salaire en crèche

liline17

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Il y a30 ans, je débutais dans le monde du travail en tant qu'auxiliaire de puériculture en crèche. Je n'étais que vacataire et attendais au pied du téléphone qu'on m'appelle, un genre d'intérim, mais très mal payé, le SMIC, je pensais que c'était mon statut de vacataire qui me valait ce si faible salaire et non.
Je viens de faire une recherche et en début de carrière, c'est le SMIC qui est la norme.
Travailler en crèche demande beaucoup d'énergie, impossible d'y aller quand on est malade, et ça arrive vite avec tous les virus des petits.
Sans remplaçante, les collègues sont encore plus débordées, il va y avoir des démission en chaine.
J'ai même du mal à comprendre pourquoi elle ne deviennent pas plus souvent AM, peut être qu'en début de carrière elle n'ont qu'un petit logement, ou bien pensent que nous sommes mal payées, comme autrefois.
Quand j'y travaillais, j'avais dis à mes collègues que si on ne me donnais pas un vrai poste, je deviendrai AM, elles pensaient que c'était une mauvaise idée, et je n'avais pas osée insister pour connaitre leur opinion, et bien je n'ai jamais regretté mon changement de carrière, je n'ose imaginer leur retraite en ayant travaillé au SMIC, ou presque

Bonsoir,
je comprends bien la théorie, mais je pense que chaque travail a ses avantages et ses inconvénients. Ceci dit j'ai quand même un petit bémol à émettre, en créche si je ne m'abuse, c'est le smic pour un contrat de 35 heures hebdomadaires. Combien d'heures hebdomadaires une assistante maternelle doit-elle cumuler pour arriver à un smic ? De plus nous dépensons aussi beaucoup d'énergie (nos accueillis à gérer toute seule, la gestion des calculs divers et variés, les conflits avec les PE.....), nous tombons aussi malade en raison des virus et ne pouvons compter sur le remplacement des collègues, de fait beaucoup continuent d'accueillir même en étant malades pour ne pas laisser les parents dans la difficulté. Donc je pense que si certaines hésitent à passer le cap c'est pour toutes ces petites raisons que je viens de citer. N'est pas assistante maternelle qui veut.

Quand je travaillais en crèche, je partais tôt le matin et rentrais tard le soir, avec une pause le midi loin de chez moi, ma disponibilité était au moins autant engagée qu'aujourd'hui.
Quand il font la sieste, j'ai du temps pour moi, quand il n'y en a qu'un d'arriver, je peux faire des petites choses pour moi, préparation des repas du midi ou petit ménage.
Je peux aussi acheter mon pain pendant la promenade.
Et je suis nettement moins fatiguée même avec 4 accueillis.
Alors oui, il faut gérer les PE le matin et le soir, mais en crèche, tu dois composer toute la journée avec des collègues.
Pour moi, le travail auprès des enfants est à peu près le même, la plus grande difficulté est d'être la seule adulte.

Bonjour,
certes liline17, mais tout le monde n'a pas votre vécu, moi aussi je vis ça très bien mon métier d'assistante maternelle, sinon je n'aurai pas tenu 28 ans, je n'ai pas connu le travail en crèche donc je ne peux me prononcer pour dire ce qui est le mieux. Tout ce que je peux dire c'est que tout n'est pas rose dans le métier d'assistante maternelle, mais je suppose que tout n'est pas rose non plus lorsque l'on travaille en crèche. A chacun de se remettre en question pour savoir ce qui lui convient le mieux, ce que vous avez fait, et visiblement votre choix était le bon.

C'est clair que tout n'est pas rose dans notre métier, et c'est dans les zones avec chômage que c'est le plus compliqué.
Dans les zones avec forte demande de garde, en général où se trouve les crèches, on peut d'avantage choisir ses contrats, ses salaires et ses horaires.
De plus en cas de soucis, on peut plus facilement démissionner, car on n'a pas besoin de polemploi et qu'on remplace rapidement les départs.
C'est pour ça que je pense que travailler en crèche est rarement avantageux.

Bonjour.
Heu liline, malade ou pas j'allais bosser quand j'étais en crèche.
Je pensais aux collègues qui allaient se retrouver en galère avec une personne en moins.
C'est état d'esprit n'existe plus.
Les jeunes qui arrivaient avaient le cul sur une chaise et pour un rhume se mettait en maladie grrrr.
Oui, le boulot en crèche est épuisant, pas de temps mort.
Pendant la sieste des enfants, je peux vous dire qu'on ne glande pas.
Je propose a toutes celles qui se plaignent de nos conditions de postuler...
J'en profite pour féliciter kikine et nanou91 (me semble-t'il) de franchir le cap de la reconversion , bravo a elles, c'est très courageux.

J’ai travaillé en crèche et effectivement le salaire est bas et j’ai été obligée d’avoir un autre emploi à côté le week-end afin de payer factures et loyer. Ce que j’ai apprécié ce sont les horaires variables ( ouverture, fermeture, 9h/17), les RTT, travailler en équipe, être remplacée si malade ( bronchite avec 40 de tempé). J’en ai eu ma claque de gérer seule 16 enfants agités de 2 à 3 ans, d’être à 2 pour 12 bb à 15h30 et donc gérer les levés, changes, goûters, couchés, changes, départs, marre aussi d’enchaîner les remplacements sans possibilité d’être titularisée car échecs au concours territorial alors que je pouvais être plus impliquée, ponctuelle, assidue qu’une titulaire, pénible aussi les réunions en tout genre surtout après la fermeture. Au moment où j’étais dans la démarche de devenir assistante maternelle, une directrice de crèche m’a appelée pour me proposer un remplacement en me faisant miroiter un poste mais j’ai refusé car une collègue a été virée au bout de 2 ans car comme moi échecs au concours. En ce moment assistante maternelle c’est pas l’extase non plus. Jusqu’à fin août je travaillais 53h hebdo pour à peine plus qu’un smic ! Là c’est la misère car je n’ai plus que 2 contrats, un de 44h et un de 25h et malheureusement mon amplitude horaire n’a que peu diminuer. Je suis en préavis car j’ai refusé un avenant ( périscolaire) pour une histoire de cp trop perçus à rembourser. Franchement avec tout qui augmente je suis loin très loin d’être sereine en ce moment

Marine 35, ton vécu ressemble au mien, pas étonnant, j'ai surtout travaillé sur Rennes.
j'était vacataire, à attendre les coups de fils pour aller au boulot, payée à l'heure, si on t'appelle à 8h30, pour un poste qui était à prendre à 8h et que tu arrives à 9h, tu n'es payée que sur une journée de 6h, par contre, tu payes ton AM pour une journée entière.
l'avantage, c'est que tu es rapidement virée, du coup, ça ne dure pas, car après t'avoir fais faires les ouvertures de crèches dans un quartier, et la fermeture dans une autre crèche, on te vire avant que tu n'es acquis des droit au chomage, car en temps qu'employée par la mairie, c'est la mairie qui te paye tes ARE.
Pour moi, ils se sont trompées, ils mont virés trop tard, mais on tout fait pour me faire renoncer à mes droits, et ben, non, je suis allée au bout

Le + dur dans notre métier ce sont CERTAINS parents … faut faire avec mais quand on a un caractère comme le mien, pas facile … car soit on accepte pour 5 minutes matin et soir maxi, soit on remplace pour s’éviter un ulcère

En ce moment j’ai une maman chiante … j’en ai parlé à ma copine qui ne reprendra plus le métier

Donc c’est en ce moment comme une »psy » pour supporter cette maman …

donc je vais « essayer » vendredi lorsque j’ouvrirai la porte de penser à ma copine, comme si j’accueillais ma copine … le problème ça va faire chelou car ma copine je l’adore et on rigole tout le temps quand on se voit ou au téléphone, donc l’écart sera trop grand

Donc faire comme si je voyais … ma puéricultrice 🙌😂 être aimable sans excès sinon ça va lui faire bizarre 😅

Bonjour
Perso il a fallut que je sombre dans un burn out pour comprendre que la crèche ce n'était plus pour moi.... Depuis que je suis ass mat je revis je peux prendre le temps avec les enfants leurs proposer des ateliers
Être réellement dans la motricité libre et le respect du rythme de chaque enfant et avour du temps pour moi et les miens aussi
Plus jamais l'esclavagisme de la crèche où souvent les enfants n'ont même pas assez de repas ou de lit pour se reposer et où on fait manger tout le monde en même temps que l'enfant ce soit lever à 5h ou à 10h
Je me sent à nouveau bonne pro depuis que j'exerce chez moi et surtout on ne me dit plus y'a pas de sous qd je demande du matériel éducatif !!!!

Liline17 j’ai été vacataire à Rennes aussi 😉 mais 2 mois 😮‍💨 Je commençais à chercher du travail ailleurs quand ils m’ont proposé de passer contractuelle. J’ai fait le tour de toutes les crèches. En général je restais 1 semaine dans la même structure puis un peu plus longtemps. Je n’ai pas remplacé que des AP mais des Atsem et EJE. Ensuite je suis restée plusieurs mois dans une crèche sur le même poste. Après ça s’est gâté, contrat 60% ( j’ai refusé 50) dans une des 2 mini-crèche: ambiance détestable, quartier craignos, planning nul, j’y allais la boule au ventre. Je pouvais être prolongée 7 mois mais j’ai fait savoir que je partais. Normalement on travaille 1 an et ensuite on laisse la place à celles qui sortent de l’école. Le point positif c’est que ça été formateur comme expérience

ah, oui, j'ai trouvé que c'était formateur, et surtout, je sais mieux apprécier les avantages du métier d'AM.
Jamais je ne retournerai en crèche.
De toute façon, pour que je change de métier, il faudrait qu'on me retire mon agrément.

Bonjour les filles
Je suis en plein dedans car je suis assmat depuis 9 ans, j ai décider d aller en crèche d entreprise 30 berceaux, nouvelle crèche, je trouve qu'en temps quassmat c bien mais beaucoup d insertitude de l'avenir, le parent font leurs petite magouilles dans notre dos et du jour au lendemain te dise bay bay on a une place en crèche vous êtes trop cher ou bien ah on' à besoin de plus d heures ou ah on a ke 3 semaine de vacs dans l année ou que s ai je encore comme motifs tout sa pour faire des économies sur nos salaire, les nouvelles crèche sont plus respectueuses sur le rythme de l'enfant, l'environnement, les repas, les activités, le sommeil leurs bien être par rapport à avant et ancienne crèche, je vais cette perdre des avantages que j'ai actuellement mes mercredis et 1 semaine sur 2 des vacs scolaire, mais e' même temps je me dit qu'il faut que je voye à l'extérieur voir comment c'est, car j'ai 34 ans et j aimerais essayer en crèche car jamais travailler ma bas, ma crèche ce situe à 3 minutes à pieds de chez moi, je serais à 1940 e brut par mois +5% en plus sur salaire, 50 e panier repas
1 semaine je serais de l'ouverture
1 semaine en journée (avec pause en milieu de journée)
1 semaine après-midi donc fermeture.
Si jamais sa ne me plaît pas et bien mon agrément est encore en cour 😊😉
En tant quassmat on cumul énormément d'heure pour avoir une bonne paye
Cette je vais perdre en salaire mais, salaire tombera en temps est en heure, sans devoir envoyer des rappel aux parents qui ne paye pas à l'heure et qui ne font pas la déclaration à l'heure.. J'en passe et des meilleurs vous même savez....

Nany88, vous avez bien raison, vous êtes jeune.
Je pense que le métier d'assistante maternelle est plutôt fait pour des personnes un peu plus âgées que vous, qui n'ont plus d'enfants a la maison, et qui ont bossé avant à l'extérieur....surtout aujourd'hui avec tous les interdits.
Je n'aurais pas pu faire ce boulot plus jeune avec mes enfants chez moi, je crois que j'aurais manqué de patience avec les parents !

Caro … je me suis expliquée avec la mère chelou … et depuis « tout baigne » même +

presque « une copine » mais … de LOIN 🙌😅

Au fait aussi je viens d’apprendre ce matin, que je n’aurais plus à faire semblant vis à vis de ma puer … elle est inconnue au bataillon…

Why : je ne sais pas … nous devons être insupportables comme AM dans nos villages 👋😂

J’ai l’impression qu’elles nous prennent vraiment pour des demeurées parce qu’on habite en campagne 🤔
Je suis actuellement en formation à distance et je rigole !! On nous parle des modes de garde et pour les AM, ils disent que nous sommes souvent soupçonnées d’incompétence et d’inactivité 😂

Caro,

Et bien incompétence et d’inactivité ! Qu’ils viennent UNE JOURNÉE.

Un job où il faut tout gérer .. évidement les enfants mais ça … c’est de la « rigolade » quoi que … des enfants qui ont été mal gérés par leur parents il y a un taf de malade a tout rattrapé et « à conseiller » SI possible des parents réceptifs ou PAS

Le + dur ce sont certains parents qui nous demandent de faire ce qu’ils ne sont même pas capables de faire

📌 Exemple du vécu toujours

« Faire dormir ce matin notre enfant et l’après-midi aussi »

Pas de souci évidemment pour nous MAIS tu apprends en leur parlant que le gamin ne dort JAMAIS chez eux … d’où les cernes de malade de l’enfant.

Faites ce que je dis, faites pas ce que je fais 🙌😅🤣

Bon et puis on fait du RECRUTEMENT…

bah oui … candidature des 2 cotés … c’est toi qui dois décider si tu vas ou pas travailler « engager » ces parents pour 1, 2 voir 3 ans

Donc SI possible ne pas se planter.

Et évidemment tout l’administratif à gérer !

Et j’oubliais … cuisine, ménage, gérer le linge si turbulette et drap à ta « charge »

Perso je préfère que de rendre aux parents … Machine à laver de 12 kg donc c’est bon

INCOMPÉTENCE et INACTIVITÉ … et gérer notre repos aussi pour ne pas finir ÉPUISÉ(E) ou CASSÉ(E) dos, épaule ..

Et le RELATIONNEL. …

Vis à vis des parents, grands-parents, puér, RAM … heu RPE … collègues, et … le FORUM 🙌🤣

Nanny 50 € en panier repas ? Pour une semaine je suppose ?
Sinon, pour le reste de la conversation, chacune doit voir selon ses besoins, ses envies.

Oui on a moins de frais externes, déplacements repas, mais les journées sont longues.
Et là avec le coût des energies, rester en continu à la maison va coûter plus cher.
Perso, je n'aurais pas aimé travailler en structure. Beaucoup de blabla, et malheureusement pour tout ce type d'accueil, que ce soit des jeunes enfants ou des personnes en situation de handicap ou les personnes dépendantes et personnes âgées, les moyens humains techniques ne sont pas mis en place.
Faire au mieux, avec rien .
Chez moi, j'ai au moins l'avantage de faire comme je veux, dans le respect des rythmes des enfants.

Niveau rémunération c'est clair que c'est peu, trop peu.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
18
Visiteurs en ligne
195
Total de visiteurs
213

Statistiques du forum

Discussions
9 568
Membres
9 375