Sécurité de bébé en voiture des parents.

gaelle.b63

⭐⭐⭐
Inscrit
11 Septembre 2023
Je me pose ces questions tous le soir. Alors j'ai besoin de vos avis et de me vider la tête.

Il y a une semaine 1/2 , j'ai remarquer une rougeur comme une brûlure dans les plis, sur le cou d'un bébé de 10 mois... je fait remarquer la marque au papa, qui prend l'air surpris et me répond un truc idiot impossible. je lui ai répondu je ne crois pas que ce soit possible. Le soir je lui refait remarquer que la marque n'est pas partie et que je pense a une brulûre du a un frottement de tissus tirer par exemple. Et là, mon PE me répond qu'ils ont du rendre le cosy et que le bébé est dans un siége auto avec une ceinture. Je suis restée bouche baie.
Depuis je me demande si je ne vais pas proposer un de mes cosy avec base isofix dont je ne me sers pas en ce moment.
Mais je ne veux pas trangresser une règle de ne pas m'immiser dans la vie de mes PE, pas de trop grand copinage.
Et en même temps serais-je responsable en cas d'accident en repartant de chez moi ?
Et si il arrive quelque chose au bébé, jamais je me le pardonnerais.
Ce sont des gens négligeant et ... le petit ne sent pas très bon. Ce n'est pas lui, c'est les vêtements, le doudou...Alors j'ai peur pour mon matériel voir même qu'ils ne me le rendent jamais.
Ils ont du mal à me payer, je sais qu'ils ont une gestions des priorités qui ne sont pas mes valeurs.
Et une fois qu'on mets la main dans l'engrenage, je ne veux pas qu'ils pensent qu'ils peuvent prendre chez moi le matériel qui leur fait défaut. Ils sont sans gène et je fais attention à ne pas me faire envahir et je me tiens à distance des confidences qui ne me regarde absolument pas.

Bonsoir,
Honnêtement vu comment vous décrivez les parents, ce serait ici, je ne leur proposerai certainement pas le prêt de mon matériel
Je peux prêter mon matériel pour dépanner si j'ai confiance envers les parents, s'ils sont propres et soigneux mais en leur imposant quelques règles comme par exemple ne pas donner à manger à l'enfant dans le siège auto

Il me semble que c'est leur enfant, et s'occuper de son enfant et subvenir à ses besoins c'est le job des parents. C'est leur responsabilité d'installer leur enfant dans un dispositif de sécurité adapté à l'âge de leur enfant, tout ce qui se passe en dehors de chez moi ne le regarde pas (sauf exception grave que je pourrais constater) personnellement, je ne vois pas l'intérieur des voitures de mes PE donc je ne m'en préoccupe pas, je ne fais pas d'ingérence dans leur vie qui devient privée après leur départ de chez moi. On ne peut pas accompagner à outrance nos PE. C'est leur enfant ils font leur choix, même si ce ne sont pas mes pratiques et que potentiellement il y a danger pour l'enfant.
Vous parlez de problèmes d'hygiène et de difficultés à vous payer, peut attendent-ils d'avoir l'argent pour investir dans un siège-auto, la vie n'est pas simple pour certain.
Voilà ma position, si je commençais à me soucier de ce que font les PE avec leur enfant chez eux, dans le privé, eh bien ma vie se compliquerait. Alimentation, sortiebou l'enfant court partout, sommeil peu respecté, etc... tout cela ne me regarde pas.

Je vous sent choquée parce que ce bébé ne voyage plus dans un cosy mais dans un siège auto. Vous savez qu'il y a de très bons sièges auto utilisables dès la naissance ? Après peut-être que les parents ont mal réglé les sangles, et donc ?.....je pense qu'il y a des choses pour lesquelles il faut prendre du recul, vous ne pourrez pas être derrière ces parents pour surveiller si ils font tout correctement.
Maintenant si à côté de ça vous notez d'autres choses comme de la réelle négligence il faut vous poser les bonnes questions.

Rappelez lui simplement la loi

La ceinture de sécurité c'est 15kg.
Est ce que ce bébé de 10 mois fait 15 kg ?!?

Par ailleurs le dos route c'est jusqu'à 15 mois désormais (modulo la norme du siège mais bon... Je doute qu'il se renseigne)

Donc je l'invite à se mettre aux normes sous 48h ...
Sinon.... Sinon tu préviens PMI et/ou gendarmerie

Certes un cosy d'occasion ce n'est pas ce qu'il y a de mieux mais franchement on en trouve pour des sommes vraiment modiques sans base (aux alentours de 10€) alors les parents n'ont aucune excuse de mettre ainsi leur enfant en danger.

@gaelle.b63 ah oui d'accord 😲......ah oui là en effet ça me choque, mais comment fait ce bébé pour tenir assis sans tomber en étant attaché avec la ceinture de sécurité ? C'est pas possible......vous l'avez vu vous même ?
Là effectivement je n'en reviens pas 🙁
Ce que moi je ferai : j'essayerai de trouver un document du site officiel de "sécurange" et je l'imprimerai, je le leur donnerai en leur expliquant que ce n'est pas possible de continuer comme ça, qu'il faut absolument un système adapté pour leur bébé, qu'il en va de sa sécurité, maintenant si c'est un manque de moyens financiers et de mon avis personnel il vaut mieux acheter un siège auto d'occasion en bon état plutôt que de laisser cet enfant voyager en voiture dans ces conditions.
Cependant de ce que vous me dites sur ces gens là je ne leur fournirai pas MON siège, je maintiens que l'on ne peut pas être derrière chaque parent, c'est LEUR enfant et il doivent trouver une solution. Ils n'ont pas de famille ? Personne pour leur prêter un siège adapté ? pas de grands parents pour éventuellement prêter des sous pour en acheter un ? C'est pas nécessaire d'y mettre une fortune, dans les grandes surfaces il y en a de très bien à des prix abordables.

Et si vraiment ils sont dans le besoin leur proposer de voir avec la pmi qui pourrait les mettre en contact avec une assistante sociale pour leur dégoter une aide financière pour que cet enfant puisse voyager en sécurité car là ce n'est pas possible 😕

Alors il y a des sièges auto dès la naissance mais la ceinture ne se met pas du tout comme ça, si ça se trouve ils mettent mal la ceinture et pas dans les trous adaptés. Je leur proposerai de venir regarder le siège avec eux.

Si l’investissement financier est trop important, on peut même louer les sièges auto.

Rappelez lui simplement la loi

La ceinture de sécurité c'est 15kg.
Est ce que ce bébé de 10 mois fait 15 kg ?!?

Par ailleurs le dos route c'est jusqu'à 15 mois désormais (modulo la norme du siège mais bon... Je doute qu'il se renseigne)

Donc je l'invite à se mettre aux normes sous 48h ...
Sinon.... Sinon tu préviens PMI et/ou gendarmerie
idem, perso je contacte la pmi, car tu as l'obligation de signaler les négligences constatée à la pmi.. je leur dit et si rien ne bouge sous 5 jours je fais constater par la gendarmerie

Statistiques en ligne

Membres en ligne
19
Visiteurs en ligne
189
Total de visiteurs
208

Statistiques du forum

Discussions
9 577
Membres
9 375