Taux horaire

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

.
Bonjour,

Cela m'attriste de voir à quel point certaines d'entre vous jugent qu'une ancienne infirmière ne peut pas assurer cette reconversion professionnelle. Pour ma part, c'est un énorme + d'avoir été infirmière.

Mon ancien métier m'a justement permis d'être au point sur le côté administratif, mettre en place une relation de confiance auprès des familles, instaurer une juste-distance, connaître ses propres limites, développer une confiance en soi, prôner la bienveillance, être dans l'empathie, avoir l'envie naturelle de se former en continu dans le domaine qui nous plaît (ici, petite enfance), avoir la capacité d'observation, savoir se remettre en question, maîtriser les gestes de premiers secours, administrer les médicaments avec surveillance générale de la santé de de l'enfant mais pas que, connaître le monde du handicap et toute maladie chronique, connaître le développement psychomoteur de l'enfant (appris de façon précise pendant mes études infirmières), savoir rédiger un livret d'accueil et j'en passe.

Le fait d'être maman m'a également apporté beaucoup de choses afin d'accueillir des tout-petits à mon domicile.

Aujourd'hui, en parallèle avec mon métier d'AM, je me forme continuellement dans tout ce qui concerne la petite enfance pour accueillir au mieux les tout-petits et familles. Je propose un environnement à la fois sécuritaire et adapté pour permettre la motricité libre, les jeux libres et autonomes. Je ne regrette ni mon passé d'infirmière, ni ma reconversion professionnelle.

Je pense qu'une bonne AM est avant tout une personne bien dans sa tête pour pouvoir prendre soin de l'autre.

J'en conclus que le diplôme infirmière a beaucoup de point en commun avec le métier d'AM. Je pense personnellement qu'il faut l'avoir été pour se permettre de justifier cela.

Mes parents-employeurs me l'ont clairement dit, ils sont très rassurés par mon diplôme mais pas que, ma réputation les rassure également. Tout est aussi question d'équilibre, de personnalité.

Enfin, pour revenir au post de départ, le fait de proposer un tarif un peu plus élevé que la moyenne en fonction de notre propre expérience, nos diplômes, me semble tout à fait juste. Il faut évidemment se renseigner sur la moyenne tarifaire du lieu où l'on travaille et sur le nombre de modes d'accueil autour de soi afin d'adapter encore au mieux le tarif.

Bon courage à toi @debo44 et belle aventure dans ce superbe métier.

Belle journée :)

Marie
Je suis surprise de votre réaction car de ce que je constate la majorité des messages considèrent que c'est plutôt un avantage!
Les autres à juste titre disent que cela ne fait pas tout.Et elles ont raison...
Pour tout ce que vous révélez des qualités dues à vôtre ancienne profession, je dirai tant mieux pour vous et pour vos PE.
A titre personnel, je n'y vois juste qu'un étalage prétentieux et suffisant,tout ce que j'aurai détesté lorsque je recherchai une ass mat pour ma fille et qui m'aurait fait prendre mes jambes à mon cou...
 

Bonjour,

Cela m'attriste de voir à quel point certaines d'entre vous jugent qu'une ancienne infirmière ne peut pas assurer cette reconversion professionnelle.

Je ne crois pas que ce soit ça qui ait été dit, ou alors il y a des messages qui m'ont échappé.
Pour beaucoup d'entre nous il s'agit d'une reconversion avec avant un métier qui nous a permis aussi d'acquérir un certain nombre de compétences qui nous sont utiles maintenant.
Néanmoins quand on débute il s'agit de trouver un premier employeur qui cherche... une AM et de faire ses preuves dans cette nouvelle profession.
On voit parfois des tarifs élevés, les medias les relaient, mais dans la réalité il y a beaucoup de secteurs où les tarifs sont bien plus bas tout simplement parce que nos employeurs ne sont pas tous des CSP+ loin de là.
 
Du coup je viens de relire le fil de la discussion et je dois avouer que c'est votre message qui me surprend chezMarie.
Parce que la question de debo44 portait sur les tarifs pratiqués et non sur sa reconversion professionnelle.
Nous lui avons tous dis que son diplôme était un plus mais que cela ne rentrait pas toujours en ligne de compte pour les tarifs de l'Assmat.
 
Oui je suis moi aussi d'accord avec l'ensemble des collègues
c'est pas parce que vous êtes infirmière que vous devez demander un tarif superieur à vos collègues
vous risqueriez de ne pas trouver de contrat si vous demandez bcp trop par rapport à votre secteur
A tarif égal les parents choisiront l'assmat avec qui le feeling est le mieux passé à mon humble avis
certains PE peuvent payer un peu plus si ils ont un coup de coeur mais pas trop non plus par rapport aux autres ..si ça devient des tarifs prohibitifs
 
et puis moi ds mon secteur plus besoin d'assmats
j'en vois plein qui ont des places de libre
les crêches deviennent un reel pb ds mon secteur donc je pense pas que ça soit vraiment un secteur qui recrute
 
Bonjour,

Cela m'attriste de voir à quel point certaines d'entre vous jugent qu'une ancienne infirmière ne peut pas assurer cette reconversion professionnelle. Pour ma part, c'est un énorme + d'avoir été infirmière.

Mon ancien métier m'a justement permis d'être au point sur le côté administratif, mettre en place une relation de confiance auprès des familles, instaurer une juste-distance, connaître ses propres limites, développer une confiance en soi, prôner la bienveillance, être dans l'empathie, avoir l'envie naturelle de se former en continu dans le domaine qui nous plaît (ici, petite enfance), avoir la capacité d'observation, savoir se remettre en question, maîtriser les gestes de premiers secours, administrer les médicaments avec surveillance générale de la santé de de l'enfant mais pas que, connaître le monde du handicap et toute maladie chronique, connaître le développement psychomoteur de l'enfant (appris de façon précise pendant mes études infirmières), savoir rédiger un livret d'accueil et j'en passe.

Le fait d'être maman m'a également apporté beaucoup de choses afin d'accueillir des tout-petits à mon domicile.

Aujourd'hui, en parallèle avec mon métier d'AM, je me forme continuellement dans tout ce qui concerne la petite enfance pour accueillir au mieux les tout-petits et familles. Je propose un environnement à la fois sécuritaire et adapté pour permettre la motricité libre, les jeux libres et autonomes. Je ne regrette ni mon passé d'infirmière, ni ma reconversion professionnelle.

Je pense qu'une bonne AM est avant tout une personne bien dans sa tête pour pouvoir prendre soin de l'autre.

J'en conclus que le diplôme infirmière a beaucoup de point en commun avec le métier d'AM. Je pense personnellement qu'il faut l'avoir été pour se permettre de justifier cela.

Mes parents-employeurs me l'ont clairement dit, ils sont très rassurés par mon diplôme mais pas que, ma réputation les rassure également. Tout est aussi question d'équilibre, de personnalité.

Enfin, pour revenir au post de départ, le fait de proposer un tarif un peu plus élevé que la moyenne en fonction de notre propre expérience, nos diplômes, me semble tout à fait juste. Il faut évidemment se renseigner sur la moyenne tarifaire du lieu où l'on travaille et sur le nombre de modes d'accueil autour de soi afin d'adapter encore au mieux le tarif.

Bon courage à toi @debo44 et belle aventure dans ce superbe métier.

Belle journée :)

Marie
Sauf la ligne que j'ai soulignée en gras, je pense que nous avons tous (toutes) beaucoup de ces qualités.

Tout comme il existe aussi des infirmiers sans doute incapables de devenir assistant maternel .
 
Bonjour,
Je trouve pas le tarif excessif perso je suis a 10 centimes près au même prix que vous. Et je suis complète.
 
Vous n avez qu un agrément ......
Bonjour à toutes.
J'arrive bientôt dans le monde des assistantes maternelles. Formation prévue début novembre.
J'ai déjà eu un entretien téléphonique avec une famille (sous réserve que je valide la formation).
Puis je vous demander vos taux horaire brut ?
Je suis infirmière et n'est que 2 agréments mais j'ai ma sensation d'avoir mis un taux horaire trop élevé. Sachant que j'ai fait attention à ne pas dépasser le plafond journalier maximum.
À savoir 6,16€ brut pour un accueil de 45 heures en année complète.
J'attends vos retours
 
Bonjour.

Chaque expérience professionnelle peut potentiellement apporter un plus

Perso j'étais dans le commerce
Donc j'ai beaucoup d'aisance pour les contacts avec les parents
Et j'arrive à me vendre facilement 😂

J'ai été esthéticienne j'ai donc des réflexes d'hygiène qui sont les bienvenus avec toutes les exigences de la PMI

Je m'occupais aussi de la comptabilité donc pas soucis pour l'administratif
En plus les chiffres j'adore 😍

Je m'occupais de la gestion du stock et là encore ça m'aide dans l'élaboration et l'anticipation des repas que je prépare

J'ai eut 2 enfants et cela m'a donné des bases sur le sommeil l'alimentation et la sécurité de mon lieu d'accueil

Mais ce n'est pas pour cela que j'ai pratiqué des tarifs plus élevé que mes collègues lorsque j'ai commencé le métier d'assistante maternelle

Je me suis tout simplement aligné sur la fourchette basse, avec ce qui se pratiquait sur ma commune pour ne pas faire de la concurrence déloyale

Et ensuite avec l'expérience et les formations que j'ai suivi j'ai progressivement augmenté mon tarif

Voilà comment je vois les choses
 
J ai tendance a parler en net, tes 6.16 ferai du 4.80 net je crois... ici a lyon (pas hyper centre) je suis a 4.10 net pour les temps pleins et jusqu a 5e pour les temps partiels.
Mais j ai des collegues qui sont a 4.5 pour les temps pleins et elles trouvent quand meme des contrats 😉 j immagine qu en hyper centre et dans les quartiers riches elles prennent plus chers que moi...
Si tu vit a paris ca passera, si tu es en pleine campagne a mon avis tu aura du mal a trouver, mes belles soeur en campagne sont a 3 et 3.50 net... mais c est vraiment bas...
 
@ANNICK44
Vous ne me connaissez pas, je suis loin d'être prétentieuse, au contraire.
Je ne vous permets pas de me juger 🙏
Je "vendais" plutôt mon diplôme en insistant sur le fait qu'il y a beaucoup de points en commun avec le métier d'AM.
Je suis une personne assez susceptible lorsque je lis quelques commentaires. Pas forcément ici sur ce post.
Je devrais prendre plus de recul d'ailleurs... Ca m'apprendra.
Pour les tarifs, chacune fait ce qu'elle veut finalement.
La vie est chère, les parents ont des aides plutôt intéressantes, même si toujours pas assez suffisantes à mon sens.
Ils ne paient pas une AM toute leur vie.
Proposer un tarif plus élevé que la moyenne ne me choque pas.
Puis, si ça ne marche pas, on baisse. On re-négocie avec la famille pour trouver un tarif qui arrange chaque partie.
Belle journée à toutes.
Et désolée pour celles qui ont mal pris ou mal compris mon post précèdent. Je ferai plus attention la prochaine fois.
 
Bonsoir.
Depuis quelques années je côtoie pas mal d'infirmières.
Sont-elles toutes sympas et bienveillantes ? Non.
Avenantes et sympathiques ? Non.


Idem pour certaines AM.

C'est la personnalité qui change la donne pas le diplôme dans ce cas.
Mais bien évidemment ce n'est QUE mon avis.
 
j'avais trouvé une carte avec la moyenne de tarif des assistantes maternelles pratiqués en 2022 par région. par contre c'était en net. ça allait de 3,47 net le plus bas en normandie à 4,36 le plus haut en PACA. en rhone alpes ou je suis 3,83 net c'est ce que prennent à peu près mes collègues (environ 4,90 brut) 4,15 net en ile de france et la moyenne sur toute la france 3,78 net.
après ce n'est que des moyennes, il faut voir le nombre d'heures par semaine, le nombre de semaines par an etc....
 
hé les assmat on vous a juste demandé un tarif, pourquoi tant d'agressivité, répondez aux questions ou tracez la route
 
@ANNICK44
Vous ne me connaissez pas, je suis loin d'être prétentieuse, au contraire.
Je ne vous permets pas de me juger 🙏
Je "vendais" plutôt mon diplôme en insistant sur le fait qu'il y a beaucoup de points en commun avec le métier d'AM.
Je suis une personne assez susceptible lorsque je lis quelques commentaires. Pas forcément ici sur ce post.
Je devrais prendre plus de recul d'ailleurs... Ca m'apprendra.
Pour les tarifs, chacune fait ce qu'elle veut finalement.
La vie est chère, les parents ont des aides plutôt intéressantes, même si toujours pas assez suffisantes à mon sens.
Ils ne paient pas une AM toute leur vie.
Proposer un tarif plus élevé que la moyenne ne me choque pas.
Puis, si ça ne marche pas, on baisse. On re-négocie avec la famille pour trouver un tarif qui arrange chaque partie.
Belle journée à toutes.
Et désolée pour celles qui ont mal pris ou mal compris mon post précèdent. Je ferai plus attention la prochaine fois.
Je ne vous ai pas jugé. Il s'agissait d'un constat de ressenti par rapport à la longue énumération que vous aviez faite.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut