Retour sur expérience

liline17

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
En ce moment, nous avons beaucoup de discussions sur des enfants ayant des troubles du développement, cela m'a rappelé un vécu.
Juste avant de signer, une personne les connaissant me déconseille de le faire car le père est bizarre.
C'est un peu faible pour que je fasse,marche arrière, je signe.
Effectivement le père est bien comme il le décrit, peu respectueux des horaires de fin de journée et pas de conversation cohérente ou agréable possible.
Exemple : un soir je lui dit que dans le sac il y a des vêtements mouillés car sa couche a débordé pendant la sieste.
Le père est très content et me demande si ça veut dire qu'il va bientôt être propre.
La mère est à peine mieux et sa propre mère à un trouble qui l'empêche de parler, elle vient chercher son petit fils en silence.
Le petit marche vers 20 ou 22 mois, c'est compliqué de le faire manger.
A presque 3 ans son langage est trop limité.
Pour dire " est-ce que je peux lâcher la poussette ? " il dit "assécécé?"
Il ne sait pas jouer et ne peut reconnaître une image d'une autre.
Quand il a été mon seul grand, j'ai trouvé le temps très long.
Les PE le trouvent curieux et normal, dans le déni.
En vrai A me harcelait d'un langage ultra limité.
Arrive le petit frère, il est appareillé pour un pied bot
Je me dit que cette famille n'est pas aidée par la génétique et que s'il se développe comme son frère sa va être compliqué.
Je trouve des excuses pour ne pas l'accueillir, la maman trouve une solution à chaque fois.
Je fini par céder du bout des lèvres.
Sans nouvelles je la recontacte pour savoir si elle a renoncé et sinon pour signer l'ER.
Elle répond au bout de plusieurs jours, propose un rdv téléphonique pour convenir des détails du contrat.
Elle est en retard pour ce rdv, j'envoie quand même l'ER et une semaine après sans,réponse, j'envoie un mail disant que c'est impossible de travailler avec quelqu'un qui ne réponds pas aux mails SMS ni coup de fil, surtout avec les problèmes médicaux de leur enfant.
La d'un coup ils m'envoient des mails me disant qu'ils n'ont confiance qu'en moi et que je dois revenir sur ma décision, je refuse.
Le lendemain, un samedi, le père sonne à ma porte pour me faire signer l'ER, comme je suis absente il interroge ma voisine.
Au final, ils trouvent une AM.
Quelques mois plus tard, je la rencontre sur un lieu d'accueil.
Lui parle de mes difficultés avec eux, elle me coupe vite, pour elle A est un enfant qui va bien, elle utilise les mots des parents pour le décrire, il est curieux.
Un an plus tard, je la revois au même endroit et l'entend décrire un enfant ayant les mêmes difficultés que A.
Je lui demande si c'est du petit frère de A qu'elle parle et oui.
Et là elle me parle bien plus volontiers, les parents ne veulent pas admettre que ce bébé ne se développe pas normalement et le père est une vraie catastrophe.
Un soir il vient seul chercher bébé, sans se presser et quand il se décide à partir, il ajoute qu'il doit partir car A (5 ans ) est tout seul dans la piscine.
Mon instinct ne m'avait pas trompé, heureusement que je n'ai pas accueilli le deuxième.
La génétique est parfois cruelle.

Un soir il vient seul chercher bébé, sans se presser et quand il se décide à partir, il ajoute qu'il doit partir car A (5 ans ) est tout seul dans la piscine.
c'est une blague ??
et la pmi elle est au courant de tout ça ? faudrait peut être leur dire.. histoire de protéger et/ou donner une chance a ces 2 enfants

Je ne peux pas les avertir avec un témoignage aussi indirect, j'en ai parlé à l'AM, elle n'a pas réagi, je la vois rarement.

Du coup évoquer le sujet avec les anim' du RPE, discrètement, car je sais qu'elles sauront
- me dire si en effet je peux (dois) faire un courrier à la PMI en précisant mon expérience avec cette famille mais aussi ce qui me revient aux oreilles car c'est assez alarmant... surtout parce que connaissant la famille malheureusement on ne peut même pas vraiment supposer que ce papa est un adepte du second degrés, de la blague par l'absurde...
- eventuellement elles mêmes, même officieusement, évoquer le sujet avec la PMI, d'autant que l'école du grand a certainement aussi quelques pistes de reflexions à ce sujet

En bref l'idée serait que la PMI alertée puisse "chouffer" de plus près et être sur le qui vive pour agir.

🌿 Chargement de votre astuce bien-être...
Je ne le ferai pas, le père est capable d'agressivité, et de plus, à part du déni, je n'ai pas grand chose à dire à la PMI, surtout que depuis, le grand c'est mis à parler.
Le jour où la PMI n'aura plus la double casquette, je serai plus à l'aise pour communiquer avec eux.
J'ai dit à L'AM qu'elle devait au moins prévenir la maman, je ne sais pas si elle l'a fait, je la vois rarement.
Ici, je voulais juste apporter mon témoignage, je ne suis plus en contrat avec cette famille et je pense qu'ils ne vont pas tarder à être obligés par l'école à agir.
Le deuxième a plus de suivi du fait de son pied bot.
J'ai semé une petite graine,, ma collègue aussi et lorsque l'école s'y mettra, ça finira par pousser

Ce type de témoignage me laisse abasourdi et me fait sortir de mes gonds.
Comment peut on être au courant de certains faits dommageables pour des enfants et faire preuve d'autant de couardise en n'intervenant pas, cela me dépasse!
Comment peut on faire l'impasse d'un geste citoyen qui peut protéger, voire sauver la vie d' un enfant!
Est il nécessaire de rappeler que taire certaines situations peut aussi conduire devant les tribunaux : la non dénonciation et la non assistance à personne en danger en font partie...
vos arguments pour ne pas agir sont de mauvais prétextes. S'il arrive quelque chose à ces enfants, votre conscience sera t'elle en paix?

Je me suis déjà mise 2 fois en danger pour signaler des familles problématiques et les problèmes avaient été réglés.
La je devrais contacter la PMI pour leur dire qu'une AM dont je ne connais pas le nom m'a dit quelque chose ?
Connaissant la situation, cela ne réglera rien du tout, le père n'écoute personne et on ne leur retirera pas les enfants.
J'ai insisté auprès de l'AM pour qu'elle avertisse au moins la maman, c'est peut-être fait.
Merci Annick pour ton jugement tout en nuance :cautious:

Je me suis déjà mise 2 fois en danger pour signaler des familles problématiques et les problèmes avaient été réglés.
La je devrais contacter la PMI pour leur dire qu'une AM dont je ne connais pas le nom m'a dit quelque chose ?
Connaissant la situation, cela ne réglera rien du tout, le père n'écoute personne et on ne leur retirera pas les enfants.
J'ai insisté auprès de l'AM pour qu'elle avertisse au moins la maman, c'est peut-être fait.
Merci Annick pour ton jugement tout en nuance :cautious:
Vous avez déjà eu affaire à cette famille, vous en connaissez un minimum ! Une fois de plus, rien ne justifie votre silence.
Pour mon jugement, oui il est édulcoré car nous sommes sur un forum, je vous laisse imaginer ce qu'il serait de vive voix...

Quand je vois comment ça ne bouge pas pour Julien...
J'ai peine à croire qu'ils bougent pour quelque chose de rapporté.

En revanche prévenir la PMI des propos de la collègue + vos connaissances de la famille c'est une bonne idée.
Avec le nom de l'enfant ils peuvent retrouver très facilement votre collègue.
Ainsi ils vont juste mettre une vigilance sur cet enfant.
C'est toujours ça de pris...

Quel jugement, on fait ce que l'on peut et pas toujours ce que l'on veut.
Dites-moi Annick 44, lorsque vous voyez un automobiliste commettre une infraction devant vous, vous relevez sa plaque d'immatriculation et vous rendez de suite à la gendarmerie, votre conscience si cet automobiliste cause un accident, (avec potentiellement des victimes graves)vous en faites quoi dans ce cas.

Quel jugement, on fait ce que l'on peut et pas toujours ce que l'on veut.
Dites-moi Annick 44, lorsque vous voyez un automobiliste commettre une infraction devant vous, vous relevez sa plaque d'immatriculation et vous rendez de suite à la gendarmerie, votre conscience si cet automobiliste cause un accident, (avec potentiellement des victimes graves)vous en faites quoi dans ce cas.
Ce serait bien de comparer ce qui est comparable!
Entre un enfant potentiellement en danger, incapable de se défendre lui même et qui ne peut compter que sur des adultes pour faire bouger les lignes et un automobiliste ou est le lien ?
Alerter est le devoir de chacun, cela l'est encore plus lorsqu 'on est professionnelle de la petite enfance et ce malgré toutes les difficultés.
Visiblement, cela n'est pas évident pour toutes...

Entre un enfant potentiellement en danger, incapable de se défendre lui même et qui ne peut compter que sur des adultes pour faire bouger les lignes et un automobiliste ou est le lien ?
l'un est punissable par la loi et pas l'autre..
ne pas dénoncer un automobiliste n'est pas punissable, en revanche ne pas dénoncer une maltraitance l'est...

Alerter est le devoir de chacun, cela l'est encore plus lorsqu 'on est professionnelle de la petite enfance et ce malgré toutes les difficultés.
Visiblement, cela n'est pas évident pour toutes...

Pour avoir fait deux IP au cours des derniers mois, malheureusement liline a raison.
On ne peut pas dire "j'ai vu l'assistante maternelle de tel enfant au relais, elle m'a dit que un soir le papa a dit à son enfant "viens on y va car ton grand frère est dans la piscine""

Ça ne serait jamais entendu parceque
- qui dit que cette ass mat dit vrai ?
- qui dit que ce papa ne faisait pas une blague de mauvais goût ?
- qui dit que l'enfant n'était pas sous la surveillance de quelqu'un d'autre ?
- qui dit que la piscine est une piscine et pas seulement une mini pataugeoire ?

Quand on rempli l'IP ils sont très clairs sur le sujet.

Aussi nous sommes tenus de prévenir les parents qu'on va faire une IP.
Lilina va pas les rappeler 2 ans après et dire "au fait je fais une IP"

Je suis d'accord avec toi, c'est horripilant.
Mais liline bé peut réellement rien faire de + que prévenir sa PMI par mail de garder cet enfant à l'oeil....

Je suis d'accord avec toi, c'est horripilant.
Mais liline bé peut réellement rien faire de + que prévenir sa PMI par mail de garder cet enfant à l'oeil....
A ceci près que même cela, elle ne le fera pas .
Elle le dit elle-même...
Je ne le ferai pas, le père est capable d'agressivité, et de plus, à part du déni, je n'ai pas grand chose à dire à la PMI, surtout que depuis, le grand c'est mis à parler.
Le jour où la PMI n'aura plus la double casquette, je serai plus à l'aise pour communiquer avec eux.
J'ai dit à L'AM qu'elle devait au moins prévenir la maman, je ne sais pas si elle l'a fait, je la vois rarement.
Ici, je voulais juste apporter mon témoignage, je ne suis plus en contrat avec cette famille et je pense qu'ils ne vont pas tarder à être obligés par l'école à agir.
Le deuxième a plus de suivi du fait de son pied bot.
J'ai semé une petite graine,, ma collègue aussi et lorsque l'école s'y mettra, ça finira par pousser

Cet enfant n'est pas maltraité, son père s'est montré très imprudent et ce n'est pas le premier papa que je vois imprudent.
Je fais le nécessaire quand j'en suis le témoin, je n'agit pas sur des ouï dire.
Je suis certaine qu'au cours de votre carrière, vous avez rencontré des,AM qui racontaient des histoires inquiétantes, combien de fois avez-vous contacté la PMI ?
Je pense que concernant leur déni, ils finiront par être obligés de passer outre, car leurs enfants ont un suivi médical, je les ai alerté plusieurs fois.

Il est vrai que l'on croise des "cas"
Il y a l'enfant qui a un souci de développement..
Quelques fois génétiques ou provoqué par des erreurs venant des parents eux même un peu diminués ou croyant bien faire...et faisant bcp d'erreur
Et complètement dans le déni.
Souvent ils changent de pédiatre dès que des tests sont demandés et bénéficient d'une omerta au niveau de la famille.
J'ai connu le cas d'un petit...sa marraine était responsable petite enfance à la PMI !!
Ils n'ont jamais été inquiétés
Contrat débuté à ses 11 mois rompu avant la fin avec des difficultés
Ne tiens pas assis à +12mois
Marche acquise à +22 mois
Difficultés à mastiquer les morceaux ..
Papa non responsable qui dénigre en permanence la maman et me fait pas confiance.
Arrive en retard et pars avec l'enfant de 2 -ans sur la moto sans casque juste devant lui..moteur allumé 😱

Je pense que @lilina fait tout ce qui était en son pouvoir, elle a mis en garde la nouvelle AM, elle la connaît à peine et c'est plutôt à celle-ci d'alerter la pmi si elle est inquiète. La pmi n'a que faire de oui-dires, ils se fondent sur des faits. Les enfants ne sont pas maltraités, il y a de la défaillance parentale, on en est d'accord, du soutien à leur apporter de la part de l"AM actuelle, certainement mais dans l'absence d'un danger immédiat, cela me paraît hasardeux et malvenu de dénoncer, c'est mon ressenti...
.

Le jugement est toujours aussi facile à ce que je vois... c'est la seule raison pour laquelle je n'interviens pratiquement pas sur ce forum.
Quel dommage de ne pas pouvoir échanger sans en prendre pour son grade à chaque fois.

Merci liline17 pour votre retour d'expérience, qui je l'imagine a dû vous torturer plus d'une fois le cerveau.

Haha ! ...
Si nous étions tous d’accords sur tous les sujets ...
La vie serait bien monotone ...
Chacun est libre de ses opinions, dans le respect de l’autre bien entendu.
C’est la base.

A mes débuts j'étais plutôt team liline17 parce que débutante je ne me sentais pas légitime dans certains cas. Je me disais que ce n'était pas à moi de faire ce signalement, que les puéricultrices étaient là pour contrôler, que je ne connaissais pas toutes données.
Mais maintenant avec "me too" je suis plus de la team Annick44. Je me dis que si je ne dis rien, je laisse perdurer une situation qui est au mieux dérangeante mais au pire criminelle.

Je m'explique, je trouve que de ne rien dire quand on est au courant de certains faits, permet à la personne qui commet des faits répréhensibles de pouvoir continuer en toute sérénité, et dans le cas d'affaires de maltraitance comme dans les affaires de violence, si les premières victimes ou si les premiers à voir les choses les dénonçaient cela empêcherait sûrement que les choses de se reproduire. Les victimes devraient pouvoir attaquer leur bourreau mais aussi ceux qui savaient avant et qui n'ont rien dit ou fait pour empêcher que cela se reproduise.
Il faut prendre ses responsabilités, après ce n'est jamais facile de dénoncer des faits, on n'est pas forcément entendues, on peut se tromper mais je me sentirai trop coupable si je ne faisais rien.

Dans le cas cité, je pense que signaler à la pmi les dires de la collègues et ce qu'on a constaté lors du contrat serait une bonne chose car comme vous n'êtes plus en contrat, on ne pourrait pas vous accuser de parti pris et cela permettrait à la pmi d'être vigilante sur ce cas. Et surtout que en tant qu'assmat on doit dénoncer les faits qui nous semble relever de la maltraitance.

@abassmat, je suis d'accord avec toi sur l'ensemble de ce que tu dis.
Les enfants ne sont pas maltraités, et je n'ai constaté aucun fait permettant de les dénoncer à la PMI, j'ai assez confiance dans la maman pour penser que lorsque l'école les alertera, elle finira par ne plus pouvoir être dans le déni.
C'est aussi en partie pour ça que j'ai renoncé à accueillir le deuxième, plus il y a de personnes à alerter et plus vite le déni sera levé.
Pour l'attitude du papa, je ne veux pas dénoncer sur un fait dont je n'ai pas été témoin, c'est ma limite et comme je l'ai déjà demandé avez vous déjà fait des signalements juste sur un témoignage indirect ?
A part les débutantes dans le métier, nous avons toutes, ou presque, reçues des confidences de collègues concernant des familles plus que limites. Alors qui a pris son téléphone pour appeler la PMI dans ce cas?
J'en doute sinon vous sauriez qu'il a peu de chance d'être pris en compte.
Surtout que ma confiance dans la PMI est très limitée, elles sont trop débordées pour gérer ce genre de cas.
J'aborderai ce sujet avec eux lorsque je serai en contact avec eux.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
49
Visiteurs en ligne
99
Total de visiteurs
148

Statistiques du forum

Discussions
9 699
Membres
10 150