Retraite et Ircem

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Zabeth1
  • Date de début Date de début

AssMatNET NOUVEAU : Publiez votre annonce d'Assistante Maternelle

Publiez votre annonce et soyez visible sur la liste des Assistantes Maternelles de votre commune - Profitez des dizaines de milliers de visiteurs sur notre site tous les mois pour trouver de nouveaux contrats

Publiez votre Annonce

Zabeth1

Inscrit
18 Avril 2023
Bonjour à toutes
Pour toutes celles qui préparent leur retraite, faites bien attention à travailler jusqu’au dernier jour précédent votre retraite pour pouvoir prétendre à l’indemnité de départ à la retraite versée par l’Ircem.
Moi j’étais indemnisée par France travail 1 mois1/2 avant ma retraite et du coup je n’ai pas eu droit à cette prime.
J’espère que l’info vous sera utile .
Bon courage à toutes

Bonjour
Vous êtes-vous bien renseignée pour savoir si c'était légal ?
Car cela me paraît bizarre car cela voudrait dire que même si on travaille 30 ans et qu'on a pôle-emploi juste un peu avant sa retraite, on n'a droit à rien ?

Euphrasie
Mon agrément s’arrêtant au 17 juillet et ma retraite prenant effet au 1er octobre, je ne l’ai pas renouvelé et mes contrats ont prit fin au 17 juilet. France travail m’a indemnisé après décompte mais l’Ircem n’a rien voulu savoir à cause de ce chômage

Zazou 68
Oui c’est ça … il faut avoir travaillé jusqu’au dernier jour précédent le premier jour de votre retraite . Fiche de paie à l’appui !

Soupir !...

C'est clair, que c'est grave pénalisant et affligeant.

Parce que un/e assistant/e maternel/le qui doit ou veut travailler jusqu'à 67 ans (ou plus) et qui peine à trouver un contrat en raison de son âge, et oui, les employeurs (tristement) discriminants cela existe, sera privé de cette prime ?

Pas cool de subir cela, alors, que c'est involontaire de sa part...​

Mais du coup est ce dû au fait que vous ne travailliez pas ou au fait que vous n'aviez plus l'agrément ?

Si l'on se retrouve dans ce cas de figure, il va falloir trouver n'importe quel job d'un jour même le plus pire, c'est dingo quand même...

Bonjour @Zabeth1, merci pour l'info. Je trouve ça lamentable de la part de l'IRCEM. Parce que oui c'est vrai qu'en percevant le chômage ou un complément de FT, si nous ne dépassons pas en travaillant, nous sommes riches nous les assmat ! Je trouve ça scandaleux ! Il est vrai qu'en France si on est pas considéré comme pauvre on a droit à presque rien, voir rien du tout...

Zabou 68
Un peu des deux je dirais.
Je ne souhaitais pas me lancer dans la complexité d’une demande de renouvellement d’agrément pour 2 mois 1/2 et de toutes façons mes contrats s’arrêtaient puisque les parents ont évidemment pris les devants pour trouver une nouvelle ass’mat.
Du coup l’Ircem considère que ce n’est pas “un départ volontaire à la retraite”

Du coup l’Ircem considère que ce n’est pas “un départ volontaire à la retraite”

Oui donc ce n'est pas le fait d'être à Pôle-emploi qui a engendré le refus mais le fait que vous n'étiez plus AM lors de votre demande de prime retraite.

Mais merci d'avoir abordé ce sujet car cela veut dire qu'il faut renouveler son agrément même si on est en retraite prochainement

Zabou 68
Si vous avez un agrément mais pas de travail et que vous êtes indemnisée par France travail: pas de prime de l’Ircem
il faut pouvoir présenter des fiches de salaire jusqu’au au dernier jour.

Serait-il possible que vous joignez ici votre notification de refus (en cachant bien sûr les données personnelles)

Ce qui m'interpelle là dedans, c'est que si nous prévenons les PE de la date de notre retraite et que tous trouvent une autre AM et nous licencient avant notre date de prise de retraite, nous n'avons droit à rien...
Cela nous renvoie donc l'image de NE PAS prévenir les PE avant le délai du préavis

Zabou68
Ou alors ils faut juste trouver l’ass’mat qui prendra le relais à la bonne date. Dans mon cas, les parents ont plus facilement trouvé quelqu’un pour me remplacer dès la fin des congés d’août et au plus tard début septembre. Même si mon agrément avait été encore valide à ce moment là c’était plus simple pour eux. C’est ce que j’ai expliqué à l’Ircem…
Le non renouvellement de demande d’agrément tout comme la fin des contrats étaient bien liés au fait de ma demande de départ volontaire à la retraite. Ce n’est pas parce que je n’avais plus de contrat que je demandais ma retraite ! Mais la définition de “départ volontaire a la retraite “ n’est pas la même pour eux que pour moi.

Et oui peut être que la solution est juste de lancer un préavis sans donner d’explications mais je trouve que ce n’est pas très honnête!

Mais ça permet de bénéficier et de l’indemnité de fin de contrat (que je n’ai pas eu pour le coup parce que je n’avais plus d’agrément) et de la prime de l’Ircem

Bonjour,

La solution serait, peut-être, de renouveler notre agrément et de faire un cumul emploi/retraite même de très courte durée pour pouvoir avoir cette prime.

Je suis en plein dedans !
Retraite notifié pour le 1er septembre
Donc oui il faut prévenir les PE mais c'est nous qui devons démissionner et envoyer une lettre aux PE 1 mois pour préavis.
Moi ce qui me fait peur...mes 3 bambins rentreront à l'école..l'Ircem risque de me dire que c'est une fin de contrat logique

AssMatNET Soutenez le FORUM lors de vos achats sur AMAZON ! 🛍️💖

En passant par notre lien Amazon pour vos prochains achats, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus ! MERCI pour votre soutien ! 💕🚀

Acheter sur Amazon.fr

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
29
Visiteurs en ligne
85
Total de visiteurs
114

Statistiques du forum

Discussions
10 095
Membres
11 631