Rupture contrat engagement

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Vous avez un AVOCAT ??? et bien dis-donc çà me ferait peur de travailler avec des PE qui précisent ce fait ... vous ne voulez plus et ass mat car vous n'avez plus confiance ??? vous écoutez les "on dit" mais attention beaucoup d'ass mat se tirent dans les pattes pour récupérer le contrat d'une collègue !!! ce n'était pas propre c'est à dire ???
 
Je vous trouve dures les filles.....
Si la maman a quelque chose à devoir elle le paiera.
Mais si la loi est en sa faveur je ne vois pas pourquoi elle débourserait quoi que ce soit.
Car vous n'allez quand même pas me dire que l'Ass Mat est dans les clous aussi, d'avoir accepté de signer un engagement réciproque où ne figurent pas le taux horaire, le nombre de semaines par an, les horaires.
Une Ass Mat même pas fichue de signer un engagement réciproque nickel, et qui ne donne plus signe de vie.

C'est à se demander si ça n'arrangerait pas l'Ass Mat que ce contrat ne sa fasse pas finalement.
 
@Nanou91 , on a que la version du PE qui change au gré du vent dès qu'on lui fait remarquer que son comportement n'est pas irréprochable....donc je pense que si on avait le point de vue de l'AM, on serait probablement surpris et on ne donnerait peut être pas le même conseil.
Maintenant le PE a un avocat donc celui ci sera mieux placé que n'importe qui d'autre pour lui fournir l'information de ce qu'elle doit à son AM. Probablement qu'il y a des torts des 2 côtes....
 
De toute façon on sait qu'on ne peut pas s'engager en dessous du minimum légal horaire. La partie de desengageant avant le début de l'accueil devra dédommager l'autre à minima sur cette base. Aucun tarif horaire n'étant précisé sur l'engagement réciproque, c'est sûr cette base que la partie qui se dédit doit indemniser l'autre partie. Il n'y a rien de dur dans cette façon de voir les choses. Et j'ai du mal à croire qu'on ne parle pas tarif avant la signature d'un tel document ! 🤔 L'ass mat a pu remettre une grille de tarification au futur employeur. A tout le moins cela a certainement été évoqué. L'erreur a été de ne pas reporter ces éléments sur l'engagement réciproque c'est certain. Jouer sur cette faille est, mais ce n'est que mon avis, mesquin. Et j'ajouterai : tant mieux pour notre collègue que cet accueil ne se fasse pas avec elle. C'est très certainement un mal pour un bien !
 
catie6432

J'ai moi même signé 2 engagements réciproque sans que les parents ne me demande le tarif horaire.

La seule chose qui les intéressaient, c'était moi et ma façon de faire, ainsi que l'environnement.

Donc sur l'engagement réciproque, nous avions le nbr d'heures semaines, le nbr de semaines ainsi que les horaires.

Je leur ai donné le tarif que j'avais calculé par maïl ensuite. Tout le monde était ok avec ça, et pourtant je suis cher (mais ils le savaient), je ne cache rien.
 
Cela ne change rien au fait que je dédommagement ne peut être inférieur au minimum horaire légal.
 
Kikine et Liline je suis à 100% d'accord avec vous. Je pense que la postante nous à demande conseille en tricotant un peu la réalité. Mais là réalité c'est que d'une manière ou d'une autre il faut régler à l'assmat la moitié des heures qui étaient indiquées. Elle, elle se retrouve sans ce contrat sur lequel elle comptait, alors que les PE ont retrouvé une assmat...
 
Je suis surprise que des parents signent un engagement réciproque sans connaître le taux horaire de l’assistante maternelle. C’est du jamais vu !!!!
Les informations données sont fausses, maintenant on fait intervenir un avocat.
Je pense qu’il y a manifestement volonté de ne pas payer l’assistante maternelle prétextant ne pas savoir le taux horaire. Que d’efforts pour ne pas sortir son chéquier
 
Si l’engagement réciproque est convenablement bien établi, et au niveau du 1/2 mois de salaire encaissé ou chèque en mains, il n’y a aucun souci.

Je pense que l’AM avait PEUT-ÊTRE pas mis toutes les infos car dès le départ, elle n’en voulait pas et le gardait à défaut de ne rien trouver. Pas très élégant certes, mais n’aurait même pas dû le faire tout simplement.

J’ai eu une demande d’un parent en urgence, car son AM l’avait « lâchée » 3 semaines avant. Par curiosité j’ai demandé les jours et horaires LJV 8h/19h et 1 Mardi tous les 15 jours 3 h .... donc j’ai vite compris que l’AM avait trouvé mieux évidemment.
 
Et je rajouterai également que vous n'avez aucune excuse a trouvé si vous voulez rompre l'engagement réciproque
Si vous vous êtes rendu compte de certaines choses au fur et à mesure des visites pas de soucis
On peut changer d'avis
Mais oui vous lui devez 1/2 mois de salaire
L'engagement réciproque n'a pas été remplie correctement la faute à qui ?
Pierre ou Paul on s'en fiche
Prenez le minimum syndical
De toute manière vous lui devez c'est la loi
 
Bonjour Thony, je trouve cela un peu difficile pour votre assistante maternelle d'être jugée sur des on-dits, puis la propreté du logement alors que visiblement c'était ok lors de la visite et que ce soit quasi le seul motif de rupture. Et par dessus le marché, la pauvre il n'y a pas le taux horaire sur l'engagement réciproque. A proprement parlé, elle ne vous a rien fait de mal puisqu'elle n'a pas encore accueilli votre enfant, et que vous ne le saurez probablement jamais puisque vous avez décidé de changer d'avis. Je peux comprendre aussi votre changement si vous n'aviez finalement pas le bon feeling et que visiblement cela se passe mieux avec une autre ass mat. Apparemment vous connaissiez tout de même son taux horaire, puisque vous en aviez parlé. Par courtoisie, je prendrai ce taux horaire pour se baser sur le 1/2 salaire que vous lui devez. Après oui, vous pouvez demander des renseignements à l'inspection du travail, le RPE, votre avocat, peut-être qu'ils auront un avis là-dessus. Mais peut-être qu'aux prud'hommes, si elle a apporte la preuve que vous connaissiez son tarif, vous lui serez redevables aussi. A vous de voir. Mais vraiment je vous conseille d'être honnête avec elle, car même si elle ne se défend pas, cela vous retombera un jour par un autre biais avec une autre personne.
 
Je persiste à me montrer moins partiale que vous.... Peut-être parce que j'ai vu une situation similaire par chez moi...
Les parents avaient vu une ass mat, avaient décidé de signer avec elle. La date d'accueil approchait, l'ass mat devenait moins facilement joignable. Les parents se sont donc dit qu'ils allaient aller la voir car le début d'accueil approchait et ils en étaient à se demander si elle était toujours OK.
Ils sont arrivés devant chez l'Ass Mat, ils l'ont aperçue de loin un peu "énervée" contre les enfants.... Elle criait, leur parlait mal.....
Ils ont attendu que tous les enfants soient partis puis ils ont sonné. Elle leur a ouvert la porte, un grand verre de pastis à la main (il était 18h). Alors OK on peut prendre l'apéro.. mais bon !!!
Je peux vous dire que ça a refroidi les parents.
Je ne sais plus s'ils avaient signé un ER ou pas... Mais juste pour vous dire que des PE peuvent en fin de compte avoir des doutes avérés.
Ils ont demandé à l'ass mat pourquoi elle ne répondait pas aux messages, lui ont demandé si elle était toujours OK pour l'accueil....
Elle leur a bafouillé un truc qu'ils n'ont même pas compris. Et après un court échange il a été convenu qu'il n'y aurait pas de suite donné pour l'accueil. Personne n'a rien versé à l'autre.
 
Nanou91, ça n'a rien à voir !
Si on relit les posts de ce parent on y lit tout et son contraire ! Ce qui interpelle c'est qu'elle dit que c'est suite à un passage chez l'ass mat qu'elle a tiqué sur les conditions d'hygiène par exemple alors qu'au premier rendez vous tout était nickel. Hors nous lisons dans un autre post que ce deuxième rendez vous n'avait pas eu lieu à l'improviste mais à une date proposée par l'ass mat. Quel intérêt de recevoir une seconde fois ce parent en choisissant la date et en l'accueillant dans une maison sale ? Ça ne tient pas la route !
Entre une potentielle maison "sale" et une ass mat pochetrone il y a quand même un grand écart que je ne permettrait pas par peur d'un claquage !
 
La maman explique qu'elle s'est mal exprimée en disant "à l'improviste".. Que c'est plus "au dernier moment"..
Pourquoi l'ass mat demanderait aux parents de passer si sa maison est crado... ? ?. P'être pour les dissuader de l'embaucher finalement.....
Elle ne voulait peut-être plus de ce contrat et espérait que les PE rompent l'engagement réciproque pour que ce ne soit pas elle qui doive les indemniser....
Par chez moi il y en a tellement qui ont l'esprit tordu que ça peut être une possibilité.....
Moi si je signe un ER et qu'ensuite les PE essaient de me joindre je leur réponds..... Je ne fait pas la morte...
 
Et bien ! Et un parent tordu ça n'arrive pas ? Dans tous les cas l'accueil n'a pas débuté. A part un engagement réciproque rien n'est acté. Maison propre ou pas, c'est bien le parent qui décide de le rompre. Et comme ni vous, ni moi ne sommes l'inspecteur Colombo nous devons nous en tenir aux faits et non nous inventer des films ! La partie qui décide de rompre l'engagement réciproque doit dédommager l'autre. Les seules clauses exoneratoires sont un retrait d'agrément .... Pas une possible maison sale !
 
La maman n'a jamais dit qu'elle ne paierai pas si elle doit quelque chose.
Elle voulait juste savoir comment ça se passait vu que l'engagement est quasiment vide d'info.
Je constate juste que vous prenez fait et causes pour l'ass mat alors qu'effectivement on n'a pas tous les tenants et aboutissants.
 
Je dis juste que c'est celui qui rompt l'engagement réciproque, sauf dans le cadre d'une cause exoneratoire, qui doit dédommager l'autre et que comme aucun tarif horaire n'est précisé sur le document, il faudrait se baser sur le minimum horaire légal.
Et ceci hors de toute élucubrations sur une maison sale, une ass mat qui n'a rien à voir avec l'histoire qui crie sur des enfants et qui termine sa journée en tournant au Ricard.
 
ce qui m'a agacé, c'est que la maman (ou le papa, on ne sait pas trop) c'est agacée d'une réponse qui était tout à fait en adéquation avec les infos donnée par le PE, cela m'a donné le doute sur sa bonne foi, ce n'est qu'après avoir montré de l'agacement qu'elle a modifié ses infos.
Je ne dis pas que ce PE est forcément en tort, mais au vu de son attitude, je me pose des questions.
J'ai été lachée en septembre, dès le premier jour d'accueil, alors que j'avais juste rappelé au papa des règles bien expliquée sur 3 RDV et indiquées dans mon projet d'accueil, et qu'ils ne respectaient pas, je me dis que pour justifier un licenciement si rapide, ils ont du bien grossir les traits.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut