Un peu lasse

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
30 Juillet 2023
Messages
1
Bonjour à toutes et tous
Je vous suit depuis un bon moment et aujourd'hui je me lance. Je suis assistante maternelle depuis 14 ans avec 4 enfants en accueil. En décembre 2022 j accueil un petit de 2mois. J avais rencontré les parents et réservé la place 3mois.le contrat se passe très bien pas.grans chose à dire . En mai la maman m annonce qu elle va arrêter de travailler en septembre car un membre de sa famille a des soucis de santé et qu' elle doit s en occuper et par conséquent mettre fin au contrat. Au fil du temps je me rend compte que c est des mensonges mais ne change rien à ma façon de travailler et fait comme si de rien. Hors de reçoit un recommandé pour me licencier fin juillet au lieu de septembre et biensur sans un mot avant. Je contacte les parents pour une explication et biensur sans réponse. Je les informe donc que le temps du préavis je ne donnerais plus le bibi du petit à 7h car ce n est pas une obligation mais un service et que je leurs laisse donc ce devoir. Le lundi le petit devait venir et je reçoit un message à 6h45(embauche à 7h) que je ne l aurais pas car il est pas en forme et le soir que je ne l aurait plus le temps du préavis. J effectue donc mon préavis sans accueil. Dernier jour le 29 juillet et là je reçois un message me disant que les papiers sont fait savoir quand il me les emmènent. Je dit aujourd'hui car le dernier jour est le 29. On me répond qu ils travaillent . Peux importe pour moi c est aujourd'hui j ai étais assez gentille et que ci je n ai pas mes papiers aujourd'hui je m orienterais vers qui de droit. Bisarement 30mn plus tard le papa arrive. Je lui dit en signant mes papiers qu ils auraient put cette franc avec moi et il me répond on va pas jouer sur ce terrain là. Je lui demande pourquoi??
Il me.repond le préavis a etait fait comme il faut . Je lui dit que non vu qu il devait se finir le 1er septembre. Et là il me dit maman a du oublier. Lol
J ai accepter de garder la place 3 mois, de changer les horaires 3 fois ,de débaucher plus tard . Au final mensonge sur mensonge. Le petit ira finalement chez une autre assistante maternelle la semaine et c est mamie qui gardera le petit et gérera les trajets nounou.
Je suis effaré devant tant de mépris et de malhonnêteté de ses parents qui ont bien profité.
Voilà merci de m avoir lu j avais besoin de vider mon sac.
Ce metier est une passion mais j avoie que depuis quelques années ça devient difficile avec les parents .
 

Je ne sais pas si réellement les PE sont plus compliqués à présent ou bien si tout simplement les multiples "blagues" (pas droles) fatiguent notre patience et notre bienveillance à l'égard des changements de situations.

Il est compliqué de dire à quelqu'un qu'on ne va pas faire le parcours envisagé ensemble, pour ne pas blesser, pour esperer que la fin se passe en douceur il peut y avoir quelques "arrangements avec la verité" et c'est vrai que si l'autre ne s'en rends pas compte ça peut sembler plus simple, ... sauf quand la personne s'en rends compte, alors c'est encore pire bien sur.

Ils ont dit que ça s'arrêtait en septembre, peut être que pour eux alors il fallait stopper fin juillet car congés en août pour une fin en septembre?

Quoi qu'il arrive rien ne peut soulager la blessure d'avoir le sentiment qu'on nous a pris pour une courge. Rien ne pourra nous en prémunir non plus. La seule chose que l'on peut faire c'est tenter d'instaurer un climat de confiance pour esperer que la communication soit la plus transparente et on peut aussi négocier à son contrat un delais de préavis plus long qui s'il ne permet pas de laver l'affront il permet au moins d'avoir plus de temps pour se retourner quand le PE déciderait de rompre le contrat à une date pas franchement anticipable.

Avec le temps et l'experience j'apprends surtout qu'avant d'accepter un contrat ou une modification ensuite je m'interroge davantage pour savoir si à moi ça me convient, j'accorde plus d'importance à MON envie, de façon à ne pas regretter ensuite d'avoir accepté.
 
oui ils auraient pu
être honnêtes..ils s'en foutent si à la fin du mois ça va être dur pour vous
qu'ils aient trouvé un système moins onéreux soit ! on peut comprendre
tout est une question d'annoncer les choses et dès qu'on peut
vous vous seriez senti moins prise pour une conne si ils vous l'avaient annoncé en Mai
A savoir c'est encore des conneries ,ils avaient peut être fait une demande en crêche ..vu le peu d'honnêteté et de respect qu'ils ont eu
de tte façon le résultat est le même ..licenciée au dernier moment c'est moche!
Moi c'est pour ça je ne me prends plus la tête ,j'accepte certains contrats comme en vue d'une crêche mais en attendant ils paient un peu plus puisqu'ils me garderont pas et pour autant des parents respectueux...
 
Avec le temps et l'experience j'apprends surtout qu'avant d'accepter un contrat ou une modification ensuite je m'interroge davantage pour savoir si à moi ça me convient, j'accorde plus d'importance à MON envie, de façon à ne pas regretter ensuite d'avoir accepté.

C'est ce que m'a aussi appris le seul contrat où cela a été compliqué...
 
Je suis a peut près dans le même cas
Fin de contrat le 31 août puisque rentrée a l'école en septembre
Tout était ok des 2 côté depuis des mois
Jeudi dernier on m'annonce que le contrat s'arrêtera finalement le 28 puisqu'il ne viendra pas la dernière semaine
J'essaie d'expliquer que ça n'est pas comme ça que c'était prévu
Réponse bin oui mais ça fait quand même 4 jours a payé alors que je ne l'aurais pas et que c'est sont droit d'arrêter le contrat quand elle veut
Je lui dis que ça n'est vraiment pas sympa de ça part de me " piqué" 4 jours de salaire et que pour eux ça n'aurait pas changé grand chose mais que pour moi oui
Et bin elle ne voit pas pourquoi je le prends mal puisque c'est une fin de contrat
J'ai arrêté de lui faire comprendre que pour moi effectivement c'est un manque de respect pour ces 3 ans de collaboration
 
Ce qui est râlant surtout et c'est ce que j'expliquerai c'est qu'il est possible que tu ais refusé un contrat qui aurait eut besoin de commencer la dernière semaine d'août justement pour ne pas leur faire faux bond à une semaine près et pour respecter ce qui avait été convenu oralement.
Que peut être as tu positionné tes CPs en pensant qu'on avait besoin de toi sur la dernière semaine d'août.

Voilà pourquoi je milite pour un temps de préavis plus long car avec l'obligation de formaliser la rupture à une date précise plus en avance, l'autre partie a plus de temps en ayant la certitude de la date officielle de rupture: celle jusqu'à laquelle l'AM est payée, celle jusqu'à laquelle le PE dispose de la place pour son enfant chez l'AM.

Voilà pourquoi je suis foncièrement contre le fait de pouvoir faire faire un préavis durant les CPs de l'AM SAUF si c'est à la demande expresse de l'AM (parce que justement elle a besoin d'être libérée plus tôt pour commencer un nouveau contrat), sinon, les PE n'ont qu'à se positionner fermement plus tôt, ce n'est pas si compliqué.

Alors oui venir grappiller 4 jours de salaire au bout de 3 ans c'est pas très classe surtout si on avait dit que ça irait jusqu'au 31 août inclus...
 
J'ai toujours procédé comme ça pour mes fin de contrat
En 15 ans jamais eu de soucis ça convenait au PE et a moi
Malheureusement il faut que ma dernière fin de contrat ce passe comme ça
Dessus de finir ainsi
Mais du coup encore moins de regrets de dire adieu a tous ça
 
Encore un exemple après 3 ans d'acceuil ou nous sommes toujours là, que nous ne sommes rien pour les PE, ils ne voient que leur avantage.
4 jours à payer alors qu'ils sont remboursés pour eux effectivement ce n'est rien mais nous 4 jours c'est important.

C'est de pire en pire
On nous jette, basta
 
Je suis a peut près dans le même cas
Fin de contrat le 31 août puisque rentrée a l'école en septembre
Tout était ok des 2 côté depuis des mois
Jeudi dernier on m'annonce que le contrat s'arrêtera finalement le 28 puisqu'il ne viendra pas la dernière semaine
J'essaie d'expliquer que ça n'est pas comme ça que c'était prévu
Réponse bin oui mais ça fait quand même 4 jours a payé alors que je ne l'aurais pas et que c'est sont droit d'arrêter le contrat quand elle veut
Je lui dis que ça n'est vraiment pas sympa de ça part de me " piqué" 4 jours de salaire et que pour eux ça n'aurait pas changé grand chose mais que pour moi oui
Et bin elle ne voit pas pourquoi je le prends mal puisque c'est une fin de contrat
J'ai arrêté de lui faire comprendre que pour moi effectivement c'est un manque de respect pour ces 3 ans de collaboration
Bonjour vous avez des cps acquis en août si oui il faut voir quand finit le contrat exactement ; vous avez reçu la lettre de retrait d'enfant ?
 
Bonjour, à toutes
J'ai été dans ce cas il y à quelques années en arrière
J'ai rencontré des parents, lors de cet entretien le papa m'avait dit je risque d'etre licencié, je ne sais pas la date... mais certainement fin d'année
je lui avais répondu on en parlera à ce moment là (j'avais dejà un doute)!!
l'année passe, papa ne me parle plus de licenciemment mais de déménagement, ils ne savaient pas à quel moment ils allaient déménager :)
les mois ont passés, et un jour ils me disent on va arreter en janvier, puis mars puis mai,
alors j'ai pris la décision d'arreter il me restait 1 an a effectuer, j 'ai demissionner :)
je leur ai fais comprendre que certe j'étais Ass Mat,, que je n'étais pas si bete et que j'avais bien compris leur facon de faire avec moi en fait je n'ai ete que bouche trou puisqu'ils attendaient une place en creche, et qu'il n'y avait aucun licenciement, ni déménagement en vue , marre de leur mensonge
on n'en ai resté là, malgré les nombreux sms des parents je n'ai jamais donné suite
maintenant je fais plus attention lors de la signature avec une famille, certainement plus pointilleuse et pose plus de question
Bonne journée à toutes, bientot les vacances vendredi 4 Aout
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut