Signalement crip assistante maternelle

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
30 Janvier 2024
Messages
6
Mon fils qui a 2 ans va chez son assistante maternelle depuis c'est 3 mois demi.
Depuis le début janvier malheureusement elle a eu des soucis avec sa jeune fille de 15 ans qui a fait une tentative de suicide mais depuis hier elle a indiqué que son père était violent avec elle et qu'elle se sentait pas en sécurité donc le médecin a fait un signalement a la crip du département.croyez vous que l'assistante maternelle risque le retrait de l'agrément ? Même si c'est pas elle
 

Bonsoir

Je comprends pas trop

Qui subit des violences ? La fille de votre Assmat ou votre Assmat elle même ? La personne violente vie avec votre Assmat ?
 
La fille de mon assistante maternelle a déclaré que son père était violent avec elle et oui il vie avec mon assistante maternelle
 
Bonsoir,
C'est possible qu'il y ait une incidence,
dans quelle proportion je l'ignore.
Théoriquement ça ne devrait pas aller jusqu'à un retrait d'agrément dans la mesure où ce n'est pas elle qui est en faute, tout dépendra de comment vont réagir les services du département dont la pmi. Il faut vraiment qu'il y ait une faute grave et caractérisée de l'AM pour pouvoir lui enlever son agrément. Maintenant tout dépend de comment sera apprécié la situation par les services compétents. Ce qui est certain ce n'est pas un point positif, pour l'accueil d'enfants en bas âge à domicile. Enfants que nous sommes sensée accueillir et accompagner en toute sérénité et sécurité.
Je ne sais pas si ma réponse vous aura aidé, mais c'est mon avis, il y a peut-être des collègues qui pourront vous répondre plus clairement en ayant eu connaissance d'une situation similaire ou proche de celle que vous décrivez.
Sur ce bonne soirée à vous et bon courage à notre collègue.
 
Je rejoins le commentaire de nounou8356

Moi ce qui m inquiéterais en tant que parent c est de laisser mon enfant dans un endroit où apparament il y a de la violence

Ce n est pas votre enfant la victime , mais assiste t il a des scènes de violence ....
 
Franchement je ne peux pas vous dire si c'est vrai ou faux. Mais mon fils ne m'en parle pas pourtant c'est un petit garçon très bavard. Après je ne peux lancer des accusations. Après je suis d'accord avec vous mais je n'est vraiment rien à lui reprocher a elle bien au contraire tout ce passe bien mon fils est content d'y aller.
 
Parfois les ados de 15 ans peuvent inventer un tas de chose … je dirais qu’il faut laisser l’enquête ce faire d’autant plus surprenant que votre enfant ne vous en parle pas . Cette ado est peut être en confrontation avec son papa parceque celui ci lui impose certaine limite mais que à 15 ans ont s’en fiche ont fait bien ce qu’on veux . Ma nièce du même âge a était jusqu’à accuser sont beau père de viole et le poupon c’est qu’elle ne l’avais jamais vu parceque ma sœur était fraîchement mise en couple avec et n’avais pas encore fait les présentation 😂 mais elle avais mal pris la chose donc a fait ce qu’il faut pour casser le couple avant que sa n’aille plus loins …
 
Disons que toutes les personnes vivant au domicile d'une AM doivent avoir un casier vierge.
De ce fait est ce que ça veut dire que l'AM devra choisir entre rester AM dans son domicile ou bien continuer de vivre avec cet homme si son casier n'est plus vierge?
Quoi qu'il arrive on ne peut rien préjuger car il faut attendre que l'enquête confirme ce souci, si souci il y a bien sur.

Ma question est: qu'en dit l'AM?
Confirme t elle que son conjoint pourrait être violent?

En tout cas voilà une collègue à qui il va falloir beaucoup de courage et de soutient car déjà avoir sa fille qui va si mal qu'elle fait une TS, c'est terrible, mais si en prime il y a suspicion de violence c'est... ouch.
 
L'AM nous dit que son conjoint n'est pas violent. J'espère que cela est vrai car elle a toute Ma Confiance car pour avoir vécu une situation de violence moi en étant petite chez mon L'AM je ne voudrais pas que mon fils voit sa
 
Bonjour

Cette jeune fille est peut-être en conflit avec son papa et a 15 ans dieu seul sait que ce n'est pas une période facile je suis passée par là avec ma grande et mon mari et c'était une période très difficile à gérer émotionellement pour moi.
Mon mari n'en été pas violent pour autant ni avec moi ni avec personne d'ailleurs mais à écouter ma fille c'était un monstre

Si cette jeune fille est en détresse au point de faire une TDS il faut qu'elle soit suivi

Parlez en tranquillement avec votre AM et ensuite vous aviserai

Dialogue est mettre mot dans cette situation
Faites vous confiance et écoutez votre vous intérieur
Bon courage à votre AM
 
Oui, dans un premier temps si l'AM affirme qu'il n'y a pas ce problème là à la maison, que vous avez confiance, que rien n'a transpiré dans ce sens et d'ailleurs que votre enfant y va joyeusement alors tout porte à croire que l'accusation de cette jeune fille est erronnée (et tant mieux!) et donc pas d'inquiétude ni pour votre enfant, ni pour son Agrément.

Il est possible aussi que cette ado accuse son Père de fait qui se sont bien produit mais pas par lui. C'est une piste à creuser.

Force et courage à cette famille.
 
Bonjour,
Que cette ado affabule ou pas, si j'étais à votre place, je ne laisserai pas mon enfant dans cette atmosphère dans le doute.
Ensuite si j'étais cette Assmat, je prendrai du temps pour ma fille qui visiblement est en souffrance. Donc la licencier pourrait même lui rendre service et cela lui permettrait de pouvoir se concentrer sur sa fille et sa famille.
 
Peut-être que l'a licencier lui rendrait service mais rien n'est sûr, elle aura peut-être aussi plus de soucis parceque plus de salaire ou alors une très grosse perte.

Ce que je ne comprends pas c'est que l'assmat est parlé de tous ces événements aux pe, je suppose qu'il y a une enquête, il faudrait peut-être attendre de savoir ce qu'il en ai. Une ado qui raconte n'importe quoi pour embêter son propre pe est devenu très courant malheureusement.
 
Nanny74 évidemment mais c'est du domaine de la vie privée de l'assmat et tant que rien n'est prouvé il n'y a pas de raison de licencier l'assamat.
 
Les conditions d'accueil des enfants confiés à notre collègue peuvent poser questions à ses employeurs.
Cela peut se comprendre.
Bien sûr cette jeune fille peut affabuler.
Mais tout aussi bien elle peut aussi dénoncer des faits réels.
Âpres, des faits réels de quel ordre ?
Violences morales et/ou physique intra familiale, atteintes sexuelles ?
Une TS est à prendre absolument au sérieux et on ne peut pas tout mettre dans l'évocation d'une simple crise d'adolescence.
J'aurai une conversation avec mon assistante maternelle pour mieux cerner les problématiques à l'origine des tensions.

En cas de possibles atteintes sexuelles sur mineure, je retirerai mon enfant si ce monsieur est possiblement présent la journée pendant les temps d'accueil.

Mon assistante maternelle s'estime t'elle en capacité de poursuivre son activité face au stress engendré par cette crise familiale majeure ?

Bref, être dans l'empathie et surtout ouvrir le dialogue.
 
Je dis juste que si j'étais à la place de cette Assmat, je n' aurai sûrement pas la tête à accueillir les enfants des autres en sachant que le mien est en souffrance.
Donc la licencier lui permettrait peut être de pouvoir prendre du temps pour sa fille et financièrement, elle ne serait pas perdante puisqu'elle pourra conserver ses droits au chômage.
Moi je démissionnerais le temps de prendre soin de mon enfant. Enquête ou pas.
Et parce que c'est ma vie privée, je ne voudrais pas m' en épancher auprès de mes employeurs.
 
Bonjour,

mes pensées vont en priorité à cette jeune fille qui va si mal et à sa famille pour qui cela est un véritable tsunami.
Que va faire la PMI dans cette situation? Je n'en sais rien. En cas de doute sur la sécurité des accueillis il peut y avoir dans un premier temps une suspension d'agrément.

Licencier votre AM ne va sans doute pas faire qu'elle ira mieux, surtout si elle est dans un secteur où il y a peu d'appels, mais si vous avez des craintes pour votre enfant cela peut se comprendre car la priorité c'est de protéger votre enfant.
Elle vit quelque chose de difficile, chacun réagit à sa façon : certains ont besoin du travail pour "ne pas penser en permanence à ses soucis", d'autres ne sont pas en état d'assurer leur travail du fait de l'état de stress que cela engendre et auront besoin d'un arrêt de travail.

Sa fille est peut-être encore hospitalisée. Si c'est le cas, si les visites sont possibles à toute et heure et si sa fille en est d'accord votre AM peut souhaiter passer du temps avec sa fille et c'est normal. Elle peut se l'interdire pour ne pas mettre ses PE en difficulté.

Puisque votre AM vous a fait assez confiance pour vous parler de ses problèmes, vous pouvez de votre côté la rassurer sur le fait qu'elle puisse penser à elle et à sa famille et que si son médecin l'arrêtait vous pouvez vous arranger pour l'accueil de votre enfant.
 
Actuellement si je suis licencié je vais perdre beaucoup d'argent, c'est une fausse croyance que de croire que l'on ne perd pas d'argent quand on est au chomage ou que France Travail comble un manque de contrat.
Il y a des paramètres qui sont propres à nos contrats, toutes les assmats n'ont pas de gros contrats ou de gros salires qui permettent d'avoir de grosses indemnités de France Travail. Dsl hors sujet

Et oui être licencié ne permet pas non plus de gérer une situation compliqué comme dit plus haut, certains ou certaines on besoin d'être dans l'action pour gèrer leur stresse. Encore une fois une discussion avec l'assamat est la meilleure chose pour voir ce qu'il est mieux de faire.
 
Bonjour, petit temoignage... il y a quelques années des ''bruits ont couru '' sur le mari d'une assmat, certaines personnes disaient que cet homme buvait beaucoup, et ce meme à son domicile. La PMI en a été averti. L'assmat c'est vu retiré son agrément temporairement le temps de l'enquête. Et effectivement cela s'est avéré vrai. L'assmat a cessé son activité. Je pense que si enquête il y a dans cette affaire, il risque fort que cela se termine pareil.
Et personnellement je n'attendrai pas l'enquete pour licencier mon assmat si je savais que de mauvaises choses se passent au sein de cette famille. Que ce soit des violences verbales ou physiques l'accueilli ressent ces choses. Et effectivement je suis de l'avis de Nanny74, cette jeune fille a besoin de toute l'attention de sa maman. Il faut que cette dernière dialogue avec sa fille, qu'elle soit présente à 100/100 pour sa fille.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut