Sieste et repas difficiles

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Lilas

Inscrit
17 Août 2022
Messages
15
Bonjour,
J'accueille C (11 mois) depuis Février. Avant juillet, bb dormait très bien 1h le matin 2h l'après-midi. En Juillet, la sieste a commencé à être difficile, elle dormait 30 minutes, pleurait, elle se rendormait et mangeait peu sauf le biberon. Reprise le 21 août, pleure 20 minutes pour dormir 30 minutes ensuite je la mets dans le séjour parce que j'accueille T 18 mois qui dort très bien. J'ai installé un lit dans le séjour et elle pleure, pleure jusqu'à vomir...ne mange plus sauf biberon. Je me sens démunie et je ne sais plus quoi faire. Si je reste avec elle, elle hurle et se met debout dans le lit pour que je la prenne dans les bras.
Chez les parents, tout se passe bien, sieste et repas.
Je me dis qu'elle n'est pas bien chez moi.
Que me conseillez-vous ?
Je vous remercie pour votre aide.
 

Est-ce qu'il s'est passé quelque chose chez les parents même qui peut paraître anodin pour eux (déménagement par exemple) ? Ou alors y a t'il eu un changement chez vous (nouvel accueilli etc.) ?
Je me disais que c'était la reprise peut-être qui était difficile pour elle, mais là ça date d'avant et ça a eu l'air soudain, c'est bizarre non ? Il a du se passer quelque chose pour cette petite qu'elle essaie d'exprimer par ses pleurs et son alimentation... Ou peut-être a t'elle une maladie, des problèmes digestifs ou autre auquel cas il faudrait l'avis d'un médecin.
 
Je me suis dis ça aussi la maman enceinte ! Ou alors une séparation qui couve... moins drôle. Mais les petits ressentent tout même quand c'est caché !
 
Tout se passe bien chez les parents, elle dort et mange bien.
Début juillet j'ai fini un contrat. A est parti, c'est un accueilli que j'aimais beaucoup. Mais j'aime aussi C.
 
Et aussi j'ai accueilli T le 21/08 . Beaucoup de changement peut-être pour C.
Que puis-je faire pour la sieste ?
 
Prenez la et rassurez la le plus possible. Expliquez lui avec des mots que vous comprenez qu'il y a eu beaucoup de changements pour elle entre le départ de A que vous aimiez beaucoup et l'arrivée de T. Qu'elle a peut être senti que vous étiez triste du départ de A mais qu'en aucun cas elle n'est la cause de votre tristesse. Que vous l'aimez beaucoup et que vous avez hâte qu'elle se sente aussi bien qu'avant à vos côtés. Que vous octroyer de l'attention à T qui vient d'arriver mais qu'en aucun cas il ne prendra Sa place. Elle a sa place à elle et T aura sa place à lui. Souvent en posant des mots sur ce que l'enfant ressent , ça l'apaise et lui permet d'avoir l'assurance d'être compris.
 
Hum curieux en effet, comme si elle avait du mal à comprendre pourquoi elle vient chez toi? Pourtant c'était déjà le cas avant.
Y a t il eut des changements chez les Parents?
Y'en a t il eut chez toi, genre un copain parti à l'école et/ou un nouveau copain arrivé chez toi?
Apparement oui alors il faut lui parler et la rassurer à ce sujet, lui dire que c'est normal.

Tu as tenté de la laisser avec toi dans le sejour mais te voyant elle veut que tu la sorte du lit, comme si le fait de te voir la laisse encore plus desemparée de devoir aller au lit? Peut être que la solution serait au contraire de la remettre dans une pièce hors de ta vue en lui montrant que le copain aussi va dormir dans une chambre? Perso c'est ce que je ferais.

Concernant les repas, a 11 mois, elle devrait se nourrir en journée essentiellement d'aliment solide et plus de lait donc je reduirais le lait (toujours proposé car c'est mieux que rien) et proposerais un plateau repas qu'elle pourrait manger dans l'ordre qu'elle veut, avec des chose qu'elle pourrait prendre directement avec ses doigts.

Il me semble certain qu'il est difficile de s'endormir si on a faim et qu'il est difficile de bien manger si on est fatigué donc ces 2 points sont liés.

Ce qui est certain aussi c'est que dans 90% des cas les troubles du sommeil et/ou de l'alimentation est amplifié, agravé, fixé parce que ça angoisse plus l'adulte que l'enfant. l'enfant alors s'engouffre dans la breche. Il convient alors de tenter de se detacher le plus possible de ces lubbies en mode "Ah oui? Tu n'as plus faim? OK, c'est toi qui sais. je te fais confiance."
 
Bonjour
Une petite que j'accuellai avait eu ce type de comportement, après plusieurs jours de questionnement j'ai eu le fin mot de l'histoire : la maman enceinte d'à peine 2 mois a annoncé à la petite qu'il allait y avoir un nouveau bébé à la maison.
La petite a du penser que ses parents allaient la remplacer.
 
Ha ba voilà, beaucoup de changements chez vous, c'est peut-être ça qui perturbe votre petite. Un copain est parti pour être remplacé par un autre, c'est difficile de se faire à tout cela, elle se sent à nouveau insécure chez vous, son environnement a changé. Elle ne dort même plus dans sa chambre habituelle, donc elle a perdu ses repères. Avec de la verbalisation de la douceur et de la patience, tout devrait revenir dans l'ordre d'ici un mois, il n'y a pas de raisons. Pour la sieste, perso je resterai assise auprès d'elle pour la rassurer le temps de cette adaptation.
 
Bonjour Lilas,
Je comprends votre situation et je sais que vous vous sentez démunie dans pareille situation.
J'ai effectivement une petite accueillie qui n'est motivée pour venir chez moi que dans l'espoir d'y voir son "âme sœur" un autre petit garçon de son âge. Je pense qu'elle serait très triste sans cet espoir de le voir chez moi.
Alors votre petite avait peut être cet attachement pour l'enfant qui est parti.
Pour la nourriture je pense qu'un enfant de 11 mois peut devenir plus difficile, demandez à ces parents les stratagèmes utilisés pour la faire manger. Il se peut simplement que votre accueillie manifeste la volonté de prendre seule la cuillère. C'est ce que j'ai en ce moment avec une petite de 13 mois.
Pour les siestes je vous encourage à reprendre le plus vite possible la direction d'une chambre, loin du salon. Déjà parce que ce temps de sieste vous appartient à vous pour souffler un peu et aussi parce que l'enfant sera mieux dans un environnement prévu pour le sommeil. J'aurais peur que l'enfant s'habitue au canapé.
Une petite sortie dans le jardin avant la sieste pourrait retarder la mise au lit et l'amener à dormir plus facilement ? J'avoue que le trajet d'école du début d'après midi a cet énorme avantage : en arrivant à la maison les petits dorment déjà et se laissent coucher facilement..
Courage à bientôt
 
Pas toujours écouter les parents chez eux tout va toujours bien !!! J'ai souvent 2 versions , une du papa et une de la maman
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut