Tensions avec des parents et intervention de la PMI

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Inscrit
13 Juin 2024
Messages
2
Bonjour,
J’ai un contrat qui se termine bientôt.
Les parents ont été porté plaintes auprès de la PMI , auquel j’ai eu droit à une visite de la PMI, parce ce que la maman voulait absolument vouloir rentrer à l’intérieur de la maison pour déposer son enfant.hors c’était convenu au contrat que l’enfant soit accueilli au portail. À ce jour la PMI me demande formellement d’accueillir à l’intérieur de la maison. Ce parent m’a mis une étiquette auprès de la PMI. Ou peut être même que jetait une mauvaise nounou.!!! Avez-vous déjà eu ce cas de situation. Merci.
 

Bonjour

Et bien si je peux me permettre de vous donner mon ressenti sans jugement.

je ne trouve pas normal d'accueillir un enfant au portail
Vous pouvez limiter l'accès à votre lieu d'accueil pour des raisons d'hygiène et de sécurité mais au portail je trouve cela un peu exagéré

Cela renvoie l'image que vous avez quelque chose à vous reprocher ou que vous cacher quelque chose
du style accueil en surnombre.

Et que faites vous des autres enfants ???vous les sortez à chaque fois qu'un enfant arrive et ne repart
Ou vous les laisser seuls sans surveillance 🤔

En tant que parent personnellement ça me dérangerait aussi
 
Aucune loi dans le referentiel oblige une AM a faire rentrer les PE chez elle, hors mis pour la première visite (et encore?), par contre en effet un accueil au portail en plus de laisser penser qu'on cache quelque chose cela soulève un gros problème de sécurité: qui surveille les autres accueillis pendant que tu vas à chaque arrivée au portail?
Je crains que même noté au contrat il te faudra modifier ta façon de voir les choses car tu risques d'autres alertes et des controle inopinés fréquents pour verifier tout ça.

Le seul argument en ta faveur c'est si le PE a attendu d'arriver à la fin du contrat pour l'entrée à l'école de l'enfant car alors on peut se demander s'il ne cherche pas plutot à faire prouver une faute de ta part et s'exempter de ton indemnité de rupture?
 
Je ne fais pas rentrer mes employeurs dans mon habitation.
J'ai un porche couvert devant ma porte d'entrée.
Les accueils de font donc sur le seuil à l'abri du porche.
Ma porte d'entrée donne sur une petite entrée avec un espace banc et porte manteaux et rangement pour les sacs des enfants.
Cette entrée est partiellement ouverte sur ma pièce d'accueil.
Mes employeurs ont donc une vision sur celle ci.

J'ai mis ceci en place durant la COVID.

Moins d'allées et venues dans mon espace d'accueil et de vie.
Des temps de transmission du matin et du soir raccourcis.
Je n'y vois que des avantages.

Les parents sont avisés de mon fonctionnement dans mon livret d'accueil et lors de nos échanges
avant la signature du contrat de travail.

Ils visitent mon intérieur lors de notre premier rendez vous.
Et il ont un temps de présence au début de la période d'adaptation.
 
Même avis qu' @assmatzam ...
Depuis le Covid, beaucoup d'Ass Mat ont conservé l'habitude de faire les transissions sur le seuil de la porte d'entrée, pouvant ainsi conservé l'hygiène, la sécurité sanitaire et un oeil sur les autres accueillis.
Moi hormis en période Covid, les transmissions se font dans mon entrée... ça frappe, j'ouvre la porte, les PE entrent, je referme la porte et ils restent sur le tapis anti-saletés de l'entrée ( 2m²)..... A part l'été où on est déjà dehors sur la terrasse et là ils rentent même pas du coup...
Après, à quelle distance est ce portail de la porte d'entrée ? ? ? J'ai une voisine dont la maison est construite très près de la rue donc entre la porte d'entrée de sa maison et son portillon y'a 2 mètres.... Chez moi c'est 50 mètres....
Mais à mon avis que même s'il n'y a que 2 mètres, c'est bizarre cette façon de faire. Si c'est écrit dans le contrat, dès le départ je n'aurais du coup pas signé le contrat si j'avais été parent employeur.... Vous avez quoi à cacher chez vous ... ???. des animaux non déclarés ??? plus d'enfants que n'autorise votre agrément ??? votre intérieur est crado ???
 
Bonjour, ça me choque d’accueillir au portail, où sont les autres accueillis pendant ce temps, est-ce le 1er et dernier à partir ? Et quand il pleut ? Et si le p-e est en retard ? Pourquoi tenez vous à faire ainsi ? C’est pour tous vos accueillis ? Coupez la poire en 2 et accueillez à votre porte d’entrée. Perso j’accueille dans ma pièce de vie ( je n’ai pas d’entrée, de dégagement) et aucun problème, j’ai un très grand paillasson devant ma porte d’entrée et les p-e se mettent là et si y’a des grand-es frères/sœurs ils attendent là ou assis sur la 1ere marche de l’escalier. Même en période Covid je faisais comme ça. J’ai un papa qui parfois ne s’est pas changé ni douché et s’il a manipulé des produits toxiques, dangereux et qu’il est sale il reste dehors à la porte
 
Bonjour chez moi aussi j’accueille dehors pour des questions pratiques avec mes animaux .
Ça ne pose aucun souci avec les parents . Il y a beaucoup d’école où l'on ne rentre pas .
On visite une fois et voilà . Chez moi c’est pareil .
C’est une question d’habitude .
A mon avis c’est une excuse pour le pe . Car. Si vous l’expliquez en entretien, votre mode de fonctionnement c’est qu’ils l’acceptent accueil dehors, dedans , deguisé ou avec une fanfare chaque matin .
 
Je n’ai rien à cacher, j’ai mis en place cet accueil depuis le Covid, l’entrée de ma maison donne directement sur mon salon , le ménage est fait tout les soirs, on peut même manger par terre !!! Le portail est quasiment face à la porte d’entrée. Les autres PE ne voient pas d’inconvénient l’accueil au portail.
 
Je n’ai rien à cacher, j’ai mis en place cet accueil depuis le Covid, l’entrée de ma maison donne directement sur mon salon , le ménage est fait tout les soirs, on peut même manger par terre !!! Le portail est quasiment face à la porte d’entrée. Les autres PE ne voient pas d’inconvénient l’accueil au portail.
Oui j’ai le mm cas de figure et personne n’est contre sinon ils n’auraient pas signé en mm tps .
Y a t il eu d’autres tensions ? Car si c’est pour quelque chose où ils étaient ok dès le départ c’est plus que bizarre 😅
 
Bonjour

En effet il ne doit pas être agréable d’être contrôlée à la demande des parents, et je le conçois.
Pour moi, c’est probablement qu’ils n’ont pas été assez rassurés. En effet, nous avons un devoir d’accueil. Du jeune enfant certes, mais également de sa famille. Bien évidemment concernant la famille, il ne s’agit pas de donner accès à son logement complet (ni même à le laisser rentrer dans la pièce d’accueil si tu n’y tiens pas). Néanmoins pour se sentir bien accueilli, l’enfant doit voir ses parents bien accueillis également. Ce n’est pas moi qui le dit mais la charte d’accueil du jeune enfant. Et perso je lui donne raison pour le coup.

As-tu essayé de proposer de rentrer juste le temps des transmissions sur le pas de la porte ? Tu installes un tapis qui délimite l’espace autorisé et puis, un petit banc, une chaise, des paniers … au choix bien sûr.

Et tu dis explicitement : les parents et frères et sœurs rentrent et se posent à cet endroit. Ils peuvent utiliser ces meubles s’ils le souhaitent. Et voilà. Les parents des enfants que j’accueille sont tous ok avec ça. En même temps, le tapis en question est dans ma pièce d’accueil principale, peut être n’est ce pas ton cas, en fonction de la config de la maison. Mais si tu verbalises simplement la façon dont tu veux que cela se passe, cela se passera bien. Les parents seront rassurés et tu verras parfois même certains ne rentreront plus par la suite.
 
Cela m'arrive souvent d'accueillir à l'extérieur, et cela ne pose pas de soucis (dépat en promenade, ou retour).
C'est même mieux, parce que j'ai minimum deux départs (ou trois) en même temps, donc plus simple.

Si un parent me fait la remarque, je lui demanderai qu'il me dise ce qui le contrarie pour pouvoir le rassurer :)
 
Personnellement, l'accueil chez moi se fait dans l'entrée qui donne sur la pièce de vie mais aménagée avec un grand tapis .
Je ne me verrai pas du tout accueillir au portail, encore moins quand il pleut ! Ce qui arrive trèeeeees souvent...
 
Bonjour
J'ai une question, que faites vous des autres enfants en accueil quand vous accueillez ou lors des départs des enfants ? Je suppose qu'ils ne partent pas tous en même temps.
Pour ma part, l'accueil se fait dans l'entrée, je fais entrer les parents matin et soir, et jusqu'à la pièce d'accueil je n'y vois aucun inconvénient, et je n'ai jamais eu de problème.
Juste un petit problème d'hygiène avec une jeune maman qui avait la fâcheuse habitude de ne pas savoir s'essuyer les pieds.
Je conçois par contre que si j'avais un sas, style entrée-véranda, l'accueil pourrait s'y faire, mais il faudrait alors faire suivre les autres enfants sur lesquels je n'aurais pas vue dans ce cas. Bon comme ils me suivent tous plus ou moins lors de la pause pipi (éclair), je suppose qu'ils en feraient de même...
 
Bonjour,

"un contrat qui se termine bientôt"

Ben voilà, ceci explique cela... votre accueil au portail lui convenait à ce PE jusqu'à maintenant... sûre qu'ils cherchent une excuse pour ne pas payer l'indemnité de licenciement... pas de chance pour eux, ils devront la payer quand même !
 
Bonjour,

Ici, les parents entrent dans mon sas d'entrée (petite véranda) sans sonner, ils ont l'autorisation d'y pénétrer et ensuite ils sonnent à la porte d'entrée.
Pour mes deux derniers accueils, les parents n'ont pas voulu visiter la maison. Ils m'ont dit "il faut garder un peu d'intimité".
 
Chez moi le matin les parents sont accueillis à la porte. Je leur explique que je lave mon sol tous les soirs du coup je tiens à ce que ça reste propre pour la journée des enfants. Le soir par contre, ils peuvent rentrer dans mon entrée.
Nous parlons d'accueil il faut donc être aussi un peu accueillante ! Je ne trouve par très accueillant de recevoir les enfants au portail. Effectivement, on pourrait penser que vous avez quelque chose à cacher. Vous pourriez peut-être revoir votre position et accueillir à votre porte d'entrée. Ca vous permet aussi d'avoir l'oeil sur les autres enfants chose que vous n'avez pas en allant au portail
Il y a quelques années, j'avais un papa qui ne voulait pas rentrer dans mon entrée le soir car il rentrait du travail en bleu et n'était pas très propre. Un jour, la puer était venue en visite et le papa arrive chercher son enfant. Comme à son habitude, il attend à la porte. Je lui transmets l'enfant et lui raconte la journée puis il s'en va. Une fois refermée la porte, la puer me dit que je dois faire entrer les parents dans ma maison. Alors du coup je lui ai expliqué que le matin ils ne rentraient pas mais que le soir ça ne me posait aucun problème mais que c'était ce papa qui refusait d'entrer. Je lui ai aussi expliqué pourquoi je ne faisais plus entrer les parents le matin depuis qu'une petite mangeait tout ce qu'elle trouvait et qu'une fois sa maman s'était essuyé les pieds sur le tapis de l'entrée et y avait laissé des tout petits cailloux que C s'était empressée de porter à sa bouche. Depuis pour éviter l'accident, l'accueil du matin se fait à la porte. La puer a très bien compris et m'a dit que ça lui convenait
 
@B29
Ohlala , en confiance, ces parents... je ne peux pas confier mon enfant sans avoir visité un minimum l'endroit où il va passer ses journées 🥹
 
Les pe ne rentrent pas chez moi, l'accueil se fait à la porte de ma salle de jeux/dortoir, ils restent dehord et moi à l'intérieur, les enfants sont avec moi et les pe voit l'intérieur de la pièce.

Concernant ma pièce vie ou les enfants prennent les repas les pe n'y ont pas accès, ils l'a voit de loin, une porte entre les 2 pièces toujours ouverte.

Les pe ont déjà vu ce qu'ils avaient à voir lors de la signature du contrat, je n'ai rien à cacher mais rien n'a montrer non plus et je leur explique mon fonctionnement, la puer le sait aussi.
 
@Man
Moi j'ai une maman qui avait marché dans une crotte de chien, l'odeur la poursuivait mais elle semblait (?) ne pas s'en être aperçue.

Elle était entrée chez moi, s'était essuyé les pieds sur le paillasson (donc avait étalé la crotte), puis elle avait marché jusqu'à sa fille qui jouait à 3 mètres de l'entrée, en laissant bien évidemment des empreintes odorantes sur son passage.

Je m'en étais aperçue directement, impossible de ne pas sentir et de ne pas voir, mais je débutais et je n'ai rien osé dire 😭 j'avais peur de la mettre mal à l'aise et en même temps je me demandais comment elle pouvait ignorer.

J'ai évidemment jeté le paillasson à la poubelle , et interdit strictement jusqu'à ce jour les chaussures à l'intérieur même quand les parents rentrent 4 minutes regarder ce que fait leur enfant. Je mets des charlottes à dispo
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut