Retraite progressive

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Panpan33
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Panpan33

Inscrit
9 Juillet 2022
Messages
12
Bonjour à toutes. Je précise que j’ai 58 ans. Départ retraite prévu à 62 ans ( carrière longue dont 3 ans congés parental). Voilà je voudrais savoir si lorsque l’on garde 3 enfants à temps plein et que l’on désire à 60 ans prendre une option retraite progressive, est il possible de n’avoir qu’un seul plein temps ou faut-il avoir 3 contrats mi-temps ? Premièrement, il est difficile de trouver 3 mi-temps et le but est que depuis quelques temps, je souffre des mains (pas le canal carpien).. rhumatisme dans les 2 mains et que garder un seul enfant serait soulageant pour moi (poussette triple, poids des petits multipliés par 3).. j’espère avoir été assez explicite. Merci pour vos réponses si vous pensez pouvoir me répondre et bon courage à tous et toutes.
Marie laurence 😘
 

j'ai fais des recherches, car je souhaite prendre une retraite progressive quand j'aurai attient l'age.
je me suis posée la même question, je n'ai pas trouvé de réponse fiable.
j'ai vu qu' au moment de sa mise en place pour les AM, qu'un S.... proposait de multiplier le NB de place sur l'agrément, par 45h, pour avoir l'équivalence du temps plein de la future retraitée et ensuite de diviser ce chiffre par le NB d'heures faites par l'AM, pour chaque enfants, afin de savoir qu'elle est son niveau de temps partiel.
Je ne sais pas si ces recommandations ont été validées.
Si c'était le cas, pour une AM avec 4 place, un temps plein est de 4 X 45= 180h 180 X 52= 9360
si elle prend 3 enfants d'enseignants 9h par jour les lundi, mari, jeudi et vendredi, ça fait 36h
36X 36 semaines= 1296 X 3 enfants= 3888h ce qui fait environs 41% d'un temps plein et te permet de toucher 69% de ta retraite
 
merci liline. L’important pour moi c’est de ne garder qu’un petit car la fatigue pour ce qui me concerne c’est 3 enfants.. si on peut garder un seul enfant sur 3.. cela me va complètement. Je vais continuer mes recherches et si j’ai des infos, je reviendrai vers toi. Cela peut intéresser bcp d’Assmat. Panpan33
 
Quand j'avais cherché des infos, j'étais tombée sur ça
 

Pièces jointes

  • info retraite progressive ass mat.jpg
    info retraite progressive ass mat.jpg
    181,7 KB · Affichages: 106
Si je suis le raisonnement :
J'ai actuellement : Contrat N° 1 : 40h/semaine Contrat N° 2 : 35h/semaine
Donc 40 + 35 = 75 h / 2 contrats = 37.5 h en moyenne.
Et 37.5 / 45 * 100 = 83.333 arrondi à 83. Je pourrais prétendre à une retraite progressive de 100 - 83 = 17% (si j'avais 60 ans). Sans rien changer à mes contrats.

Si je fais le calcul à l'envers, pour avoir une retraite progressive, il faut réduire son activité entre 40 et 80%
Pour être au minimum, prenons 41%... ça veut dire que le nombre d'heures moyen par semaine doit être de 18.45h. Donc disons 19h/semaine.
Et finalement, puisqu'ils font une moyenne par contrat pour déterminer ce nombre d'heures par semaine, je le comprends ainsi : on se fiche qu'il y ait 1, 2, 3, 4 contrats.
Il suffit d'avoir un contrat de 19h par semaine (pour un seul contrat ou en moyenne de tous) et c'est bon, on est à 41%.
A l'inverse, il ne faut pas dépasser 36h par semaine (pour un seul contrat ou en moyenne de tous) pour rester sous les 80%
 
j'espère qu'ils tiennent compte du fait que tu accueilles moins d'enfants, car accueillir moins d'enfants, c'est bien une diminution de la charge de travail, sinon, il ne reste plus qu'à trouver 4 mini contrats
Les 36h par semaine à ne pas dépasser, c'est pour les AC, tu peux faire plus si c'est en AI
 
@liline17
j'essaie juste d'interpréter ce que dit l'article.
Eux ramènent apparemment le nombre d'heures à une moyenne hebdomadaire, tous contras confondus (total heures hebdo / nombre de contrats)... pas mensuelle ou annuelle.
Donc un seul contrat de 36h max PAR SEMAINE ça passe, que ce soit en AC ou en AI..... Si tu fournis à la CNAV un contrat condensé ou est noté : "nombre d'heures hebdomadaires : 36 h".
Mais si c'est 4 contrats de 36h hebdo ça revient au même, ça fait une moyenne de 36 h... (ou 2 contrats de 40h et 2 contrats de 32h)
 
je trouve que ça manque de précision, en fait, on ne sait pas si ils tiennent compte du nombre de places sur notre agrément (ce qui serait logique) ou du nb d'enfants qu'on accueil, si c'est la deuxième hypothèse, le mieux est de prendre 4 minis contrats.
 
C'est sûr que si tu prends 4 Mini-contrats de 20h par semaine chacun, ça fait 20h de moyenne en nombre d'heures hebdo.
Donc activité d'environ 42%. Tu touches en plus 78% de ta retraite... c'est confort....
 
encore faut il trouver ces minis contrats, qu'ils ne soient pas en horaire atypique, pas trop dispersés dans la semaine et que les PE te conviennent, ça fait beaucoup de paramètres.
Mais si tu profites du fait que ce sont des minis contrats pour prendre un taux horaire élevé, et que tu ajoutes la partie retraite, tu ne perds pas grans chose en salaire, c'est pour ça que je veux la prendre, travailler moins, et gagner presqu'autant, voilà la bonne formule ;)
j'avais plutôt dans l'idée de prendre 3 contrats enseignants, mais on ne sait pas ce qui se présentera et si ils comptent les contrats que tu as en cours et non ce que tu as sur ton agrément, tu touche moins de retraite.
Pourtant si tu passes de 4 accueillis à 3, c'est bien une diminution de ton travail
 
Sur l'exemple du document, ils se basent à priori sur le nombre de contrats que tu as, pas sur le nombre figurant sur l'agrément, dont ils ne parlent d'ailleurs pas..... Mais bon, la réforme des retraites va peut-être revoir et affiner aussi cette retraite progressive et les conditions à remplir.
 
ça reste très flou.... Et je me pose une question...... Comment ça va se goupiller avec POLE EMPLOI....
Car pour faire la demande de retraite progressive, il faut fournir des documents notamment les relevés POLE EMPLOI...
 

Pièces jointes

  • Retraite progressive...suite.jpg
    Retraite progressive...suite.jpg
    191,3 KB · Affichages: 32
j'ai le temps d'attendre qu'ils clarifient ça, j'ai 56 ans et en toute logique, avec la réforme, on ne pourra prendre la retraite progressive qu'à partir de 62 ans.
A un moment donné, j'avais des enfants et des PE pénibles et j'avais hâte de ne plus travailler, étudier la retraite progressive m'a aidé à tenir le coup.
Je vais lever le pied, j'ai 2 départs à l'école en septembre, j'ai remplace un seul et à partir de septembre 2024, je travaillerai sur 4 jours
 
@liline17
D'autant que pour le moment ça reste compliqué à comprendre.
Notamment si quand on perd un des contrats pris en compte ça change la donne...
 

Pièces jointes

  • Retraite progressive.... précisions.jpg
    Retraite progressive.... précisions.jpg
    96,6 KB · Affichages: 30
  • Capture d’écran 2023-06-27 090723.jpg
    Capture d’écran 2023-06-27 090723.jpg
    53,7 KB · Affichages: 32
Bonjour, moi 57 ans, je ne reprends pas d'autres contrats et fini avec les 3 accueillis et ARE (pôle emploi depuis peu car jamais demandé car un contrat fini un contrat repris), je verrai après . J'ai toujours travaillé, pas un jour d'arrêt même avec mes 3 enfants et je suis assmat depuis 2008. Et travaillé 25 ans avant, pas pris de congés parental (j'aurais dû), mon mari en retraite 2024, je verrai a ce moment là !
bonne journée a vous
 
Quand se finissent vos 3 contrats actuels @emmanou21 ? Retraite à quel âge pour vous ? 64 ans ? Avant pour carrière longue ?
Arriverez-vous à tenir avec juste POLE EMPLOI pendant plusieurs années sans chercher de travail et sans être contrôlée ?
 
Mon agrément encore 4ans, et je ne renouvellerai pas, mon mari sera en retraite, je profiterai de mes petits enfants et enfants, je demanderai ma retraite a ce moment là , acquis ou pas acquis, je ne m'en suis pas préoccuper pour l'instant, mais ça le fera !
 
avec la nouvelle réforme je devrais finir a 61 ans et 3 mois .carriere longue.
a 56 ans je me dis , j'ai de la chance . retraite progressive , je ni avais pas pensée pourquoi pas .a réflechir
 
Bonjour à toutes.. je vais être honnête, je n’ai rien compris à tous vos calculs.. ma question était surtout de savoir si avec 3 agrément (moyenne de 45 h/semaine pour chacun ) si en retraite progressive, je pouvais passer de 3 contrats à 1 contrat car sincèrement, trouver 3 mi-temps, je n’ai jamais de propositions (plutôt 50h) et le but pour moi 3 pleins temps ou 3 mi-temps la charge de travail est la même. Et je n’imagine même pas trouver 3 mi-temps aux mêmes horaires (j’ai arrêté de croire au père Noël depuis longtemps). Un seul enfant, même 40h en retraite progressive et plus reposant que 3 enfants à 25h. Mon mari, 63 ans en retraite cette année.. cela libérera une pièce pour qu’il ai lui aussi son espace.. voilà mon souhait de retraite progressive.. retraite (carrière longue à 62 ans pour moi) si retraite pro à 62 ans.. oubliée pour moi du coup.. alors je ferai comme bcp à la fin.. ARE où Maladie… désolée les filles, mais commencé à 18 ans.. je n’ai plus la motivation.. bon courage et merci pour les discussions très intéressantes
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut