Vacances

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Bonjour
Perso, je ne ferai sûrement pas courir un préavis pendant mes congés payés. Et puis quoi encore ?
Par contre, si vous aviez déjà un courrier en date du 1er Juillet pourquoi le deuxième, je n'ai pas tout compris.
 

@GénéralMétal1988 parce que la maman voulait changer les dates des congés, elle a refusé, alors pourquoi avoir fait une nouvelle lettre de licenciement ça c’est un mystère… peut être que la maman espère que @Vavanounou dira « ok » et qu’elle veut en plus faire finir le préavis avant le 31/08 du coup ? 🤷🏻‍♀️
 
d toute façon étant déjà en préavis (ou ayant déjà reçu son courrier de retrait d'enfant) pas sûre que cette maman puisse changer les dates faudrait contacter la dreets
 
perso si elle vient lundi je ne lui parlerais pas de la lettre
si absence de l'enfant, elle recevra un appel de ma part en fin de journée et là si elle parle de sa lettre je lui répond qu'ayant déjà reçu sa notification de licenciement avec une date de fin de préavis au 31/08 signée des 2 parties pour accord, elle ne peut revenir sur sa décision.. le délais de rétractation n'existe que dans les affaires commerciale... pas en droit du travail
 
Ensuite, même si je ne suis pas certaine que ça aurait changé quoi que ce soit dans le cas présent, prévenir c'est guérir donc quand je suis en entretient on aborde la question de mes congés, j'explique que la loi nous impose d'être en congés durant minimum 5 semaines dans l'année avec TOUS mes employeurs en même temps, qu'étant par nature dans notre metier multi-employeurs en simultanés c'est pourquoi notre CCN impose que nos CPs soient validés avant le 1er mars de chaque année car cela reste le meilleur moyen d'assurer à toutes les parties, c'est à dire autant à l'AM qu'à TOUS ses employeurs qu'au delà du 1er mars aucune partie ne pourra modifier ces dates sans un accord UNANIME donc de toutes les Familles et l'AM. Ce qui semble au départ compliqué pour les PE est en fait une protection pour eux aussi.
Tout ça est ré-écrit dans ma présentation écrite qui est donnée aux PE avant qu'ils n'aient à décider s'ils souhaiteraient travailler avec moi.
Puis c'est à nouveau écrit dans notre contrat que nous signerons après l'avoir relu ensemble.
Toutes ces communications vont éviter des querelles par meconnaissance des Parents qui eux, selon le Code du Travail Général, permet à leur employeur s'il est l'unique de determiner à quel moment son salarié sera en vacances et avec un delai de prevenance minimum de seulement 3 semaines avant la date (par contre s'il a signé le document d'acceptation des dates avant je ne suis pas certaine qu'il puisse le changer ensuite, d'où l'interet de le faire par ecrit).
Quoi qu'il arrive on va surtout s'employer à expliquer aux Parents que leur relation de travail avec leur employeur les concerne eux seuls selon les lois de leur branche alors que leur relation de travail avec l'AM sera toujours regit par le contrat et notre CCN de notre branche car nous ne pourrions bien entendue pas appliquer les lois de chaque branches de chaque Parents et ce en simultanés.

Mais très sincerement dans ce cas présent, une lettre jetée dans la boîte aux lettres juste au moment où tu expliques que ce n'est pas possible pour toi de t'adapter, je suis bien convaincue que ce PE savait déjà que c'est ce qu'lle voulait faire et sa question n'avait que pour but d'obtenir une réaction negative de ta part pour "justifier" sa prise de décision qui n'a probablement aucun rapport avec ses propres congés (si ça se trouve ses congés n'ont même pas été modifiés!). Ce qui est assez dommage car la verité est que ni l'AM ni le PE n'ont besoin d'avoir un motif' pour rompre le contrat, dans le respect du préavis, ce d'autant plus que ton refus de modifier tes dates de congés ne peut pas non plus être un motif de licenciement car appliquer la loi n'est jamais une faute. Là elle a joué à "quand on veut abattre son cheval on dit qu'il est blessé". Quelque chose me dit qu'il y a une autre raison, est ce qu'elle semblait satisfaite jusqu'à présent de votre collaboration? A t elle trouvé une autre AM moins chere ou plus pratique?
J'espère qu'elle ne poussera pas le vice à faire une alerte calomnieuse auprès de la PMI pour se dédouanner de ses obligations envers votre contrat?
Faudrait il, une fois reçu la lettre officiellement contacter ta PMI pour les avertir qu'il y a eut litige sur la question des congés, histoire de prevenir? je ne sais pas...
 
OK, je n'avais pas vu cette histoire de 1er courrier de rupture.
Donc raison de plus pour ne pas s'attendre à en avoir un nouveau car la loi prendra en compte dans l'ordre chronologique le 1er courrier, du moment qu'il est bien signé des 2 , aucune des 2 parties ne peut feindre de ne pas le connaitre.
Tu es déjà en préavis on ne peut donc pas faire redemarrer un nouveau préavis, ce qui serait idiot de sa part car alors tu finirais legalement son contra encore plus tard, l'obligeant à te payer plus longtemps.
Il est à supposer que dans son esprit ce nouveau courrier a pour but de te faire faire ton préavis pendant tes CPs acquis avec elle sauf que cette option requiert OBLIGATOIREMENT ton accord. Il ne suffira donc pas qu'elle ait envie que ça se passe ainsi pour que ça soit le cas.
Bon sang, c'est vraiment du n'importe quoi...
 
Juste pour information, l'employeur de la maman peut changer ses dates de congés jusqu'à un mois avant son départ en congés et dans le cas de faits exceptionnels (décès d'un salarié, grosse commande, etc...) il peut changer les dates de congés de son employé jusqu'au dernier moment.
Après dans le cas de la postante, ce n'est pas possible de changer les dates de congés de l'assmat car elle est multi employeurs.
Quand à la réaction de la maman... que dire, elle est visiblement contrariée et a réagit trop vite, mais elle ne peut pas licencier 2 fois son assmat, elle va devoir payer le préavis si elle ne remets pas son enfant...
 
Bonsoir , alors ce matin c'est le papa qui a déposé T, et me demande si je vais bien , oui merci et vous? Je le vois pas très à l'aise , je fais comme d'habitude et ,comment c'est passé le weekend de T etc... Et là il me dit écoutez nounou ma femme a déposé un courrier dans votre boîte samedi, mais n'en tenez pas compte elle s'est emportée, mais ne vous inquiétez pas on laisse le contrat jusqu'au 30 août comme prévu et pour les congés on laisse comme prévu. Je lui réponds alors de toute façon même si vous vouliez changer c'était trop tard ce serai rester comme cela surtout que votre femme avait accepté les congés et signé pour une fin de contrat au 30 , et qu'elle aurait pu venir me parler au lieu de mettre un mot.
Tout cela pour ça . Bonne soirée à tous
 
Hier en fin d'après midi c'était encore papa qui est venu la rechercher,et il m'a dit demain c'est mon père qui vous la déposera pour 10 heures au lieu de 8h00 ,bien sûr vous comptez quand même les heures ,je lui ai répondu cela va de soit car ça s'appelle de la convenance personnelle !! Je pense que maman a peur de me voir?!! Elle n'aura pas le choix pour les documents vu que le contrat est a son nom!!! Allez courage car encore cette semaine puis congé trois semaines,et il restera dee je repars
 
elle
Hier en fin d'après midi c'était encore papa qui est venu la rechercher,et il m'a dit demain c'est mon père qui vous la déposera pour 10 heures au lieu de 8h00 ,bien sûr vous comptez quand même les heures ,je lui ai répondu cela va de soit car ça s'appelle de la convenance personnelle !! Je pense que maman a peur de me voir?!! Elle n'aura pas le choix pour les documents vu que le contrat est a son nom!!! Allez courage car encore cette semaine puis congé trois semaines,et il restera dee je repars
elle peut très bien vous envoyer les papiers par courrier ou les faire passer par le papa.
 
Est ce que « papy » est au courant du pourquoi c’est lui qui doit emmener sa petite fille ? 🤣
Franchement à sa place je me cacherai pas et à la limite un désolé passerait mieux quand même… mais jamais je ne demanderai à mon beau père de s’occuper de mon enfant parce que j’ai fais n’importe quoi et que j’ai honte ! 🙄😂
 
Bonjour à peut près même histoire ici.
Une fois une maman m annonce que le petit ira chez mamie la semaine suivante. A la fin du mois quand j ai envoyé le récapitule du mois pour la déclaration elle me dit que j ai oublié de retirer 1 semaine donc je lui dit que non c est de la convenance personnel. 3 jours après elle m annonce mon licenciement 😅
 

Partenaire :

COTYLEDON COTYLEDON.fr - Cultivez votre bien-être

Découvrez tous les jours des articles pour être Bien dans votre Tête, Bien dans votre Corps et Bien dans votre Vie

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut