Terrible two à 15 mois

Emily

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Bonjour à toutes,

J'ai deux petits un qui va avoir deux ans qui est dans la phase du terrible two et un second qui a 15 mois qui est terrible aussi.

Est ce que la phase des deux ans peut commencer dès 15 mois ?
A ce jour je n'ai jamais eu le cas.
C'est épuisant, je fais la police sans cesse entre les deux en expliquant encore et encore.
Ça pousse et tape, veut le même jouer, s'oppose ....

Je suis épuisée, je viens de perdre mon papa ce qui est très difficile et je n'ai plus ma maman non plus, je ne me suis pas arrêtée sauf le jour de l'enterrement qui était lundi alors je ne sais pas si tout prend des proportions énormes car bien évidemment je ne suis pas au top de ma forme ou si la "terreur" que j'adore est vraiment en phase de cette période difficile des deux ans.

Merci pour vos réponses et vos expériences.

Bonjour,
Toute mes condoléances. C'est une période très dur pour vous, éprouvante. Peut être devriez vous prendre du temps pour vous. Votre patience dois être mise à bout avec une fatigue émotionnelle telle que la votre.
Les enfants sont difficile à ce stade de leurs développement, il faut être vigilante, patiente et répété, répété, encore et encore. Alors si le bébé de 15 mois s'y mets....
Mais votre états doit influer sur l'ambiance également et les enfants sont des éponges émotionnelle.
On dit à 2 ans terrible two.. à 8 mois angoisse de séparation mais la vérités première est : chaque enfant à son rythme, son propre développement alors pourquoi ne pas être en phase d'opposition à 15 mois, si son développement motrice et cognitif est suffisament mature, sinon il ne fait que copier ce qu'il voit autour de lui toute la journée.
Vous devriez vous écouter d'avantage et prendre le temps de vous remettre de votre perte.

Merci beaucoup gaelle.b63, oui je devrais me reposer mais m'occuper des petits m'occupe l'esprit.
La semaine prochaine je ne vais travailler que deux jours avec une fraterie mais l'aîné est terrible en frustration constante ça ne va pas être facile.

Effectivement les enfants sont des éponges et ils ressentent probablement ma tristesse et que je ne suis pas aussi gaie que d'habitude.

Le petit de 15 mois est en avance pour tout donc pourquoi pas sur cette période également.

Je vais essayer de me reposer un peu la semaine prochaine mais j'ai beaucoup de papiers à faire et un rendez-vous chez le notaire pour la succession donc je vais prioriser un maximum de choses.

Toutes mes condoléances.
Je rejoins @gaelle.b63, vous n'avez pas pris de temps pour vous pour faire votre deuil et c'est dur pour vous de tout gérer surtout quand on a affaire à des enfants difficiles. Vous aviez le droit à plus de jours. Pourquoi ne pas les avoir pris ?
L'enfant de 15 mois doit suivre ce qu'il voit avec le plus grand. Les enfants prennent leurs copains et copines en exemple et les suivent pour le bon mais aussi pour le mauvais :(
Donc si le grand tape ou pousse, le plus petit pensera que c'est normal de le faire et le fera aussi
Il vous faudra beaucoup de patience pour bien leur expliqer qu'ils n'ont pas le droit de le faire mais il faut surtout que vous souyez reposée pour pouvoir gérer ces petits diablotins
Vous pouvez aller vois votre médecin pour lui expliquer votre état d'esprit et lui demander un arrêt pour vous reposer
Prenez soin de vous !

Bonjour
Vous n'avez pris qu'un jour à l'occasion du décès de votre papa.
Mais ... Vous aviez droit à 3 jours !

Stress et fatigue.

On le ressent en lisant votre post.

Et les enfants le ressentent.

Essayez la sophrologie ou la méditation.

Une petite cure de vitamines.

Demandez à votre médecin un bilan sanguin pour éviter de passer à côté d'une éventuelle anémie.

Ne focalisez pas sur ces difficultés transitoires. Projetez vous sur la soirée à venir ou sur la pause du weekend. Bref ... Ne pensez pas que travail et difficultés du moment.

Facile à dire m'objecterez vous !

Pour être passée par là ce n'est pas une fatalité croyez moi.

Pour canaliser ces petits "monstres" musique et tout le monde danse.

Petites séances de relaxation douce avec les petites canailles.

Et on marche, on sort, on s'oxygène avec les petits loups !

Ne vous laissez pas submerger vous avez les clés pour désamorcer les difficultés.🏆

Soyez dans l'action et ne subissez pas. 💪

Courage chère collègue et toutes mes sincères condoléances pour votre papa.

Merci Man et Catie6432,
Je pensais que nous n'avions droit qu'à deux jours pour le décès d'un parent.

Aujourd'hui nous avons mis les chansons, c'était un bon moment.

J'arrive à gérer les petites histoires de mes petits mais c'est fatiguant, ce n'est pas la première fois mais je dois dire que ça ne tombe pas au bon moment.

Prendre un arrêt non car je vais perdre niveau salaire.
Je sais que si je ne prends pas de temps pour moi je vais avoir le retour de bâton.

J'irai voir le médecin si ça ne va pas mieux.
Faire son deuil est très difficile, je le sais l'ayant déjà vécu.

Merci pour votre bienveillance ❤️

Savez vous si il a un délai pour prendre les jours suite au décès ?

Bonjour.
Je te présente toutes mes condoléances.
Pour avoir vécu une situation similaire , il y a quelques temps , je sais que c'est extrêmement difficile
Prends surtout bien soin de toi !!!😞

Bonjour,

Mes sincères condoléances.

Pour les petits, ici j'en ai 2 de moins de 18 mois qui vivent intensément leurs frustrations au quotidien ! Tapent, crient, poussent. Se jettent par terre si je dis non à quelque chose.
C'est arrivé dès 13 ou 14 mois. Je trouve cela tôt 😆

Il faut prendre les jours autour de l'évènement. Si j'ai bien compris, la cérémonie pour votre papa était lundi, vous pouvez encore prendre vos 2 jours restants vous n'êtes pas trop tard. Expliquez aux parents que vous avez le droit à 3 jours et que vous ne les avez pas pris donc vous souhaitez les prendre tel et tel jour. Et comme dit @Catie6432, sortez avec les petits. Voir du monde dans la rue même sans leut parler juste un bonjour fait du bien, voir les petits courir au parc aussi tout simplement changer d'air et pendant ce temps les petits ne seront pas occupé à se pousser, se taper

Bonjour et bon.courage dans cette terrible épreuve.
J'ai connu la même chose en 2023. J'ai posé 2 semaines sans solde.
Impossible de travailler avec toutes les démarches et l'appui nécessaire auprès de mon père que j'ai accueilli à la maison.
Ces 15 jours ont été je pense utile pour faire le point et se " remettre " de 15 jours de stress énorme.
Là vous devez pensez à vous en priorité.
Car l'épuisement moral c'est dur.
Cela peut mener à l'épuisement professionnel.
Bon courage.

Toutes mes condoléances.

Peut on rentrer en petite adolescence avant l'âge?
Oui, tout autant qu'on peut grandir, evoluer, sans ressentir ce besoin fréquent de rentrer en terrible two.

Néanmoins il va être interressant de ne pas tout mettre sur le compte de cette phase fréquente.
De prendre chaque cas pour ce qu'il semble être.

Cet enfant est confronté toute la journée a un copain en terrible two et ses neuronnes miroirs sont probablement activés, c'est une première piste à explorer.
Tenter de discuter tranquillement lors d'un moment calme avec lui pour lui dire qu'il a le droit d'être différend de son copain et qu'il n'a pas necessairement besoin de taper une crise pour obtenir ce qu'il aimerait... et le lui démontrer.

Nous savons aussi que le jeune enfant a besoin d'un "phare allumé" qui le guide, ce phare sera allumé quand il va percevoir intuitivement que l'adulte même quand il n'est pas physiquement en train de prendre soin de lui est et reste pleinement attentif à lui.
Nous savons que le très jeune enfant a ses antennes très sensibles à cette question là, sera beaucoup plus affuté pour se rendre compte quand l'adulte est un phare clignotant ou eteint parce que son psychisme est malgré lui aspiré par d'autres choses. Et pour l'attirer à nouveau à lui, le forcer à s'allumer pour lui il va employer un moyen très efficace qui est le cris, et même la transgression.
Dans ce genre de situation ce qui aide beaucoup une fois qu'on peut penser qu'en effet on n'est un peu "clignotante" c'est de rassurer les enfants, en les prenant calmement et leur disant "hum, vous vous êtes sans doute rendus compte que j'étais un peu préoccuppée, ailleurs en pensée? Et vous avez tout à fait raison. Ce n'est pas du tout à cause de vous mais il se trouve que j'ai appri une nouvelle qui m'attriste beaucoup alors j'y pense beaucoup. Quand vous êtes tristes vous avez besoin d'un calin? Peut être que moi aussi j'ai besoin d'un câlin? Voulez vous m'en faire un? Ce que je peux vous dire c'est que petit à petit ça ira de mieux en mieux et en attendant nous allons jouer ensemble." Tu verras que ces paroles te feront à toi du bien mais encore plus aux enfants qui alors sauront qu'ils avaient raison, que tu leur fais confiance en leur parlant, qu'ils peuvent faire confiance aussi à leurs antennes. Et surtout tu verras comme le pire diablotin viendra naturellement te faire un câlin pour te reconforter.

Voilà mon ressenti.
j'espère que ça t'aidera, autant pour toi même que dans tes rapports avec tes petits diablotins.

Et si tes émotions te débordent ne les empechent pas de te traverser, laissent les passer, ne les bloque pas.
Et si besoin ton Médecin pourra t'ordonner un arrêt maladie car des fois c'est necessaire et ça non plus il ne faut pas le mépriser, tu n'en seras alors à ton retour une AM que mieux "allumée".

Bonjour Émily,
Toutes mes sincères condoléances! 😣

Ça fait beaucoup de choses à gérer ma chère; si tu peux prendre quelques jours en dehors des congés décès pour souffler un peu, ce sera une bonne chose.
Tu traverses une période difficile dans ta vie privée et en plus de gérer cette étape compliquée chez les enfants, cela est lourd à porter; les enfants doivent le sentir aussi et peuvent te laisser le voir.

Prends soins de toi et laisse-toi t’entourer par ta famille pour un court instant.
Je te fais de gros bisous et suis de tout cœur avec toi
😘

Merci à toutes pour vos conseils et toute votre gentillesse qui me va droit au coeur.
J'ai un rendez vous téléphonique qui va durer un moment pour gérer la paperasse suite au décès, malheureusement je n'ai pas pu choisir la date.

J'aurais en acceuil deux petits et j'accompagnerai les périscolaires à l'école, un autre petit arrive en fin de matinée

Je dois être focus pour bien écouter ce qu'ils vont me dire afin de tout faire correctement.

La date est le 28 , je pense que je vais poser ma journée pour que je sois concentré et bien tout comprendre car le monsieur des pompes funèbres m'a dit de prendre un Doliprane car je vais avoir le cerveau en vrac ! avec toutes les questions à répondre.

Bien sur que poser une journée te serais indispensable: aucun autre salarié n'aurait l'idée qu'il est en capacité de faire son metier correctement tout en menant cet entretient, et ça c'est sans parler de la charge emotionnelle qu'il va représenter.
Etre AM ce n'est pas avoir des super pouvoirs.
De même tu n'es pas forcément obligée d'être la seule membre de ta famille à assister à cet entretient, là encore on a trop souvent tendance à releguer ce genre de choses aux AMs qui sont cataloguées comme des vagues femmes au foyer qui n'auraient pas vraiment un metier, alors oui demande à ton Mari de t'accompagner, à tes frères et soeurs si tu en as, oncle tante... bref ne reste pas seule dans cette épreuve.
N'hésites pas à demander de l'aide car je te garantie que si tu ne le fais pas bien peu auront le courage de te le proposer, trop content de te laisser t'en débrouiller.
Sauf qu'à plusieurs on est plus fort, à plusieurs chacun va pouvoir entendre et comprendre, se dispatcher les charges mentales aussi.

Et si tu as besoin de pleurer, même devant tes accueillis tu en as le droit, ils ne seront pas traumatiser tant que tu leur explique que tu es triste et que c'est pour ça que tu pleure mais que bientôt ça ira mieux. Ils seront heureux de pouvoir te reconforter de leur calin et de leur sourrir.

Voilà hier je n'ai pas travailler pour pouvoir avoir mon entretien téléphonique concernant les papiers de mon papa.
Les PE ont très bien compris et ont prit leurs dispositions.
Tous m'ont souhaité bon courage.

L'entretien a duré assez longtemps mais la personne qui m'a accompagné dans les démarches était extraordinaire,bienveillante et très douce.

Griselda malheureusement je suis seule pour tout faire car je suis fille unique et j'ai très peu de famille.

Merci à toutes pour vos conseils et votre bienveillance.

J'ai perdu mes 2 pe il y a des années et à chaque fois je l'ai appris devant mes acceuillis, je leur dois de mettre "contenu" si on peut dire ça dans ses circonstances, j'ai du tout gérer seule sur le moment, les petits ont malgré leur jeune âge bien compris. J'ai été impressionné de leur adaptation et évidemment des pe très respectueux. On leur à expliquer et c'ezt eux qui ont pris soin de moi. Pour ma part je n'ai juste pris que les 3 jours à chaque décès et j'ai réglé la succession seule malgré 3 frères. De très gros problèmes familiaux avec tutelle que je devais assumer aussi.

courage Emily.

Merci sisi79, je n'ai prit que deux jours et je ne pense pas prendre la troisième journée.
J'aurais dû la prendre le lendemain des obsèques car franchement c'était très difficile, j'avais 4 enfants avec moi en acceuil de 7h15 à 18h.
Ils ont été super avec moi , ils ont bien senti que quelque chose n'allait pas.

Maintenant je dois avancer, attendre la succession avec le notaire car il y a encore beaucoup de questions.

ce troisième jour pourrait être utile pour un rdv chez le notaire, non?

n'oublie pas que tu peux parler à tes accueillis, leur dire qu'ils ont raison s'ils ont remarqué que je suis un peu pas comme d'habitude mais que ça va passer c'est sur. Ils apprécieront de n'être pas pris pour des idiots à leur faire croire que tout est comme d'hab alors que ce n'st pas le cas. Ils seront rassurés car ils eviteront d'imaginer que c'est de leur faute à eux. Ils seront rassurés car alors ils sauront qu'ils peuvent faire confiance à leur antennes. Enfin ils apprendront qu'on a le droit d'être triste et de pleurer, qu'il n'y a pas de honte à ressentir des émotions.

Et si dans quelque temps tu sens que morallement tu as un retour de baton (ça arrive une fois qu'on n'st plus dans l'agitation de tout ce qu'il faut gerer, ça s'appelle la dé-pression dans le sens le contraire de la pression) alors demander à son medecin si un arrêt maladie est opportun pourrait être important. Il ne faut pas negliger sa psyché...

Je viens de prendre part de ce post en retard . Désolée pour toi @Emily j’espère que tu vas un peu mieux . Prends soin de toi personne ne le fera à ta place 😘😘😘😘

@Griselda oui je pensais prendre ce troisième jour pour le prochain rendez vous chez le notaire mais il me semblait que les jours devaient être prit dans les jours qui suivent le décès.

Merci beaucoup @Baba au rhum , oui ça va un peu mieux, j'avance et je dois dire qu'avec les petits ça aide ils sont formidables avec moi et mes PE sont bienveillants également.
Le deuil est différent pour chaque personne, je l'ai vécu différemment avec ma maman.
Là je me dit que je suis seule maintenant. C'est le plus difficile.

Merci beaucoup @Baba au rhum , oui ça va un peu mieux, j'avance et je dois dire qu'avec les petits ça aide ils sont formidables avec moi et mes PE sont bienveillants également.
Le deuil est différent pour chaque personne, je l'ai vécu différemment avec ma maman.
Là je me dit que je suis seule maintenant. C'est le plus difficile.
N’hésite pas à venir en parler ici si tu as besoin ♥️

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
1
Visiteurs en ligne
30
Total de visiteurs
31

Statistiques du forum

Discussions
9 373
Membres