Tétine et doudou

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Re. cette maman ne sera jamais satisfaite ou alors il va falloir qu'elle change malheureusement ce genre de PE restent souvent sur ses positions le mieux étant qu'elle prenne un congés parental ... le mettre mot CONFIANCE !
 
Je ne suis pas choquée que ce bébé "auraient besoin" de 3 tétines + un doudou, pas que je sois moi même convaincue que c'est la recette miracle pour que l'endormissement se passe bien mais tout simplement qu'à un moment bébé a du mal, les Parents n'en peuvent plus, ils sont épuisés et angoissés à l'idée que ce soit compliqué en leur absence, cherchent une solution, partent des fois dans des "solutions" un peu étonnantes mais comme par hasard à ce moment là ça marche et donc le Parent convaincu que c'est ZE solution, ne veut surtout pas prendre le risque de retomber dans les difficultés d'endormissement. Franchement, on est presque tous et toutes Parents alors je ne jette pas la pierre car nous avons même sans le savoir ou le reconnaître à un moment nous aussi induit un comportement, une habitude ettonnante, persuadés qu'il ne pouvait en être autrement.

Il y a fort longtemps, une Maman me demande conseil car depuis quelques temps son bébé se réveille en panique vers 4h du matin sans pouvoir se rendormir pourtant elle décrit un bébé qui cherche bien son sommeil. A force de discuter ensemble elle fini par m'expliquer que bébé est couché avec pas moins de 15 doudous + sa tétine mais que comme ça angoisse Maman que son bébé dorme avec autant de choses dans son lit une fois qu'il est BIEEEN endormi elle retire discrètement les 14 doudous excédentaires. Et oui Choubidou était rentré dans une phase de négociation le soir pour retarder le moment du couché, prétendant qu'il lui fallait absolument aussi tel peluche + telle autres etc, voilà comment on en était arrivé à 15 petit à petit, et s'il en manquait un seul impossible de coucher Loulou qui tapait une crise.
Chez moi il dormait à la sieste avec un seul doudou et une seule tétine, sans aucun problème (puisque je ne savais pas ce rituel).
Fortes de ce constat j'ai expliqué à Maman qu'à 4h du matin, lors d'un micro réveil il se rendait compte qu'il n'avait plus toute la compagnie avec laquelle il s'était endormi et donc était encore plus flippé.
Que la solution était de lui faire confiance et se faire confiance dans son pouvoir de persuasion et lui demander à lui avant d'aller se coucher de choisir un seul doudou (pas forcément toujours le même, c'est lui qui voit) puis de coucher ensemble les 14 autres dans le coffre à jouets-lits pour doudous pour qu'eux aussi puissent bien se reposer et les retrouver demain.
Maman était anxieuse mais a tenté et ça a marché du 1er coup, Loulou s'est endormis, fière d'avoir lui même bien pris soin de ses doudous pour qu'ils dorment bien et surtout il ne s'est plus réveillé en panique à 4h du matin.
Voilà, cela démontre bien pourquoi, comment on en arrive a des choses etonnantes et peut être que cette Maman n'est pas encore prête à admettre qu'il pourrait en être autrement, aussi parce que c'est sa solution à elle donc invalider les 3 tetines serait invalider Maman?
 
Griselda les PE font bien comme ils le veulent chez eux il faut avouer que parfois ils sont dépassés par les évènements et n'écoutent pas les conseils !!! perso 3 tototes ou plus ne me dérangent pas donc je n'invalide pas la maman et en plus 1 seule lui suffit donc nounou ne dit rien rentre dans son jeu et BASTA ! en tout cas je pense qu'avec une telle maman après elle trouvera autre chose donc dire oui et faire comme on le sent !!! on n'est pas là pour dire ok à tout ...
 
Griselda tu réagis comme tous les parents d aujourd'hui où tout est bon pour leur "petit ange" mais la demesure comme si ils étaient en capacité de dec
 
...de décider ce qui est bien ou non. En effet les parents font ce qu ils veulent et chez moi je fais à ma façon avec d autres valeurs en cohérence avec la psychologie de la petite enfance et la bienveillance surtout.
 
J'ai eu le cas pour mon fils, 3 tétines. Alors oui c'est bizarre, mais il n'avait pas de doudou car il avait prit les tétines comme doudou . Après pour une ass mat', 3tetines multiplié par 4 enfants, j'avoue... Faire les comptes en fin de journée... Ça peut être pénible !!
Après si l'enfant trouve un réconfort avec votre façon de faire, pourquoi pas 🙂
 
Chez moi je n'en ai plus qu'une qui a une tétine pour la sieste. Les 3 grands dont celle qui fait encore un peu la sieste, n'ont pas de tétine (enfin le seul mec de la bande qui va sur 5 ans et demie passerait sa vie avec la tétine dans la bouche et cette dernière accrochée au doudou qui pendouille, très mauvais pour les dents)...ce même petit loup sait que chez tata, le doudou et tétine sont posés à un endroit précis...S qui a 20 mois le sait très bien , elle pose d'elle même doudou et lange à son arrivée...et après ça reste dans le lit si elle dort le matin...
Petit mec a son truc en permanence dans la bouche chez eux...même dès la sortie du bus quand il rentre...

Pour celle qui dort avec sa tétine..j'en ai une avec l'attache depuis que je l'ai en acceuil...mais c'est la tétine de secours car elle vient toujours avec la sienne...j'avoue que c'est pas le top, mais elle ne peut s'endormir sans... cependant 3 tétines ça peut paraitre bcp...après comme beaucoup si ça tombe..j'y vais une fois....mais pas 2...
 
Je dis juste que nous sommes Parents nous aussi et que celui d'entre nous qui ne s'est jamais laissé berné par son enfant jette la première pierre.
Donc on peut aider un PE à se rendre compte que là l'habitude donnée n'est peut être pas aussi indispensable qu'on pourrait le croire tout en lui démontrant qu'on ne le juge pas car nous aussi pouvons tomber dans certains piège surtout quand il s'agit du sommeil d'un enfant car cela impacte aussi son propre sommeil. Pour l'instant cette Maman ne semble pas encore ouverte à la discussion sur le sujet, franchement est ce si grave que ça? Non. Un peu de patience pour que la confiance s'installe avec Nounou alors seulement une discussion pourra se faire. Zen, restons zen.
 
Tout semble s apaiser parce que ce week-end j étais pas au top que cette maman soit contrariée ! Pour l instant elle n en reparle plus et sa fille dort bien avec une seule tetine. Si les PE ne sont pas dans hyper contrôle et qu ils font confiance à la capacité d aptation de leur enfant tout va pour le mieux. Tu es ass mat Yougui2377 ? Pour avoir de tels propos on peut se demander si tu connais notre métier !
 
Je suis assez choquée des réponses. En quoi c est gênant 3 tétines, certains ont plusieurs doudous et alors .de quoi je me mêle. Ce ne sont pas nos enfants, d ou on decide combien quand et comment .je ne vois pas le soucis. Le bruit de la sucette qui tombe !!! Sérieux !!!mettez un tapis . Certaines devraient refaire des stages de bien être de l enfant et de leur devoir en tant qu ass mat .et mentir aux parents wahou qu'elle classe . La en fait on parle du confort de l ass mat qui veut pas bouger ramasser une sucette ou qui supporte pas le moindre bruit.... parce que je ne vois pas le " mal " dans 3 sucettes ......désolée je suis crue mais franchement le comportement de certaines.... entre couper ou peler une pomme etc..qui ne veulent plus se bouger qu on ne s étonne pas que notre métier est du mal à être reconnu....

.
 
Bonjour alors pour moi C aime dormir avec plusieurs tétines aussi . Pour moi aucune importance, le principal c’est qu’elle dorme bien . Pas d’accroche tétines chez moi interdit par la PMI . Alors pour éviter qu’elles tombent « lit parapluie « 😉
 
Et je rajoute un petit garçon que je gardais il y a quelques années adoraient dormir avec sa dizaine de tétines plus ses deux doudous. Pour moi rien de choquant du moment que les enfants se sentent bien pour dormir.
 
Punaise et ben je suis grave choquée des propos de certaines. Cacher les choses carrément aux pe après on s'étonne qu'il n'y est plus aucune confiance envers se métier ou entre pe et assmat
 
Mamanotop, je suis bien d'accord avec vous, surtout quand on lit que la confiance doit être le maître mot et qu'on ne doit pas tout dire aux parents...euh...alors les parents doivent faire aveuglément confiance à quelqu'un qui ne leur dit pas tout? Ca fait peur!!!
 
Idem j'ai un petit qui a plusieurs doudous et plusieurs tétines. Je laisse doudous et tétines, par contre je n'accoure pas quand il laisse tomber une tétine sur le sol, encore moins quand c'est son jeu du moment. Qu'il y en ai plusieurs c'est pratique aussi quand on ne sait pas où l'autre est tombée (roulée sous le lit, entre des barreaux, etc.) Je n'ai pas envie d'investir dans un lit parapluie juste pour qu'il n'ait plus l'idée de jeter la tétine. Il apprendra que ce n'est pas quelque chose à faire avec le temps.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut