Ensuite, même si je ne suis pas certaine que ça aurait changé quoi que ce soit dans le cas présent, prévenir c'est guérir donc quand je suis en entretient on aborde la question de mes congés, j'explique que la loi nous impose d'être en congés durant minimum 5 semaines dans l'année avec TOUS mes employeurs en même temps, qu'étant par nature dans notre metier multi-employeurs en simultanés c'est pourquoi notre CCN impose que nos CPs soient validés avant le 1er mars de chaque année car cela reste le meilleur moyen d'assurer à toutes les parties, c'est à dire autant à l'AM qu'à TOUS ses employeurs qu'au delà du 1er mars aucune partie ne pourra modifier ces dates sans un accord UNANIME donc de toutes les Familles et l'AM. Ce qui semble au départ compliqué pour les PE est en fait une protection pour eux aussi.
Tout ça est ré-écrit dans ma présentation écrite qui est donnée aux PE avant qu'ils n'aient à décider s'ils souhaiteraient travailler avec moi.
Puis c'est à nouveau écrit dans notre contrat que nous signerons après l'avoir relu ensemble.
Toutes ces communications vont éviter des querelles par meconnaissance des Parents qui eux, selon le Code du Travail Général, permet à leur employeur s'il est l'unique de determiner à quel moment son salarié sera en vacances et avec un delai de prevenance minimum de seulement 3 semaines avant la date (par contre s'il a signé le document d'acceptation des dates avant je ne suis pas certaine qu'il puisse le changer ensuite, d'où l'interet de le faire par ecrit).
Quoi qu'il arrive on va surtout s'employer à expliquer aux Parents que leur relation de travail avec leur employeur les concerne eux seuls selon les lois de leur branche alors que leur relation de travail avec l'AM sera toujours regit par le contrat et notre CCN de notre branche car nous ne pourrions bien entendue pas appliquer les lois de chaque branches de chaque Parents et ce en simultanés.
Mais très sincerement dans ce cas présent, une lettre jetée dans la boîte aux lettres juste au moment où tu expliques que ce n'est pas possible pour toi de t'adapter, je suis bien convaincue que ce PE savait déjà que c'est ce qu'lle voulait faire et sa question n'avait que pour but d'obtenir une réaction negative de ta part pour "justifier" sa prise de décision qui n'a probablement aucun rapport avec ses propres congés (si ça se trouve ses congés n'ont même pas été modifiés!). Ce qui est assez dommage car la verité est que ni l'AM ni le PE n'ont besoin d'avoir un motif' pour rompre le contrat, dans le respect du préavis, ce d'autant plus que ton refus de modifier tes dates de congés ne peut pas non plus être un motif de licenciement car appliquer la loi n'est jamais une faute. Là elle a joué à "quand on veut abattre son cheval on dit qu'il est blessé". Quelque chose me dit qu'il y a une autre raison, est ce qu'elle semblait satisfaite jusqu'à présent de votre collaboration? A t elle trouvé une autre AM moins chere ou plus pratique?
J'espère qu'elle ne poussera pas le vice à faire une alerte calomnieuse auprès de la PMI pour se dédouanner de ses obligations envers votre contrat?
Faudrait il, une fois reçu la lettre officiellement contacter ta PMI pour les avertir qu'il y a eut litige sur la question des congés, histoire de prevenir? je ne sais pas...