Un ancien accueilli en visite

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

gradh

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
2 Février 2023
Messages
583
Bonjour 😊 j'ai une question : un accueilli rentré à l'école voudrait venir deux mercredi ce mois ci, pour rendre service aux pe et profiter du petit j'aimerais bien ☺️. Puis je d'après vous " inviter" ce petit ? Je ne dépasserais pas mon agrément sur ces jours étant en planning allégé le mercredi. Ça me ferait plaisir 😍 peut-on le faire ?
 

Bonjour gradh,

J'ai eu le cas il y a 2/3 ans.

Deux petits que j'avais eu en acceuil ( fraterie) voulaient venir manger chez moi.

Avant toute chose j'ai demandé l'autorisation à ma puéricultultrice qui m'avait dit que tant que je ne dépassais le nombre d'enfants en acceuil je pouvais et que je ne devais pas me faire payer ce qui me paraît logique.

Comme dans chaque département et suivant la puéricultrice ça change, je ferai une demande par mail à ma puéricultultrice pour avoir son aval et une trace écrite.
 
Bonjour es que ça dépassera votre nombre d’enfants ? Et si la PMI passait que diriez vous? Et si il lui arrivait un accident seriez vous couverte? Attention à vouloir faire plaisir et rendre service des fois ça se retourne contre nous. Bon après-midi !
 
Bonjour

Je l ai déjà fait , il m est arrivée plusieurs fois qu un ancien ou ancienne acceuilli vienne passer une journée avec nous , c est moi qui choisi le jour en fonction du nombre d enfants que j aurais

Je n ai jamais averti la pmi de cela
Nous avons le droit d acceuillir n importe qu elle enfant , famille ou pas du moment que ne dépasse pas la loi
 
Je ne l'ai jamais fait sur mes heures de travail car pour ma part je trouve que cela peut poser trop de problèmes :
- PMI qu'il faudrait prévenir;
- parents des enfants en accueil qui pourraient ne pas voir cela d'un bon oeil;
- assurance en cas d'accident.
 
L enfants acceuilli est pas dans le cadre du travail donc pas de soucis avec l assurance c est comme si vous accueillez votre neveu ou autre sur un jour x
Mais justement quand je travaille je n'accueille personne : pas de neveu, copain de mes enfants... je suis payée pour m'occuper des enfants que j'accueille pas pour autre chose... en tout cas c'est ma façon de voir les choses.
 
Bonjour, ça m'est déjà arrivé. Je ne depassais pas mon nombre d'accueillis. Je n'ai rien demandé à la pmi. Cela faisait plaisir à l'enfant et à moi aussi😁. Nous avons passé un bon moment.
Pourquoi toujours se poser mille questions...
Quant aux PE de mes accueuillis, je leur ai dit et ils ont trouvé ça super!
 
Mes accueillis actuels ont soit grandi avec, ou sont avec a l'école. Tous les PE se connaissent et j'ai mis un point d'honneur à ce que tout notre petit monde s'entende. Ce n'est donc pas un problème,
 
Bonsoir,
Moi je l'ai déjà fait mais le week-end vu que je ne travail pas, juste pour le plaisir de passer du temps avec.
Et tout ça à titre gracieux ça va de soi et je prévois tout un programme.
 
Nounouc c est pas parce que l on acceuil un autre enfant que l on ne fait pas notre travail

Bien sûr que tu fais AUSSI ton travail mais c'est le mélange des genre et le message que ça renvoie qui me pose problème.

Il y a deux possibilités :
- loulou voudrait bien revoir "nounou" et dans ce cas là il peut passer me faire un petit coucou voire passer l'après-midi à la maison à un moment que JE choisis et pendant mon temps libre, cela m'arrive régulièrement;
- papa et maman ont besoin d'un mode d'accueil pour leur loulou (ce qui semble être le cas puisqu'il s'agit de 2 mercredis dans le mois) dans ce cas là si j'accepte ils me font un contrat occasionnel, se débrouillent avec toute la paperasse et me paient au tarif qui va avec ce genre de demande (mon petit doigt me dit qu'il serait bien possible que dans ces conditions loulou ait finalement moins envie de me voir).

Je ne peux pas d'un côté me battre pour que mon travail soit reconnu comme un vrai travail, payé à sa juste valeur, que les responsabilités qui sont les miennes soient reconnues et à côté de ça sur mon temps de travail accueillir Pierre ou Cunégonde ;) gratuitement en même temps que je suis payée pour accueillir d'autres enfants quand bien même je respecterais le nombre d'enfants prévu par mon agrément.

Si l'enfant avait été en crèche les parents ne se seraient même pas posé la question, si tu travaillais en crèche tu ne te poserais pas la question.

En plus en disant oui deux fois tu donnes ta main et demain ces parents (ou les suivants qui auront vu ce loulou chez toi) essaieront de te prendre le bras et ne comprendront pas que tu refuses.
 
"qui m'avait dit que tant que je ne dépassais le nombre d'enfants en acceuil je pouvais et que je ne devais pas me faire payer ce qui me paraît logique."

Alors là je suis estomaquée!
Tant que tu ne depasses pas ta capacité d'accueil oui tu as le droit de le faire et il n'y a aucun souci.
Par contre pourquoi ne devrais tu pas te faire payer???
Désolée mais si ce n'est pas moi qui appelle ce Loulou pour l'inviter à venir à la maison à la date et aux horaires que je souhaite c'est donc du travail et non une visite donc oui il y a contrat et paiement de salaire et je trouve TRES gonflé de la part de la PMI de dire qu'il ne faudrait pas se faire payer.
Ce n'est pas parce que ça me fait plaisir de le revoir que c'est pas du travail, pas une responsabilité.
Dans ce cas pourquoi mes autres loulous qui sont top chouettes ça devrait être contre rémunération?
On devrait se faire payer uniquement si bébé est désagréable?

Perso il peut m'arriver d'inviter mais c'est moi qui décide quand et combien de temps. Je ne suis pas la tante ni un membre de la famille pour me sentir tenue de rendre service gracieusement aux Parents.
 
Griselda je ne vois pas ça comme ça.

C'est vraiment exceptionnel et avec des enfants qui étaient très proches de moi.
Je ne l'ai fait qu'avec une fraterie.
Cela nous faisaient à tous plaisir.
J'ai choisi le jour bien évidemment.

Si je me fais payer alors qu'il n'y a plus de contrats ça veut dire quoi du black pour moi.

De mon côté je n'ai pas rendu gracieusement service aux parents puisque c'était la demande des enfants que j'ai accueilli presque 9 ans.

Pour certains acceuillis nous sommes de passage dans leur vie mais avec certains nous faisons parti de leur vie et avec ces enfants c'est le cas.
 
Après tout dépend des relations entrenues avec les parents après la fin du contrat,
Je l'ai fait avec les mamans qui ont gardé contacte avec moi et qui de temps en temps prennent de mes nouvelles,
M'envoient un petit message pour mon anniversaire ou m'envoie des photos des petits. En général ceux sont des parents avec qui j'ai pris
Plaisir à travailler. Si une maman avec qui je n'ai pas eu
Ce petit truc en plus et que la relation c'est arrêté nette après la fin du contrat, je ne le ferai pas, même rémunéré je refuse, et je pense que ça ne leur viendrait pas à l'idée de me rappeler pour me dire que loulou pense à moi.
Donc voilà.
Sur ce bonne soirée.
 
Je l'ai déjà fait, contrat occasionnel, déclaration de mes salaires à PAJEmploi, ce n'est donc absoluement pas du black, bien au contraire.
Non seulement en étant déclarée et payée cela m'évite la suspicion de black précisément mais surtout si j'accueille en même temps que d'autres accueillis en contrat cela permet à mes anciens d'être bien couvert par mon assurance pro autant s'il leur arrive un incident que s'ils en produisent un sur un petit.
Si je tiens à prendre un enfant gracieusement je ne le fais pas en même temps que mes autres accueillis.
Et je persiste à dire que je trouve très deplacé de la part de la PMI de prétendre qu'il ne faut pas alors être payée pour car rien n'est plus faux.
 
Ce petit truc en plus et que la relation c'est arrêté nette après la fin du contrat, je ne le ferai pas, même rémunéré je refuse, et je pense que ça ne leur viendrait pas à l'idée de me rappeler pour me dire que loulou pense à moi.
Donc voilà.
Sur ce bonne soirée.
Et bien j'ai eu .. la maman pleurnichait que j'etais importante dans la vie de sa fille . Alors que j'ai été licenciée près d'un an avant l'entrée à l'ecole et que la petite n'est jamais venue me dire ''bonjour '' quand nous étions au parc .
 
Bonjour Ingrid la bricoleuse,
Ça y est j'ai un peu de temps pour vous répondre, les loulous dorment, les caméras sont opérationnelles, je viens de finir de manger et me voici poser avant de lire mon journal, très bien et vous avez fait quoi ?
J'espère que vous l'avez poliment envoyé sur les roses. Et puis je vous dirai que y en a qui ne manque pas d'air.
Moi comme je vous disais tout dépend du vécu de notre collaboration et l'après. Etre licenciée c'est une chose, le pourquoi du comment c'en est une autre, une maman avec qui ça ne serait pas super bien passé, peut toujours essayer de me rappeler mais ça sera une fin de non recevoir. Sur ce
Bon repos à vous, en espérant que ça dort aussi chez vous.
Demain c'est vendredi yoopi😉
 
Alors personnellement sa m arrive souvent la pmi, le sais quand j ai demander l autorisation elle ma dit que du moment que c'était a titre gratuit et sans dépassement de quota y avait c pas besoin de prévenir . Sa me fait autant plaisir que l enfant qui reviens passer une journée, et les copains toujours chez nounous sont content de revoir les anciens ! Il y as une petite de 6 ans qui depuis son départ reviens toujours 2 jours fin août car pas de centre aérée j ai toujours ma petite boîte de chocolat qui me fait bien plus plaisir que de me taper un contrat pour un cheque de 20 euros.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut