM mais triangulaire entre les parents-l’APe—>l’enfant.
On pourrait presque même parler d’accmpagnante petite enfance et familiale…
Enfin c’est mon avis et je sais que tout le monde ne le partage pas. Dans ma petite ville je suis la seule à exercer mon métier en ayant cette vision et j’échange sur ce sujet dès que j’ai l’occasion avec mes collègues que j’adore. Pour la plupart ^^
Peut-être que sur le forum certain•e•s collègues partagent cette vision. On verra s’il y a des réactions ^^
 
Nous sommes dans la co-éducation mais je garde à l'esprit que le parent ou les parents ( peu importe qu'ils soient 1 ou 2) sont les 1ers éducateurs de leur enfant et que nous ne ferons jamais mieux qu'eux. Je dirais même que notre collaboration permet de renforcer leurs compétences parentales mais nous ne les remplaceront jamais.
 
Bonjour à toutes,
Je repensais à une anecdote vécue il y a 1 mois environ. Je suis au parc avec mes 2 petits. Une dame passe en logeant le parc, elle pousse une poussette avec un bb dedans. Elle me dit " bonjour, , vous êtes une nourrice?". Je lui réponds : " non, je suis assistante maternelle ". S'en est suivi une conversation, tout en gardant un œil sur mes petits, car la dame cherchait une ass mat pour son bb, elle s'est tout de suite excusée quand je l'ai corrigé et a ensuite employé le bon terme. Su j'avais voulu j'avais mon 3ème contrat mais j'ai du décliner car je lui ai dit que je n'avais qu'un agrément pour 2 et que j'allais attendre pour demander une 3ème place. Je lui ai conseillé d'aller sur le célèbre site pour sa recherche. Hier, ma sœur me parle de sa voisine qui est une ancienne " nounou", je l'ai corrigé de la même manière. Assistante maternelle, je trouve que cela valorise notre profession, la nourrice des débuts est bien loin et il y a, je trouve, peu de lieux ressources, peu d' informations qui mettent en avant notre métier et surtout tout ce que l'on met en place pour accompagner les enfants qui nous sont confiés. Je voulais partager avec vous ma réflexion et ouvrir une discussion sur le sujet.

Flonounou, je suis tout à fait d’accord avec toi et ton post me rappelle ce sujet déjà abordé ici et qui a fait couler beaucoup d’encre. Les avis étaient très divers et personnellement, je déteste qu’on m’appelle Nounou.
Je reprends tout le temps les parents qui m’appellent ainsi.
Je ne fais pas que nourrir leurs enfants, 🙄
Les assistants maternels sont des vrais professionnels.
À tous ceux qui appellent les assmats nounous, comment appellent-ils les hommes assmats?
Hormis le coté « affectif », connaissent-il vraiment la signification de Nounou?

Oui la considération et le respect du métier passent aussi par là. Le changement de mentalité à la peau dure et le chemin va encore être long.
 
Jeanine, je ne parlais pas de comment on appelle les assistantes maternelles et d'ailleurs je crois que j'étais à l'initiative de ce post sur comment on nous appelle. Je ne suis pas une militante acharnée mais ma réflexion sur la considération et la valorisation de notre métier m'emmènent à me dire que nous avons un rôle à jouer pour le faire reconnaître dans tous les sens du terme. Tu connais comme moi l'histoire du métier et c'est comme en crèche quand les parents appelent les AP les tatas ou les maîtresses ( aussi les eje). Moi, je ne suis pas une tata ni une maîtresse.
 
Bonjour

Perso le terme nounou ne me dérange absolument pas , il y a déjà eu plusieurs débat a se sujet.
Quand on me demande mon métier, pour une administration ou autre oui je dit assistante maternelle .
Mes PE , les enfants ....m appel nounou , cela ne me dérange pas du tout.

C est pas parce qu on m appel nounou que je ne suis pas une pro
 
Bonjour
Nounou nourrice assmat
Alors moi ça m’est égal tant qu’on me traite avec respect .
Beaucoup ont dit que j’étais la gardienne de leur petits . Et ça ne me gêne en rien .
Tant qu’ on me respecte .
La nourrice je trouve ça juste marrant car à force de regarder des séries sur la drogue je pense à ça 😭
Mais je veux juste qu’on m’appelle par mon prénom pour éviter la familiarité.
 
Il n'y a pas que nos employeurs.
Les mots ont un sens.
Pour que notre profession soit valorisée et reconnue comme telle, les termes utilisés pour la nommer sont importants.

Je ne suis pas une nourrice, je ne donne pas le sein à mes accueillis. Et cela fait longtemps que je n'aurais plus de "clients", la source étant tarie.
Les nourrices d'antan qui devaient elles même enfanter sans fin pour produire le lait qui les faisait vivre.
Une vie de misère et d'épuisement physique.
Bien loin de l'image d'Épinal de la douce nourrice allaitant au coin du feu.

Également, je ne suis pas une gardienne, même pour s'occuper d'animaux il y a un nom et ce n'est pas "gardien".

Le terme assistant(e) maternel(le) me convient mieux même si il est réducteur car nos accueillis ont deux parents (encore aujourd'hui un enfant se conçoit très majoritairement à deux).
Donc utiliser le mot maternel(le) n'est pas satisfaisant.
Mais au moins s'éloigne t'on des termes nourrice ou gardienne.

Assistant(e) familial(e) ou parental(e) pourraient être une appellation plus juste.
 
Jeanine, je ne parlais pas de comment on appelle les assistantes maternelles et d'ailleurs je crois que j'étais à l'initiative de ce post sur comment on nous appelle. Je ne suis pas une militante acharnée mais ma réflexion sur la considération et la valorisation de notre métier m'emmènent à me dire que nous avons un rôle à jouer pour le faire reconnaître dans tous les sens du terme. Tu connais comme moi l'histoire du métier et c'est comme en crèche quand les parents appelent les AP les tatas ou les maîtresses ( aussi les eje). Moi, je ne suis pas une tata ni une maîtresse.

D’accord Flonounou, je comprends mieux, autant pour moi😂
Mais rassure-toi quelque soi le sens, je suis d’accord avec toi.
 
Je pense que si le terme officiel s'est modifié pour passer de nourrice ou gardienne (beurk!) à Assistante Maternelle c'était précisément dans le but de mieux définir notre role comme étant professionnel et quel role au juste.
Aujourd'hui on peut noter, avec joie, une bien plus grande place des Pères dans cette aventure parentale car il y a 20 ans seulement on reflechissait encore les besoins d'accueil uniquement en rapport avec les besoins de la Mère alors qu'aujourd'hui les Pères sont clairement associés au projet.
Et même si je ne me leurre pas ce changement a été possible principalement pour des raisons économiques (quand on a arrêté de dire qu'on paie l'AM pour une journée de 8 à 10h/jr pour le même prix!), il n’empêche qu'ils sont là et que les Mamans apprennent à leur faire confiance pour savoir gérer et c'est TRES BIEN.
Du coup aujourd'hui je pense que le terme pour nous pourrait être modifiée en "Assistant Parental" car même si nous savons que le terme "maternelle" désigne plutôt une période "maternante" du bébé et petit enfant il n’empêche qu'un père pouvant tout à fait être paternant et offrir le même type de soutient à l'évolution de son bébé cela serait plus en accord pour aller vers une evolution du partage des taches entre les hommes et les femmes plus égal parce que pour le "profane" le terme "maternelle" désigne la Mère et non le Père.

Suis je attachée au terme officiel qui me désigne?
Oui, car il fait de moi une professionnelle, tout comme la caissière est mieux considérée si elle est hôtesse de caisse, bien qu'elle fasse exactement le même travail avec exactement la même notion d'accueil du client (l’hôtesse) et non une simple main qui comptabilise des articles.
Mais je suis tout autant attachée au terme "Nounou" car je me reconnais AUSSI dans ce terme qui sous entends le lien que je tisse, l'affecte que je ne peux économiser en exerçant ce metier, ce metier que j'exerce dans mon intimité, mon chez moi, mon chez nous avec mon Mari et mes enfants qui partagent mon experience.
Je n'y vois donc jamais quelque chose de restrictif ou de méprisant de ma fonction car c'est aussi dans l'échange que j'ai avec les gens qui me demandent ce que je fais qu'ils peuvent bien vite comprendre que c'est un vrai metier où il ne s'agit pas seulement "d'avoir la patience de garder des enfants" mais véritablement d'accompagner leur evolution et très souvent d'accompagner aussi l'évolution des Parents dans leurs roles, des les soutenir et de les guider.
Ainsi quand je me présente je vais tout autant dire que je suis Assistante Maternelle puis ajouter, pour les profanes, que je suis Nounou et c'est dans la discussion qui s'en suit que je démontre que c'est un vrai metier.

Il n'est par contre pas question qu'on me nomme Tata ou Tatie (et encore moins Mamie!) car ces termes là sont résolument réservés à ma famille ce que ne sont pas mes accueillis même s'il faut bien reconnaître que je connais mieux mes accueillis que mes neveux et nièces et que je me sens tout autant impliquée dans leur évolution.

En conclusion je pense que le poids des mots est important mais que la reconnaissance professionnelle va avant tout se conquérir par son propre regard sur soi même et donc comment on l'exerce.
 
Perso, je doute que nous soyons plus respectés et considérés, avec un titre ou un nom plus "respectables", mais bon si ça peut en rassuré certains pourquoi pas trouver un nom qui nous corresponde vraiment, la femme de ménage qui est devenue par la magie des mots technicienne de surface, j'espère, s'y retrouve en considération et en salaire.
Toujours est il que tout dépendra de la façon que nous même considérons notre travail.
Et encore je dirais, que même si nous faisions notre travail de façon très professionnel ça
N'empêchera pas l'irrespect, le dédain, et le manque de considération de certains parents. car si tout le monde avait du savoir vivre, du respect et de la considération pour autrui nous serions dans un monde parfait, et ce n'est pas le cas.
 
Nounou 8356, ne soyez pas amère ! Il faut de tout pour faire un monde et comme dans tout, il y a du bon et du mauvais. Certains pe nous font confiance et c'est à nous de montrer qu'en tant qu'AM nous sommes dignes de cette confiance. C'est en partie ainsi que nous valoriserons notre métier et nos compétences.
 
Je vous rassure @flonounou je ne suis pas amère, car si je l'étais j'arrêterai, car quand le plaisir n'y est plus Il faut arrêter, amertume nous rend malheureux et aigris, je suis juste réaliste et la réalité ça pique quand on y est confronté.
J'ai eu la chance d'avoir eu plus de reconnaissance pendant toutes ces années,
Que d'employeurs indélicats. Mais cette reconnaissance je ne pense pas l'avoir eu grâce au nom de ma fonction.
Et il faut juste être conscient, je ne vous le souhaite pas, que le jour où ça vous tombe dessus de ne pas se laisser dégoûtée de ce travail juste parce qu'on est confronté à un employeur indélicat.
Du moins c'est mon point de vue.
L'être humain peut être parfois si désolant,
Si ce n'est pire.
Mais la vie est si belle et les belles rencontres
Font que tout n'est pas noir ou blanc, il faut juste prendre les choses comme elle viennent.
 
Alors moi, je suis un peu de l'avis de @Griselda. Je suis assistante maternelle agréée, voilà le terme qui définit ma profession, oui je suis une professionnelle de la petite enfance qui accueille et accompagne les enfants ainsi que les parents s'ils le souhaitent. On n'a pas la même relation avec tous nos employeurs, certains n'auront pas besoin d'accompagnement à la parentalité et d'autres en auront extrêmement besoin. Voilà pourquoi assistante parentale ne convient à mon sens, pas tout à fait non plus. Car parfois on accompagne que l'enfant et pas vraiment les parents, même si on les seconde le temps de leurs journées de travail, je vous l'accorde. Je dirai : accompagnante éducatif petite enfance ( AEPE ) un peu comme le cap AEPE 😅 je crois que ce terme convient bien en fait. Et c'est pas moi qui l'ait inventé 😅 quoi que j'aurai pu 😂
Les parents m'appellent par mon prénom ou nounou et ça me va très bien car c'est dit dans la bienveillance ....et leurs enfants m'appellent nounou et ça me fait toujours plaisir quand ils me nomment comme ça pour la première fois.
Si on veut de la reconnaissance professionnelle, ça passe par le respect de nos droits, par la valorisation de nos salaires. Et même s'il reste encore à faire bouger les lignes sur la valorisation de nos salaires, commençons par se respecter nous même et respecter nos droits. Cessons de s'asseoir sur la ccn , évitons les fleurs aux PE car en faisant cela on s'asseoit sur nos droits et sur le combat d'AM avant nous qui ont fait bouger les choses pour nous La valorisation passe donc par une posture professionnelle et cette posture passe par le respect de nos droits et devoirs..... voilà pour ce que j'en dis. 😅
 
me tapez pas les filles hein...
mais... moi j'aime bien le "nounou"
c'est doux, affectueux, comme un gros câlin...
alors oui je ne nourri plus les enfants au sein (même si parfois j'ai encore des montées de lait.. si si j'vous jure, et j'vous raconte pas la panique que j'ai eu :eek::eek: )
je comprend et partage l'envie de reconnaissance du métier.. mais je ne suis pas sûre qu'un changement de nom augmente la considération et le respect des employeurs car pour moi ça, ça vient d'un manque d'éducation, le terme employé n'y changera rien
 
100% d accord avec toi kikine .
Un changement de nom ne changera rien , j ai des PE avec qui j ai travailler 6 ans ,( fraterie , contrat fini au 31 juillet ) qui m appel nounou et j ai jamais eu aucun problème.
Seul des lois bien cadrer, nous protégeant pourrait changer quelques choses..... Mais vue qu ils veulent la disparition de notre métier il y en aura jamais
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut