Vaccins non à jour

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nous2020
  • Date de début Date de début
Bonjour,

C'est un vrai problème.
J'ai été obligée il y a peu de rappeler à un PE que son enfant n'avait pas fait son rappel concernant un vaccin ! est-ce mon rôle ?!!!
Je suis également régulièrement obligée de rappeler aux PE de me donner copie à chaque nouvelle vaccination : je le dis oralement, je l'écris sur les cahiers de liaison en rouge et souligné et pourtant ça part aux oubliettes
Ras-le-bol de devoir répéter les choses, c'est pourtant écrit dans mes contrats !
Idem pour les ordonnances pour le doliprane... encore que là, tanpis pour eux si je n'ai pas le doc, ils seront obligés de venir chercher leur enfant
Franchement, certains PE prennent-ils vraiment au sérieux notre profession et surtout la responsabilité que nous avons.. c'est à se demander..
 

Je ne trouve pas normal ce rôle de gendarme que la PMI nous délègue...
Je ne suis pas médecin, et je ne connais pas par coeur tous les noms des vaccins, et les correspondances.
Je n'ai aucune autorité sur les parents ; je suis leur employée.

Je compte demandez à partir de maintenant aux parents, une attestation rédigée par le médecin de l'enfant qui précise que l'enfant est bien vacciné suivant les obligations légales.
Document que je pourrais montrer à la PMI en cas de demande de leur part.

Si la PMI a un doute, ou n'est pas satisfaite ou autre, je la renverrai vers les parents ou le médecin.
 
Pour revenir à mon histoire, ce petit avait 5 vaccins en retard.
La "mise à jour" a débuté et va prendre 3 mois à priori.
Le problème vient simplement que les parents ne se soucient pas particulièrement de sa santé. Le mener chez le médecin est une perte de temps en gros !
J'ai pu en discuter au calme avec la maman et j'ai saisi la situation.
Maman préfère passer son temps sur le téléphone et papa sur la console.
Bref, le plus important est que tout rentre dans l'ordre !
 
Ne t'y trompe pas @papillon ce n'est pas un spécial pour notre profession, c'est identique à la creche, à l'école...
Curieusement quand l'allocation familliale était conditionnée à l'envoie à la CAF de la petite vignette collée sur le petit carton prévu à cet effet, il semble que la question était beaucoup plus vite résolue: pas de vaccin = pas d'alloc', ça motive.
Pourquoi ne pas avoir continué le même procédé qui fonctionnait très bien?
Parce qu'il n'y avait que 3 vaccins contre aujourd'hui plus d'une dizaine et ça aurait coûté plus cher à l'état que d'employer des fonctionnaires pour verifier ces petites vignettes sur tout ces petits cartons...
Voilà pourquoi nous sommes à présent em... avec ça.
Mais si demain leur CMG était sucrée quand ils n'ont pas transmis le doc', garantie qu'on n'aurait plus à courrir derrière...
 
Bah, le contrôle des vaccinations des accueillis fait partie de nos obligations, sans doute, une manière de nous protéger... En province, c'est peut-être moins vrai ( encore que...) mais en région parisienne, étant donné la forte immigration, certains vaccins sont fortement recommandés.
En 2006, lorsque mon fils allait aller chez son assistante maternelle, il m'était fait obligation que mon fils ait fait le BCG, sauf que le pédiatre refusait de le faire car la technique pour le faire provoquait des abcès et il se refusait à être incriminé pour ça. Il m'avait donc fait un certificat de contre-indication pour 6 mois à donner à l'ass mat qui n'a rien trouvé à redire. Vers 11 mois, devant mon insistance, le pédiatre lui a fait mais vraiment du bout des doigts ( de la seringue ) et maintenant en Ile-de-France, c'est très très fortement recommandé.
 
La question n'est pas vraiment de savoir si les vaccins sont justifiés ou non (perso mes enfants ont eut tous les vaccins recommandés par mon medecin) mais plutôt de la charge mentale qui pèse à présent sur les épaules des AMs pour verifier que c'est fait alors même qu'elles sont par ailleurs "subordonnées" à leurs employeurs en tant que salariée, ou comment avoir le derrière entre 2 chaises...
 
🌿 Chargement de votre astuce bien-être...
C'est parceque vous n'utilisez pas le bon prisme.
On n'a pas obligation de surveiller la bonne exécution du calendrier vaccinal de Loulou
On a obligation de s'assurer que ses copains et copines sont en sécurité sanitaire et donc qu'il n'y a pas un "maillon faible" a'dans la couverture vaccinale autour d'eux.

Bref on n'agit pas pour celui dont on regarde les vaccins mais pour les autres.
Car les parents retardataires engagent la santé de leur enfant.
En accueillant le loulou en défaut de vaccination nous engageons la santé des autres accueillis.

C'est pour ça qu'on doit veiller au grain
 
pour moi, je considère que sauf
exception nous n'avons pas les compétences pour vérifier ces vaccins.
J'ai donc chercher une parade.
Je demande aux parents non pas la copie du carnet de vaccination mais un mot signé d'un médecin certifiant que l'enfant est à jour de ses vaccins avec précisé sur le mot l'age de l'enfant et bien sur la date du jour.
Je demande ce papier, au début du contrat puis je le redemande lorsqu'il à 1 an, puis 18 mois bref à chaque age ou l'enfant doit avoir des nouveaux vaccin.
 
Lors de mon dernier renouvellement c'est exactement ce que m'a dit ma puer': demander un Certificat du Médecin qui mentionne que l'enfant est à jour de son calendrier vaccinal au regard de son âge et zou, c'est bien le Medecin qui engage sa responsabilité à ce sujet.
Encore une fois je ne trouve pas spécialement normal de devoir moi faire la police la dessus.
 
Encore une fois je ne trouve pas spécialement normal de devoir moi faire la police la dessus.
Effectivement ce n'est pas dans la logique des choses que ce soit le salarié qui vérifie que son employeur respecte bien la loi et encore moins que le salarié doive en plus subir les conséquences de la négligence de son employeur en perdant son travail (perte de son emploi avec ce PE par démission voire de son agrément).
 
Exacte car si la loi a prévu qu'une rupture pour défaut de vaccin n'était pas une démission mais une rupture au tort de l'employeur, néanmoins si le Parent fâché de la masure ne coche pas la bonne case sur l'attestation employeur FT, l'AM sera obligée d'aller au tribunal pour l'obliger à résoudre ça et en attendant l'AM reste suspendue de tous ses droits ARE, FT n'étant pas qualifié pour trancher.
L'AM qui a foison de demande pourra facilement respecter la loi et la faire respecter mais pour toutes les autres...

Perso je garantie que le PE qui m'obligerait à aller au tribunal, je n'irais pas avec le dos d ela cuillère pour demander alors un max d'indemnité pour le préjudice qui peut partir loin.
Mais je considère que ça ne devrait pas être à nous de faire ce travail de control et de flicage.

On part du principe que nous aurions à assurer la protection de l'ensemble de nos Loulous se faisant?
Ca me fait doucement rigoler car question santé nous n'avons aucun pouvoir d'obliger nos PE à tous nous protéger de maladies potentiellemnt très graves telles que la grippe, la gastro, la bronchiolite.

Bref... je suis pour les vaccins en général mais non je n'ai jamais considéré que c'était à moi de faire ce flicage, je ne suis pas payée pour ça, pourtant je n'ai pas exactement le choix que de le faire.
 
Sans oublier que certaines PMI ne nous informent même pas des modifications du calendrier vaccinal.
Toujours rien reçu pour ma part alors que le changement date de janvier.
 
Oui c'est sans doute pour ça que le simple certificat du medecin reste le mieux pour nous, ainsi c'est lui qui engage sa responsabilité?!
 


Statistiques en ligne

Membres en ligne
24
Visiteurs en ligne
56
Total de visiteurs
80

Statistiques du forum

Discussions
9 685
Messages
193 794
Membres
10 102
Dernier membre
emy31590

Contenu Populaire

Retour
Haut