Retraite et Ircem

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Zabeth1
  • Date de début Date de début

AssMatNET NOUVEAU : Publiez votre annonce d'Assistante Maternelle

Publiez votre annonce et soyez visible sur la liste des Assistantes Maternelles de votre commune - Profitez des dizaines de milliers de visiteurs sur notre site tous les mois pour trouver de nouveaux contrats

Publiez votre Annonce

Et oui peut être que la solution est juste de lancer un préavis sans donner d’explications mais je trouve que ce n’est pas très honnête!
Euh non ça ce n'est pas possible.
Quand on demande sa retraite, il faut le notifier dans sa lettre aux PE. Car ce n'est pas une démission MAIS une demande de retraite.
Par ex, si on veut demander sa retraite pour le 1er août (mon cas dans 7 ans...), envoyer le courrier pour le 2 juillet aux PE (si préavis de 1 mois). Comme cela je pourrai présenter les BS de juillet à l'IRCEM.
Cela pénalise les PE qui n'auront pas beaucoup de temps pour se retourner, surtout en période estivale...

Tatienounou31
Je vous souhaite d’avoir plus de chance que moi pour vos demarches
Moi je ne voulais pas démissionner pour avoir une prise en charge par France travail.
Mais tout cela est derrière moi
Je profite de ma retraite et je vous souhaite aussi une belle et longue retraite

Zabou 68
En vous lisant je me rappelle que j’ai du fournir à l’Ircem une copie du courrier adressé à mes parents employeurs qui les informait de mon départ à lar etraite

Soi-disant que cet avantage favorable s'offre aux assistant(e)s maternel(le)s par rapport à avant, mais pas tant que cela on dirait... Il faut encore et encore batailler... pour y avoir droit ou pas...

@B29 oui ce serait une solution de faire un cumul emploi/retraite. Ou alors en respectant bien le préavis pour avertir les parents, juste leur indiquer que nous travaillons bien jusqu'au jour précédent le 1er jour de notre retraite. Sans quoi l'indemnité de départ à la retraite nous passe sous le nez... Enfin perso, moi la retraite j'en rêve et continuer à bosser en même temps (si j'y arrive), juste pour avoir l'indemnité de l'IRCEM, ça ne m'enchantera pas du tout. J'estime que j'aurai suffisamment donné.

Juste pour info de quel montant est cette prime ? Comment se calcule-t-elle?

Du coup..je me suis lancée dans un brouillon de lettre.. je vais commencer comme cela :
Madame
Par la présente, je vous informe de ma décision de mettre fin à notre contrat qui nous uni depuis ...afin de faire valoir mon droit au départ volontaire à la retraite au 1er septembre prochain
Je pense que ce sera assez explicite pour l'Ircem !!

Il y a cette phrase sur Ircem :

"Le salarié doit avoir rompu volontairement son/ses contrats de travail pour bénéficier de ses droits"

Hors vous, vous avez eu des licenciements avant la demande de retraite.

Du coup..je me suis lancée dans un brouillon de lettre.. je vais commencer comme cela :
Madame
Par la présente, je vous informe de ma décision de mettre fin à notre contrat qui nous uni depuis ...afin de faire valoir mon droit au départ volontaire à la retraite au 1er septembre prochain
Je pense que ce sera assez explicite pour l'Ircem !!
Oui mais si vous avez 3 entrées à l'école sur 3 contrats, il faut que votre lettre de demande de retraite arrive aux PE avant qu'ils ne vous licencient
Il faudra leur expliquer que c'est avantageux pour eux : pas de prime de licenciement à payer...et avantageux pour vous : car la prime de retrait est beaucoup plus importante que les primes de licenciement...

"Juste pour info de quel montant est cette prime ? Comment se calcule-t-elle?"

Je sais que pour moi 30 ans au moins de carrière : 2,5 mois de salaire bruts

@Zabeth1
Merci beaucoup..même si je ne suis pas prête !!
J'espère que l'Ircem me sera favorable j'ai 40 ans de services...
Bonne Retraite à vous aussi

@Zabou68

Oui oui les PE savent que je prends ma retraite depuis le jour de l'entretien et je viens de leur faire un petit mot pour confirmer que mon dossier retraite était accepté par les organisles et les préviens sur les documents qu'ils devront me fournir

Je suis pareille
au chômage total depuis février
Retraite au 1 er septembre
Je n’aurais pas la prime
Après 25 ans d’assistante maternelle c’est un peu dur
Peut-être trouver un remplacement pour août...je ne sais pas si ce serait suffisant

On constate encore une fois que quand on croit avoir des avancées dans notre métier, pleins de conditions viennent chambouler ces avancées...comme si c'était notre faute si on était licenciée tous les 3 ans...
Il va falloir trouver un truc pour remédier donc à cela : avoir un contrat, quel qu'il soit 😕 avant de demander la retraite

Bonjour, perso je suis en retraite depuis 1/4/25 en cumul emploi et je viens d'avoir la prime ircem de virer. Peut-être que la solution pour certaine c'est de prendre la retraite et de continuer 2 mois de + et démissionner après la prime IRCEM.

@isa19
C'est déjà rassurant de constater que vous avez eu un virement et rapide avec un départ au 1/4 👍
Je garde espoir
Après on sait que l'Ircem est très tatillon et cherche tjrs une erreur dans les dossiers de demandes à voir pour les aides aux matériels qui sont souvent refusées

Isa19
Déjà bonne retraite à vous.
Et pour moi ça n’aurait pas collé puisque les parents on cherché une nouvelle as’mat deja après les vacances d’été !
Donc je passais de toute façon par la case France travail jusqu’au 1er octobre

AssMatNET Soutenez le FORUM lors de vos achats sur AMAZON ! 🛍️💖

En passant par notre lien Amazon pour vos prochains achats, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus ! MERCI pour votre soutien ! 💕🚀

Acheter sur Amazon.fr

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
27
Visiteurs en ligne
59
Total de visiteurs
86

Statistiques du forum

Discussions
10 098
Membres
11 631