Tarif horaire contrat enseignant

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
9 Décembre 2022
Messages
1
Bonsoir,
Je suis un peu perdue car j ai été contacté par une maman enseignante qui a besoin d un contrat de 27 heures par semaines ( 9 h à 17h) sois 3 jours par semaine sur 36 semaines mais je ne sais pas quel tarif horaire lui appliqué car c est une première pour moi.
Merci pour vos conseils 🙏
 

Mon 1er contrat enseignant était sur 3 jrs mais nous avons convenu que ce serait un contrat en AC.

Pour moi un contrat correct est à temps plein donc 195h/mois.
Dès lors qu'il est inferieur à ce nombre d'h il est parfaitement justifié de couper la poire en 2 entre la perte que ça occasionne et ce que les PE esperait avoir comme salaire à te donner.
Ex: pour 195h/mois je suis à 3.25€/h net donc 633.75€ net/mois
En acceptant un contrat sur 3 jours/sem en AC ce serait 117h/mois, à 3.25 je ne gagnerais que 380.25€ soit 253.50€ de perte seche.
Si je fais 253.50 / 2 = 126.75€ + 380.25 = 507€ / 117h = 4.33€/h net.
Si à un moment tu as la chance d'avoir un autre contrat qui vient justement completer les 2 jours/sem laissés vacants tu pourra completer ton salaire mais attention, n'oublie pas que tu ne peux pas savoir si tu trouverais ce contra qui complète, ni pour combien de temps donc ça ne doit pas être une raison pour ne pas augmenter ton taux horaire.

Mon exemple est avec un taux horaire applicable chez moi mais c'est à voir avec ton taux horaire habituel pour un temps plein.

De même si tu tiens à ne pas accueillir cet enfant durant les vacances scolaires, là le calcul devra en tenir compte car au lieu de 117h/mois on n'aurait plus que 27*36/12= 81h soit à peine un mi-temps (auquel il faudra ajouter les CP chaque année) et donc pas à moins de 5.53€/h, du moins si ça ne depasse pas le plafond CAF???
 
surtout que si tu complètes avec un péri, il est possible que le contrat sur 36 semaines ne s'arrête pas avant et tu aurai du mal à compléter le péri du coup.
Je trouve l'idée de Griselda assez juste, mais pas si équitable que ça, car entre les crédit d'impots et la CMG, le PE peut toucher jusqu'à 460€ d'aides par mois, Si on prend l'exemple de Griselda avec le salaire à 380€ plus environs 42€ d'IE par mois, il ne touchera pas la totalité du crédit d'impôt, il manquera environs 38€
Si le salaire est de 507€ Griselda fera un effort de 126€ et le PE ayant plus de crédit d'impôt, fera un effort de 88€, si on veut vraiment l'équité, il faut tout compter et ne pas oublier qu'à force de faire des mini contrats, on a une plus petite retraite.
 
Pour moi : 5.70 brut de l'heure. Soit un brut mensuel de 461.70 hors congés payés. Et hors indemnités qui ne font pas partie du salaire. Tarif 2022. Il augmentera en janvier 2023.
 
Attention ! Valable si les 3 jours d'accueil hebdomadaires sont des jours fixes. Si l'accueil se fait sur des jours glissants cela change la donne. Ma disponibilité serait demandée différemment et ne permettrait pas de compléter cet accueil avec un autre.
 
Bonjour

Vous cherchez le taux max, cet journalier que vous multipliez par 9. Ce sont les jours d'activités prévus au contrat. Ensuite vous divisez par le nbr d'heure mensualisées.
Étant donné les aides, c'est une belle possibilités qui ne coûter pas trop non plus à l'employeur.

C'est l'exemple de catie.
 
je ne suis pas certaine de maitriser ce calcul
par ex:
3j par semaines sur 36 semaines
3X36/12= 9 jours mensualisés
plafond à 55,35 brut, je l'aurai divisé par 9h par jour pour avoir le taux horaire brut=6,15€
je ne trouve pas les mêmes chiffre, je me trompe de méthode?
 
Bonjour Liline. Tu multiplies 9 jours x 55.35 brut = 498.15€ salaire max pour ce contrat
27 x 36 / 12 = 81 heures mensualisées
498.15€/81h = 6.15€ max horaire brut.

Tu as juste.

Je pense que les chiffres du max donné plus haut n'étaient pas les bons.
 
je rectifie, ton calcul est basé idéalement sur 9h. Mais attention, c'est faux.

Car tu peux avoir des amplitudes horaires différentes pour un autre nbre jours d'activités et le résultat sera différent.

Essaie avec 3 jours de 8h et un jour de 5 heures sur 36 semaines.
 
Le tarif horaire que j'ai indiqué est celui que je pratiquerai dans ce cas de figure pour 2022. Ce n'est pas le taux journalier max.
Il sera plus élevé en 2023 mais je n'ai pas encore mon barème. Je ne travaillerai pas pour moins en tout cas. La postante ne m'a pas répondu concernant les éventuels jours d'accueil glissants. Ce qui changerai la donne pour la base de calcul.
 
Merci Metal, j'avais aussi essayé en calculant le nb d'heures par mois et trouvé le même chiffre.
Ta méthode s'adapte à plusieurs cas de figure, elle est meilleure que ma mienne.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut