Retour en 2ème partie de formation

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion R0man3
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour @R0man3

Un peu comme Mickaël, j'ai reçu les papiers à donner pour mes PE en même temps que les papiers pour moi. Tout y était expliqué pour eux : comment se faire rembourser, l'obligation de cette formation pour l'ass mat etc. Mais oui ils se font remboursés que s'ils font confier à nouveau leur enfant, pas s'ils prennent des jours sans solde pour garder l'enfant eux-mêmes. Perso moi j'avais prévenu tous les PE de cette formation obligatoire, avant même l'embauche, donc ça ne les embête pas, ils sont au courant qu'ils embauchent une jeune agréée, ce n'est pas plus contraignant que la formation continue avec potentiellement 58h de formation par an (contre 40h seulement une fois pour cette formation obligatoire).

La formation en cours d'emploi est pas mal orientée aussi avec les expériences des unes et des autres après quelques mois/années d'activités. Donc même si vous êtes auxiliaire de puer et avez beaucoup de connaissances, ça peut toujours être intéressant dans le cadre d'une analyse des pratiques. Voyez aussi cette formation comme une occasion de voir d'autres collègues, moi je suis super contente d'y aller ce mois-ci, ça rompt un peu l'isolement de notre métier.
Alors je vous avoue que sur mon secteur nous ne sommes pas beaucoup et pour l'instant...je ne suis pas ravie de retrouver les collègues 😅
Disons que je me demande encore comment certaines arrivés jusque là... je vous épargnerai les raisons hihi

Effectivement j'avais bien prévenu les PE que j'aurais une deuxième partie de formation dans l'année aussi !


Du coup j'ai appelé ma pmi ce soir : ils ont oublier de me mettre le document pour lister les enfants accueillis en vue du remboursement et ma effectivement dit que les parents n'auront aucun remboursement s'il garde eux même leur enfant. Par contre elle ne sait pas (ni le conseil départemental, ni le Greta d'ailleurs) si je dois être présente au bloc 1 et à la prépa examen aepe 😅
 

mais eux posent une journée (pour certains sans solde) et doivent me rémunérés.
personne ne les oblige a poser 1 journée, ils peuvent aussi embaucher une autre am pour vous remplacer (et là pour le coup une partie sera remboursée)
 
@MeliMelo j'ai justement contacter ma pmi en juin car sa fesait 3 ans que j'ai obtenu l agrément elle me dis de ne pas m'inquiéter pr l'inscription aux épreuve que tous sa sera formuler pdt la 2eme partie que j'avais encor du temps. Moi je pense tous le contraire . Car si vraiment les inscriptions se font pour tous en octobre je dois m'inscrire ce mois ci pour passer en juin 2024 et ainsi pouvoir être renouveler en juin 2025 . C'est bien sa ???
 
Bonjour
@Nounousand02
Est-ce que vous devez avoir passer la 2ème partie de formation pour vous inscrire aux modules de CAP ?
Puisque l'inscription est en candidat libre, inscrivez-vous maintenant pour passer les épreuves en 2024 non ?
 
@MeliMelo j'ai justement contacter ma pmi en juin car sa fesait 3 ans que j'ai obtenu l agrément elle me dis de ne pas m'inquiéter pr l'inscription aux épreuve que tous sa sera formuler pdt la 2eme partie que j'avais encor du temps. Moi je pense tous le contraire . Car si vraiment les inscriptions se font pour tous en octobre je dois m'inscrire ce mois ci pour passer en juin 2024 et ainsi pouvoir être renouveler en juin 2025 . C'est bien sa ???
Ça dépend des départements, il peut aussi y avoir des inscriptions en juin pour passage des épreuves en décembre. Vous pouvez vérifier sur le site de votre académie pour voir comment cela se passe pour vous.
 
Il faut aller où pour voir les date d'inscription car ma pmi m'a dis qu il nous expliquerons à la 2eme partie de formation . Si c'est trop tard je vais être embêter.
 
Vous pouvez taper sur un moteur de recherche "inscriptions épreuves CAP AEPE académie de [votre académie]" et je pense que vous allez trouver. Moi je tombe du coup sur le site de mon académie sur une page des épreuves du CAP en général et il y a un dossier spécifique à télécharger pour les épreuves de notre CAP spécifique.

Vous êtes dans quelle académie ?
 
Sur ça aussi je suis d'accord de ce remette à jour et de se former ya pas de problème mais disons que sur les bases comme le développement de l'enfant et l'alimentation je trouve ça ridicule...ce sont des bases ! 10 ans d'expérience en tant qu'auxiliaire puéricultrice et je suis fille d'assistante maternelle donc oui je vois bien la différence des métiers mais sur ces bases là, les bases sur l'enfant resteront les mêmes quelques soit le métier petite enfance. Comme pour les formations j'en recevaait une par an lorsque je travaillais en crèche et c'est bénéfique de pouvoir voir tout et n'importe quel sujet. Mais là, pour moi je trouve que c'est une perte de temps et qu'il ferait bien mieux d'approfondir d'autres sujets...
Les connaissances évoluent avec les progrès des recherches scientifiques.
En 2023 on ne considère pas l'enfant comme Maria Montessori le faisait dans les années 1950 .ou comme il etait en 1530 ou au 18em siècle ..
 
Vous pouvez taper sur un moteur de recherche "inscriptions épreuves CAP AEPE académie de [votre académie]" et je pense que vous allez trouver. Moi je tombe du coup sur le site de mon académie sur une page des épreuves du CAP en général et il y a un dossier spécifique à télécharger pour les épreuves de notre CAP spécifique.

Vous êtes dans quelle académie ?
Je suis académie Amiens je croit je suis du 02
 
Pour avoir remplacé une collègue qui partait en formation, j'ai été payé par le conseil général mais au tarif minimum. Ma collègue a été payé par les parents sans les IE et FR.
Par contre, un mois d'attente. Remplacement en juin, payé fin juillet
 
Bonjour, je suis passée par là en mars et j'ai vu que des dames qui avaient déjà le cap aepe repassaient bien ep1 et ep2 mais sans que leurs notes ne servent à quoi que ce soit. Pour le remboursement des frais il faut une fiche de salaire ou une facture donc faire un cdd de remplacement ou trouver une structure d'accueil pour les quelques jours en question, donc à mon avis peu de parents ont recours à ce remboursement par le conseil général je pense... moi j'ai perdu un contrat à cause de ça, la maman ne pouvait pas avaler l'idée que je sois payée pour rien. J'ai été licenciée le deuxième jour de la formation. Mes autres pe ont non seulement maintenu mon salaire mais aussi m'ont payée mes heures complémentaires pour un retard ou deux, je leur avais pourtant dit de ne pas me payer ces retards vu que j'avais manqué 5 jours pour eux mais ils y ont tenu quand même.
Cette 2eme session est constituée de beaucoup de rappels et aussi beaucoup d'attente car chaque ass mat passe son oral ep1 et ep3 chacun son tour... on peste de perdre son temps surtout quand on vient de loin, qu'il faut faire garder nos propres enfants etc.
 
Je rectifie les notes au dessus de la moyenne aux ep1 et ep3 nous donnent 10 années de validité d'agrément au prochain renouvellement youpi !!!!
 
Je suis académie Amiens je croit je suis du 02
Coucou. Alors je viens de passer le 1e jour de ma formation, et visiblement chez nous les pré-inscriptions pour le CAP AEPE version assmat commencent à partir de la semaine prochaine et nous avons un mois pour faire la pré-inscription pour passage des épreuves en Juin. Mais il faut bien aller sur le site du rectorat de votre académie, Menu CAP, et à mon avis si vous avez les infos de l'année dernière, dans peu de temps vous aurez les infos pour cette année.
 
En effet il y a 20 ans déjà un PE ne pouvait obtenir un remboursement de la part du CD UNIQUEMENT s'il emploie bien une autre AM sur ces jours de formations obligatoires.
Un PE qui choisi de poser des RTT ou de faire garder son enfant par la Famille n'obtiendra rien puisque pas de frais supplémentaire.
Encore mieux, un PE qui fait modifier son jour de congés à son travail pour assurer lui même le remplacement de son AM, lui demandant donc à elle de faire une autre journée dans la semaine devra la payer en plus en HC SANS pouvoir prétendre non plus au remboursement par le CD car l'AM ne peut pas se remplacer elle même.
Encore mieux: une AM en congés parental à 100% qui doit confier son bébé à une AM le temps de sa formation obligatoire ne peut pas non plus bénéficier des aides PAJE.

Voilà pourquoi il serait plus simple qu'il s'agisse de l'obligation de l'utilisation de son droit à la formation (les 58h/an) pour se perfectionner... à sa guise.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut