travailler du lundi au jeudi

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion liline17
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

liline17

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
3 390
une de mes collègues, à 2 ans de sa retraite n'a plus que 3 accueillis, ses PE se sont organisés pour ne plus la faire travailler le vendredi, à la place du mercredi, voici une solution qui m'arrangerai bien car nous partons souvent le week end.
Vous avez parfois des demandes de PE qui ne travaillent pas le vendredi?
 

Oui j'en ai eu.
Mais ils se sont arrangés pour me confier l'enfant le vendredi et pas le mercredi car je ne travaille pas les mercredis ou au plus un mercredi sur 2.
Je préfère avoir une coupure en milieu de semaine.
 
J'ai eu plusieurs années ou c'était le lundi, les pe dans la coiffure, banque ou enseignants mais c'était le hasard, aucun pe ne m'a demander s'ils pouvaient s'arranger entre eux.
Je ne vois pas comment ils pourraient avoir ce genre de demande, s'ils doivent en plus se concerter pour que j'ai une journée en plus de repos et eux les mêmes jours de travail ou de repos !! Mais travailler que 4 jours et avoir le lundi pour remettre la maison en ordre et autres rdv, courses c'était bien.
 
Dans 3 ans pour mes prochains acceuils...
Je prendrai un vendredi/mois
Histoire enfin de pouvoir prendre des RDV chez le médecin ! Et surtout de profiter des longs weekends avec mon mari
 
si parfois j'ai eu des demandes sans vendredis ou lundis
mais tous en même temps c'est rare..
 
après cette année y'a eu plein de lundis fériés donc moi regarde aussi quand tombent les fériés
 
Non jamais eu le cas.
Mais ta publi soulève une question que je me suis posée il y a quelques jours @liline17 .
De plus en plus d'entreprises optent pour la semaine de 4 jours. Ils trouvent les salariés plus rentables, plus motivés, moins de charges si l'entreprise est fermée un jour de plus. Les salariés sont contents car sont plus dispos pour leurs enfants. Un salarié notamment expliquait que du coup, il n'est plus obligé de mettre son enfant chez l'ass mat le vendredi.....
Donc plus petit contrat pour l'ass mat.
Mais, toutes les entreprises ne choisiraient pas forcément le vendredi off... donc dans quelques années, si des tonnes d'entreprises choisissent la semaine de 4 jours, les ass mat se retrouveront avec des contrats 4J/semaine mais pas forcément les mêmes jours off. Donc elles travailleront toujours autant mais pour des plus petits contrats....
 
J'ai actuellement 2 accueillis sur 3 qui partent le vendredi à 13h.
Mon Mari depuis 2 ans a (enfin) son jour off bloqué au vendredi, je m'étais donc posé la question dans l'avenir de ne rechercher que des contrats sans le vendredi. Mais mon Mari change de poste en juillet et recommence le jour off tournant donc je me dis que j'ai bien fait de ne fermer aucune porte.

Classiquement les jours les moins demandés seront en premier le mercredi car tous les PE qui ont des enfants scolarisés vont tenter d'avoir leur mercredi pour rester avec eux, puis le vendredi et le lundi pour les grands WE. Aujourd'hui les entreprises qui instaurent un mix teletravail et présentiel souvent demandent à leur salarié d'être sur site le mardi et le jeudi pour la cohésion sachant très bien qu'ils auront plus de mal à réunir l'ensemble de leurs salariés sur les lundi, mercredi et vendredi.

Dans notre métier, c'est toujours pareil, c'est la question de l'offre et la demande, donc plus tu as de demande et plus tu as le choix.
Tu peux aussi "guider ce choix" des PE en leur expliquant que tu souhaiterais autant que possible travailler du lundi au jeudi et jamais le vendredi que c'est la raison pour laquelle tu acceptes de ne pas modifier ton taux horaire pour un contrat sur ces 4 jours là et à contrario un contrat qui te demanderai d'accueillir le vendredi paierait un taux horaire plus cher car cela devient alors en dehors de tes temps d'accueils habituels. Acceder à ta demande devient donc gagnant-gagnant. Tu pourras aussi annoncer clairement que tu choisiras en priorité une proposition de contrat hors vendredi (car en avoir qu'un seul ce jour là, c'est un peu nul.

Un autre argument "pour" c'est que nos formation en semaine sont souvent proposées justement sur le vendredi, donc un PE qui d'emblée a pu obtenir de son entreprise de ne pas travailler le vendredi (plutôt que le mercredi très demandé par les collègues qui ont des enfants scolarisés donc plus difficile à avoir) ne serait alors pas impacté par cette absence.
Tu peux aussi argumenter en disant ce que nous avons toujours entendu et expérimenté aussi d'ailleurs: que le mercredi s'il permet des économies si pas besoin de mettre les grands au centre aéré, n'est clairement pas une journée de repos pour le Parent qui va alors courir d'une activité extrascolaire à une autre. Alors que tous les Parents qui font le choix de garder leur vendredi comme jour off avouent que c'est un jour où ils sont plus efficaces à gérer les taches domestiques (s'avancer sur les lessives, le menage, les courses etc) sans les grands enfants dans les pattes dans la journée, plus reposant quand même, et les enfants sont heureux ce jour là de voir leur Parent les chercher à l'école, une journée scolaire mais plus soft que le reste de la semaine. Une journée où le Parent d'une fratrie va pouvoir accorder un peu d'exclusivité au bébé et on sait aujourd'hui que c'est une bonne chose pour lui.
 
j'ai des PE en teletravail 2 jours et un jour off pour la plupart donc 4 jours sont fréquents pour moi voire 3..
 
Bonjour,
Alors oui c est peut-être rare mais j ai remarqué que beaucoup finissent déjà plus tôt les vendredis. Et surtout ils arrivent à s arranger entre les grands parents ou autre. Moi je voulais le mercredi. Une maman cherchait pour toute la journée sur 5 jours. Lui ai dit pas possible car je ne peux pas les après-midi. Et bien elle s est arrangé et je l ai jusqu'à 13h max l heure des siestes. Du coup je ne pensais pas l avoir et je n avais pas parlé du mercredi. Mais comme c est juste le matin je n ai pas voulu exagérer non plus. Elle fait un effort moi aussi. Les vendredi je fini à 16h15 et c est agréable. Les autres contrats je me garde le mercredi aprem ça c est sûr et voir les horaires du vendredi car la seule qui part à 16h15 elle ira à l 'école en janvier.
 
J’ai eu 2 accueillis/3 qui étaient absents le vendredi et franchement c’était pénible de n’en avoir qu’un de 10 à 18h. J’ai profité d’un avenant pour négocier mon vendredi après-midi car j’allais déménager et j’avais des rdv, démarches. Ensuite une maman a repris un temps plein et je finissais à 18h30 les vendredis. Du coup l’autre maman a voulu que j’accueille son enfant jusqu’à 18h mais j’ai refusé car je travaillais plus de 50h/semaine et si elle voulait plus d’heures elle n’avait qu’à emmener son fils à 9h le matin au lieu de 10 ! Par chance la maman a changé de poste et ne travaille plus le vendredi après-midi. J’ai eu 2 nouveaux contrats et j’ai négocié pour ne pas travailler le vendredi après-midi. Franchement ça fait du bien 😌 je peux aller voir mes parents, m’occuper de ma mère malade, faire des courses, aller chez le médecin, me promener…je suis en contact pour septembre avec un potentiel p-e et j’ai prévenu que je ne travaillais que le vendredi matin et en fait papa ne travaille pas le vendredi
 
moi c'est claire ,je ne travaille plus le mercredi . depuis plusieurs années , et je prends 7 semaines de congés .
non négociable. mes 4 contrats j'ai trouvé facilement . apres ca peut etre un peu plus long ,mais cela ne vient pas de moi , certaines périodes sont plus calme
 
j'ai un couple de PE qui télétravaillent, et il est arrivé souvent que le vendredi, ils partent en week end chez leurs parents qui gérait leur fille.
Je sais aussi que certaines entreprises veulent une continuité de services et ne veulent pas que tout le monde prenne son mercredi, ça me semble donc jouable, surtout avec le télétravail
 
En 26 ans de pratique, sur la métropole d'une capitale de région (13 km) ou sur la capitale de région même, je n'ai eu qu'une fois une proposition de contrat avec les vendredis non travaillés.
Par contre, avec les mercredis non travaillés on trouve treeees facilement.
 
Et bien pour septembre, j'ai eu des demandes en majorité avec un jour off sur la semaine.
Je vais "tester" la semaine à 4 jours (première pour moi en 15 ans).
Et franchement, je pense que cela va bien m'aller :ROFLMAO:
Et plus, cerise sur le gâteau, heure de départ 17h30 pour tous ..... je gagne 1/2 heure.
Je compte bien en profiter le temps que ça dure.
 
Alors moi aussi, j'ai un contrat qui va débuter en janvier...le soir je finirai à 17H30 et je n'accueuillerai pas l'enfant le vendredi. Comme ce sera un bb (2mois et demi) je finirai ma carrière avec lui et je suis bien contente😁. C'est la première fois en 22 ans que j'ai un contrat comme celui là.
 
Durant mes 10 premières années, je n'avais que des contrats 8h/17.... 17h30 max... et je ne prenais jamais plus de 3 contrats.
Les PE travaillaient sur le secteur, ça me laissait du temps pour mes 2 fils.
Puis en 2005 à 41 ans j'ai perdu mon mari.. J'ai du assumer seule les charges de la maison et de toutes les factures, les frais de scolarité de mes enfants (ils avaient 13 et 16 ans). Donc j'ai plus souvent pris 4 contrats, et avec plus d'heures...
A 59 ans maintenant, je vais lever le pied.... Au sens propre et figuré. Je n'ai plus que 2 contrats : un 40h de 5j/semaine (mon petit-fils) et un de 35h de 3j/semaine.... J'ai rendez-vous demain chez le doc car j'ai une cheville enflée et je peine à poser le pied par terre.... Aujourd'hui j'ai les 2 bambins, ça va être activités à la maison mais pas de sortie. Ça va être le minimum syndical. Et demain j'ai juste mon petit fils qui viendra avec moi chez le doc.
 
Bonjour, actuellement je fais la semaine de 4 jours du lundi au jeudi et ça me convient très bien !
Mais j'ai un départ cause mutation cet été et pour la rentrée j'essaie de trouver sur 4 jours mais c'est pas gagné !
Beaucoup de parents prennent le mercredi si ils ont d'autres enfants scolarisés.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut