Travailler le mercredi ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Luciole

Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
29
Bonjour tous le monde,
Je me pose de plus en plus de questions sur ma façon de travailler. Notamment sur mes longues semaines de travaille.

J'aimerai ne plus travailler le mercredi.
Est ce que certaines le font ?
Actuellement je fait 8h/18h du lundi au vendredi.

Bonne journée. 😊
 

Bonjour, actuellement je travaille un mercredi sur deux et encore pas avec tous mes accueillis. Cela fait partie de mes critères pour m'engager ou non auprès d'un employeur. Je le dis clairement dès le premier contact.
 
Bonjour,

Je suis dans la même situation que toi

Actuellement je fais 8h00 18h00 du lundi au vendredi
J'ai 4 contrats et petit à petit je dérive sur des 4 jours sans mercredi
Chaque contrat pour 5 jours qui part je le remplace par un 4 jours de 40 heures
 
Bonjour perso cela s'est fait par hasard il y a 4 ans à peu près car 2 PE qui n'avait pas besoin du mercredi sont arrivés chez moi et j'avoue que c'est SUPER ! j'ai d'ailleurs refusé plusieurs contrats car on m'a demandé le mercredi et je n'ai ABSOLUMENT pas souhaité revenir en arrière ! j'arrive au bout de ce métier et c'est vrai que çà fait du bien ... je ne connais pas votre âge mais il y a plus de 10 ans je travaillais 50h avec un fratrie et cela ne me dérangeait pas j'avais 50 ans et à cet âge là pas de sensation de fatigue ni physique ni morale ... mais si vous en avez la possibilité gardez votre mercredi pour vous ... çà fait vraiment une coupure appréciée sur la semaine !!!
 
Je suis une jeunette :p 30 ans.
Blague à part.
Je fais donc 50 heures semaines plus ce qu'il y a à faire à côté.
Mes 2 enfants
Et j'accueille 4 enfants en même temps.
Et le mercredi me permettrait d'être disponible que pour mes enfants l'après midi après l'école.
Mes rendez-vous médicaux ou autres.

Je me dis proposer mes services avec une amplitude de 7h30 /18h30 sans les mercredis et 5 semaines de CP.
Est-ce abusé ?
 
Actuellement j'ai une petite de 19 mois qui fait des crises du sanglot.
Hier elle en a fait une. Elle a arrêté de respirer elle s'est évanouie.
J'ai mis 1h à ce que mes jambes arrêtent de trembler.
C'est après je me suis dit il va falloir que mes prochains contrats je sois sur 4 jours
La crise d'hier m'a pas mal secoué.
 
Bonjour,
Pour tous mes nouveaux contrats, je dis que je ne travaille plus le mercredi, ça fait du bien d'avoir une coupure dans la semaine. La plupart des parents comprennent mon choix.
J'ai 6 contrats en cours dont 2 périscolaires . Je travaille encore un mercredi matin tous les 15 jours car les mamans se sont arrangées entre elles pour travailler ce même mercredi. Ce sont 2 fratries et des employeurs de plusieurs années.
J'habite un village de 70 âmes et les certaines écoles des villages avoisinants n'ouvrent pas le mercredi. Pour les périscolaires, il y a bien longtemps que j'ai abandonné les voyages maison/école.
 
Bonjour

Non pas de notion d'abuser ou pas.

Chacun/e doit faire ce qui lui semble sympa pour elle-même, sa vie personnelle et sa vie familiale et sociale.
Les amplitudes horaires que vous citez sont déjà énormes, moi j'ai choisi de travailler moins en journée. Ce qui n'empêche pas les semaines à 45h.
Quand on a des enfants petits ou ados, c'est bien d'avoir son mercredi c'est clair. Pour l'harmonie, la zenitude...mais à toutes pensez à vous bien sûr, mais n'oubliez pas non plus pour celles dont c'est le cas, ce faire participer le/la coinjoint/e.

C'est un métier où systématiquement tout le monde pense qu'on a le temps et que les tâches rdv école, rdv médicaux, gestion des trajets sports nous incombent...bah non.
L'autre aussi doit s'investir.
 
Je n'ai plus d'enfant à charge, mais à 55 ans, j'ai moins d'énergie.
Dans 2 ans, quand mes contrats actuels seront finis.
Je ne travaillerai plus le mercredi, je veux prendre du temps pour moi, afin de ne pas être tentée de partir en retraite trop tôt
 
Luciole la petite vous fait le spasme du sanglot c'est impressionnant et le autres accueillis sont assez perturbés de voir le copain ou la copine dans cet état-là ! j'ai déjà raconté mon histoire avec ce cas du spasme ... blague à part 30 ans à cet âge-là je p.tais le feu !!! 2 enfants à vous et 4 en plus vous avez peut-être pris trop de contrats ? je ne juge pas je constate juste ... à vous de revoir vos priorités et si vous retrouvez des contrats sans mercredis n'hésitez-pas !!!
 
Pendant deux années je ne travaillais pas les mercredis ( sauf quelques uns mais je finissais à 12:00) c'est quand même très appréciable d'avoir une pause dans sa semaine. Là j'ai repris un contrat où je travaille le mercredi mais pas le lundi (c'est vraiment parce qu'il y avait un très bon feeling avec les parents) donc il y a des jours où j'ai deux enfants, des jours où j'ai 3 enfants dans la semaine, et le mercredi ou j'en ai que un (sans compter mon fils et ma fille) mais dans le contrat on a bien marqué que je pouvais prendre la voiture pour pouvoir faire des activités qui changent comme la visite d'une ferme pédagogique...(chose que je ne vois pas faire avec plusieurs accueillis)
En tout cas je ne trouve pas que tu "abuses" en voulant prendre une pause le mercredi.
 
Je me pose la question aussi pour les futurs contrat
Je travaille aussi de 8h a 18h
Ya pire et j'ai eu pire
J'ai déjà limité pour les horaires du soir et j'ai également arrêté les extra scolaire
Pour les prochains contrat j'en ai deux qui finiront pour la rentrée prochaine
Je dirais un mercredi sur deux je pense
 
Ce n'est pas un manque d'énergie Angèle mais, et je pète le feu également.
Je m'en sors très bien avec les 4 enfants.
Moins je m'ennuie 😊

Je pense à cette nouvelle organisation, car je me rend compte que à pars mon travail et la maison je n'ai plus de temps pour moi ou même pour privilégier du temps de qualités avec mes enfants.

Je vais encore prendre le temps d'y réfléchir. Mais cela me ferai du bien.

Bonne journée et merci pour vos retours tous positifs.
 
Et pour le spasme du sanglot c'est très impressionnant. Les parents ne m'avaient pas prévenus. Cette petite n'est là que depuis 1 mois. Il lui faut encore du temps pour s'habituer.
Si vous avez des conseils pour se genre de situation je suis preneuse.
 
La 1ere question est:
- y'aura t il suffisamment de demandes sans le mercredi pour que tu puisses avoir ce critère tout en ayant des contrats?
Si oui alors fonce, tu as raison faire une coupure dans la semaine est très profitable, te permettra aussi de caler tes RDV perso ce jour là, profiter de tes enfants si tu en as, ou d'aller te promener, te reposer.
Si la réponse est non alors une deuxième question:
- auras tu les moyens avec les contrats que tu aurais + le revenu de ton conjoint (s'il y a) de ne pas avoir toutes tes places pourvues?
Si oui alors fonce......
Sinon...

Je n'ai jamais eut ce critère là et j'ai souvent eut des PE qui avait comme 1ere question "travaillez vous le mercredi?" parce que nombre de collègues ne le faisaient pas.

Par contre je ne travaille qu'en horaire de journée et pas le WE. Je suis "open" pour des contrats du lundi au vendredi de 8 à 18h, même à partir de 7h ou jusqu'à 18h30 mais pas au delà. Si un jour dans mon secteur il n'est plus possible de trouver des contrats avec ce type d'horaire alors il me faudra peut être réviser ma copie?

C'est toujours la question de l'offre et la demande et de ce que tu as besoin pour vivre selon toi.
 
Luciole pour le spasme du sanglot la maman ne m'avait rien dit du tout et j'ai cru que l'enfant état DCD çà fait un choc la première fois ! puis il m'en a refait plusieurs et la maman me disait que c'était que chez moi alors que les pompiers étaient déjà venus chez eux pour cela !!! j'ai su plus tard poser un mot sur cet état "le spasme du sanglot" et même la PMI ne savait pas me dire ??? puis j'ai démissionné avec cette maman car aucune compassion pour m'aider bien au contraire !!!
 
Bonjour,

travailler ou ne travailler pas le mercredi? Moi aussi je me suis posée la question. Et j'ai fait mon choix: ne plus travailler le mercredi pour pouvoir m'occuper de mes enfants, de leurs activités extra-scolaires, les devoirs, les RDV au médecin,...

J'ai eu la chance de trouver des contrats sans le mercredi. Ce qui ne doit pas être forcément facile à avoir dans tous les secteurs. Je me dis que c'est temporaire, le temps que mes enfants grandissent, peut-être que je changerai d'avis plus tard. Mais au moins, cette année je n'ai pas eu à les priver de telle ou telle activité parce que le créneau tombe sur le temps de sieste des accueillis.

Après chacun fait comme il peut et/ou comme il veut.
 
Luciole

Le spasme du sanglot je connais TRÈS bien.

J’ai eu 2 sœurs qui l’ont fait surtout la dernière 2 par semaine. J’ai tenu 1 année et dis au père de demander à la grand-mère d’habiter dans notre village pour s’en occuper.

Ce qu’ils ont fait.

Faire très attention Et intervenir de suite.

Les parents sont complètement inconscients de ne pas vous avoir avertie

La 1ere était chez une AM qui n’avait pas su et a été complètement débordée et paniquée, elle a appelé le SAMU mais le temps qu’ils arrivent la gamine est tombée dans le coma. Hospitalisation et donc les parents ont changé d’AM donc est venue chez moi pdt 2 ans et sa sœur 1 an.

Quand elle est partie, surtout la dernière, j’ai revécu.

Bon courage à vous.
 
Quand on s des enfants, il est préférable d’avoir son mercredi.

Je l’ai fait pour mes enfants lorsqu’ils étaient petits même jusqu’à leurs 8 ans.
 
Bonjour, cela va faire la 4ème année où je ne travaille pas le mercredi. Au départ c'était pour mon fils qui avait 9 ans et qui du coup subissait un peu et avec lequel je n'avais plus le temps de partager grand chose, et c'est hyper important de faire attention à eux aussi. Et puis j'avoue que ces Grosses semaines étaient épuisantes et je n'avais souvent plus l'envie.... Depuis c'est que du bonheur, et je me sens beaucoup mieux et cela se ressent fortement les autres jours de la semaine. Nous faisons pour la plupart des journées à rallonge, donc prendre une journée ou demi-journée finalement c'est du positif pour tout le monde.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut