Suite convocation après visite surprise

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nanzing
  • Date de début Date de début
Concernant les sorties, elle n’a pas le droit de t’imposer de sortir tous les jours par tous les temps.
Cela va de soi qu’on sorte les enfants presque tous les jours et c’est en fonction du temps, des horaires d’accueil, de l’état de santé d’un ou de plusieurs enfants sans oublier nous-même (douleur quelconque qui nous empêche de déplacer une poussette: ça m’est arrivé)

Donc, je n’ai pas encore connu cette Assmat qui sort les enfants par tous les temps.
Personnellement, je ne le fais que 3 jours sur 5 et les 2 autres jours la sortie se limite dans mon jardin. Un accueil à 10h les vendredis me désorganise car, chez moi ici les sorties se font uniquement dans la matinée, c’est trop compliqué les après-midi à cause des départs échelonnés.

Il faudrait expliquer à cette puer que tu vas faire suivant le temps et pas obligatoirement tous les jours.

Tu préviens ta voisine que, si elle continue, tu porteras plainte pour diffamation.

c'est bien gentil tout ca .mais qui dit que c'est la voisine.parce que porter plainte ok,ou sont les preuves .la gendarmerie peut elle demander a la PMI de lui fournir.
quand aux sorties ,on est pas sorti beaucoup cette hivers .et je ne vois pas comment une puer peut nous obliger a sortir.a aller a la médiatheque , de ne pas utiliser un lit parapluie .obliger une couchette .enfin quelle donne les textes.

Bonjour @Nanzing

Donc aucun texte avec obligation de ne pas utiliser le lit parapluie comme elle vous le laissait entendre à l'oral avec tant d'insistance.

L'achat d'une chaise "si accueil de 2 bébés", vous dites que vous êtes déjà équipée, donc rien de plus à ajouter..

C'est quoi cette histoire que vous vous êtes "engagée" à changer le lit parapluie pour une couchette ? la couchette n'est pas obligatoire, il faut juste que le couchage soit adapté à l'age des enfants accueillis...

Pour la "préconisation "2 enfants âgés de plus 2 ans et 1 enfant en accueil jour/nuit"... encore une fois aucune "obligation"... (préconisation = recommandation)
Qu'est-il noté exactement sur votre agrément ?

Les sorties n'étant pas obligatoires, vous faites comme vous pouvez, selon le rythme des enfants et si la météo le permet.

La fréquentation du RPE n'est pas obligatoire pour pouvoir bénéficier des formations.
Ce n'est pas le RPE qui dispense les formations mais des organismes extérieurs.
Le RPE vous propose la liste des formations dispensée par ces organismes.

La fréquentation de la médiathèque n'est pas obligatoire non plus...

Prochaine visite en septembre 2025 "comme nous en avons convenu" ?

Un conseil pour cette prochaine visite : imprimez le référentiel national, récupérez des documents d'un quelconque syndicat et poser tout ça sur la table lors de l'entretien... et prenez des notes sur ses demandes...
Si elle vous demande quelque chose qui vous semble "abusif", demandez-lui de vous montrer dans le référentiel le texte.
(éventuellement dire que vous demanderez à votre syndicat leur avis sur ces "recommandations/obligations" de cette dame...)

Rien ne va , s'en est presque comique, connait elle la réalité de notre métier ? Sortir tous les jours, donc on ne se préoccupe pas des enfants malades, fatigués ? Par tous les temps 🤣 donc emmener des petits bouts de 2 ans sous la pluie ça ne pose pas de problème ? ( Oui car tous ne sont pas à l'abri dans une poussette), un vent glacial...... Les parents récupèrent les enfants au parc , alors non , l'enfant doit arriver et partir sur son lieu d'accueil point final , et niveau organisation ? Vous lui avez demandé comment organiser le départ pour le parc avec 3/4 petits en emmenant donc j'imagine le goûter, en faisant les changes en extérieur et avec le sac de chacun des enfants afin de permettre son départ ? Là c'est complètement dingue !

bonjour mesdames,
alors sur mon agrément elle m 'a "forcé" la main en renouvellement avec les âges suivants: 2 enfants de 2 ans , 1 de 18 mois et un bb jour nuit.
elle ne m'a jamais parlé lors de cette visite d'un rdv en septembre je l'ai découvert à réception de le lettre..
et je ne me suis jamais engagé à acheter une couchette, mais j'ai dit je mettrai un lit a barreau.
elle a vraiment insister que j'aille au rue malgré le fait que nous devons prendre deux bus pour nous y rendre...

et cela ne peut etre que ma voisine, les parents ne sont pas chaud pour que je sorte par tout les temps , ma voisine me l'a carrément dit lors de notre altercation qu 'elle allait appeller la pmij'ai eu la visite 15 jours après..elle seule peut savoir quand je sors ou non c'est ma voisine ou les pavillons sont mitoyens.. je cherche que faire légalement car elle cherche par tout moyens à me nuire..

Oui donc cette puer outrepasse sa mission.

Perso je ferai un petit courrier au CG pour demander la suppression des tranches d'âge, "conformément à l'ordonnance du 19 mai 2021 qui a supprimé la mention relative à l'âge des enfants accueillis" (décret ci-dessous)
Expliquez que cela vous restreint dans vos contrats et que vous ne pouvez de suite favorable à d'éventuels employeurs du fait de cette restriction. (Faites bien cette demande au CG, pas à la pmi, puisque c'est le CG qui attribue les agrément). Vous leur joignez une copie de votre agrément où figure cette restriction.

"L'Art. D. 421-12 précise que l'agrément mentionne uniquement le nombre des enfants et non plus l'âge ce qui rend impossible d'annoter sur l'agrément une restriction d'âge
Il mentionne également le nombre d'enfants de moins de 11 ans et non plus les conditions antérieures de l'agrément. Sachant qu'au maximum chaque assistante maternelle peut accueillir 6 mineurs de moins de 11 ans simultanément... En revanche les enfants de l'assistante maternelle de plus de 11 ans ne peuvent figurer dans ce nombre. l'agrément doit aussi préciser comment informer le service de PMI si vous pouvez dépasser ce nombre d'enfants prévus par votre agrément."

J'irai même jusqu'à demander la consultation de mon dossier à la pmi (et prendrai tout en photo car on risque fort de vous refuser de faire des photocopies)

@Nanzing Lorsque ma Puer de PMI est passée en décembre , elle m'a demandé si je voulais une restriction d'âge. Elle m'a expliqué qu'ils avaient été obliger d'en remettre pour certaine qui abuser et ce retrouvaient avec 4 non marcheur en même temps et aller droit dans le mur.
J'ai répondu que je n'en voulais pas que j'étais bien consciente de mes limites, d'avoir deux bras une seule tête et une maison à étage. Elle n'a pas insisté mais si j'avais dit oui, elle l'aurais marqué et ça aurait été reporter sur mon agrément ou sinon sur mon dossier et après a moi de m'en souvenir pour ne pas enfreindre une obligation que j'aurais "demandé".
Maintenant que vous avez "demandé", cette restriction d'âge... pas sûre que vous puissiez vous en défaire avant votre prochain renouvellement et de remplir votre cerfa.

Elle fait du zèle, justifie son intervention et son salaire en chipotant pour rien.
À titre personnel j'ai un jardin que je n'utilise jamais, je sors matin et après midi, le matin dans des parcs différent chaque jours ( je vis pas loin de centre ville et mon quartier possède 4 air de jeux différentes ) et l'après midi celui près de chez moi. Le seule raison qui fait que je ne sors pas au parc c est la grosse pluie, donc j essaie d aller dans des espaces fermer.

Mais c est ma personnalité je ne peux pas rester plusieurs jours enfermé, c est la raison de mon refus de bosser en mam aussi

Bonjour
Les parcs c'est bien quand on en a, et surtout, si c'est pour utiliser des aires de jeux non adaptées aux enfants de moins de 3 ans comme c'est souvent le cas, non pas pour moi.
Beaucoup de mes collègues me disent, on est aller à l'aire ceci ou aujourd'hui à l'aire cela je leur dit ok, mais sont-elles adaptées ? que se passe t-il si un enfant se blesse sur une structure qui ne correspond pas à son âge ?
En revanche, les parcs aménagés avec potager et jardins oui ok, mais pas spécialement pour fréquenter les aires de jeu et se poser toute la matinée sur un banc. (mais why not à l 'occasion).

@GénéralMétal1988
Je suis tout à fait d’accord avec toi.
Dans ma commune, plusieurs aires de jeux... pour enfants à partir de 3 ans ...
J en’accueille pas en périscolaire.
Mes accueillis sont trop jeunes pour me permettre de les faire utiliser les jeux et agrès de ces espaces extérieurs en toute sécurité.
Je fais des promenades mais au beaux jours, je préfère des sorties dans le jardin de ma maison avec des enfants qui marchent, courrent, s’ebattent à des promenades avec des enfants statiques en poussette.

J'ai à moins de 10 minutes à pieds, un superbe parc avec des jeux magnifique tout neuf, et tout à fait adapté dès 2 ans. Le seul hic, il n'est pas fermé, il est juste entouré côté route par une barrière formé par 2 rondins et des broussailles derrière (très facile pour un petit explorateur) et deux entrée large de 2 mètres sans aucune barrière.
Je n'y vais jamais avec mes petits accueillis (j'en ais trois) car je n'ai pas encore le don de me dédoubler pour courir dans 2 sens à la fois.
Par contre, j'y vais souvent le soir lorsque je balade mon chien et mon mari :ROFLMAO:

Bonjour
Les parcs c'est bien quand on en a, et surtout, si c'est pour utiliser des aires de jeux non adaptées aux enfants de moins de 3 ans comme c'est souvent le cas, non pas pour moi.
Beaucoup de mes collègues me disent, on est aller à l'aire ceci ou aujourd'hui à l'aire cela je leur dit ok, mais sont-elles adaptées ? que se passe t-il si un enfant se blesse sur une structure qui ne correspond pas à son âge ?
En revanche, les parcs aménagés avec potager et jardins oui ok, mais pas spécialement pour fréquenter les aires de jeu et se poser toute la matinée sur un banc. (mais why not à l 'occasion).

Tout pareil, ni plus ni moins😅

Effectivement peu d'obligations dans notre métier concernant les sorties, mais on s'engage tout de même en entrant dans notre métier à respecter du mieux que l'on peut la charte d'accueil du jeune enfant. Les sorties en font partie. Parfois c'est clair qu'on ne peut pas, un enfant malade ou qui dort, ou le climat etc. Mais organiser une balade quotidienne me semble tout de même du bon sens pour leur bien être, leur cerveau a besoin d'être oxygéné, ils ont besoin de bouger, de découvrir le monde, etc. Je ne vois pas vraiment le courrier de votre PMI comme une contrainte, mais un peu comme une invitation (un peu forcée certes) à plus sortir. Pour le lit, elle vous demande une couchette, perso avec les âges sur votre agrément, ça me semble une bonne idée aussi pour favoriser l'autonomie des plus grands qui vont rentrer à l'école. Je pense qu'il faut juste montrer un peu de bonne volonté auprès de votre PMI, ce que vous avez l'air d'avoir fait donc cool et après oui elle lâchera du leste, si vous argumentez pour certaines sorties trop éloignées ou non prudentes pour les enfants (bus etc.). Bon courage.

Oui...je suis tout à fait d'accord avec le terme "forcé la main" qui est courant chez certaines puers.
C'est le ressenti que j'ai eu également lorsqu'à 18mois de la retraite elle m'a obligé une certaine nouvelle norme pour mes matelas donc changement de mes anciens.. qui n'avaient qu'un an .!!
Sinon pas de renouvellement !! Et pas discutable..elle est venue vérifier avant le passage de mon dossier

Statistiques en ligne

Membres en ligne
32
Visiteurs en ligne
92
Total de visiteurs
124

Statistiques du forum

Discussions
9 557
Membres
9 370