Trimestres retraite

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
12 Octobre 2022
Messages
7
Bonjour le groupe.
Il’est encore temps, donc bonne année à tous.
Combien de salaire faut il gagner tout contrat confondus pour valider un trimestre de retraite.
Merci,pour vos retours.
Tinou.
 

j'ai fait une recherche très rapide sur le net, en 2023, il faut 1690,50 euros brut pour valider un trimestre
 
Bonjour

Pour valider ses 4 trimestres il faut avoir gagné 600 SMIC donc pour 2023 600 x11.27= 6762€ ou 1690,50€ (6762/4) par trimestre.

Mais il ne faut pas raisonner en trimestre car on peut très bien valider ses 4 trimestres en ne travaillant que 9 mois par exemple tout dépend des salaires cumulés sur l'année.
 
On peut aussi valider des trimestres en étant au chomage, par contre, les ARE ne rentrent pas dans le calcul des droits à retraite
 
@Pioupiou
Alors à un détail près. Ce que tu dis est vrai, sauf l'année de départ à la retraite.
Si par exemple tu prends ta retraite le 1er septembre 2023, en ayant gagné 10000 euros entre le 1er janvier et le 31 Août, tu ne valideras que que 2 TRIMESTRES : Janv/Fév/Mars et Avril/Mai/Juin. Car le Juillet/Août/Sept n'aura pas été travaillé en entier.
 
effectivement mais je me plaçais dans le cas général la dernière année étant spécifique et ne ne remet pas en cause la méthode de calcul pour les autres années.
 
bonjour, perso je valide souvent 4 trimestres dés le 1er trimestre de l'année car ils se basent sur le salaire brut total
 
Oui mais attention à ne pas faire commettre d'erreurs à celles qui auraient par exemple 62 ans le 1er mars 24, qui voudraient rendre leur retraite à cette date et à qui il manquerait 4 TR début 2024.
Même si elle gagne 10000 euros sur janvier et février, elle validera 0 trimestre sur 2024 car elle n'en aura pas travaillé un complet donc il lui manquera toujours les 4 derniers TR dont elle a besoin.
 
Oui vous avez raison Nanou19 mais dans ma tête j'avais imprimé que l'année de départ n'est pas comptabilisée. Perso (né en fév 62 et tous mes trimestres) retraite en aout 2024 mais je la prendrai en janvier 2025 pour ne pas perdre 2024 si je ne me trompe pas
 
@isa19
ACTUELLEMENT, avant la réforme, pour les gens nés en 1962, la retraite est à 62 ans avec 168 TR.
Si la réforme passe en l'état, il te faudra 62 ans et 6 mois et 169 TR.
Donc si tu arrêtes tes contrats fin août 2024 tu auras les 62 ans et 6 mois. Donc ce sera bon pour l'âge.
D'où ma question, où en seras-tu au 31/12/2023 en nombre de trimestres ...
 
@isa19 donc tu pourras arrêter au 1er septembre 2024 si tu veux, tu ne perdras rien.

La seule chose que tu peux "perdre" c'est quelques points ARRCO que ne ne cotiseras pas pendant 4 mois (si tu arrêtes en août 2024 au lieu de décembre 2024)
Et si vraiment tu penses que 2024 complète pourrait compter dans les 25 meilleures années
 
Nanou91,
Bonjour Nanou,
Comme je vois que tu es calé sur pleins de choses. Tu pourrais peut être m aider. Je vérifie actuellement les montants bruts annuels qui se trouvent sur mon relevé de carriere. Avec pajemploi ça va, mais les années avant 2000 ça se compliquent, les bulletins étaient remplis a la main, seulement le net et les cotisations y figurent pas de brut. En ayant additionner brut et cotisations de chaque enfant , je retrouve jamais le même montant que sur mon relevé de carrière des fois plus ou moins. Merci de m aider .
 
Bonjour @mimiche29 ,
Pour ma part, je n'ai jamais eu de soucis, même sur les années avant 2000, même quand mes employeurs me faisaient des bulletins de salaire papier manuscrit.
A l'époque, c'était avant le CMG, quand l'aide s'appelait encore l'AFEMAE et pas encore CMG (ça y est, là on a du perdre les collègues plus jeunes... 😂).
Il appartenait aux PE de faire une déclaration trimestrielle de salaire à l'URSSAF. (Avant 1993 j'étais Parent Employeur d'un ass mat de 1989 à 1993, je lui faisais des Bulletins de salaire, mais comme pour un salarié lambda. Je partais d'un brut et je déduisais toutes les lignes de cotisations salariales). Et après, mes PE à moi ont fait pareil.
S'il y a des différences, c'est sûrement que les PE n'ont pas déclaré les bonnes sommes.
Ton seul recours est de faire un courrier à la CNAV pour leur dire que tu trouves des différences et ils vont te demander d'envoyer copie des bulletins de salaire. S'ils sont bancales ça va être compliqué.

Le seul souci sur mon relevé, c'est qu'il manquait un employeur sur 2001.
J'avais travaillé pour ce PE de 1999 à 2002. La CNAV avant 99/2000/2002 mais pas 2001. J'avais renvoyé les 12 bulletins de salaire et ils avaient régularisé.
 
Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #2 ?

[MOT MYSTÈRE] Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #2 ?

Trouvez le mot mystère en remettant les lettres dans le bon ordre !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut