Stage pour le poste d'assistante maternelle

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ellie
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
22 Juillet 2023
Messages
7
Bonjour,
je cherche un stage de 12 semaines en tant qu'assistante maternelle pour le mois de septembre (dans le cadre du CAP AEPE). Cependant je ne sais pas à qui m'adresser. De plus on me dit que 12 semaines c'est une période de stage trop longue pour un poste d'assistante maternelle, et qu'en plus il faudrait l'accord de tous les parents.
Savez-vous qui/comment je peux contacter pour déposer une candidature pendant cette période, et s'il y a des démarches ou/et conditions particulières pour ce poste ? Merci d'avance pour vos réponses.
 

Bonjour ,
Pourquoi voulez vous faire un stage pour le CAP ?
Car vous n'avez pas besoin d'effectuer de stage pour L'EP1 et L'EP3 car vous devrez fournir au rectorat fiche EP1 et projet d'accueil personnaliser .
 
Bonjour

Pour passer le cap aepe en candidat libre effectivement il faut justifier de x heures de travail de ce domaine

Peu être voir avec le rpe ou la pmi d ou vous dépendez
 
@Ellie rapproche toi de la PMI de ton secteur et eux pourrons te dire si oui ou non il accepte que les assmat de ton coin soit tuteur de ton stage car dans tous les cas nous devons demander l'aval à notre PMI dans n'importe qu'elle situation .
Enfin je pense que sa fonctionne comme cela
 
oui il faut l'autorisation de la pmi (ça c'est l'am qui le demande) et l'autorisation de tous les parents employeurs
 
D'accord merci pour vos réponses claires ! Ça prend du temps de demander l'autorisation à tous les parents ? Vous savez si un stage de 12 semaines est faisable au même endroit ?
 
Si l assistante maternelle est d accord pour 12 semaines oui vous pouvez le faire au même endroit
Vous pouvez peu être voir avec une mam aussi

Pour avoir l accord de tous les parents ça peu être très rapide , soit de suite ils son ok soit ils on besoin 2 ou 3 jours pour y réfléchir
 
Bonsoir ellie,
Comme les collègues, contacter la pmi de votre département pour vous renseignez.
Je peux vous posez une
Question, ce stage c'est pour passer le Cap aepe en vu de devenir ass mat ou vous l'êtes déjà ?
12 semaines ça me paraît beaucoup.
 
Personnellement je ne vous prendrais pas.
Je ne veux pas vous faire peur mais vous accueillir 3 mois dans MA maison ce serait trop me demander. Aussi je pense que vous avez plus de chance en MAM ou chez quelques collègues qui ont une deuxième habitation pour le travail.
Bon courage 🙂
 
Dans mon département (86) nous n'avons pas le droit d'avoir des stagiaires chez nous, j'avais fait la demande pour une petite jeune de 3ème pour son stage d'observation de 4 jours alors 12 semaines...je ne sais pas ce qu'il en ai des mam ou micro crèches...après je me dis que chez nous quand les enfants dorment 3h et qu'ils sont calés tous sur le même créneau horaire et bien le temps risque de paraître long pour une stagiaire.
 
Bonjour Ellie, vous pouvez aussi contacter le RPE le plus proche de chez vous, il peut faire le relai de votre demande vers les MAM et assistantes maternelles locales. 3 mois ça me paraît beaucoup aussi pour une assistante maternelle, peut-être à diviser entre deux ass mat ou une ass mat et une MAM. Pour vous faire accepter chez une ass mat il faut par contre qu'elle ait au moins 5 ans d'expérience et effectivement il faut l'accord des parents, mais ça c'est elle qui leur fera la demande, ça peut être très rapide car on les voit tous les jours les parents ;-)
 
Je rajouterai qu'il faudrait aussi l'accord des membres de la famille de l'AM. Notre famille accepte déjà la présence des enfants pour notre travail, mais s'il y a une stagiaire en plus pendant 3 mois je pourrais comprendre que certains conjoints ne se sentent plus chez eux.
Il ne va pas falloir traîner pour votre demande car en août bon nombre d'entre nous ont des congés ou tout du moins des enfants absents et les RPE ferment aussi.
 
J'ai eu une stagiaire avant le covid
Elle passait le cap dans une école
C'est son école qui donnait la convention de stage
Plusieurs stages a faire dans une école.creche .assmat mais pas tout au même endroit
Il fallait a cette époque que AM ait ep1 pour pouvoir prendre des stagiaires
Maintenant je crois qu'il faut ep1et2
Je n'ai absolument pas demandé l'autorisation a la pmi
Et pour les PE ça a dû me prendre 10 secondes pour avoir leur accord
A la fin du stage un document a remplir acquis,non acquis
Plus une visite de sa responsable de stage
Voilà pour moi
 
J'ai souvenir qu'on m'avait dit aussi que seuls les AMs diplomé du CAP Petite Enfance et plus avaient le droit d'avoir un stagiaire (sous condition d'acceptation de la PMI et de tous les Parents Employeurs)
 
Merci beaucoup à tous pour toutes ses réponses, je pensais pas en avoir autant et je comprends mieux comment ça se passe chez les assistantes maternelles ! Étant nouvelle ce n'est pas toujours évident.
Je vais me renseigner de mon côté à partir de vos informations, merci encore !
 
Bonsoir ellie,
Comme les collègues, contacter la pmi de votre département pour vous renseignez.
Je peux vous posez une
Question, ce stage c'est pour passer le Cap aepe en vu de devenir ass mat ou vous l'êtes déjà ?
12 semaines ça me paraît beaucoup.
Je ne le suis pas, je passe le CAP aepe cette année. J'ai appelé mon académie et elle m'a dit 14 semaines en tout, 2 semaines pour l'EP1 ET 12 semaines pour l'EP2. Et je suis intéressée par le poste d'assistante maternelle
 
Bonsoir

Vous êtes pas obligés d avoir le cap aepe pour être assistante maternelle

Vous pouvez dans un 1 er temps demander votre agrément d assistante maternelle , si il vous es accordé vous serez convoqué à la première partie de formation , une fois celle ci effectuer et valider vous pourrez commencer à acceuillir
Par la suite vous serez convoqué à la 2 ieme partie de formation
Vous devrez aussi vous présenter à certaines épreuves du cap et a se moment là vous pourrez vous inscrire pour le passer en entier et comme vous aurez déjà travaillé en tant que assistante maternelle vous n aurez pas de stage a effectuer , vous devrez simplement justifier par le biais de vos fiche de paye de x nombres d heure de travail

C est comme cela que j ai fait quand j ai passer le cap petit enfant ( a l époque il s appelait comme ça ) a moins que les conditions on changer , mais ça vaut peu être le coup de bien se renseigner
 
Je ne le suis pas, je passe le CAP aepe cette année. J'ai appelé mon académie et elle m'a dit 14 semaines en tout, 2 semaines pour l'EP1 ET 12 semaines pour l'EP2. Et je suis intéressée par le poste d'assistante maternelle
Si je peux me permettre ce serait plus simple et probablement plus intéressant de faire plusieurs petits stage dans différents lieux si vous en avez la possibilité .
Chez un assistant maternel , dans une crèche ou micro crèche et dans une école maternelle par exemple .
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut