Sommeil

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Milvia
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Milvia

Inscrit
16 Janvier 2023
Messages
25
Bonjour à toute, toujours en préparation pour mon entretien, j’aurais voulu savoir quels sont les règlementations en terme de couchage et de sommeille en fonction des âges des accueillis ??? J’ai trouvé trop d’info souvent contradictoire alors je me réfère à vous qui êtes pro ..
merci d’avance
 

Bonjour
"j’aurais voulu savoir quels sont les règlementations en terme de couchage"
Il faut vous référer au référentiel agrément des assistants maternels.
En vrai, beaucoup de puéricultrices veulent faire à leur sauce :
- 1 par chambre....ou plusieurs / chambre
- lits parapluie....ou lits en bois.
À chaque renouvellement de mon agrément, je mets bien en évidence sur ma table le référentiel (comme cela la puéricultrice voit de suite que je sais qu'il existe un référentiel !)
 
Moi j’aurais répondu,
- position sur le dos, sans oreillers ni tout de lits, ni peluche et dans une Turbulette (prévention de la mort subite du nourrisson)
- si lit en bois = matelas
- si lit paraplui = pas de matelas (seulement celui fournis avec)
- avant 1 ans je pense qu’il vaut mieux les faire dormir seul après je pense qu’il est bon de commencer à les faire dormir a plusieurs pour les préparer au mieux à la collectivités (pour L’école), biensur je m’adapte a l’enfant et à son rythme et donc fait pour le mieux en fonction de son bien être.
- mettre un baby phone dans chaque chambre pour avoir une surveillance constante (voir même par enfant)
- veilleuse si demander par les parents (encore une fois je m’adapte)

Voilà ma réponse … qu’en pensez vous ?? Elle me semble incomplète
Commence par nous dire quelle serait ta réponse à toi, ça me semble plus formateur plutôt que la réponse toute faite de quelqu'un d'autre.
 
Merci beaucoup, pouvez vous me dire où le trouver ??? Je le trouve facilement sur internet ?
Bonjour
"j’aurais voulu savoir quels sont les règlementations en terme de couchage"
Il faut vous référer au référentiel agrément des assistants maternels.
En vrai, beaucoup de puéricultrices veulent faire à leur sauce :
- 1 par chambre....ou plusieurs / chambre
- lits parapluie....ou lits en bois.
À chaque renouvellement de mon agrément, je mets bien en évidence sur ma table le référentiel (comme cela la puéricultrice voit de suite que je sais qu'il existe un référentiel !)
 

Pas très loin :)
 
je pensais que les lits parapluie etaient interdits maintenant enfin depuis pas mal d'années même
 
Non les lits parapluie ne sont pas interdits.
Je n'ai jamais rien utilisé d'autre depuis 28 ans que je suis assistante maternelle
 
@giusy roma
Non, aucune interdiction des lits parapluie. Mais interdiction de rajouter un matelas autre que celui fourni avec le lit.
Seulement des abus de puer... dont certaines ont perdu au tribunal (à Lyon, il y a une jurisprudence) face à une assmat.
Sortez votre référentiel, et défendez-vous ;-)

@Milvia un "doudou" (donc possiblement une peluche) est accepté.
 
Milvia,
Vous parliez de vous adapter aux demandes des parents mais attention c'est vous la professionnelle donc lorsque la demande du parent sera contraire aux règles de sécurité, il faudra dire non.
Les parents font ce qu'ils veulent chez eux
Et vous, vous faites en tant que professionnelle.mais il faut toujours prendre le temps d'expliquer le pourquoi du non aux parents.
 
À Paris, les lits parapluies sont acceptés selon les assistantes sociales.
Certaines usent et abusent de leur petit pouvoir surtout quand elles ont à faire à des nouvelles.
 
@Nanny74

extrait du référentiel :

"Le lieu d’accueil étant le domicile privé de l’assistant maternel, les exigences ne doivent
pas être disproportionnées, par exemple : (...) l’obligation de disposer de lits en bois et le refus du lit en toile"

Elles ne peuvent pas refuser les lits parapluie, le référentiel est clair. Défendez-vous !
 
@Chouchou301 super
la puer était passée mais y'a plus de 6 ans et m'avait dit pas de lit parapluie
j'avais un lit pliant en bois et un lit parapluie
ok super merci
là personne pour mon renouvellement
je l'ai eue en 2021 sans qu'aucune puer ne passent
Apparemment surbookées..j'ai reçu mon renouvellement
D'ailleurs j'étais inquiète
j'ai tel à la pmi et ils m'ont dit vous inquiétez pas vous allez recevoir le renouvellement...
 
merci bcp
je me disais que j'allais devoir racheter un lit à la prochaine visite qui allait m'empéguer encore l'autre de mes chambres...
 
Heureusement que les lits parapluie sont autorisés sinon faudrait que je quadruple mon salaire afin d'acheter une maison assez grande pour pouvoir avoir 4 lits à barreaux, une salle de jeux, etc 🤣
 
Heureusement que les lits parapluie sont autorisés sinon faudrait que je quadruple mon salaire afin d'acheter une maison assez grande pour pouvoir avoir 4 lits à barreaux, une salle de jeux, etc 🤣
Vous ne les déplier pas les lits parapluie ? Parce que ouverts il tiennent la même place que ceux à barreaux
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut