Tristesse avec départs

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion gradh
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Effectivement 2 mois c'est pas très long
Mais ça réflection il aurait pu ce la garder pour lui même s'il le pense très fort
Sa rime a quoi juste mettre nounou en colère
Si j'avais dû dire a chaque fin de contrat ma façon de penser aux PE 😕
Bin non c'est pas utile
 

@Griselda possible, en tout cas lui c’est sûr que je ne me suis jamais attacher 🤣 il y a des parents dont on ne se sent jamais « proche » ou il n’y a pas « d’affinités » c’est le cas ici. Je ne pense pas que ce soit juste car c’est un contrat « tout jeune », l’autre maman ça c’est fait dans l’urgence et pourtant malgré le petit accrochage qu’il y a eu nous discutons quand même bien de tout, de rien. En tout cas je ne le regretterai pas lui 😁😁
 
@Ladrine 10 oui voilà, il n’était pas obliger, mais bon. C’est sûr que si j’avais du lui dire tout moi aussi 🙄 ça fait 1 semaine qu’il me parle de moustique… me demande si j’en ai chez moi car monsieur a une piqûre et pense que ça vient de chez moi, sauf qu’il ne met pas un pied ici mais qu’il y en a plein dehors que sa fille revient de ses week end plein de piqûre ! Hier nous sommes allés au parc je lui ai directement montré le 3 piqûre qu’elle a eu et encore une fois il me dit vous en avez chez vous ?? Je lui dis non et c’est vrai et en plus nous avons des moustiquaires à chaque fenêtre mais dès que nous sommes dehors nous sommes dévorés surtout mon dernier.
Enfin bon dernier jour et puis s’en va 😁😁!
 
J'ai un départ ce soir d'une petite de 8 mois, je suis déjà sa 2 assmat et elle en aura encore au moins une autre. La maman arrête le contrat en période d'essai, 1 mois qu'elle est chez moi, une petite toute mignonne, calme, rieuse, joueuse. Mais la maman en a décidé autrement !!!!! Si je ne le savais pas avant maintenant j'ai confirmation , toujours se fier à sa 1 impression parceque je ne le sentais pas et jensuis

On acceuill des enfants mais aussi leurs parents et souvent s'il doit y avoir un soucis c'est eux.
 
@gradh, surtout que lui ne vient jamais directement chez moi, il est dehors. Quand il m’a posé la question je pense que c’était parce que sa fille a dû être piquer, mais ici dès que nous sortons il y a pas mal de moustique, je peux pas tous les voir ni les enlever. Mais me dire que c’est parce qu’il a été piquer lui, j’ai trouvé ça ridicule de me demande si ça venait de chez moi 🤪🤣
 
j'ai compris à mon premier départ que j'étais faite pour ce métier, car je n'ai éprouvé qu'un pincement au Coeur.
Je me suis dis que je pouvais les aimer sans frein puisque le départ se passe bien pour moi.
J'ai plus de mal pour les départs non prévu, pas assez de temps pour me préparer, et l'inmpression de ne pas être allée au bout de la mission.
Il y a 3 semaines, j'ai eu le départ d'un enfant de 3 ans, resté chez moi 10 mois. Je m'entendais bien avec la maman, un peu l'impression qu'elle était moi en plus jeune, et à la limite, c'était presque pour elle que j'ai eu le plus d'émotion, elle n'a pas caché la sienne.
 
@sisi79 généralement les problèmes dans des cas comme ça, c’est avec ou à cause des parents. Souvent les enfants sont super et sont bien chez nous, mais quand le parent en décide autrement c’est sans penser à son enfant ou bien il s’en fiche 😕
 
@liline17 jai eu ce ressenti avec la petite que j’ai eu et qui avait des problèmes de santé. Les parents m’ont licenciés, ça m’a fait quelque chose car je ne pouvais en plus rien faire pour les aider. Quand le papa m’avait annoncé la nouvelle concernant leur fille il était pas bien au téléphone et j’étais pas bien pour lui, quand la maman m’a remis les papiers de fin de contrat elle était au bord des larmes. Ils ont l’âge d’une de mes nièces et je n’avais qu’une envie c’était de les serrer fort, mais je n’ai pas oser, mais certains parents on les identifie parfois à des membres de notre famille ou à nous même et ça nous touche encore plus.
 
Et bien moi j'ai un contrat qui se finit ce soir et je compte les heures... H-9h30....
L'enfant n'est pas spécialement le problème. Mais alors le père je ne le supporte plus... Donc bon vent, ciao, adios, bye bye....
Aucun pincement au coeur.... Car quand les parents sont mal polis, prétentieux.... l'enfant devient secondaire dans l'attachement et le départ définitif... A ce stade, je ne me dis pas : 'je suis triste que L s'en aille"... je me dis : "je suis super contente que ce contrat se termine pour ne plus supporter ce père mal élevé...." Et le soulagement prime sur l'attachement.
Mais j'aurai la délicatesse (ou l'hyprocisie... comme vous voulez) de ne pas dire au père : "contente de plus vous voir à partir de ce soir... je ne supporte plus vos retards, votre impression que tout vous est permis, votre manque de savoir-vivre, votre air hautain....".
 
Perso je n'ai pas de problème à prendre un PE dans mes bras si je vois que l'émotion est grande.
La "calinouthérapie" est ma nature.

Pour ma part je peux ressentir plus de tristesse surtout si ma mission s’arrête avant l'entrée à l'école.
L'émotion elle est à chaque fois présente et pour différentes raisons mais je l'accueille comme un passage, pas comme un effondrement sinon je serais détruite avec tant de départ depuis plus de 20 ans.

Quand nos enfants grandissent, deviennent adultes et quittent la maison c'est pareil, c'est un passage, une étape à franchir.
Nous sommes tristes d'une époque révolue mais elle laisse place à une nouvelle époque qui ne sera pas moins bien, elle sera différente.

Bien sur il est plus facile de franchir cette étape si on a matière à penser qu'on aura des nouvelles de l'enfant mais là encore ce n'est pas dans nos mains et il faut apprendre à accepter que chacun décide comme il veut car ces enfants ne nous appartiennent pas (si tant est que "nos" enfants "à nous" nous appartiendraient...).

Après si vraiment chaque départ est vécu comme une déchirure terrible, une dépression s'en suit alors oui on peut-doit se faire aider pour comprendre pourquoi ça résonne si fort en nous.
La Sophrologie peut être un bon outil.

Mais j'ai tendance à penser qu'il est normal d'avoir des émotions et qu'il vaut mieux y faire face, ne pas en avoir honte...
 
Je ne suis pas triste mais en colère contre la maman et contre moi même parceque je n'ai pas écouté ma petite voix je sais très que c'est mieux ainsi.

Fin août j'ai 2 petites qui partent à l'école je vais surement verser ma petite larme mais je sais que c'est la vie, ils sont de passage dans notre vie. Ça ne pose pas de soucis particulier.
 
@Griselda je n’ai pas osé car nous étions en contrat que depuis quelques jours et nous ne nous sommes pas beaucoup vu, j’ai dû avoir la petite en garde que 4 jours à peu près… au début je pensais beaucoup à eux, je prenais de leur nouvelle à chaque fois, les dernières nouvelles que j’ai eu c’était lorsqu’elle a dû déclarer la fin de contrat. Quelques jours plus tard j’ai envoyé un message pour savoir si le rdv pour la petite était positif ? Je n’ai jamais eu de réponse, ça fait 2 mois mnt. La fois précédente elle a mis 10 jours. Donc je me dis que si ils veulent me donner des nouvelles ils le feront.
 
Même chose pour moi, pour certains accueillis cela m'importe peu, mais pour d'autres les larmes coulent. Pour des enfants je me dis ''Allez je vais les revoir ils sont pas loin''. J'aime aussi lorsque je les revois. J'en ai un il va avoir 17 ans, il a déménagé et se trouve à 150km, mais on s'envoie des petits textos, me tient au courant de ses études et je vais le voir ou ils viennent . Certains PE sont devenus amis après l'accueil, donc petits apéros ou anniversaires ensembles. Mais c'est vrai que lorsqu'ils partent à l'école après avoir passé pratiquement 3 ans avec nous, c'est une coupure. Et il faut passer à d'autres enfants et d'autres PE....
 
@sisi79 et oui ta colère se justifie par le fait d'avoir l'impression que le PE méprise un peu trop l'importance du lien que l'enfant a besoin de tisser avec sa figure de ré-attachement qu'est l'AM, ça mets en colère car on a le sentiment d'une petite violence imposée à l'enfant.
On est aussi en colère parce qu'une rupture sans raison sérieuse est aussi un mépris pour le travail que nous faisons auprès de l'enfant, de tout ce que nous donnons de nous même pour assurer stabilité et confiance, réassurance et tout ça semble ne pas peser dans la balance du tout.
On est sans doute d'autant plus en colère, un peu après soi même aussi parce qu'on n'a pas voulu ou pas osé écouter sa petite voix, ses antennes.

Il y a quelques temps après un entretient bof à mon sens, je me demandais si toutefois je ne devrais pas accepter la proposition, que je serais à temps de rompre la periode d'essaie si mes doutes se confirmaient. Mon Mari a souri et m'a répondu "Hum? Et tu es certaine qu'une fois en lien avec l'enfant tu démissionnerais si ça ne va pas avec le PE?", j'ai décliné l'offre, il avait raison, quand il y a un doute c'est qu'il n'y en a pas et donc autant éviter à l'enfant et à moi même une rupture. Mais j'en conviens c'est souvent plus difficile de refuser que d'accepter et ce pour 2 raisons principales:
- la peur de manquer de contrat
- le manque d'assurance dans notre perception des choses et souvent on peut se dire "Qui suis je pour juger que ça n'irait pas?"

@Perssiflore et oui des fois on n'ose pas mais ce qui est ressentis sur le moment est tout aussi valable que la relation soit etablie depuis longtemps ou non. Et le fait qu'ils n'aient pas encore donné des nouvelles ne veut pas dire que la rupture pour eux n'a pas été difficile. Elle l'a sans aucun doute été et ce pour différentes raisons pour eux.

Nous apprenons aujourd'hui à mieux identifier les émotions des enfants et les accompagner mais qu'en est il des émotions des adultes, à commencer par les nôtres?
Souvent devons nous dé-tricoter ce qu'on nous a appris que devenir grand ce serait de savoir contenir ses émotions, ne pas les montrer, ne pas pleurer alors qu'en appliquant cette bienveillance envers les émotions des enfants à nous mêmes on se rends compte alors qu'on évite chagrin, amertume etc... tout ce qui transforme l'émotion fugace en sentiment qui perdure.
 
@Griselda, j’aurai peut être des nouvelles d’eux dans quelques temps, je verrai bien. Je ne veux pas moi leur renvoyer un message à nouveau car je ne veux pas faire celle qui s’intéresse à eux en espérant juste avoir le futur contrat de leur fille quand ça ira mieux. Si je prend des nouvelles de tout les 3 c’est vraiment parce que je voulais continuer a suivre l’évolution de la petite et être là pour eux si ils avaient besoin. Dans quelques temps ils pourront peut être plus respirer et se poser et j’aurai peut être des nouvelles. Tant mieux et sinon ce n’est pas bien grave 😉
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut