Souci de petite cuillère

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Maxjulmo

⭐⭐⭐
Inscrit
2 Juin 2023
Messages
171
Bonjour tout le monde
Ass mat depuis 20 ans, j'ai jamais eu ce souci.
H petit de 6,5 mois refuse de manger à la cuillère. J'ai changé plusieurs fois de cuillère mais recrache tout ce qu'on lui donne. Si je met tout dans le bib, il mange tout.
Sa maman lui prépare ses purée, bien lisse, il joue avec le cuillère, la met dans sa bouche mais faut qu'elle soit vide. On doit commende un peu la viande et je me demande comment on va faire...
Avez vous des astuces ?
 

Personnellement je ne force pas. J'attends que l'enfant soit prêt à manger plus épais, ou des morceaux etc... cette course à la diversification alimentaire, aux morceaux etc... j'ai souvent constaté que cela était mieux pour l'enfant d'attendre qu'il soit prêt. Rien ne presse.
 
Bonjour, en avez-vous discuté avec la maman? En 20 ans d'exercice, je ne doute pas de votre expérience, vous avez du rencontrer différentes situations. Comment sa maman fait pour lui donner ses purées, si elle lui donne la cuillère vide pour que le petit l'accepte dans sa bouche? Essayez de lui donner des demi-cuillérées et petit à petit augmenter, si cela marche. Pour la viande attendez, vu qu'en plus c'est compliqué avec la cuillère, il n'est pas prêt et les protéines se donnent vers 8-9 mois, avant c'est un peu tôt, courage.
 
@assmat23 oui j'en ai parlé avec la maman. Elle a le même souci ainsi que mamie quand elle la. Cuillère vide ça va, pleine, même a moitié, il recrache tout. Je vais continuer avec les purées dans le bib, il est quand même nourrit et profites bien.
 
Bonjour, personnellement je ne mettrais pas la purée dans le biberon, j'attendrais qu'il soit prêt pour manger à la cuillère.
 
Bonjour,
Essayez deux cuillères une que le petit garde dans sa main joue avec etc...et l'autre que vous utilisez pour lui donner à manger. Je le fais parfois en général ça marche, après chaque enfant étant différent je ne peux pas vous certifier qu'avec petit loulou cette astuce fonctionnera.
 
vous pouvez essayez dans les gourdes à compotes réutilisables, mais pas dit que ça fonctionne mieux. C'est peut-être un petit qui serait mieux en DME à découvrir les légumes cuits par lui-même.
 
Ce petit est peut être tout simplement pas prêt à manger à la cuillère.

J'ai une petite dernièrement qui refusait la cuillère, nous avons attendu avec sa maman qu'elle soit prête en lui proposant régulièrement et à 8 mois elle a accepté.
Elle dévore maintenant 😄

Il faut laisser du temps, chaque enfant a son rythme, pourquoi vouloir faire la course, on en demande toujours plus à ces petits doudous
 
La Dme pourrait marcher puisque ce petit sait amener une cuillère à sa bouche.
Mais pas sous forme de purée ( oh la cata 😱) comme nous disions sur un autre post, il faut être dispo à 100%pour l' enfant qui pratique la Dme et que faire des autres accueillis pendant ce temps ???
Maintenant si vous n' avez que cet enfant en accueil pourquoi ne pas essayer la Dme ?!
Il y a des pe qui mettent en place la Dme dès le début la diversification.
 
On y va progressivement en proposant chaque jour les 2 methodes (bib et cuillèere), tout en continuant de le laisser faire ami ami avec la cuillère vide.

Il est possible qu'il ait trop faim au moment du repas et que le concept de la nourriture qui arrive par à coup contrairement au biberon l'enerve. Ne pas attendre qu'il crie de faim, devancer d'au moins 1/4 d'h peut être la solution.
Possible aussi qu'il n'ait pas encore bien saisie quand c'est la cuillère à quel moment il doit déglutir, contrairement au bib'? La solution au debut est de proposer la cuillère au bord de ses lèvres et de le laisser la teter. certains bébés vont souvent mettre leur pouce entre 2 cuillèrrées ce qui a le don de nous agacer car il salit ses manches mais c'est en fait très malin d eleur part, pour les aider à déglutir justement.

Possible aussi que si la purée est donnée dans la chaise haute alors que le bib c'est dans les bras alors ce qui le dérange est de quitter les bras.
Ma technique est de donner le biberon de complément avec bébé dans la chaise haute, face à moi, je plante bien mes yeux dans les siens et lui tient la main ou caresse sa tête pour qu'il comprenne qu'il ne perd pas de mon attention, de mon lien même quand il n'est pas dans mes bras.

Si ce n'est pas ça alors peut être les parents peuvent aussi CHEZ EUX, EN ETANT TRES VIGILENTS, lui proposer au contraire des gros morceaux (qui tiendront dans sa main) de legumes bien cuits que bébé pourra découvrir par lui même. C'est cracra, il faut faire TRES attention à la fausse route (surtout au debut), c'est pourquoi c'est proscrit chez l'AM, mais ça peut l'aider vraiment surtout s'il y aurait un petit trouble de l'oralité.

Quoi qu'il arrive, surtout à 6 mois et demi on propose et le bébé dispose, jamais on ne force les choses juste on encourage en partant de ce que bébé sait faire.

Voilà avec beaucoup d'observation je suis certaine que tu vas trouver avec les PE comment accompagner ce petit coquin.
 
Je n’ai pas encore lu toutes les réponses, mais, je pense qu’il faut aller par étape.

Ce que je fais moi quand je commence la petite cuillère avec un bébé (quelque soit son âge), je mets devant lui une petite assiette contenant une cuillerée de son repas pas plus. Et je pose à côté une petite cuillère aussi en silicone puis je tiens dans ma main, son assiette de repas pour lui en proposer. En général, ça fonctionne car, il est attiré par ce qui est sur la table (sa propre assiette et sa cuillère) et il ouvre la bouche sans souci.
Surtout ne pas le forcer à manger le solide s’il n’en veut pas. De toutes façons, il a toujours son biberon en complément.
Un enfant ne se laisse jamais mourir de faim, il ne faut pas vous inquiéter.
Signalez juste à la maman le soir qu’il a tout refusé en bloc et qu’il n’a pris que son biberon. Ainsi, vous verrez ensemble toutes les deux s’il faut augmenter la dose de biberon, le jour où il fera le coquin
Bon courage!
 
A 6,5 mois la DME, c'est folklo, en général ça fini dans les cheveux, sous les bras dans les oreilles etc...sauf dans la bouche😂 , en plus si c'est sous forme de purée, je n'ose imaginer le résultat 😅.

La DME c'est justement au début de la diversification et ce n'est pas des purées, ce sont des fruits ou légumes tendres cuits, en gros morceaux que bébé peut empoigner et mettre à la bouche tout seul, c'est lui-même qui en fait de la purée dans sa bouche en mastiquant (même sans dent). Alors oui au début ça peut être un peu folklo mais ce sont des bébés qui sont autonomes très vite justement pour les repas et ça c'est cool, et je trouve que ce sont des bébés qui mastiquent mieux et font moins de fausses routes justement, contrairement aux préjugés. Mais la DME doit commencer chez les parents, faut qu'elle soit bien menée, dos droit voire légèrement incliné vers l'avant.
 
Je précise que je n’en pratique pas à cet âge, j’attends que l’enfant soit vraiment prêt. Mon conseil énoncé plus haut concerne la purée classique.
J’ai peur des fausses routes pour la DME au point de refuser un contrat pour un enfant de 7mois. La maman (Sage-femme) a beau me rassurer, ma peur ne m’a pas quittée. Je dis bravo à celle qui assume sereinement.
Mais il y a moins de demande je trouve et tant mieux pour moi😂
 
La DME...On est prêt à copier n'importe quoi (méthode qui vient de l'étranger). Bientôt ça va être des gros morceaux à la naissance aussi ? Au risque que ça fasse fausse route, surtout chez les bébés... Quand on voit qu'à côté de ça il faut faire attention à ne pas laisser traîner des petits objets ou jouets miniatures pour ne pas que les enfants les avalent et s'étouffent. Je suis d'accord avec Jeanine 1 et je ne pratique pas non plus cette méthode. Si les PE veulent faire chez eux, ils font comme ils veulent, mais je les ai bien informés du risque de la fausse route.
 
Perso mon fils a juste 5 ou 6 mois faisait déjà de la DME avant que la mode décide d'y apposer un nom pour que ça soit à la mode! C'était il y a plus de 20 ans.

Comment, pourquoi?
1) parce que c'était MON bébé, je ne l'aurais pas tenté avec un bébé de quelqu'un et encore moins en tant que pro
2) parce qu'il était très curieux de tout ce qu'on mangeait
3) la première fois pour la blague je lui ai posé un legume cuit que nous mangions sans penser qu'il penserait à le manger et encore moins y arriverait et encore moins moins qu'il en réclamerait +++
4) parce que dès qu'il sentait l'odeur de notre nourriture en train de cuire il jettait son bib' jusqu'à temps qu'il ait pu manger ce que nous avions, ne daignant finir son bib' qu'après
5) parce que même s'il ne gerait pas sa cuillère il refusait avec force que je lui donne moi à manger alors j'ai acheté de très grand bavoir!

Avant lui j'avais le principe qu'un enfant n'avait le droit de manger seul qu'une fois qu'il en était capable proprement et qu'un bébé devait manger ce qu'on lui présente et basta.
Après j'ai eut ce fils là et j'ai bien été obligée de revoir ma copie.
On croit qu'on élève des enfants mais la réalité c'est que ce sont eux qui nous élève, littéralement (il nous font prendre de la hauteur, du recul) ;)
 
Assmat23,
Ce n'est pas parce que ça ne vient pas d'ici que c'est du n'importe quoi.
C'est comme pour le portage, la Dme est pratiqué depuis toujours dans la plupart des pays africains mais nous ne l' appelons pas Dme, nous ne l'avons pas nommé parce que cela se fait naturellement et je n'ai assisté à aucun étouffement chez un enfant avec cette méthode. Il faut juste cuire les aliments comme il faut et être vigilant .
Mais c'est comme pour tout. Si l' on ne se sent pas capable de le faire, il ne faut pas le faire.
 
Je respecte votre point de vue à toutes. Celles qui sont d'accord ou celles comme moi, pas d'accord (j'ai une collègue du même avis que moi). Chacune fait comme elle veut.
Perso, même en restant bien sûr vigilante, je ne risquerai pas cette méthode, surtout comme j'ai bien spécifié avec des touts petits bébé qui en mettent plus par terre que dans la bouche. Cette méthode leur permet d'explorer, d'écraser la nourriture mais manger jusqu'à un certain âge...
J'ai une maman qui a essayé avec son bébé, elle a laissé tomber puisqu'il ne mangeait pas. Et comme elle m'a dit après, bonjour les dégâts !😄
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut