vaccin BCG

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
31 Juillet 2023
Messages
1
bonjour, je souhaites déposer une première demande d'agrément Assistante Maternelle en Moselle, la PMI demande le test IDR et vaccin BCG . Y'aurait-il ici des personnes venant de la Moselle qui pourrait m'expliquer.

mercii
 

En gros l'idée est de vérifier que tu es à jour de ta vaccination.

IDR si je me trompe pas c'est une quntification des anticorps pour une des maladies graves.
Si tu n'en as pas/plus assez, ton médecin te fait refaire un vaccin.
Il y a de nouveau une quantification quelques semaines plus tard.
Si c'est OK c'est OK, sinon ton médecin fait un certificat qui dit que ton système immunitaire ne réagit pas au vaccin (c'est ce qui m'était arrivée).

Heureusement je suis protégée grâce au reste de la population qui est vaccinée 🙂
 
Il est tout à fait possible que le BCG soit obligatoire dans l'Est de la France car c'est une zone ou la Tuberculose est de nouveau présente.
 
J'habite le Grand Est et chez moi aussi l'IDR est obligatoire. La mesure s'il y a une réaction est notée par ton médecin traitant sur ton dossier et sert de base pour les prochains tests (à faire à chaque renouvellement).
Si les résultats laissent planer un doute sur le fait que tu puisses avoir contracté la tuberculose des tests plus poussés sont faits.
En plus de 15 ans je n'ai connu qu'une collègue qui a eu une fois un résultat suspect et les examens menés à l'hôpital ont permis de lever le doute.
 
D'ailleurs en plus de l'IDR j'ai aussi une radio des poumons à faire à chaque renouvellement. La radio est aussi faite pour le dossier de première demande.
Et effectivement c'est parce que j'habite un département plus touché par la tuberculose que j'ai ces tests à faire en plus.
 
ça montre bien l'"efficacité des vaccins" ................. qui normalement sont fait pour éradiquer les maladies. ;)
Les vaccins ont éradiqué des maladies dans notre pays. C'est un fait indemniable. on a arrêté de vacciné pour ces maladies là.
Mais ces dernières décennies beaucoup d'immigrés sont arrivés de pays où la maladie nest pas éradiquée. La maladie est revenue et notre population n'était plus vaccinée pour.
D'où le retour de la maladie.

L'efficacité des vaccins n'est plus à démontrer. La question se pose juste de savoir faire l'équilibre entre bénéfices et risques à l'échelle nationale voir mondiale 🙂
 
Pour les nourrissons 11 vaccins sont obligatoires. Il y a ensuite des rappels à l'âge adulte (DTP par exemple), mais ce sont uniquement des recommandations, pas d'obligations. Pour la tuberculose, ils vont te faire un test. Le vaccin n'est plus obligatoire, même pour les nourrissons car ils se sont aperçus qu'il n'avait pas de réelle efficacité. Ils demandent tout de même si l'on a été vacciné car en fonction de cela, on ne réagit pas forcément pareil au test, ils sont obligés de connaître notre statut vaccinal pour interpréter le résultat du test.
 
pour info : Notre système immunitaire a une MÉMOIRE !

A condition d'avoir été vacciné.
Le vaccin pour la variole a été arrêté en 1979, je ne suis pas vaccinée.
La tuberculose la vaccination s'est arrêtée en 2007. Donc nous avons aujourd'hui des jeunes de 16 ans vulnérables.
Aussi les cas déclarés sont peut-être chez des personnes qui ne sont pas nées en France, ou dont les parents se sont opposés à la vaccination.
Et puis il y a les 1 ou 2 % de personnes vaccinées qui n'ont pas répondu au vaccin, comme mon père et moi qui avons eu la tuberculose.
Ce n'est pas un 100% de réussite individuelle, c'est un effet de groupe la vaccination

Et puis quand on a besoin d'un certificat, pas le choix.
Soit on ne demande pas notre agrément, soit on déménage, soit on se vaccine ...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut