Retard PE et voiture

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gabcoiff
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

le pb lorsqu'on facture 1h pour 5min de retard c'est prendre le risque que du coup le pe se dise "bah du coup j'ai 5 min de retard et puisqu'elle me facture 1h et bien j'irai le chercher + tard" et du coup tu te retrouves a travailler vraiment 1h de plus...
alors qu'avec une majoration a 10€ net de l'heure en cas de retard, je te garanti que le pe arrive à l'heure, et si ce n'est pas le cas, il vient le + vite possible
 

Je pense que de toute façon c'est compliqué de savoir si telle ou telle clause est légal ou pas lorsque l'on la mets en place ...mais en fait je ne pense pas que ce soit le plus important. Car quand le parent signé les clauses sup à la CCN, c'est qu'il est d'accord avec.... qu'il connait les "règles" qui s'appliquent chez l'AM....du coup c'est forcément beaucoup moins de soucis à venir ...car le parent n'aura pas envie d'aller voir un juriste pour savoir si la clause est légale ou pas....mais à partir du moment où les choses sont bien définis entre les parties, chacune aura l'envie de respecter sa part....enfin c'est comme cela que je le vois
 
je pense que tu as raison globalement, mais il peut y avoir un souci avec un employeur et si on va aux prudhomme et qu'ils s'aperçoivent qu'on s'est trop souvent éloigné de la légalité, la balance risque ne de pas pencher de notre côté.
Je préfère ne pas prendre trop de risques, je demande 10€ net de l'heure pour les les HC imposées dans mon contrat, mais en vrai, je ne le facture pas, cela évite les abus, j'en ai eu avant cette clause, plus depuis.
Si un PE respectueux, qui garde ses enfants malades, sans déduction, à un retard exceptionnel, je ne compte rien du tout.
 
Ce sujet est recrurent et pour une raison simple:

Un employeur n'a pas le droit d'imposer des HC ou HS à son salarié.
Nous sommes salariés.
Nos employeurs n'ont donc pas le droit de le faire sans notre consentement: la loi est claire.
Ne pas venir chercher son enfant à l'heure c'est de fait imposer des HC ou HS.

Mais dans les faits un salarié lambda, s'il ne veut pas faire de HC ou HS, quelque soit l'argument de son employeur pour l'en convaincre le salarié a toute liberté de mouvement pour tout simplement quitter son poste de travail à l'heure de son contrat sans que ça ne puisse être une faute, un motif de licenciement.
Comment une AM quitte elle son poste à l'heure du contrat si l'enfant est toujours chez elle? Elle ne le fait pas.
Les Parents le savent.
Ce qu'ils ignorent c'est qu'alors nous avons non pas le droit de mettre leur enfant sur la pas de notre porte mais de le confier à la gendarmerie ça oui, c'est d'ailleurs la procédure mais QUI le fait? Personne.
Mieux encore le PE pour se montrer magnanime autorise alors l'AM à prendre sa voiture avec leur enfant sauf que ce n'et pas ce qu'elle demande. Elle a le droit de ne pas vouloir faire de HC, de ne pas vouloir prendre la responsabilité d'un déplacement en voiture. De ne pas être obligée d'avoir alors une assurance spécifique et un siège adapté. Peut être n'aurait elle pas alors la place suffisante dans sa voiture car si elle accueille 4 enfants et en a 2 à elle à aller chercher et tous sont en retard mais a une Clio, ça ne rentre pas. La voilà donc elle même en retard pour chercher ses enfants!

Ainsi donc oui sans doute que tout temps non compris dans le contrat facturé 10€/h est surement le plus dissuasif, à condition de l'avoir noté au contrat et de l'appliquer systématiquement.

Après il est certain qu'en tant que Parent, si aucune AM n'accepte des horaires de travail qui me permettent d'aller au travail et de revenir oui il n'est pas si surprenant qu'ils finissent par mentir...
Quelle solution?
Que les creches qui elles ont plusieurs employées et donc la possibilité d'effectuer des roulements pour agrandir leur amplitude horaire sans que chaque employé ne se retrouve a devoir faire des journées de 10, 11 ou 12 heures jouent le jeu au lieu de faire reposer ça sur les AM qui elles travaillent seules.
 
un journal régional à sorti hier 2 articles, tous les 2 relayés sur un réseau social très connu
un sur la pénurie d'AM: les commentaires sont "elles ne veulent pas travailler"
l'autre sur les maman solo travaillant en horaire décalées et ne trouvant pas de mode de garde, les commentaires: "les AM doivent faire des horaires atypiques" très peu sur les crèches qui ne font pas les horaires atypiques
je les ai invité à faire ce métier, puisqu'on en manque
 
Alors il faut arrêter une bonne fois pour toute avec cette histoire de : "le PE est en retard, j'ai quelque chose à faire (ou pas), je vais le déposer à la Gendarmerie ou au Commissariat..... "
J'ai une amie dont le mari est gendarme. On a souvent évoqué le sujet, y compris avec le monsieur Gendarme.... qui a soulevé le sujet avec ses collègues. J'ai mon voisin qui est Policier, à qui j'en ai parlé aussi.
La réponse est claire : "ils ne prendront pas l'enfant. Au mieux ils appelleront le PE en votre présence, pour expliquer la situation. "
Et quand je lis : "si on le laisse et qu'on part ils seront bien obligés de s'en occuper".
Ben non en fait, car ils ne laisseront pas partir l'Ass Mat... Donc si vraiment elle est pressée c'est pas le bon plan car elle devra attendre au commissariat ou à la gendarmerie avec l'enfant jusqu'à l'arrivée des parents. Ou rentrer chez elle avec l'enfant.
Alors peut-être que ça servira de "leçon" et recadrera un peu les parents, mais c'est tout.
 
Et bien on peut tenter d'appeler les gens inscrits au contrat.... Sauf que le temps qu'ils arrivent, ça sera peut-être plus long que le retard du PE.
Par exemple moi je suis en région parisienne... Sur les contrats que j'ai actuellement, les "gens de secours", ce sont les grands-parents, parrains, marraines, tontons, tatas... qui bossent tous.... Sur différents secteurs de région parisienne ou sur Paris même.
Si à 17h (heure du contrat) , un PE n'est pas là...17h10 personne.... 17h15 j'appelle des "gens de secours". Le temps qu'ils quittent leur travail et arrivent, il sera.... allez..... pour celui qui est le plus près...... 18h15... et encore... si ça roule bien...
 
Si ma mémoire est bonne, une fois ou deux à l'école primaire, un papa avait oublié de venir chercher sa fille (garde 1 week-end par mois), et il s'agissait d'un samedi matin (oui il y a un bout de temps ), la petite est restée un peu avec la concierge (directrice déjà partie), et oui c'est la police (et non la gendarmerie qui à pris en charge l'enfant pour l'emmener ensuite chez sa maman).
C'était une séparation très conflictuelle et la maman faisait tout dans les règles.
 
Un coup pareil (retard hyper important), sans possibilité de recours/secours me fairait pousser une énorme gueulante. Et, impossible de récidiver sans que j'avertisse pmi et tutti quanti !
 
@GénéralMétal1988
Dans ton exemple c'est sans doute parce qu'il y avait une décision de justice, une séparation (conflictuelle qui plus est) que la Police est intervenue et parce que la fillette était livrée à elle même, potentiellement en danger seule dans la rue si la concierge ne l'avait pas "accueillie", alors qu'elle n'a aucune habilitation à le faire.

Chez nous les enfants ne sont pas dans ce cas de figure là.
 
Je suis d'accord, mais néanmoins attention nous n'avons pas d'autorité de quoique ce soit pour ces enfants.
Alors imagine un vendredi où tu as fais'tes valises pour le,week-end et'que personne n'arrive ? Désolée, mais j'irais directement chez les policiers ou les gendarmes déposer l'enfant. Il y a les urgences assistantes sociales.
 
@GénéralMétal1988
Tu pourras y aller..... mais je te promets qu'ils ne garderont pas l'enfant.... Ils appelleront les parents, te diront de patienter, qu'il y a une procédure à suivre, doivent prendre une sorte de "déposition" (rapport officiel) qui doit être rédigé et que tu dois signer..... de qui tu es, qui est l'enfant, pourquoi tu l'amènes...." Tu imagines bien qu'ils ne récupéreraient pas un enfant comme ça sans avoir tous les détails.
ça prendra 1h, entre temps le PE sera arrivé (plus tard que s'il était arrivé chez toi car il aura du faire en plus le trajet maison nounou/commissariat....)...
Tu ne seras toujours pas partie et en plus encore plus en retard.
Et les "urgences assistantes sociales" ne sont pas sur place. il faut les appeler, après avoir fait ta déposition....
 
@Nanou91
"Alors il faut arrêter une bonne fois pour toute avec cette histoire de : "le PE est en retard, j'ai quelque chose à faire (ou pas), je vais le déposer à la Gendarmerie ou au Commissariat..... "
J'ai une amie dont le mari est gendarme. On a souvent évoqué le sujet, y compris avec le monsieur Gendarme.... qui a soulevé le sujet avec ses collègues. J'ai mon voisin qui est Policier, à qui j'en ai parlé aussi.
La réponse est claire : "ils ne prendront pas l'enfant. Au mieux ils appelleront le PE en votre présence, pour expliquer la situation. "


Ce sont les retours que vous avez eu, mais cela n'est pas forcément le fonctionnement de toutes les gendarmeries/tous les gendarmes.
Puisque j'ai eu le discours inverse ..... certains sont ''ravis'' de mettre les parents face à leur responsabilité, et trouvent inadmissible de laisser leur enfant sans prévenir l'assistante maternelle/l'école/etc... et surtout sans être joignable.
 
Perso, ça ne me viendrait pas à l’idée d’aller à la gendarmerie ou un commissariat.

Voir le problème avec le parent POURQUOI et si récurrent, je le préviens que j’arrêterai le contrat tout simplement

Voir aussi d’avoir le téléphone d’une voisine si la famille est à 200 kms ce qui est le cas pour un de mes employeurs

J’ai un PE devenu ami avec un autre PE qui a pris l’enfant
 
Griselda

« c'est parce qu'aucune de nous n'a le courage d'employer ce moyen »

Ce n’est ABSOLUMENT PAS une question de courage mais on pense quand même à l’enfant qui serait dans un endroit totalement inconnu et ce serait un traumatisme et une angoisse pour lui.

Il faut quand même un minimum de cerveau !

Bientôt il faudra faire une ADAPTATION à la gendarmerie ou au commissariat !
 
@Capri95

« Donc oui j'assume je compte 1heure complète toutes heures commencées est dû. »

Je l’ai fait également pour une maman qui ne respectait pas 5, 10, 15 minutes … et le pire elle finissait à 16h30 à 15 minutes de chez moi, SANS EMBOUTEILLAGE car dans le bon sens et après elle arrivait 5/10 minutes avant l’heure prévue au contrat.

C’est une manière de faire lorsque le PE ne comprend rien.

L’année dernière, un PE idem … revenait du tennis ou de la piscine 👎🏼😡 c’est pas marqué PIGEON ! Hop facturé et en fin de mois … oups … bah oui …

Le mois d’après ce PE était à l’heure et c’est ce même PE qui a demandé à un autre PE de prendre leur enfant car ils arriveraient en retard. J’ai appris qu’ils étaient arrivés à 21h30 chez l’autre PE 👎🏼😡

Une fois … pas 2 … l’autre PE n’a pas renouvelé l’expérience.

A la crèche il facture pour la 1ere minute. Je le sais car j’avais un enfant qui ne venait qu’une journée chez moi, et le reste à la crèche. Elle s’en plaignait 😅
 
Oui merci le cerveau on en a.

C'est'un cas extrême, mais que fais t'on d'un enfant dont le parent est injoignable ?. Qui a deux heures de retard ? Quand toi même tu dois t'en aller ?

Ce sont des cas qui existent.

Et tout le monde ne peux pas se permettre de démissionner.
 
Bon alors pour celles qui n’ont pas de cerveau 🧠 ça peut arriver … heureusement SUPER Chantou est la !

liste des personnes à contacter :

Une baby-sitter, un voisin, une amie, une collègue, un autre PE avec lequel ils ont des affinités, etc ...


📌 une liste fiable qui peut être modifiée en cours de contrat.

MERCI QUI ? MOI 🙋🏻‍♀️ c’est ENCORE de l’HUMOUR Metal, détends toi on est VENDREDI et tout est permis 😀 et surtout ne sois PAS dubitative sur mon humour
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut