validité des ordonnances

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

bidulle

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
1 633
bonjour

existe-t-il un document officiel sur la validité des ordonnances que vous donnent les parents, notamment l'ordonnance concernant le Doliprane qui se dose en fonction du poids de l'enfant.

merci.
 

Bonjour,
Il me semble que cette ordonnance doit être renouvelé tout les 4 ou 6 mois.
J'avoue ne pas tjrs demander aux PE de me fournir une plus récente, après avec la PMI qui nous colle pour un oui pour un non :rolleyes: vaut mieux le faire.
 
Ici notre PMI il y a bien longtemps déjà nous explique qu'accepter de donner du doliprane avec un protocole de temperature et non après une consultation chez le medecin pour savoir pourquoi cette temperature n'est ni plus ni moins que de l'automédication pratiqué sur l'enfant et donc de l'exercice illégal de la medecine.
Voici une réponse qui a le merite:
1) d'amener les Parents à consulter le Medecin s'ils tiennent à ce que leur AM puisse accepter de donner du doliprane
2) ce d'autant plus que même en cas de fièvre il n'y a que si elle est mal tolérée par l'enfant après l'avoir découvert/deshabillé qui pourrait être indiqué, puisqu'aujourd'hui on sait que le doliprane "de confort" est une fausse bonne idée car ça bousille le foi à long terme et masque la raison de la fièvre ce qui peut retarder le diagnostique et donc agraver la maladie
3) de ne plus se demander si une ordonnance de 3 mois ça marche.
Sinon, à l'époque où les protocoles étaient admis il était dit "tant que l'enfant a le même poids", encore faut il pouvoir peser l'enfant bien sur...
 
Bidulle,
Je pense que vous devriez vous tourner vers votre PMI pour avoir un document. Je crois que c'est un protocole mis en place par la PMI ,
 
Le mieux est une autorisation du médecin vous autorisant en tant que personnel non médical d'administrer du doliprane à hauteur normalement c'est au delà de 38,5 sinon non considérer comme de la fièvre, et non pas un poids qui veut rien dire puisque les enfants grandissent rapidement, et bien spécifier que cela n'est administrer qu'uniquement en cas de fièvre et non pas par prévention de fièvre ou confort en cas de douleurs car attention au foie de l'enfant il y a une étude récente qui dénonce le fait que nos enfants sont trop surmédicamentés !!! La pmi autorise uniquement dans le cas de fièvre car partons du principe que certains enfants notamment en cas de crise dentaire ont du doliprane tous les soirs pour bien dormir 😉!!! Citation de ma puéricultrice
 
L'ordonnance est valable pour le poids de l'enfant mis dessus, donc quand le poids change , autant dire tous les mois pour un nourrisson, il faut que l'ordonnance soit renouvelée tous les mois.
 
Oui et non concernant le poids.
Si on prend pour exemple le Doliprane suppositoire (pas autorisé pour nous à administrer), un suppositoire peut être administré à un enfant dont le poids est compris entre 3 et 8 kgs.
 
La puéricultrice qui est passée il y a environ un mois m a dit que l ordonnance pour le doliprane était valable 1 an . A vous de demander le poids de l enfant aux parents au moment de l administration.
Enfin, je ne donne pas de médicaments personnellement. Elle m a peut être vendu la chose " vous voyez c est pas compliqué de donner du doliprane, l ordonnance est valable 1 an !"
 
@cesfull, la puer vous a dit ça ? C’est n’importe quoi. Vous avez raison de ne pas donner de médicaments. Comme quoi y a pas une puer qui dit pareil d’une région à l’autre. On m’a toujours dit renouvellement d’ordonnance tous les 3 mois. En sachant qu’il faut demander le poids de l’enfant aux parents si besoin, puisque en 1 mois celui-ci peut changer. Perso, j’évite si possible de donner du Doliprane, même avec ordonnance et autorisation écrite des parents.
 
@assmat23 oui elle a même ajouté. Pour le poids c est pas grave si le doliprane est sous dosée. Il vaut mieux une sous dose que rien du tout.
Elle était surtout énervée que je ne veuille pas donner des médicaments. Donc elle a argumenté a tour de bras 😅
 
@cesfull, « pour le poids c’est pas grave » ah bon? CNET’s une première ! 😂 Qu’est ce qu’il faut pas entendre🤦‍♀️ Quand on pense que c’est une puer qui dit ça, bravo ! C’est hallucinant 😅
 
Si il y a un texte officiel
C'est 6 mois si l'enfant a moins d'un an lors de la prescription et 1 an au delà.
3 ans pour les prescriptions de lunettes.

Et bien-sûr seulement la durée inscrire s'il y en a une
 
Bonjour. Toujours cette même rengaine..
Pour ma part un traitement médical ne devrait être administré que pour une maladie donnée au moment de cette maladie.
Pas à la bonne volonté de l'assistante maternelle qui se change d'un seul coup en infirmière ou médecin apte à déterminer si l'enfant en a besoin.
En deçà de 38.5° est-ce nécessaire ?
Donc une ordonnance au cas où pour ma part c'est un grand non.
 
Si il y a un texte officiel
C'est 6 mois si l'enfant a moins d'un an lors de la prescription et 1 an au delà.
3 ans pour les prescriptions de lunettes.

Et bien-sûr seulement la durée inscrire s'il y en a une
pourriez vous me donner le texte ou la référence du texte officiel svp
 
vu que je refuse les enfants avec fièvre dépassant les 38.5C, que tous les protocoles disent que la possibilité de donner le doliprane c'est si la fièvre dépasse les 38.5... donc je ne suis pas censée donner quoi que se soit
 
Selon la formation suivie il y a moins d'un an, ordonnance valable 3 mois pour enfant moins de 6 mois et valable 6 mois pour enfant + de 6 mois. C'est ce que j'applique.
 
@Catie6432
J'avais donné la réponse sur le poids car il m'avait semblé que la question était posé dans le cadre justement d'une AM.
Et les suppositoires, on n'a pas le droit d'en administrer, même si perso, je trouve ça complètement stupide.....
En attendant cette puer à craquer. ....la mienne n'est pas mieux dans son genre. Je lui ai demandé pour quelles crèmes pour le change il fallait une ordonnance, elle m'a dit toutes.....je lui dit , pas besoin pour la pâte à l'eau quand même. ....elle m'a dit que si, valait mieux avoir une ordonnance pour toutes les crèmes. Elle m'a halluciné, elle n'en savait rien .....donc vous qu'elle ne savait pas, elle m'a dit pour toutes les crèmes. ...elle ne savait même pas que la vaccination est à partir de 2 mois. Elle me disait 4 mois. Elle m'a fait halluciner. On nous demande d'être compétente dans notre travail, d'être irréprochable sur tous les points....mais clairement nos évaluatrices m'ont parfois l'air bien moins compétentes que nous.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut