Temps de garde réduit - Bébé qui pleure

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
17 Janvier 2023
Messages
3
Bonjour,

Je suis du coté PE, et j'ai actuellement mon bébé chez une assmat. C'est un petit bébé qui pleure un peu, quand on ne s'occupe pas de lui, j'en suis bien conscient.

L'Assmat nous demande très régulièrement de venir le chercher plus tôt quand il pleure, et cela devient compliqué avec nos employeurs respectifs. Plus tôt pouvant être 1h avant la fin de la journée, ou dès 10h du matin.

Je souhaiterais avoir vos avis sur cela, et votre expérience pour améliorer la situation.

En bonus, nous payons actuellement plein tarif, comme prévu dans le contrat, sans que toutes ces heures de garde non honorées ne soit déduites. Je ne me suis pas penché sur ce point pour le moment, souhaitant maintenir une bonne relation, et trouver des solutions à long terme.
 

euh, elle est sérieuse la collègue ???

pour le fait qu'elle vous appelle pour récupérer votre bébé, on déduit les heures car c'est elle qui le demande


Votre bébé a quel âge ? il est accueilli depuis quand ? allaité ou pas ?

il y a pleurs et pleurs
si c'est vraiment en continu, qu'elle ne peut pas s'occuper des autres, c'est compréhensible qu'au bout d'un moment elle vous demande de la récupérer pour ne pas avoir un comportement inadéquat de part la fatigue et le stress que cela engendre.
 
Merci pour votre réponse,

Agé de 5 mois, il a été allaité mais toujours avec des biberons en parallèle (babysitting, grand parent...). Actuellement allaitement le soir uniquement, bib de reste du temps. Sinon au niveau des pleurs, il suffit de le prendre dans les bras et de marcher 30s pour que ça s'arrête. Ensuite si on le repose tout de suite en effet ça redémarre rapidement si il est dans un mauvais mood.

Cela engendre du coup un stress de notre coté, vis à vis de nos employeurs, mais aussi la peur qu'elle décide de démissionner. Le marché étant bien en faveur des assmat actuellement, j'ai l'impression de ne rien pouvoir lui refuser...
 
je pense qu'il va falloir avoir une discutions avec votre AM, si il est vrai que votre bébé se calme après quelques instants dans les bras, nous ne sommes pas dans une situation de pleurs excessifs et si elle ne lui accorde pas un peu plus de patience, ça ne va pas fonctionner.
J'ai peur que vous ne soyez obligée de chercher une autre AM, au vu de la situation, ça sent effectivement la démission.
Je suis désolée pour vous.
j'ai eu en accueil, un bébé qui pleurait tout le temps, ça mère venait de vivre une situation difficile, et gérait très mal son stress, je lui ai conseillé de se faire aider, mais elle n'a pas voulu, au bout de 2 mois, j'ai donné ma démission, peut être que cette enfant ne se plaisait pas chez moi, du coup, il m'est arrivé aussi de demander à la maman de venir plus tôt la chercher.
 
Bonjour

Vous avez l impression de ne rien pouvoir lui refuser ? Détromper vous vous avez tout a fait le droit de lui refuser quelques choses comme le faite de venir chercher votre enfant plus tôt a ça demande

Depuis quand votre enfant est en garde chez votre Assmat ? Avez vous fait une période d adaptation ? Contrat de combien d heure semaine ?
 
Ce parent veut sûrement dire qu'il n'y a pas ou très peu d'am disponible dans son secteur

Alors il est vrai que cela peut être un peu compliqué avec un multi accueil d'avoir un bébé de 5 mois qui pleure beaucoup

Lorsqu'elle vous demande de venir plus tôt c'est que vraiment elle sent qu'elle a atteint ses limites et c'est plutôt bien
Mieux vaut cela qu'une AM qui ne dit rien et pète un plomb 😂
 
Merci pour votre réponse,

Agé de 5 mois, il a été allaité mais toujours avec des biberons en parallèle (babysitting, grand parent...). Actuellement allaitement le soir uniquement, bib de reste du temps. Sinon au niveau des pleurs, il suffit de le prendre dans les bras et de marcher 30s pour que ça s'arrête. Ensuite si on le repose tout de suite en effet ça redémarre rapidement si il est dans un mauvais mood.

Cela engendre du coup un stress de notre coté, vis à vis de nos employeurs, mais aussi la peur qu'elle décide de démissionner. Le marché étant bien en faveur des assmat actuellement, j'ai l'impression de ne rien pouvoir lui refuser...
Alors si il repleur lorsqu'elle le pose au sol, cest que sûrement vous lavez habitué aux bras ????
Est ce que bb pleure aussi si son assmat est assise à côté de lui sans le porter, car dans la journée nous ne pouvons pas porter un bb tt le temps et pour notre dos et Parcque il y a d'autre enfants à gérer. .... Ce qui est très complexe si par exemple il ne s'arrête pas de pleuré jusqu'à quelle le porte.... Très complexe
 
Essayer de trouver des solutions pour que bb puisse rester au sol sans pleuré. Des doudou de chez vous ? De la musique ??
 
Oui j'ai cru m'étouffer quand j'ai lu le marché en faveur des assmats 😱
Si nos salaires par enfant étaient plus valorisés, on aurait sûrement pas besoin d'en accueillir 4. Ainsi votre assmat pourrait avoir plus de temps pour votre enfant et elle n'aurait pas besoin de vous appeler pour que vous veniez chercher votre enfant....et vous n'auriez pas peur qu'elle démissionne.
De tenir ce genre de propos montre à quel point vous êtes bien loin de la réalité de votre assmat. Vous dites que lorsqu'il pleure, il lui suffit de le prendre de marcher avec votre enfant pour qu'il se calme et d'attendre un moment avant de tenter de le reposer. Déjà de une, cela fonctionne avec vous car votre enfant vous connait. Je suppose que l'accueil doit être récent donc votre enfant ne reconnaît probablement pas encore l'AM comme une référente pour lui. De deux, si quand vous le prenez, vous en tant que ses parents, il ne se calme pas aussitôt, peu de chance qu'avec l'assmat, cela marche aussi bien. Et quand votre enfant pleure et a besoin d'attention, il se peut que l'AM ne puisse répondre dans la minute à son besoin. Elle peut être en cours de change d'un autre enfant ou en cours de repas, etc.....
Donc attention votre réalité n'est sûrement pas la sienne.
Maintenant cherchons pourquoi votre AM vous appelle à l'aide?
L'adaptation a duré combien de temps, sur quel rythme ?
Perso une fois l'adaptation faite, je n'appelle pas les parents pour qu'ils écourtent leurs journées de travail, ça me paraîtrait bizarre de le faire. Si l'adaptation a été bien faite, je me dis qu'il faut persévérer, échanger le plus possible avec les parents afin de donner le même rythme à l'enfant et inciter les parents à ne pas répondre à la seconde au besoin de leur enfant afin de l'inviter à apprendre à patienter.....
En dernier recours en effet, si votre AM ne se sent pas capable d'assumer l'accueil de votre enfant, trop pleureur pour la collectivité, qui a des besoins intenses et donc besoin d'une plus grande disponibilité, il se peut qu'elle démissionne. Vous incitant à chercher une assmat qui n'aura que votre enfant en accueil .
Je serai vous en tout cas, je privilégierai la communication avec l'AM de votre enfant, car les résolutions de problème passent par là. En discutant devant votre enfant, il comprendra que vous faites confiance à son AM, que c'est un partenariat qui se joue pour son bien être, ça peut aider ....et l'AM se sentira soutenue , entendue ....et vous , vous serez au clair sur ce qu'elle envisage et vous aurez aussi pu exprimer que le fait de devoir s'absenter de votre travail n'est plus possible pour votre employeur.
Étant donné que vous n'avez rien dit pour le moment, l'AM pense peut être que cela ne vous dérange pas
 
Depuis combien de temps accueille-t'elle votre petit?
Comment s'est passé la période d'adaptation.
Accueille-t'elle d'autres enfants, si oui, quel âge ont-ils?
Quand on accueille un bébé, on sait que le début peut-etre compliqué, il faut savoir anticiper et etre sûre de pouvoir répondre aux besoins du bébé .
C'est pour cela qu'il faut connaitre ses limites en terme d'accueil.
 
Ma 1ere question est: avez vous observé un temps d'adaptation pour votre bébé? Si ce n'est pas le cas alors c'est peut être là, la solution pour que votre bébé s'adapte chez elle ne pas imposer à votre bébé dès le départ des journées pleines.

Si vous l'avez fait: comment ça s'est passé durant ce temps? Est ce que votre AM vous a alerté sur le fait qu'il semble que votre bébé aurait besoin de plus de temps pour s'adapter? Faire des journées plus courte et rallonger ensuite le temps d'accueil?

Légalement non vous ne pouvez pas reduire le salaire de votre AM durant une periode d'adaptation sauf si l'agenda réduit a été précisé au contrat. Par contre si c'est elle qui vous demande de revenir le chercher alors que ce n'était pas prévu, rien ne vous oblige à accepter.

Je pense qu'il faut de toute urgence discuter avec elle ppour savoir en tant que pro ce qu'elle propose pour que les journées se passent bien pour votre bébé ET que vous puissiez aller au travail sereinement? Peut être lui demander si elle souhaite jeter l'éponge?
 
Bonsoir,

Merci pour vos nombreuses réponses,

Pour éclaircir un point, loin de moi l'idée de dénigrer le travail des assmats, lorsque je dit que le marché est en faveur des assmats c'est bien le cas dans la ville ou je suis, ou les solutions de garde : assmats, crèche, nounou sont bien inférieures à la demande. Le tarif horaire étant du coup bien supérieur aux 3,2€/h donnés plus haut, et c'est tant mieux pour l'assmat, ce n'est que le jeu de l'offre et la demande.

Concernant l'adaptation, elle à bien eu lieu sur 2 semaine, de mémoire, de 2h jusqu'à une journée complète, nous n'étions pas présents pendant ces périodes, c'est l'assmat qui a fixé ces règles. En fin d'adaptation nous n'avons pas eu de mise en garde particulière. Sinon, elle accueille actuellement 2 autres enfants, plus grands (marcheurs).

Je me demandais s'il s'agissait d'une pratique classique de demander aux parents de venir chercher un enfant plus tôt, mais il semble que nous soyons plutôt tombés sur l'exception.

Nous allons aborder cette question avec elle directement, sachant que si elle décide de jeter l'éponge, nous ne pourrons donc plus aller au travail sereinement du tout 😅
 
Je procède aussi à priori avec 2 semaines d'adaptation ce qui est souvent un bon timing.
J'ai déjà eut des enfants qui ont quand même mis plus de temps pour véritablement s'adapter mais c'est le jeu.
J'ai découvert il y a quelques années que toutes les nouvelles études démontrent qu'il faut au moins 3 semaines au cerveau humain pour accepter comme normal une nouvelle routine donc oui il faut savoir patienter.
Je n'ai jamais demander à un PE de revenir plus tôt à cause du comportement de son enfant, je gère.
Mais s'il y a véritablement difficulté (là c'est le cas puisqu'elle vous appelle à l'aide) alors il est impératif d'en discuter pour chercher ensemble comment nous pouvons aider ce bébé à passer des journées suffisamment apaisées, pour lui, pour son AM, pour les copains chez l'AM, pour vous...
Bien sur si votre AM ne semble pas ouverte à cette discussion alors je pense que vous devriez sans tarder lui chercher une remplaçante, avant qu'elle ne jette elle l'éponge. Et bien sur lui demander d'être transparente sur ses intentions? Lui demander ce dont elle a besoin pour que ça se passe bien avec votre bébé...?
Avant tout, discutez avec elle car on ne peut pas laisser une telle situation dans le silence. L'adaptation prévue est terminée, si elle juge qu'il faut la prolonger (ça peut arriver) alors il est indispensable que vous puissiez vous organiser et pas à chaque jour avec une épée de Damoclesse (mince, comment ça s'écrit ça???), pleurera - pleurera pas?

Voilà, j'espère vous avoir aidé.
 
Bonsoir.
Il faut bien sûr s'interroger. Si votre enfant pleure beaucoup car il a encore du mal à s'habituer à ce rythme et surtout à passer du temps loin de vous, peut-être que votre am prend la bonne décision en vous demandant de venir plus tôt.
C'est très difficile d'échouer à calmer un bb. Elle ne présume pas de ses forces. (Ce n'est qu'une hypothèse)
Mieux vaut le départ en avance plutôt qu'un geste regrettable.
Bon comme je suis un peu pénible, je mets le bémol quand vous dites tarif bien supérieur ;) ;) .
 
Et puis vu que le bébé lui en met plein les oreilles, elle mérite son salaire "bien supérieur" 🤣🤣🤣

Ok je sors .....😂
 
Bonjour lepiouvert. Pour moi non ce n'est pas une pratique courante qu'une ass mat demande aux parents de venir chercher bébé plus tôt voire dès 10h du matin parce qu'il pleure, sauf si maladie (fièvre par exemple) ou alors en période d'adaptation. Pour moi c'est de la convenance perso de l'ass mat donc vous pourriez lui déduire ces horaires de son salaire, mais comme vous dites, ça peut aussi jeter un froid dans la relation de travail. Un dialogue s'avère nécessaire.

Si je peux me permettre, quel âge à votre bébé et depuis combien de temps est-il chez votre ass mat ? Certains ont besoin de beaucoup de temps pour réellement d'adapter, et à chaque rentrée de congés, il y a presque tout à refaire, parfois même à chaque lundi. Quand votre ass mat vous dit que le bébé pleure beaucoup, saurait-elle le quantifier ? Genre toute la journée, la moitié de la journée, moins ? Est-ce-qu'il arrive à dormir chez elle ?

Pistes à penser :
1/ Peut-être prendre une nounou à votre domicile si votre enfant a besoin de maternage, car en accueil collectif (3 accueillis chez votre ass mat), c'est sûr que c'est pas comme chez vous où vous pouvez tout de suite répondre à ses besoins quand il pleure, là votre ass mat doit gérer ses autres accueillis + les moments de repas, etc donc effectivement le partage doit être difficile pour votre petit bout. Avec une nounou à votre propre domicile, elle pourrait mieux répondre à ses besoins.
2/ Peut-être prendre un petit congé parental en mi-temps par exemple, pour ne laisser votre enfant que la moitié du temps chez votre ass mat le matin ou l'après-midi.

Le risque avec cette ass mat est effectivement la démission ou de devenir "maltraitante" (finir par le délaisser ou mal lui parler) car pas évident un bébé qui crie toute la journée. Donc mieux vaut peut-être la démission si ses limites sont atteintes. Là le bon point, c'est qu'elle ose appeler à l'aide on va dire...
 
Changez d'assistance maternelle si elle n'a pas la capacité d'accueillir un bébé qui quelle change de métier ou d'âge d'enfants accueilli . Étant moi même assistante maternelle je trouve cela non professionnel. Très bonne journée à vous
 
Répliques cultes du cinéma

Tentez de résoudre nos Quiz, Enigmes, Charades
Répliques cultes du cinéma

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut