Séparation du matin

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

zaza42

⭐⭐⭐
Inscrit
16 Octobre 2022
Messages
126
Bonjour, je cherche des petites astuces de jeux pour rendre la séparation du matin moins difficile. Depuis quelques jours enfant de 2 ans que je garde depuis bébé rends la séparation compliqué avec la maman mais une fois celle ci parti L ENFANT REPRENDS SES HABITUDES.

Merci
 

Bonjour, j'ai la même chose avec un enfant d'un an :p mais que avec maman.

A chaque fois je lui dis que oui il préfèrerait rester avec maman mais que ce n'est pas possible car elle doit aller travailler. Mais qu'il la reverra ce soir.

C'est juste pour faire culpabiliser le parent ces pleures ;)

Chez moi aussi, dès que la porte est fermée, hop tout va bien. Ce sont de vrais comédiens ces petits monstres :ROFLMAO:
 
Bonjour,
Cette situation est tout à fait classique est normal. Il ne faut pas rentrer trop dans le jeu de l’enfant, rester clair sur les informations. Maman va travailler tu la revois ce soir allez viens, on va jouer. Et que la maman éternise pas les câlins et au revoir. Sinon c’est perturbant pour l’enfant.
 
Oui,je sais mais je ne voudrais pas que les parents pensent que quelque chose ne va pas car je sens la maman fébrile à partir en laissant son enfant.
 
Bonjour,

L que j'accueille depuis ses 6 mois arrivait en pyjama et sans petit déjeuner. Aujourd'hui, il a 18 mois, et a commencé à se rouler par terre quand papa partait. J'ai demandé au papa qu'il l'habille le matin afin qu'il passe un peu de temps avec lui et que ce soit moins difficile.
Sur le coup papa n'a pas trop adhéré, parce qu'il fallait le lever 15 min plus tôt ( il se lève à 6h maintenant), mais je lui ai demandé si lui apprécierai que je le réveille, le mette dans la voiture sans déjeuner, en pyjama, sans se brosser les dents etc... et que je l'emmène faire tout ça chez quelqu'un d'autre? Ah ben non... :ROFLMAO: :ROFLMAO:
Depuis L. ne se roule plus par terre et est beaucoup plus détendu le matin. Il ne fallait pas grand chose.
 
Oui,je sais mais je ne voudrais pas que les parents pensent que quelque chose ne va pas car je sens la maman fébrile à partir en laissant son enfant.
Alors rassurez la maman en lui expliquant que c’est tout à fait normal, qu’une fois l’enfant dans la pièce de vie, il s’amuse et n’est pas malheureux. Que c’est normal d’être triste de quitter sa maman. Mais que c’est sur l’instant T. Que ça ne dure pas. Souvent ça suffit pour rassurer les parents.
 
  • J'aime
Réactions: Man
Je l 'ai déjà fait en envoyant vidéo mais même pour moi la situation est difficile quand j entends" non pas nounou non pas nounou"
 
Je l 'ai déjà fait en envoyant vidéo mais même pour moi la situation est difficile quand j entends" non pas nounou non pas nounou"
Vous pouvez opter pour sir le pas de la porte sinon maman dit au revoir dans la voiture etc et vous prenez le petit en charge à la porte
À ce soir et voilà
Des fois plus c’est bref mieux c’est .
Non pas nounou pas nounou
C’est comme ça ce sont ses parents qui le confient lui exprime juste qu’il préfère rester avec ses parents et c’est normal .
Ne le prenez pas pour vous perso. Si après il coopère et joue c’est qu’il est bien chez vous .
Les enfants nous aiment bien en général mais nous ne sommes pas de leur famille . Ils ne nous ont pas choisi ces petits .☺️
 
"Pour faire culpabiliser les parents ces pleurs"... 🙄
C'est quand même prêter des intentions très particulières à ce bébé d'un an.
L'attachement ça vous parle ?
 
Merci, mais il est vrai que des fois ces situations nous prennent plus a cœur
Important de se mettre à la place de l’enfant qui lui n’a rien à dire ou pas grand chose au final . Si nous on nous confiait chez Martine ( une dame pourtant fort sympathique ) de longues journées on ne serait pas tjs emballé et on préférait resté chez soi . Aussi gentille soit elle .
🥰
Et un petit est sans filtre n’a pas les mots pour exprimer son mécontentement de façon à ne vexer personne .
 
J'ai eu une petite arrivée chez moi à 20 mois pour qui les arrivées ont longtemps été difficiles. La maman pourtant ne s'attardait jamais, elle avait bien compris qu'une fois qu'elle avait dit au revoir il fallait partir.
Le truc qui nous a aidé (pas prévu au départ) j'ai acheté une petite banquette ou les enfants pouvaient grimper pour regarder dehors. Un matin la maman a dit "je m'en vais, va me faire au-revoir à la fenêtre !" Et ça a fonctionné. La petite ne s'accrochait plus à sa mère mais courait vite à la fenêtre pour lui faire coucou. Et après tout allait bien. Au bout de 6 mois à pleurer tous les matins...

Ça n'a pas été miraculeux non plus, les pleurs sont revenus périodiquement, surtout au moment de gros changements : arrivée d'un nouvel enfant, approche de l'école.
Il y a aussi des moments où j'ai du enlever la banquette car ça faisait l'effet inverse.
Mais ça nous a quand même beaucoup aidé.

Courage, il faut trouver ce qui va fonctionner avec cet enfant.
 
Moi aussi comme @Biscuitée , le coucou à la fenêtre marche bien. Ça donne un objectif à l'enfant et en allant vite à la fenêtre, il a l'impression de revivre un petit temps avec son parent en faisant ce coucou

@gligou
L'enfant n'a pas un an, c'est pas un nourrisson, il a deux ans ....ce ne sont quand même pas tout à fait les mêmes enjeux à un an qu'à deux ans .
 
L'enfant arrive t'il avec son doudou ?
Les parents rentrent-ils dans votre domicile ?

Pistes...

Préparer un "nouveau" jouet/objet (pas encore exploré) qui ferait de l'effet, qui susciterait un grand intérêt pour l'enfant, pour détourner son attention, cela peut-être un livre musical, si l'enfant est sensible aux sons, mettre une musique et l'inviter à venir danser, lui montrer un cahier d'activités, etc...
J'ai testé un clavier, cela avait bien marché...

Jouer à des parties cache-cache peut permettre à l'enfant de comprendre et d'être assurer que son objet d'amour revient toujours et continue de le protéger même en son absence.
Ce peut-être avec des petits animaux, peluches, poupées ou avec vous-même.
Des livres cache-cache peuvent apporter de l'apaisement sur l'absence.
Pourquoi pas utiliser de la pâte à modeler pour imaginer des situations de "coucou-caché"...

Autres pistes...

Demander aux parents d'appliquer les préliminaires de séparation avec son lot de rituels (ex: dessiner coeur sur poignet...) bien en amont, en chemin, pas devant votre ou dans votre domicile. Ensuite, devant ou chez vous, juste un rappel rapide qu'en l'absence des parents, ils continuent de l'aimer et que comme d'habitude, lorsqu'ils auront fini de faire leur activités d'adulte, ils seront heureux de le retrouver.

Si cela ne fonctionne pas...
Dire à l'enfant : n'est-ce pas que tu as confiance en tes parents ? Et que tu sais, que tes parents vont venir te chercher après la sieste et le gouter comme toujours ?

Les parents peuvent aussi affirmer, tout simplement, qu'ils sont heureux d'aller travailler, pendant que l'enfant vit sa vie de petit enfant de 2 ans et le seront également, lorsqu'ils viendront le chercher.
 
1) lui dire qu'on a compris qu'il aimerait beaucoup rester avec son Parent et c'est normal (je comprends et accepte et nomme ton emotion, je ne me sens pas moi rejetée pour autant)
2) lui dire néanmoins nous SAVONS que nous allons passer une bonne journée quand même qu'il pourra raconter à son parent ce soir
3) ritualiser et lui proposer de nous aider (à enlever ses chaussures, à les ranger dans le placard, à aller mettre son petit cahier de liaison avec celui des copains...)
4) après un bisou et à ce soir du Parent il ne faut pas qu'il s'eternise. Lui conseiller de lui dire qu'il voit que c'est difficile pour lui s'il reste trop longtemps donc il s'en va (sous entendu tes manifestations ne me font pas changer d'avis, je m'en vais tout de même, peut être même plus rapidement donc si tu veux du rab' de calin avant que je m'en aille ça devra être dans le calme). Ne pas laisser penser à l'enfant que ça bouleverse ou culpabilise son Parent ou l'AM.

A 2 ans c'est bien sur apprendre à reconnaitre ses emotions et accepter de les laisser nous traverser mais c'est aussi et surtout une phase de négociation sur tout et pour tout.
A l'origine il y a bien un enfant qui aimerait sincèrement prolonger ce moment merveilleux que d'être avec sa star: son Parent.
Et c'est normal. Nous non plus n'avons pas envie de rentrer de vacances n'est ce pas? Mais raisonnablement on l'accepte dans l'espoir d'en avoir d'autre ensuite et aussi parce que nous sommes assez matures pour comprendre que nos vacances n'auraient pas le même goût intense et merveilleux si on était toujours en vacances.
La fausse bonne idée serait d'affirmer à l'enfant que ce n'est pas vrai, qu'il n'est pas si triste car qui sommes nous pour prétendre savoir quelle émotion vit l'enfant? La nier ne sécurise pas l'enfant, au contraire.
Puis ça prends de l'ampleur et se repete parce que le petit enfant a découvert que cette attitude affecte les Adultes et donc qu'il a un pouvoir dessus grace à ça.
Voilà pourquoi dès que Papa et Maman sont partis il se calme, parce qu'en réalité il est parfaitement sécure chez toi et que son Parent n'étant plus là pour voir qu'il crie ça n'a plus d'interet de le faire. Il capitule et accepte d'aller jouer, ce d'autant plus qu'il connait bien l'endroit où il se trouve. A l'instant T il aurait préféré ne pas quitter son Parent mais ça ne l'empeche pas d'apprécier ces moments passés chez toi avec les copains. Ouf!

C'est quand même un grand classique.
Combien de Parent sera resté quelques instants derrière la porte pour savoir si tout est OK et être très rassurés justement parce qu'il entends bien que son enfant se calme très vite.
 
Merci pour vos réponses et oui l enfant a 2 ans et pas 1 an.Je vais essayé un nouveau rituel a l arrivée le matin .
 
Ce qui fonctionne pour moi, c'est d'éviter le jeux libre en autonomie à leur arrivée, sauf si on en a convenu avec les enfants la veille en fin de journée.
En général quand il arrive, je leur raconte le programme de la mi journée jusqu'à là sieste(la deuxième partie est dite au moment du rituel de la sieste), et on commence une mini activité, ou un jeux dont il n'ont pas l'habitude avec ma participation... Par exemple hier egrainage de Grenade qu'ils mettent dans leur ramequin en plastique pour le dessert du midi...
 
P.S : surtout, ne pas chercher à réprimer ses pleurs, bien au contraire. Dire à l'enfant que l'on entend ces pleurs et que c'est ok, qu'il a tout fait le droit de pleurer. D'être triste, en colère, il est autorisé à l'être, ce n'est pas mal.
Viens, on va s'amuser ! :)
 
C'est tellement vrai. Hier, petite A arrive de mauvaise humeur, voulait garder la poupée qui est dans la voiture de maman. Rien n'y fait mais après un bisou , je dis à maman de partir mais je la sens pas rassurée. Maman partie, je fais un gros câlin à A en verbalisation ce qui vient d'arriver et 5 mn après, elle joue. J'envoie une vidéo à maman qui voit sa fille qui joue et hop c'est oublié et maman rassurée.
 
Un truc que j'avais lu quelque part mais jamais appliqué encore, c'est de demander aux parents un petit album photo avec les photos de toute la famille, qui resterait chez l'am. Le mieux étant que chaque enfant ait le sien.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut